Economies : Remplacer les hallogènes par des LED's ? Quand et comment ?

Dans le forum Electricité générale - par Kenshin le 18 Août 2008

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    et bien "concrètement" ca n'existe pas de se rendre compte de rien,

    1) les couleurs de lED, en general 2700K et 3000K, sont soit un poil plus chaude, soit franchement moins chaude. D'autres changent de couleur au fur et a mesure de la chauffe.
    2) il n'existe pas d'équivalent 50W en LED 12V GU5.3 (je le signale en passant)
    3) tous les spots GU10 sont a transfo intégré, ce qui signifie qu'ils ont un retard a l'allumage, parfois important.
    4) l'angle de la lumière diffère fortement d'un spot halogène. Et surtout les ombres portées sont fondamentalement différentes (plus aucune ombre nette,; les ombres deviennent floues ou sont multipliées par le nombre de led du spot)
    5) les dimensions ! il y a de fortes chances que certains/tous vos spots soient impossibles a rempalcer par des LED, ou certaines LEDs, donc faut d'abord essayer non seulement la couleur mais le FORMAT des leds qui voius plaisent au final.
    6) Je trouve (dans mes essais) qu'il n'y a aucun equivalent 50W qui se tienne en terme de luminosité. A votre place je n'y compterai pas trop. Certains disent qu'ils sont contents de leurs spots 7W voir 9W... Je demande a voir.

    Donc
    A) esperer d'avoir un eclairage "comme avant" : ca n'existe pas.
    B) quand bien meme vous trouvez le LED qui va bien, faut encore voir si elle rentre dans vos appliques, ce qui n'est pas gagné.

    Le seul conseil utile a donner et donc ; achetez un peu de tout et testez... Car chaque cas diffère...
     
    bZone , 1 Janvier 2013
  2. lomdaibwas

    lomdaibwas 55 ans, Namur

    Bonjour, J'éclaire toute ma maison avec du led depuis bientôt 5 ans, ayant au début essayé un peu de tout (leds de base, power leds,...), je peux vous certifier que pour remplacer des halogènes, n'importe quel spot à leds SMD ou SMD5.5 (gros) en blanc chaud peut convenir.
    J'en ai des chers et des bon marchés, je n'en ai encore jamais remplacé, ils sont donc largement amortis. A l'heure actuelle je les commande immédiatement en Chine, et c'est ce que font pratiquement tous les revendeurs chez nous.
    Pour la puissance lumineuse, vous multipliez la consommation par 10 et vous y serez plus ou moins.
    Pour remplacer des halo. de 50w, j'utilise des spots de 64 SMD de 4.6w, la différence est minime.
     
    lomdaibwas , 1 Janvier 2013
  3. RHODITIS

    RHODITIS 56 ans,

    Pour ce qui est d'être content des spots 9W, c'est tout vu, j'en suis content, sans aucune concession.

    Les faire entrer dans les appliques: oui, il faut retirer les anciennes d'abord... Je plaisante bien sûr mais en 9W, à peu près équivalent de 50W, aucun problème, c'est un simple échange standard.

    Le retard à l'allumage, à cause du transfo intégré ? C'est comme le reste, cela ne reflète en rien ma propre expérience, l'allumage est absolument instantané. Bien sûr, s'il y a une milliseconde quelque part, je ne peux pas la percevoir.

    En fin de compte, si j'avais lu tout ce qui précède je ne me serais jamais lancé.
     
    RHODITIS , 1 Janvier 2013
  4. Veaullus

    Veaullus 34 ans, Liège

    ______________________________________________________________________

    Auriez-vous des références précises? ou des liens? (ici même ou en Mp, comme vous voulez).
    ______________________________________________________________________
    Vous semblez en effet assez content de vos achats, mais les powerleds sont (et c'est subjectif) assez moche.
    Mais je suis marié (donc le caractère subjectif chez moi, prend une toute autre mesure pour madame).

    Maintenant pour le prix que vous annoncez, un test ne coute pas grand chose..
     
    Veaullus , 1 Janvier 2013
  5. MUTOKA

    MUTOKA 58 ans, Bruxelles

    Je ne conseille à personne d'alimenter des leds avec un transfo électronique.Même si ça peut fonctionner ( par ex en pontant plusieurs ampoules pour arriver à une charge de 20 w) l'éclairage led fonctionne à son top avec du DC ( transfo ferro magnétique type lourd). D'après un ami pro , le transfo électronique ( AC) endommage les leds sur le moyen terme. Après qqs mois ou semaines vos ampoules risquent de clignoter et puis rendre l'âme.
     
