Elec / gaz : Zéno c'est fini ! Incidence sur le tarif ??

Dans le forum Divers, Bavardages - par esprit_de_sel le 11 Décembre 2018

  1. AxD

    AxD 27 ans, Liège

    Voilà, je viens d'avoir un contact avec le service Énergie info Wallonie. Il en ressort que comme @Grandnain ils proposent de faire un document individuel pour signifier à Zéno que nous souhaitons rester chez eux, que leur cessation en cette période n'est pas correcte et marquer notre désaccord avec leurs méthodes.

    Ensuite, la semaine prochaine, ils vont contacter la CWAPE et le SPF économie pour signaler les méthodes agressives de Zéno et voir si le SPF est prêt a les soutenir pour intenter une action en justice, soutenu par Test-Achats, pour demander des dédommagements si ils n'assurent pas leurs contrats jusqu'à la fin ou alors de nous garantir les mêmes conditions (tarifs jour/nuit compris)

    Madame Lonnoy (juriste chez énergie info Wallonie) m'a également dit que Zeno était actuellement toujours en possession de sa licence et ils publieront la semaine prochaine un article sur leur site à ce sujet! :blush:

    Bien évidemment, il est recommandé a toute personne concernée par la situation de les contacter pour qu'ils aient le plus d'informations possible et constituer un dossier bien ficelé avec le plus de "preuves" possible, comme vos échanges écrits avec Zéno ou autre :)
     
    Dernière édition: 16 Janvier 2019
    AxD , 11 Janvier 2019
    Grandnain et fafalili aiment ça.
  2. Annepascal

    Annepascal 50 ans, Liège

    J'ai eu un retour de Energie Info Wallonie (Marie Charles). Ils sont prêts à nous aider !
    Je vais recevoir un document dans les jours prochains.

    Si vous êtes victimes, n'hésitez pas à les contacter (info@energieinfowallonie.be). Expliquez votre soucis, transférez les mails et/courriers reçus.

    L'Union fait la force !!!!
     
    Annepascal , 15 Janvier 2019
    intègre, AxD et fafalili aiment ça.
  3. Grandnain

    Grandnain 49 ans, Liège

    Merci
    merci @AxD . Je viens de discuter avec une juriste du service Energie info Wallonie qui m'a confirmé une fois de plus que Zéno était en faute. Un mail va leur être envoyé. Le CWAPE a réaffirmé à cette personne que Zéno avait encore sa licence jusqu'à présent. Le mieux était de rester chez Zéno.... Le SPF économie va être saisi de la situation.... Si vous êtes également "victime" des mauvais agissements, contactez le service Energie Info Wallonie pour être défendu.
     
    Grandnain , 16 Janvier 2019
  4. AxD

    AxD 27 ans, Liège

    Voilà, je viens d'avoir un retour du service Energie Info Wallonie qui avait envoyé un mail à ZENO en notre nom ainsi qu'au SPF économie et à la CWAPE. ZENO vient de leur répondre que nous pouvions rester chez eux durant toute la durée de notre contrat. Il n'y aura pas de rupture de contrat si nous décidons de rester là-bas mais, bien évidemment, au bout de notre contrat, celui-ci ne pourra être reconduit :)

    Une bonne nouvelle pour beaucoup d'entre vous! :)
     
    AxD , 18 Janvier 2019
    intègre et Grandnain aiment ça.
  5. Grandnain

    Grandnain 49 ans, Liège

    Bonjour,

    Quelle bonne nouvelle. Il faudra voir dans la pratique ce qui va se passer au 1/04/2019...La réponse que j'ai également reçue n'est pas très très claire dans le chef de Zéno.. L'avenir nous le dira donc. d'ici là, continuer à envoyer vos doléances au service Energie Info Wallonie qui soutient vraiment les consommateurs maltraités par Zéno et d'autres fournisseurs d'ailleurs.
     
    Grandnain , 18 Janvier 2019
  6. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Le cours de l'électricité est revenu dans une fourchette plus raisonnable qu'en novembre et décembre.

