Electricité pour les nuls

Dans le forum Electricité générale - par Sonia1975 le 15 Juillet 2008

  1. Sonia1975

    Sonia1975 41 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    Ce site est vraiment super, on peut y passer des heures (dites pas ca à mon boss lol) car on y trouve plein de conseils.
    Bon, le soucis : Mon homme (électricien) et moi, on a rompu. Bin oui je sais, pas de bol hein!

    Alors, que faire quand une installation électrique est commencée dans une pièce, et pas achevée? Je vous le demande... Mettre la main à la pâte, mais je ne comprends rien de chez rien. C'est pas un truc de fille, l'électricité lol.

    Suite à une infestation de bestioles dans ma cuisine j'ai du tout démonter les panneaux en mdf, jeter les meubles,...etc. Et par conséquent enlever la vieille électricité pour ne pas, dans qques temps, refaire des saignées dans le nouveau plafonnage... Je n'avais qu'un circuit pour tout avec 4 "fusibles"? (oui je sais, C honteux, mais c'était la maison de ma grand-mère, chaque chose en son temps svp...j'ai déjà fais pas mal de rénovation... ;-) ). Avec du repiqué de partout et des boites de dérivation en veux-tu en voilà...
    Donc je sais qu'il va falloir retirer un cable et remettre un ou 2 circuits, + une nouvelle boite à fusible et ce qui va avec...

    Mais ce qu'il a déjà placé je n'y comprends quedalle : si, je connais fil neutre, phase et de terre, quand y'a qu'un raccord ca va... Mais une fois que ca part en étoile je ne comprends plus rien 8-| ...

    Pourtant y a pas grand-chose a mettre, car pour ca les cables sont déjà tirés.
    Dans la cuisine (future salle de bain qd j'aurai réapprovisionné mon compte lollll)
    Raccorder et brancher la double-prise (+ la saignée mais ca je sais faire qd meme lol)
    Idem mais une prise et un interrupteur qui allume la véranda
    Dans le WE :
    Raccorder et brancher la loupiotte
    MAIS pour les prises (loupiotte c'est déjà fait), il faut retirer un cable...:-s
    Et là, ca craint vachement ! :]

    Alors existe-t-il des manuels, fiches, etc... expliquant le BA-ba de l'électricité en Belgique?

    Pfiou, et on vient plafonner d'ici une semaine, galèèèèèèèèèèèèèèèèèère...

    Si pas, je suis à la recherche d'un pro dans la région de Binche/Mons avec des prix raisonnables car a cause des ennuis dans la cuisine j'en ai déjà pour 4.000 € de frais...:( .
    Alors inutile de vous dire que le budget est serré, même si tout travail mérite salaire...

    Voilà voilà,
    A vot' bon coeur lolll.
    Bon aprèm à tous et à toutes.
    So.
     
    Sonia1975 , 15 Juillet 2008
    #1
  2. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Ben, commence peut-être par ceci...

    http://www.brico.be/wabs/fr/bricofiches/1851/electricite/-installations-electriques.do?pg=0

    Ce n'est pas excellent, on dirait un guide des années 70 mais bon, ça présente de loin un peu tout le bazar...

    C'est sûr que ce n'est pas le plus simple pour commencer. Le "reverse engineering" d'une installation existante peut créer des maux de tête, surtout pour un débutant.

    Les prises et le circuit principal
    Partir "en étoile" comme tu dis, ça s'appelle des dérivations. Pour aller d'un point à un autre, on fait une connexion en Y sur chaque câble (avec un turlututu-chapeau-pointu appelé connexe, ou un petit rail de dérivation à 3 ou 5 trous appelé wago). Les "sucres", on en rencontre dans les vieilles installations, mais c'est assez mauvais (ça peut se dévisser). Il vaut mieux utiliser des connexes ou des wago. Si la boîte de dérivation doit devenir inaccessible (plafonnage par-dessus ou autre...) ne faut utiliser que des connexes. C'est un peu plus dur à connecter, mais c'est surtout impossible à défaire (il faut couper les fils pour les délier). Gros avantage donc lorsque la dérivation doit être réalisée "pour toujours" ;) Pour les dérivations dans les boîtiers de prises, qu'on appelle blochets, tu peux utiliser des wago car là, en dévissant ta prise, tu auras accès aux raccords si jamais ils se défont (rare mais apparemment pas impossible avec les wago).