    MUTOKA , 1 Janvier 2013
  6. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Je suis absolument de cet avis, ayant une maison éclairée en LED 12V, j'ai obtenu les meilleurs resultats avec les bons vieux transfo que j'appellerai analogiques (des purs bobinages quoi) dont la maison était heureusement équipée a 99%, sauf remplacements ponctuels.

    Les transfo a decoupage des années 2000-2010 donnent les pires resultats ( leds clignotent, scintiellent, ou ont une drôle de mine :) ) et ont du etre remplacés, et ou "downgradés" avec un vieux transfo.

    Les transfos a découpage récents "special led" fonctionnent MAIS ont le gros désavantage de contenir des condensateurs : d'ou retard a l'extinction (qui personnellement me gonfle)
    Il y a peut etre un pont de redressement dedans, je n'en sais rien, mais je ne pense pas.


    PS
    Les transfos analogiques donnent du AC, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de DC ?
     
    bZone , 1 Janvier 2013
  7. MUTOKA

    MUTOKA 58 ans, Bruxelles

    Merci d'abonder dans mon sens.
    Autre topic : le retour sur investissement.
    Beaucoup sont plutôt "froids" quant à l'amortissement des matériels led et ça se comprend au vu du tout et n'importe quoi qu'on peut lire sur les forums et sur les blisters.
    J'ai pu consulter un fichier calculant les coûts il ya 2 ans , voici ce que j'en ai retenu.

    Une tranche de 50 watts (par ex une halogène de 50 w) utilisée 10 h par jour coute environ 30 euros par an en consommation. Une led équivalente en intensité consomme 10 fois moins. Le différentiel est donc de 27 euros sur base annuelle. Cette durée d'usage quotidien se rencontre plus que fréquemment dans les magasins, showrooms et bureaux. Toute ampoule led en deçà de 27 euros se rentabilise d'elle-même en moins d'un an. Pour une conso moindre ( usage ménager) il suffit d'adapter les paramètres.
    Etant donné qu'on peut trouver des ampoules de qualité ( les marques sont déjà mentionnées sur ce forum) bien en dessous de ce prix pivot,à vos marques camarades!

    Le prix du kilowatt suivra une courbe ascendante , il ne faut pas en douter et le calcul en question ne peut qu'inciter à basculer vers le led.

    Combien de surfaces commerciales d'aujourd'hui , équipées en halogènes, sont aussi dépendantes d'une grosse climatisation en plus, juste pour permettre aux clients et au personnel de ne pas être cuits et recuits? Combien d'équipements encastrables cramés par les halogènes , de plafonds marqués par des traces noirâtres?

    Se tourner systématiquement vers les ampoules les + cheap c'est aussi assurer à nos fournisseurs d'électricité une rente confortable via la facture mensuelle (ah le petit pincement au coeur quand on ouvre l'enveloppe !!).

    L'argent est cher aujourd'hui et je vois autour de moi encore trop de gens avec une vision à très court terme. Mais les solutions sont là à notre portée.

    Dernière remarque: conservez vos tickets de caisse....certaines marques offrent une garantie jusqu'à 5 ans, ce qui devrait apaiser les inquiétudes de nos intervenants du forum.
     
    MUTOKA , 1 Janvier 2013
  8. Hoberon

    Hoberon 33 ans, Hainaut

    belle démonstration sauf qu'un "privé" allume 4h/jour en moyenne.
    les commerces, eux, en sont à 10h/jour de moyenne.
     
    Hoberon , 1 Janvier 2013
  9. MUTOKA

    MUTOKA 58 ans, Bruxelles

    Exact Hoberon, c'est pour ça que je préconise pour les privés d'adapter les paramètres:
    moitié moins d'usage/temps donne le double de temps d'amortissement.....mais les valeurs de conso sont ( à mon avis) conformes à la réalité belge.
    Chacun peut aussi faire du "sur mesure" et utiliser les leds pour les zones les plus employées , en attendant que les prix baissent encore ( à mesure que l'usage de + en + massif se répande)
     
    MUTOKA , 1 Janvier 2013
  10. RHODITIS

    RHODITIS 56 ans,

    Oui, vous avez raison, l'apparence compte énormément. Mais objectivement, si je ne vous dis pas que le seul spot halogène est celui du haut à gauche le remarqueriez-vous ?

