égout pas assez enterré

Dans le forum Plomberie générale - par lapprenti le 3 Mars 2012

  1. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Mon architecte m'a signalé lors du début des travaux que l'endroit où l'on raccorde les égouts était enterré à 30 cm de profondeur (seulement !!!)

    Donc, cela va impliquer que je dois rehausser la maison, s'il n'y avait que ce problème, ça irait.
    Mais il a dit que le fait que les égouts étaient si peu enterrés, le risque de gel des égouts était grand.
    Est-ce que vous pouvez me confirmer ses dires?
    Auriez-vous des solutions?

    Vu que nous sommes en fin de lotissement, non encore bâti, pensez-vous qu'il serait possible d'entreprendre par nous-même de + enterrer les égouts?
    Combien cela pourrait couter?

    Merci pour vos réponses, conseils et avis sur ma situation très problématique.

    Cordialement,
     
    lapprenti , 3 Mars 2012
    #1
  2. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Cela ne sert a rien et c'est interdit de changer la profondeur des égouts.Si vous êtes en fin de lotissement vous êtes au point haut des égouts,même si c'est vraiment peut profond.Vous n'êtes pas seul dans ce cas,je l'ai déjà vu souvent.
     
    rabot , 3 Mars 2012
    #2
  3. Lapilux

    Lapilux 56 ans, Luxembourg

    C'est quand même bizarre comme situation, un lotissement nouvellement équipé de cette manière et qui sera responsable en cas de gel ?

    La solution la plus simple et la moins onéreuse serait de modifier le relief et d'ajouter quelques dizaines de cm de terre aux endroits critiques, mais est-ce faisable dans votre situation, et de toute manière interdit sans accord préalable...

    L'endroit où vous devez vous connecter se trouve dans votre parcelle ? Et je ne vois pas en quoi rehausser la maison solutionnerait le problème si ce n'est que vous aurez un meilleur écoulement, mais c'est pas ça le problème, sauf si la longueur fait que vous n'avez pas assez de pente ? Et si c'est ça le problème, vous pouvez toujours installer une pompe de relevage automatique à la sortie de votre installation vers l'égout public, mais cela ne solutionnera pas le problème de risque de gel.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2012
    Lapilux , 3 Mars 2012
    #3
  4. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    C'est probablement du a un probléme lors de la construction des voiries,les égouts n'ont pas été bien pensé,ou fait a la va vite sans tenir compte de la situation réelle du relevé des niveaux des terrains.
     
    rabot , 3 Mars 2012
    #4
  5. Lapilux

    Lapilux 56 ans, Luxembourg

    Ben oui, mais l'acheteur d'un terrain dans un lotissement n'est-il pas en droit d'exiger que l'équipement du dit lotissement soit correct ?? @ Lapprenti : que dit la commune de cette situation ? Et comment réagira-t-elle quand vous lui signalerez que vos égouts sont gelés :dizzy: ? Et le lotisseur, il a payé (souvent bien cher) pour un travail de m.... keskil dit lui ?
     
    Lapilux , 3 Mars 2012
    #5
  6. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Merci pour vos retours,

    En fait, le lotissement appartient à une société de construction bien connue dont je tairai le nom...de souvenir, seule la route appartient à la commune donc...mais ça doit encore être confirmé

    Je devrai rehausser la maison pour la pente d'écoulement (voire pompe si trop de problème)
    Sinon, pour le gel, peut-être qu'on pourrait remblayer autour de la servitude des égouts vu que cette servitude est justement sur nos égouts, maintenant j'avoue que ce problème vient d'être découvert

    En tout cas, c'est assez problématique et j'espère que ça ne va pas amener de gros problèmes contre lesquels nous ne pourrons rien faire...
    J'estime que ce problème est un vice cachée (car je n'ai aucune connaissance en matière de solution) et que la société venderesse est en tord.
    Mais si nous l'attaquons, cela va engendrer des démarches juridiques longues et pénibles...