    Chaque câble va donner lieu à une dérivation vers 2 câbles de la même couleur (ou plus...), et ces câbles seront sur le même circuit, les points qu'ils alimenteront seront sur le même circuit (un disjoncteur => un circuit). Le circuit est l'ensemble des points qui dépendent d'un même disjoncteur, qui sont câblés ensemble par des dérivations, et qui sont coupés ensemble par le disjoncteur.

    Cas des interrupteurs
    Pour les interrupteurs ça peut être plus compliqué, parce que là, certains câbles vont aller directement du circuit (qui est sous tension tout le temps) à la lampe, et d'autres non (il y aura l'interrupteur entre le circuit et la lampe).

    1. Interrupteur unipolaire
    On appelle interrupteur unipolaire un interrupteur qui ne coupe qu'une phase : "la" phase normalement, cad le câble non bleu (brun, noir, rouge...).

    Le câble bleu est normalement le neutre, et normalement c'est lui qu'on va faire aller directement à la lampe dans le cas d'un interrupteur unipolaire. Pour la phase à couper, elle passera d'abord par l'interrupteur, et ensuite le fil qui ressort de l'interrupteur va à la lampe, où il rejoint son copain bleu. Quand l'interrupteur est éteint, seul le neutre donne du courant (pas toujours... ça dépend du compteur, mais en ne sachant pas exactement, considère qu'il est sous tension).
    Mais la lampe ne s'allume pas car le 2e fil lui, est coupé par l'interrupteur. Il faut les 2 phases allumées pour faire marcher une lampe ou un appareil électrique, mais avec une, tu peux déjà te prendre une "dring" => on raccorde toujours avec le disjoncteur coupé.

    2. Interrupteur bipolaire
    Même principe que l'unipolaire sauf que là, pas de jaloux, les 2 fils seront interrompus par l'interrupteurs entre le circuit et la lampe. Obligatoire pour les éclairages extérieurs, les appareils à raccordement fixe, les prises commandées par interrupteur, et anciennement les salles de bains (ça vient de changer, ai-je appris).

    3. Interrupteur deux directions, aussi appelé va-et-vient
    Là ça se complique. Un va-et-vient est un jeu de 2 interrupteurs unipolaires "spéciaux". Les schémas sont plus explicites qu'une description écrite. Si tu en as à placer, je te fournirai des schémas très clairs (issus de l'ancien site de Niko). Il y en a également en ligne sur le nouveau site de Niko, mais ils correspondent à la nouvelle gamme Niko, que tout le monde n'a pas (et puis, si ça tombe, tu n'utilises pas Niko mais c'est souvent la marque "de Monsieur tout le monde" en Belgique).

    Comment s'y retrouver ?

    Ca dépend de ce que tu as en face de toi.
    Pour commencer, il faudra bien identifier le circuit principal, càd les 3 fils noir/bleu/terre qui viennent directement du tableau (du disjoncteur). Il n'y a qu'une manière de faire. Il te faut un multimètre (avec la pile dedans), allumer ton circuit et tester les paires de fils de couleurs différente (noir vs bleu etc). La terre c'est la terre, elle ne joue pas avec, on raccorde toutes les terres que l'on voit ensemble, et si on a la terre partout (dans chaque boîtier et à chaque lampe), c'est réglé pour la terre (sauf les liaisons équipotentielles, mais je ne vais pas t'assomer avec ça maintenant).

    Pour tester, tu mets une broche de multimètre sur chaque fil dénudé. Quand le multimètre indique une tension... tu as trouvé au moins un conducteur.
    Pour être certaine de ne pas te mélanger les pinceaux, il faut que tu coupes tous les circuits hormis celui que tu veux identifier, ou du moins ceux qui sont supposés passer dans le coin. Car en effet, il est possible que 2 circuits différents transitent par le(s) même(s) boîtier(s) de dérivation (blochet de prise ou boîte encastrée, le principe est le même, et normalement ce n'est pas autorisé, bien que dans certains cas ça se rencontre...).