    Ca peut expliquer pourquoi Zeno rentre dans le rang. :rolleyes:
     
    marc.d , 18 Janvier 2019
    Yucatan aime ça.
  7. fafalili

    fafalili Liège

    J'ai un doute sur cela
     
    fafalili , 21 Janvier 2019
    Grandnain et intègre aiment ça.
  8. Grandnain

    Grandnain 49 ans, Liège

    bonsoir tout le monde, pour votre information, le service Info Energie Wallonie a mis à jour les informations sur son site concernant Zéno grâce à nous :) @AxD .
    A consulter ici : https://www.energieinfowallonie.be/fr/actualites/cliente-zeno-suis-je-obligee-de-passer-cher-mega
    si vous avez un contrat à durée déterminée et à prix fixe chez Zéno, ne changez surtout pas et attendez patiemment la fin de votre contrat avant de vous tourner votre un autre fournisseur et comparer les prix sur http://www.compacwape.be/proc/simulation;jsessionid=84C1F659243CC6723674C63102E1FEBD?execution=e1s1
     
    Grandnain , 23 Janvier 2019
  9. barrin

    barrin 38 ans, Liège

    Bonjour,

    La Cwape a répondu à mon mail du 14 décembre et elle va dans le même sens. je la poste ici:

    Tout d’abord, nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu’à ce jour, il ne s’agit pas d’une cession de la clientèle de ZENO à MEGA, telle que prévue par l’article 13 des conditions générales de ZENO.


    ZENO a décidé de cesser son activité de fournisseur auprès des clients résidentiels, mais poursuivra la fourniture aux clients professionnels.



    Un fournisseur est en droit de décider de cesser ses activités de fournisseur. A ce jour, il reste toutefois soumis aux obligations contractuelles qui le lient aux clients.


    Dans ce sens, ZENO a arrêté de conclure de nouveaux contrats avec les clients résidentiels et ne va pas reconduire, même tacitement, les contrats de fourniture existants qui arriveraient à échéance.


    ZENO encourage donc ses clients à choisir un autre fournisseur, et en vertu de l’accord commerciale passé avec MEGA, les encourage plus particulièrement à conclure un contrat auprès du fournisseur MEGA.



    En d’autres termes , les clients qui n’auraient pas changé de fournisseur au terme de leur contrat, se verront notifier une non-reconduction de contrat par ZENO. A défaut d’avoir signé un nouveau contrat de fourniture à l’échéance du contrat avec ZENO, la fourniture d’électricité/gaz pourrait être coupée si les clients n’ont pas de nouveau fournisseur (selon les règles normales du marché régional de l’énergie : chaque utilisateur du réseau est tenu d’avoir un fournisseur). Il revient donc aux clients concernés de contracter pro activement avec un autre fournisseur.

    Bien que ZENO ait un partenariat commercial avec le fournisseur MEGA, vous conservez la possibilité de choisir un autre fournisseur d’énergie.


    Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que MEGA propose les mêmes conditions contractuelles que chez ZENO, et non les mêmes conditions tarifaires.



    ZENO a confirmé à la CWaPE qu’ils contacteraient personnellement les clients qui n’auraient pas fait de démarches envers un autre fournisseur afin de les informer et les inviter à effectuer une démarche.

    La CWaPE suit avec attention l’évolution de ce dossier. Il semble cependant évident que les clients concernés vont devoir changer de fournisseur , que ce soit vers MEGA ou vers un autre fournisseur de leur choix, la CWaPE leur conseille à cette occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché en vue de trouver celle qui correspond le mieux au profil de consommation (www.compacwape.be ).

    En espérant vous avoir utilement informé, et restant au besoin à votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur PALADINI, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.



    Isabelle LANDRAIN

    Conseillère - Juriste


    Commission wallonne pour l’Énergie

    route de Louvain-la-Neuve 4 bte 12

    5001 Namur

    Tél. : 081/33 08 10 – Fax : 081/33 08 11

    www.cwape.be
     
    barrin , 24 Janvier 2019
    Grandnain et AxD aiment ça.
  10. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Des nouvelles officielles du réglateur.

    Comfort Energy perd sa licence de fourniture à partir du 1er mai 2019. Cette décision est soumise à la condition suspensive que COMFORT ENERGY SA et POWER ONLINE SA (= nom officiel de Mega) respectent le programme en matière de transfert de la clientèle et de notification aux clients.

    Zeno reprend sous ce nom-là la licence de fourniture de Klinkenberg. Il n'est pas question de retrait.

    https://www.cwape.be/?dir=4&news=911
    https://www.cwape.be/?dir=4&news=910
     
    marc.d , 30 Janvier 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  11. Annepascal

    Annepascal 50 ans, Liège

    Merci bcp pour les infos ! Zéno va donc me supporter jusqu’à l’échéance finale de mon contrat ... jusqu’en juin 2020 !!!! Et je changerai !
     
