Elec / gaz : Zéno c'est fini ! Incidence sur le tarif ??

Dans le forum Divers, Bavardages - par esprit_de_sel le 11 Décembre 2018

  1. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Fafalili,
    Limite, peut être ( et encore !!!) mais pas illégal.
    Cela se fait de plus en plus dans des tas de domaines, pour s'abonner ou accepter quelque chose, sans qu'on ne s'en rende compte.
    Qu'est ce qui prouve que cliquer, c'est accepter ???
    Il y a peut être d'autres infos après avoir cliqué.
    Quelqu'un a déjà cliqué ??
    Que se passe-t-il après ??
     
    intègre , 8 Janvier 2019
  2. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Ca explose.
    :joy:

    Blague à part. Étant chez Comfort Energy, qui a les mêmes difficultés que Zeno et utilise la même tactique pour se débarasser des clients coûteux, j'ai cliqué sur le fameux lien.

    Il conduit à une page sur le site de Mega accusant réception de mon choix et m'indiquant que je recevrai "dans les prochains jours, une confirmation écrite de Mega avec un aperçu complet de votre inscription, votre/vos tarif(s), votre/vos contrat(s) et la date de début de livraison d'énergie Mega".

    Huit jours plus tard, je n'ai toujours rien reçu.
     
    marc.d , 8 Janvier 2019
  3. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    J'ai cliqué au début pour voir les infos qu'il y avait après.

    Une page genre : merci vous êtes maintenant chez mega. Si vous avez cliqué par erreur annulez ici.

    J'ai bien sûr demandé l'annulation, on arrive sur un message style annulation prise en compte

    Mais par après j'ai quand même reçu un contrat Mega ! L'annulation n'a visiblement pas fonctionné.

    Mail et appels téléphoniques devraient avoir résolu le souci....... On verra :D
     
    esprit_de_sel , 8 Janvier 2019
    intègre aime ça.
  4. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Ok, mais ce contrat vous ne l'avez pas signé, donc il est nul et non avenu, non ???
    En cliquant, ils ont reçu vos coordonnées et ils essaient, mais si vous avez conservé le message d'acceptation de l'annulation, vous pouvez leur opposer cette fin de non-recevoir en leur fournissant une copie.
     
    intègre , 8 Janvier 2019
  5. fafalili

    fafalili Liège

    Pas sûr
    il y a un style d'affaire comme cela il y a peu et en cliquant sur le lien cela équivaut à une signature électronique
     
    fafalili , 8 Janvier 2019
  6. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Tu n'as aucun écrit à part un message sur une page Web !
    Donc à moins de faire la capture d'écran... (et encore, puisque c'est dépersonnalisé)

    Quant à la signature :
    Quand tu changes de fournisseur par internet, tu ne dois plus renvoyer de document signé.

    Le monde aujourd'hui : on t' embarque sans forcément que tu t'en aperçoives :rolleyes:
     
    Dernière édition: 8 Janvier 2019
    esprit_de_sel , 8 Janvier 2019
    koreon et fafalili aiment ça.
  7. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Qui a envie de cliquer pour savoir s'ils ont revu le processus, et de mettre des copies d'écran ?
    Perso j'ai donné :grinning:
     
    esprit_de_sel , 8 Janvier 2019
    fafalili et Yucatan aiment ça.
  8. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    Mega est tout de même un des seuls à ne pas avoir signé la charte des fournisseurs... Rien que pour cela, je ne les choisirais pas.
    Et ce n'est pas de la diffamation, c'est un fait objectif sur lequel je base un avis personnel.
     
    Géronimo , 8 Janvier 2019
    intègre aime ça.
  9. Lefuuuret

    Lefuuuret 31 ans, Liège

    Je ne sais pas ce que peux valoir une acceptation via validation informatique.
    Je sais cependant que les acceptations via email, ou tél sont validées parmi les fournisseurs d’énergie vu que la plus part du temps, nos conversations téléphoniques sont enregistrées. Ils peuvent au besoin être utilisés entant que preuve.
    N’oublions pas que dans les courriers que Zeno nous a adressé, nous recevons un numéro d’identification individuel qui est à mon avis transmis à Mega lorsque l’on valide via la clic.
    Je me trompe peut être, mais si c’est le cas, Mega obtient ainsi une preuve qu’ils n’auraient pu obtenir autrement.
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2019
    Lefuuuret , 9 Janvier 2019
    fafalili aime ça.
  10. Lefuuuret