    Si tu as dans les 120 ou 130 volts au multimètre, tu as une phase raccordée et l'autre câble qui n'est pas le neutre ou la 2e phase. La terre + une phase donne également un voltage de valeur imprédictible (40, 70 volts... j'ai déjà vu différentes valeurs). Quand tu as les 2 phases (phase + neutre) de ton circuit sous les pincettes, ton multimètre affiche entre 220 et 240 volts.
    Il te faut un seau de coleçons d'électricien, qu'on vend au brico, avec des fagots de petits liens en plastique de toutes les couleurs. Tu attaches tes 2 fils ensemble pour identifier la paire qui correspond au circuit. Tu notes tout sur un papier avec quelle couleur qui correspond à quoi etc...

    Ensuite, partie plus difficile, il va falloir raccorder les autres paires de câbles pour voir où ils vont, et tester à la sortie (soit avec une lampe si ça sort dans un socquet, soit avec un appareil électrique si ça sort dans une prise, soit au multimètre si ça va à un autre boîtier qui est ouvert).


    Hum bon... je suis en train de pondre une conférence...
    Si tu veux des explications plus simples, le mieux c'est peut-être de poser des questions ciblées.
    Si tu veux voir comment on dérive derrière une double-prise par exemple, il m'en reste 50 (25x2 :p) à faire avant la fin de la semaine, je peux te faire un petit film avec mon appareil photo (c'est vraiment tout bête).
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2008
    Ganjanoof , 15 Juillet 2008
    #2
  3. Sonia1975

    Sonia1975 41 ans, Hainaut

    Hello Ganjanoof,
    Un tout grand merci d'avoir consacré ton temps à me répondre ;o).
    Je vais imprimer ton laïus lol, et essayer de comprendre et de transférer sur ce que j'ai en face de moi à la maison ;o).
    Ca me parait déjà bien plus clair, car tu as bien tout détaillé pour la blonde que je suis lolll. En plus, je comprends maintenant pourquoi il n'y a que 2 fils (rouges ou bleus je ne sais plus...) qui partent vers la loupiotte de la salle de bain (dans une armoire).
    Le summum serait atteint si tu savais filmer ton placement des doubles-prises ;o)
    En tout cas je vais commencer par repasser au brico acheter un multimètre ;o).

    Pour le reste, je n'ai pas mis d'interrupteur (enfin, il n'a pas commencé à le faire...lol) va-et-vient, donc C déjà moins compliqué. Enfin... lol.

    Les connexes je vois, et il m'avait fait acheter des wago, donc maintenant je sais pourquoi je les ai (hihi).

    Les interrupteurs sont des Niko Intense je pense (enfin les moins chers de la nouvelle collection, je ne compte pas en changer tous les mois donc j'ai pris quelque chose qui me plaisait,... tant qu'a faire soyons fous...).

    Je printe et je regarde tout ca en rentrant... Merci beaucoup pour tout et bonne fin d'après-midi.
    Affaire à suivre...
    Sonia.
     
    Sonia1975 , 15 Juillet 2008
    #3
  4. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    C'est bien t'as du courage, l'électricité c'est pas inhumain mais c'est impressionant au départ. N'oublie pas tes petits coleçons de couleur pour ton repérage aussi. :)
     
    Ganjanoof , 15 Juillet 2008
    #4
  5. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Ouais, pas bien difficile tant qu'on reste sur du simple... desolé...

    En fait l'electricité domestique ca n'est au final que deux fils auquel tout est connecté via d'autres fils vers d'autres circuits... Si on t'expliquait avec papier/crayon tu comprendrais vite.
     
    pef , 15 Juillet 2008
    #5
  6. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Je n'ai pas su tout lire (manque de temps) mais pour les connexions, utilisez des Wagos dans tout les cas. Plus sûr que les Conex qui, eux, risquent de se défaire si on n'a pas le tour de mains pour les placer.
    Une autre erreur, les raccordements DOIVENT être fait dans des boites et ils DOIVENT TOUJOURS être accessibles.
    Les interrupteurs bipolaire NE SONT PLUS obligatoire.
    N'achetez pas un multimètre qui ne vous serviras à rien. Prenez plutôt un testeur qui vous sera plus utile. Voir ci-dessous.
    Essayez de trouver un électricien qui pourrait vous aider par ses conseils.
    Cory

    [​IMG]
     
    Cory , 15 Juillet 2008
    #6
  7. Ruahatu

    Ruahatu 41 ans, Bruxelles

    Salut Cory,
    Donc pour un interrupeur intérieur destiné à commander un éclairrage extérieur, il n'est plus nécessaire de prendre un bipolaire ???? Idem pour les interrupteurs de la SDB???