    N'hésitez pas à me donner des avis
     
    lapprenti , 3 Mars 2012
    #6
  7. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    @ Rabot,
    vous dites que ça arrive souvent?
    Pcq je me suis renseigné autour de moi à des personnes du domaine et personne n'avait jamais été confronté à tel problème..
    Ma voisine qui va débuter la construction m'a aussi dit que son architecte n'avait jamais vu pareille situation...pfff...je suis dégouté
     
    lapprenti , 3 Mars 2012
    #7
  8. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    bonjour
    juste pour te mettre la pression
    imagine, un jour d'orage, des trombes d'eau, et paf, plus de courant ;( ;( ;( ;( ;(
    c'est un scénario catastrophe, mais très plausible
    Michel
     
    omega.067 , 3 Mars 2012
    #8
  9. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Moi,je l'ai vu dans plusieurs lotissement,et la solution a été en accord avec la commune,de rehausser la maison,et par la même occasion,de recharger le la tere sur les égouts.
    Cela est surtout du au fait que l'entrepreneur qui a conçu les routes,n'a pas maîtriser le problémes.Ont par du lieu de raccordement aux égouts existant,et on avance avec la pente normale prévue,et en fin de compte a l'arrivée du dernier terrain,souvent en cul de sac,.....et ben on est trop haut!!!C'est de toute évidence un manque de surveillance de l'entreprise,et de la commune,qui doit réceptionner le travail.
     
    rabot , 4 Mars 2012
    #9
  10. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Merci pour ton retour Rabot...
    Nous allons voir si la commune est d'accord pour changer le relief naturel vu ce cas très problématique.
    Sinon, il est possible que nous fassions appel à une pompe de relevage...mais bon, on aimerait éviter...
     
    lapprenti , 5 Mars 2012
    #10
  11. juks

    juks 34 ans, Hainaut

    salut
    Juste pour te dire que nous somme dans la même situation, le haut des buses d'égout est chez nous à environ 30cm sous terre.
    Nous rénovons la maison et avons donc mis une nouvelle section de la maison à la route et nous avons eu tout juste la pente suffisante mais des tuyaux on du etre coulés dans la dale de beton, car impossible de les mettre + bas.
    Aucun soucis occasionnés par le gel depuis 2 ans, pourtant il a fait tres froid.
    Certaines parties doivent etres à moins de 20 cm du sol.
     
    juks , 5 Mars 2012
    #11
  12. Lapilux

    Lapilux 56 ans, Luxembourg

    Le risque de gel en décharge est bien moins important qu'en alimentation, l'eau, le plus souvent tiède ou chaude ne fait que passer et la plupart du temps le tuyau est vide. Ce ne serait qu'en cas de faible écoulement continu que le risque deviendrait plus important, mais toujours présent quand même.

    Voici quelques années, j'habitais dans une maison où certaines conduites d'évacuation étaient accrochées à l'extérieur, à l'air libre... jamais eu de souci, mais les pentes étaient bonnes.
     
    Lapilux , 5 Mars 2012
    #12
  13. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Merci pour vos 2 retours...ça me rassure que ce problème de gel soit écarté...

    L'architecte me l'avait dit aussi mais bon, j'avais des avis d'autres personnes qui n'allaient pas dans ce sens...donc maintenant avec votre retour d'expérience, ça me rassure :)

    Maintenant, je vais voir si rehausser la maison sera suffisant (et possible), sinon, nous ferons appel à une pompe de relevage, enfin 2 vu qu'il en faudra une pour eaux usées et une pour eau claire...ma préférence irait vers la première solution..

    en tout cas, me voilà déjà rassuré sur le problème de gel...
     
    lapprenti , 5 Mars 2012
    #13
  14. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut


    @ rabot: Le probleme viens peut être aussi du faite que le collecteur qui reçoit l'eau du lotissement est aussi a faible profondeur donc il est impossible de venir se raccordé sur se réseau plus bas ce qui implique que le réseau du lotissement soit a faible profondeur, ou le lotissement se trouve plus bas que le collecteur et donc même avec une pente minimal on se retrouve en amont du réseaux a 30cm sous terre.

    @ lapilux: Je ne voit pas en quoi l'équipement n'est pas correct, la profondeur de l’égout peut dépendre de plein de chose mais tant qu'il fonction il est correcte, les pompe de relevage son assez courante dans certaine région.