    Annepascal , 30 Janvier 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  12. AxD

    AxD 27 ans, Liège

    Je viens d'avoir le service juridique d'Energie Info Wallonie en ligne qui me précise qu'en effet pour le moment Zeno a toujours sa licence mais ils pensent, cela sera à vérifier dans le temps, que Zeno chercherait à changer de nom pour faire une filiale pour les clients professionnels avec une nouvelle licence et ainsi, par la suite, demander la suppression de sa licence pour le Zeno actuel. Ils me tiendront informée mais ils pensent que Zeno ne tiendra pas jusqu'à la fin de nos contrats avec une licence pour professionnel et particuliers.

    Du coup, ils m'ont conseillé (étant donné que les tarifs appliqués pour nous par Zéno ne sont pas aussi avantageux que ceux de @Annepascal ou @Grandnain par exemple) de changer une fois la régularisation annuelle effectuée.

    Dans tous les cas, il y a toute une procédure lancée auprès du SPF économies au vu de l'insistance de Zéno pour forcer au changement, mais également auprès du CREG et de la CWAPE.

    Voilà pour les dernières informations :)

    J'ai pu leur transmettre, à nouveau, un courrier pour que l'on change avec un texte en gras et en rouge... Un poil insistant malgré le courrier envoyer par Energie Info Wallonie en notre nom :)

    upload_2019-1-30_16-17-33.png
     
    AxD , 30 Janvier 2019
    fafalili aime ça.
  13. Annepascal

    Annepascal 50 ans, Liège

    Merci pour les info Axd.
    Ma régularisation annuelle n'aura lieu qu'en septembre 2019 !

    J'ai aussi reçu le courrier ce matin. Je vais aussi l'envoyer à Energie Info Wallonie.
     
    Annepascal , 30 Janvier 2019
  14. Stef666

    Stef666 Hainaut

     
    Stef666 , 31 Janvier 2019
    guymauve aime ça.
  15. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Je ne sais pas si le topic intéresse encore quelqu'un mais je signale que mon passage chez mega est enfin effectif après avoir accepté la proposition de comfort energy le 31/12, qui a de toutes façons perdu sa licence.

    Le décompte de clôture de mon contrat variable chez Comfort energy montre l'ampleur de la variation du prix de l'électricité l'an passé :
    • 43,5 € / 1000 kWh au 2ème trimestre
    • 62,6 € / 1000 kWh au 3ème trimestre
    • 118,4 € / 1000 kWh au 4ème trimestre
    • 82,9 € / 1000 kWh au 1er trimestre 2019
    (HTVA, part énergie seule.)
     
    marc.d , 12 Mars 2019
  16. Annepascal

    Annepascal 50 ans, Liège

    Je n'ai toujours pas changé de fournisseur...
    Je continue "à faire le mort" ...
    L'encart rouge (voir msg AxD) n'apparaît plus sur les factures !

    Quelqu'un a des nouvelles ?
     
    Annepascal , 12 Mars 2019
  17. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Ça dégomme.
    Belle opération pour mega qui a récupéré les clients Zéno "aux mêmes conditions" signification cachée "à prix fixe chez mega si tu étais à prix fixe chez Zéno"

    Bien fait de rester Zéno :D
     
    esprit_de_sel , 12 Mars 2019
  18. AxD

    AxD 27 ans, Liège

    J'ai téléphoné pour avoir des précisions sur ma facture et surtout augmenter la mensualité qu'ils ont décidé de réduire de moitié... Mon interlocutrice a gentiment mais fermement tourné court à la conversation en me disant que l'on ne modifierai rien de mon contrat car à partir du 1er Avril nous serons d'office transférés chez Mega. Elle m'a juré que son patron avait reçu l'accord de la CWAPE, après que je lui ai parlé de rupture unilatérale de contrat et de leur obligation à honorer leur contrat jusqu'à la fin.

    Je viens donc de reprendre contact avec le service juridique d'Energie Info Wallonie. A suivre :)
     
    AxD , 15 Mars 2019
    fafalili aime ça.
  19. AxD

    AxD 27 ans, Liège

    J'ai pris contact avec RESA qui est notre GRD, je leur ai demandé s'ils avaient étés informés d'un transfert de contrat et de ce fait d'un changement de fournisseur pour notre cas... et la réponse est évidemment:

    Il n'y a aucunes demandes de contrat d'un fournisseur pour un changement.

    Cela confirme donc bien mon ressenti, Zéno continue de mentir :) Pas de stress à avoir, ils sont toujours obligés de nous fournir jusqu'à la fin de notre contrat! :)
     
    AxD , 15 Mars 2019
    tofke01 et fafalili aiment ça.
  20. Annepascal

    Annepascal 50 ans, Liège

    Merci AxD pour ces infos !
     
    Annepascal , 15 Mars 2019
    fafalili et AxD aiment ça.
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