    Merci
    Patrick
     
    Ruahatu , 16 Juillet 2008
    #7
  8. Sonia1975

    Sonia1975 41 ans, Hainaut

    Merci à tous hein !
    Oui Pef, comme tu dis, avec un papier/crayon je comprendrais car il parait que c'est de la logique l'électricité, mais comme j'ai toujours été nulle en math et tout le brol, ca me dépasse un peu... :mad:

    Et oui Ganjanoof, j'ai du courage, faut bien : tous les matins je me réveille sans cuisine, quasi sans électricité et avec toute ma vaisselle dans des boxes et des mannes, alors oui je vais finir par y arriver sinon on va finir par m'enfermer chez les sots. lol

    Et j'ai toujours dis que je m'intéresserais à l'électricité car j'avais pas envie de mourir idiote ;o). Ca c'est fait lol.

    En fait hier G commencé à repérer point par point et j'ai compris plusieurs choses.

    Mon ex-copain m'avait mis une loupiotte dans les wc "en attendant", mais visiblement bien raccordée.
    Par contre, ce qui m'inquiète, c'est ceci :
    La boite de dériv qui alimente cette loupiotte temporaire est reliée au compteur par un fil bleu et un fil noir (ancienne installation). Je me demande donc si ce n'est pas pour ca qu'il devait "re-tirer un cable" du compteur vers cette boite.
    Je précise que pour le moment je n'ai plus aucune prise de courant qui fonctionne dans ma cuisine ni dans ma salle de bain ;o).
    Devrais-je donc en "tirer un 2ème" pour les prises? Car il me semble que je ne peux pas tout faire partir d'une boite alimentée simplement par 1 fil bleu + 1 noir?
    Manquerait pas un ti quelque chose comme un fil vert et jaune par ex...? ;o)

    Voilà, merci à Cory aussi pour ses bons conseils, ca va daller hein ! ;o)
    So.
     
    Sonia1975 , 16 Juillet 2008
    #8
  9. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Ben... si :-'
    Il faudrait retirer le circuit depuis le tableau, ou depuis la dernière boîte de ce circuit qui serait correctement câblée, cad avec la terre. Il faudra peut-être aussi vérifier si ta prise de terre est bonne (depuis le tableau jusque dans le sol), mais ça c'est un autre sujet (important mais pas dans ce qui t'occupe pour le moment).

    Attention, la terre n'est pas seulement obligatoire pour les prises mais également pour les lampes. Tu dois l'avoir partout, c'est simple (d'après ton message, je n'ai pas pu voir si c'était bien comme ça que tu l'avais compris).

    Pour le fait de "tout" mettre sur un seul circuit, ça dépend de ce que représente "tout" :

    - tu as le droit de faire un circuit mixte (prises et lampes) mais uniquement en câbles de section 2.5 mm² (pas de 1.5 mm²), et le disjoncteur doit être maximum de 16A dans ce cas,
    - tu ne peux pas dépasser 8 points par circuit,
    - les gros électros doivent être tous seuls sur leur circuit (four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge)
    - les électros mêlant eau et électricité (lave-linge et lave-vaisselle) doivent être sur un circuit protégé par un différentiel 30 mA
    - le circuit de la sdb doit être aussi sur un 30 mA, en plus il faut respecter les volumes de sécurité
    - les masses métalliques de la sdb doivent être reliées à la terre via des liaisons équipotentielles

    ... tout ça sont les règles de base qui sont expliquées dans la brochure de Vinçotte qui est épinglée dans un sujet en post-it en haut du forum électricité.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Juillet 2008
    Ganjanoof , 16 Juillet 2008
    #9
  10. Sonia1975

    Sonia1975 41 ans, Hainaut

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je m'améliore :)
    J'ai capté qu'il manquait un truc, ouééééééééé lol.
    Ma prise de terre est bonne, ca c'est sur (c'est déjà ca).
    Ok pour le fil 2,5 mm.
    Oui pour Vincotte j'avais vu mais déjà les shémas me paraissaient très kafkaïens alors G vite déconnecté (c'est le cas de le dire lol).
    Je commence à capter. Je vais encore m'appliquer ce soir mais je pense que ca va aller :).
    Si j'ai encore des questions je me permettrai d'en poser mais je sais essayer d'avancer un max. avec les inflos glanées ci et là.
    Si j'arrive à faire ca je prends des photos et j'en fais profiter tout le monde loll.
    Merci à tous,
    So.
    PS : bon courage, G vu qu'on te demandait un prix de sot pour les raccordements, j'espère que ca ira ;o).
     