    Bien sûr, on aime ou on aime pas la structure en métal au plafond mais cela ne change rien aux spots. C'est un peu loft chez moi. Ces structures étaient là alors j'ai voulu en tirer un bon parti.Les rampes, pas visibles sous cet angle, ont été achetées à prix intéressant chez LM à Lille. Dans la chambre j'utilise des plafonniers carrés de la même série. Ils sont livrés avec des halogènes de 42w que j'ai mis de côté immédiatement.

    Pour tout vous dire je n'ai même pas opté pou l'aspect économie des leds, j'ai voulu essayer et après tout le mal que j'avais lu et entendu je n'ai plus pu m'arrêter. Comme j'ai une grande baie vitrée j'ai préféré aussi une solution qui ne chauffe pas trop en été.
    Enfin, chacun trouvera, j'en suis sûr, les bons et les vrais arguments...

    [​IMG]
     
    RHODITIS , 1 Janvier 2013
  11. Pilou2508

    Pilou2508 38 ans, Liège

    de mon expérience et pour avoir essayé beaucoup de modèles, pour garder la chaleur des halogènes, il faut monter dans les LED d'une puissance de 7-8w en 2700k (par ex Teco et/où Megaman), j'en suis super content.
    Mais honnêtement, j'ai su les avoir à un bon prix par une connaissance, sinon c'est vrai que ça reste fort cher mais... selon moi rentable quand même.
     
    Pilou2508 , 1 Janvier 2013
  12. hemgé

    hemgé 67 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    J'ai vu cette semaine les LED Xanlite chez Jacky Diffusion, chaussée d'Ixelles à Bruxelles.
    Entreprise familiale (3 générations), qui ne vend que des ampoules et pas avare de conseils.
    GU10 - 220V : 2,5W (35W) à 14,5€ - 3,8W (50W) à 20,00€ - 5W (65W) à 27,22€
    angle : 110° et couleur : 3.150 °K pour toutes ces LED. De stock.
     
    hemgé , 17 Mars 2013
  13. raphaelverdier

    raphaelverdier 35 ans, Flandre

    Bonjour,
    je possède déjà des spots avec alimentation, et je voudrais les remplacer par des LED.
    Est-ce que je peux juste acheter une ampoule LED ou je dois obligatoirement racheter tout le sport car l'alimentation est différente ?

    Merci d'avance
     
    raphaelverdier , 10 Août 2013
  14. Pilou2508

    Pilou2508 38 ans, Liège

    salut,

    tu ne dois pas changer l'alimentation mais il faut que les LED correspondent à ton alimentation... il existe des LED basse tensions (12 où 24v) et des LED 220V.

    Tu dois juste choisir en fonction de ton alimentation.
    PS: regarde sur tes ampoules actuelles, c'est marqué dessus ;-)
    a+
     
    Pilou2508 , 10 Août 2013
  15. locu

    locu 47 ans, Liège

    Personellement j'ai des osram et des sylvania.

    Quand je vois 2.5W = 35W, 3.8W= 50W et 5W=65W je n'y crois pas du tout..

    Mes led Font 9W=50W chez osram et 7W=35W chez sylvania elle sont en 220V et 12V, deja je trouve que les puissance chez eux ne corresponde pas tout a fait a leur equivalent en halogen, j'ose meme pas imaginé les autre marque moins puissante.

    Elle sont de teinte jaune donc 3000K et 2700K
     
    locu , 10 Août 2013
  16. Ludo_

    Ludo_ 37 ans, Namur

    Bonjour,

    J'ai des ampoules LED's 5W annoncées équivalent 45W.
    J'ai remplacé des ampoules halogènes 35W (dans certaines pièces) et 50W (dans d'autres pièces) par ces ampoules LED's.
    Dans les pièces où elles remplacent des ampoules 35W, on voit clairement le gain.
    Pour les pièces où elles remplacent des ampoules 50W, on ne voit pas spécialement la perte (peut-être parce qu'avec les 50W, c'était "trop" :) ).

    Par contre, l'ambiance est totalement différente !
    Généralement les ampoules halogènes ont un angle très restreint (environ 30°) alors que les ampoules LED ont un angle très large (140° dans notre cas).
    Du coup, la lumière est moins précise, mais plus homogène, plus diffuse...