    Lefuuuret 31 ans, Liège

    Une précision encore,
    Le client qui est repris par Mega sans sont consentement (ou qui a cliqué par erreur), qui manifeste sont mécontentement auprès de Mega et obtient l’annulation de la reprise de ses contrats, pensez vous vraiment que Zéno va les reprendre ?
    Zeno aura atteint son objectif avec ce client là, 1 de moins.
    Bye bye son bon vieux tarif d’il y a XX mois.
    Il devra quand même souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur, ... au prix du mois en cours !
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2019
    Lefuuuret , 9 Janvier 2019
    fafalili aime ça.
  11. fafalili

    fafalili Liège

    extrait de lois

    la jurisprudence majoritaire admet, y compris dans les relations consommateurs-professionnels que le clic valide les conditions générales de vente et marque l’acceptation de l’acheteur
     
    fafalili , 9 Janvier 2019
  12. Lefuuuret

    Lefuuuret 31 ans, Liège

    L’idée est de diffuser les informations relatives au fait que Zéno ne rompra pas les contrats de ceux qui choisissent de rester, et en même temps, de communiquer le lien dont nous avons tous pris connaissance.
    Il n’y a rien de diffamatoire ou d’illégal à ce niveau.
    Pas mal de curieux lisent nos échanges sans toutefois intervenir. Je suis persuadé que ça va donner des idées aux lecteurs.
     
    Lefuuuret , 9 Janvier 2019
  13. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Ce n'est pas l'information qu'ils m'ont donnée.... Je suis apparemment repris chez eux
     
    esprit_de_sel , 9 Janvier 2019
  14. Lefuuuret

    Lefuuuret 31 ans, Liège

    C’est une excellente chose. Faut rester prudent avec ce genre de manœuvres
     
    Lefuuuret , 9 Janvier 2019
    fafalili aime ça.
  15. JonSnow

    JonSnow 33 ans, Luxembourg

    Léger hors sujet ON

    Lors d'une réunion (BNI pour ceux qui connaissent) j'ai pu assister à une présentation de l'administrateur délégué de chez Zéno, à aucun moment il n'a parlé de de problème chez eux. :joy:

    Il a simplement expliqué que Zéno stoppait "après mures réflexions" ses activités pour le particulier et que les clients pouvaient aller chez Méga et je cite "que cela ne change rien pour eux" ils auront toujours le même service.

    Une belle manière de déguiser l'actualité.

    Léger hors sujet OFF

    J'ai ri :)
     
    JonSnow , 9 Janvier 2019
    Lefuuuret aime ça.
  16. Grandnain

    Grandnain 49 ans, Liège

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de téléphoner à Zéno en expliquant que je ne trouvais pas normal d'avoir signé un contrat fixe Privilége pour 3 ans se terminant le 1/03/2020 comme d'autres personnes et que je me retrouve obligé de changer de fournisseur avec un tarif qui double tant pour le jour que la nuit.. La dame m'a répondu laconiquement que c'était comme cela et qu'à partir du 1/04/2019, je me retrouverai sans fournisseur.....

    En consultant ce site (déjà renseigné par un autre bricoleur(leuse) --> https://www.energieinfowallonie.be/...ttoyage-chez-les-fournisseurs-denergie-acte-2.
    Il est précisé "Vous pouvez accepter le nouveau contrat avec MEGA (Easy fixe en électricité et Easy variable en gaz), conclure un nouveau contrat avec un autre fournisseur de votre choix, ou simplement rester chez Zeno, qui doit continuer à vous fournir jusqu’à la fin de votre contrat actuel. A son terme, votre contrat ne sera pas reconduit et vous devrez alors choisir un autre fournisseur. Vous n’êtes donc pas obligé de quitter Zeno tout de suite.".

    Y-a-t-il quelqu'un(e) qui a contacté Info Energie Wallonie pour être certain que nous n'avons pas l'obligation de changer de fournisseur même si notre contrat Zéno continue au-delà du 1/04/2019 ? dans mon cas le 1/03/2020 ?

    Merci pour vos éclairages.
     
    Grandnain , 9 Janvier 2019
  17. AxD

    AxD 27 ans, Liège

    Je viens de contacter par mail, afin d'avoir des traces écrites, Energie Info Wallonie :)

    Dès que j'ai une réponse de leur part, je reviens vers vous pour vous donner les informations! :)
     
    AxD , 9 Janvier 2019
    Grandnain aime ça.
  18. Grandnain

    Grandnain 49 ans, Liège

    Super Axd, je suis très curieux :). Je viens également de titiller Zéno sur leur page fb en parlant de cet article justement. JE vais voir ce qu'ils vont répondre...... ;)
     
    Grandnain , 9 Janvier 2019
    AxD aime ça.
  19. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Si Zeno perd sa licence de fournisseur d'énergie, ses clients devront en choisir un autre ou accepter le fournisseur par défaut, qui n'est jamais avantageux.

    D'ici là, il n'y a pas d'obligation d'en changer.

    Libre ensuite aux clients lésés de faire un procès à Zeno.
     
    marc.d , 9 Janvier 2019
  20. Grandnain

    Grandnain 49 ans, Liège

    Merci Marc,
    Si je comprends bien tes propos, les informations écrites sur le site de Energie Wallonie sont donc erronées... Tout est donc lié à cette fameuse licence.... Si c'est bien le cas, un avocat serait-il parmi nous pour défendre ceux qui le souhaitent ?
     
    Grandnain , 9 Janvier 2019
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