    Sonia1975 , 16 Juillet 2008
    #10
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Bien que plus obligatoire depuis 2004, je recommande le placement de bipolaire.
    Comme dit dans un autre post je n'ai même jamais de unipolaire en stock et place systématiquement des bipolaire si possible.
    Cory

    [​IMG]
     
    Cory , 16 Juillet 2008
    #11
  12. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Ca me rassure que Cory soit plus exigeant sur le fond que motivé pour me faire remarquer mes erreurs :p

    Par contre Cory, si tu le souhaites évidemment, peux-tu me confirmer l'abandon d'interdiction pour les prises commandées par un interrupteur ? sur ce point, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un petit blocage mental au sujet de l'uniploaire.
    Je serais pas loin de commencer un topic de plainte sur la versatilité de la notion de sécurité indispensable, depuis disons, 40 ans (pas mon âge à moi, ça non, mais en tous cas l'âge des installs que j'ai "visitées"). Bizarrement, alors que la technique progresse, j'ai l'impression qu'on "relâche la vis" :mh: Serais-je devenu aigri ? :dizzy:
     
    Ganjanoof , 17 Juillet 2008
    #12
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Comme il est dit sur la fiche les bipolaires ne sont plus obligatoire.
    J'ai aussi posé la question à diverses personnes, pourquoi ce n'est plus obligatoire ?
    Les réponses que j'ai reçues sont :
    -Une plus grande sécurité dans la conception et fabrications des appareils.
    -Un plus stricte et meilleurs contrôle des appareils. http://mineco.fgov.be/redir_new.asp?loc=/organization_market/forbidden_instruments/home_fr.htm
    -Meilleure qualité d'isolement des conducteurs.
    -Installation systématique et obligatoire de différentiels, 300 et 30 mAm.
    -Installation systématique et obligatoire de prise de terre et équipotentiel.
    -Définition plus stricte des zones dans les salles de bain.
    -Contrôle obligatoire par un organisme agrée.
    Toutes raisons qui n’existaient pas lors de la création de l'obligation des interrupteurs bipolaire.
    Et c'est bien parce que la technique progresse qu'on relâche la vis.
    Mais, comme j'ai dit, je n'ai jamais, et jamais eu, d'interrupteur simple et je place toujours des bipolaires que je raccorde comme tel si possible.
    Cory
     
    Cory , 17 Juillet 2008
    #13
  14. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Merci pour ta réponse. Pour le coup des prises, comme je viens bientôt faire réceptionner 3 installations, je demanderai au type qui viendra pour ça la position officielle au sujet des prises commandées par interrupteur.
     
    Ganjanoof , 17 Juillet 2008
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Electricité nuls

Similar Threads - Electricité nuls
  1. steph1801

    Apporter électricité à l'extérieur

    steph1801, +5 (fafalili), 30 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    151
    fafalili
    30 Juillet 2017
  2. pich0

    Conformité électricité

    pich0, +8 (Cory), 25 Juillet 2017
    8
    Affichages:
    259
    Cory
    9 Août 2017
  3. micsev1

    Amener électricité à l'abri de jardin

    micsev1, +9 (fafalili), 17 Juillet 2017
    9
    Affichages:
    322
    fafalili
    18 Juillet 2017
  4. Christian61

    Fuite d'électricité à la terre

    Christian61, +79 (Cory), 16 Juillet 2017
    79
    Affichages:
    1 891
    Cory
    25 Juillet 2017
  5. Gungriffon

    electricite interieur vers exterieur

    Gungriffon, +1 (flashman), 8 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    159
    flashman
    9 Juillet 2017
  6. yapluka

    Changer de fournisseur d'électricité

    yapluka, +21 (yapluka), 4 Juillet 2017
    21
    Affichages:
    378
    yapluka
    6 Juillet 2017
  7. moxaline

    Electricité pour les nuls

    moxaline, +26 (flashman), 23 Mai 2007
    26
    Affichages:
    67 362
    flashman
    12 Octobre 2015