    Ma seule expérience avec des ampoules LED's composées de quelques powerleds et ayant un angle restreint se limite à ma lampe de bureau.
    Vu que vous parlez d'ampoules 9W, je suppose que vous utilisez ce type d'ampoules.
    Je peux tout à fait imaginer que ce type d'ampoule ne convient pas vraiment pour éclairer une pièce, à moins de prendre des ampoules "très puissantes" (+ de 6W).
    D'ailleurs, j'ai plutôt l'impression que ces ampoules sont idéales pour éclairer de la déco (tableau, sculpture, ...), mais pas pour une pièce entière.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2013
    Ludo_ , 10 Août 2013
  17. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    En fait les powerleds ont un angle similaire a des spots halogène,
    genre
    [​IMG]


    Et même les leds SMD mais mais avec une lentille correctrice devant (comme mes samsung chez moi) on peut d'ailleurs les acheter en fonction de l'angle souhaité ( 25°,35°, etc)
    [​IMG]


    Ce sont surtout les leds en "grappe" et sans lentille devant qui diffusent très large. Ce sont aussi les moins chères.
    genre
    [​IMG]
     
    bZone , 10 Août 2013
  18. Ludo_

    Ludo_ 37 ans, Namur

    Exactement :)
    (je ne connaissais pas les ampoules avec lentille devant :) Ca fonctionne bien ?)

    Dans tous les cas, ce qui me semble important, c'est de choisir le type d'ampoule par rapport à ce qu'on doit éclairer et à la façon dont on veut l'éclairer.

    De plus, si on veut éclairer une pièce avec des ampoules ayant un angle restreint, il vaut mieux multiplier les ampoules, plutôt que d'augmenter la puissance des ampoules. Je pense que pas mal de gens font cette erreur...
     
    Ludo_ , 10 Août 2013
  19. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    En fait les samsung sont techniquement des powerled (raison pour laquelle il n'y en a que 6 ou 9 par culot) , mais ils sont montés en SMD (c'est a dire des petits carrés jaune collés sur le circuit imprimé : Surface Mounted Devices), et par dessus lesquels ils placent une légère correction.

    Donc c'est un peu un hybride. Je ne sais pas si d'autres maques font ca, surement que oui.
     
    bZone , 10 Août 2013
  20. locu

    locu 47 ans, Liège

    En fait j'ai essayer plusieurs type de led ( cebeo m'en as preté toutes une gamme et de tout les prix).

    Et franchement pour avoirune lumiere aussi puisante que les halogen ( j'ai placer ces ampoules dans la cuisine et la salle de bain et vu que ma femme est assez difficile)

    les osram PARATHOM PRO PAR16 50 35° ADV 9 W/930 GU10 etai ce qu'il y avait de mieux niveau couleur, angles ect...

    J'ai essayer les led a angles tres large et franchement cela eclaire moins bien que les osram powerled( vu ce que j'ai pris comme sermont de ma femme je les ai essayer dans la salle de bain :D )

    c'est ces ampoules placee

    [​IMG]

    Maintenant comme on dit les gouts et les couleur :D, ce que je vous conseil avant d'en acheter plusieur c'est de faire un essai avec 1 ou 2 ampoules car si lele ne convienne pas dur dur de les echanger si deballée.
     
    locu , 10 Août 2013
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Economies Remplacer hallogènes

Similar Threads - Economies Remplacer hallogènes
  1. padoc

    Remplacement va et viens avec inverseur

    padoc, +8 (omega.067), 5 Août 2017
    8
    Affichages:
    177
    omega.067
    7 Août 2017
  2. dan100

    Quelles sont les ampoules les plus économiques ?

    dan100, +17 (dan100), 2 Juillet 2016
    17
    Affichages:
    1 128
    dan100
    1 Août 2016
  3. Elise44700

    Economie d'électricité

    Elise44700, +3 (Elise44700), 27 Avril 2016
    3
    Affichages:
    986
    Elise44700
    28 Avril 2016
  4. cactus2

    Lampe économique qui clignote

    cactus2, +4 (dsm28), 27 Juillet 2014
    4
    Affichages:
    567
    dsm28
    28 Juillet 2014
  5. raggadudavan

    économisateur d'éléctricité ???

    raggadudavan, +11 (dynamitron), 10 Février 2014
    11
    Affichages:
    700
    dynamitron
    10 Février 2014
  6. OliDotre

    Economie de courant en coupant fusible

    OliDotre, +7 (locu), 7 Octobre 2013
    7
    Affichages:
    796
    locu
    8 Octobre 2013
  7. Géronimo

    Courant fantôme sur lampe économique?

    Géronimo, +6 (Tract), 8 Septembre 2013
    6
    Affichages:
    1 361
    Tract
    9 Septembre 2013