    Pour moi il n'y a pas de vice caché non plus il faudra juste mettre une pompe de relevage pour remédier au probleme.

    Le dessus des buse a faible profondeur ça arrive souvent, mais il n'y a pas de problème de gel vu que l'eau ne fais que passé par le tuyaux ( c'est comme pour les gouttière ).
     
    jona1202 , 5 Mars 2012
    #14
  15. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Merci pour ce retour,

    Nous espérons que nous pourrons nous en sortir sans pompe de relevage...mais nous allons voir ce que notre architecte en dit.
     
    lapprenti , 6 Mars 2012
    #15
  16. Wellcome15

    Wellcome15 61 ans, Luxembourg

    Oublié l'idée de modifier le relief, c'est totalement illégal dans un lotissement... Pour les égouts une pompe de relevage n'est pas nécessaire sauf si vous faites des caves ; En passant votre lotissement ne serait pas situé sur la commune d'arlon par hasard ?
     
    Wellcome15 , 6 Mars 2012
    #16
  17. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Pour le relief, on s'était dit que c'était un cas de force majeure, mais nous pensons bien que ce sera impossible.
    Dans notre cas, la pompe de relevage pourrait être utile, mais nous espérons pouvoir y échapper et donc de rehausser la maison.
    Le hic étant que nous sommes en mitoyenneté par volume secondaire, du coup, il faut voir aussi ce que notre future voisine va faire (elle est dans le même cas que nous et son projet est plus avancé que le nôtre)

    Et le lotissement se trouve bien dans la commune d'Arlon, pq?
     
    lapprenti , 7 Mars 2012
    #17
  18. Wellcome15

    Wellcome15 61 ans, Luxembourg

    :) Beaucoup de gens on une pompe de relevage d'eau, c'est un moindre mal... Rehausser le relief de vore terrain, va poser problème pour vos voisins, vous vous en rendez compte vous même ): Avez vous déjà déposer votre demande de Permi d'urbanisme ? Si oui , il y est fait référence au niveaux... Pour la question du lotissement, j'habite dans la même province , tenez nous au courant
     
    Wellcome15 , 7 Mars 2012
    #18
  19. lapprenti

    lapprenti 33 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je vois que je n'étais pas revenu sur ce sujet.
    Pour le relief, nous n'avons pas pu monter la maison.
    Du coup, nous nous retrouvons avec un système de relevage assez lourd.

    2 cuves de 300 litres avec 2 pompes (ça nous fait 4 pompes donc)
    2 cuves pcq eau du drain et évacuation égoût et 2 pompes au cas où une tombe en panne.

    1 pompe de relevage pour sterput cave
    1 pompe dans la citerne d'eau de pluie...

    DOnc ça nous fait 6 pompes au total...et une jolie facture...
     
    lapprenti , 27 Novembre 2013
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : égout assez enterré

Similar Threads - égout assez enterré
  1. AME

    Égouts domaine public

    AME, +4 (rabot), 3 Juillet 2016
    4
    Affichages:
    329
    rabot
    3 Juillet 2016
  2. humbucker

    Odeur d'égout dans buanderie de nouvelle construction

    humbucker, +11 (salesman), 22 Mars 2016
    11
    Affichages:
    1 115
    salesman
    30 Mars 2016
  3. merentar

    tuyau salle de bain - grenier - odeur égout

    merentar, +2 (neuneu), 22 Juillet 2014
    2
    Affichages:
    962
    neuneu
    22 Juillet 2014
  4. yves618

    Chambre visite des égouts bouchée ?

    yves618, +5 (flashman), 6 Juillet 2014
    5
    Affichages:
    1 047
    flashman
    6 Juillet 2014
  5. ambiorix

    adouciseur d'eau sans evacuation egout ?

    ambiorix, +27 (ambiorix), 3 Juin 2014
    27
    Affichages:
    6 839
    ambiorix
    22 Octobre 2015
  6. Plumy
    21
    Affichages:
    4 423
    Plumy
    16 Juin 2014
  7. venax

    Au secours...Odeur d'égout dans mon appartement

    venax, +7 (venax), 12 Janvier 2013
    7
    Affichages:
    3 924
    venax
    20 Mai 2013