Empierrement

Dans le forum Construction neuve - par Pauline1991 le 6 Janvier 2020

  1. Pauline1991

    Pauline1991 29 ans, Namur

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai 2-3 questions concernant l'empierrement. Des canalisations de l'INASEP passe sur le terrain (voir plan), il faut donc entreposer les matériaux à l'arrière de la maison et non à l'avant comme c'était prévu au départ donc déjà des suppléments ...

    Voici mes questions:
    - où doit se faire l'empierrement ? Combien de mètre de part et d'autre ?
    - il était prévu 20cm d'empierrement et là tout d'un coup (les travaux démarre, en principe, demain) il faut 10 cm de plus. Comment ? Pourquoi ?

    Merci de m'éclairer sur la situation.
    Pauline

    Capture d’écran (18).png
     
    Pauline1991 , 6 Janvier 2020
    #1
  2. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    C'est plutôt à l'entrepreneur qu'il faut poser la question, non??
    A lui de justifier ce supplément de dernière minute.
    Qu'en pense votre architecte ??
     
    intègre , 6 Janvier 2020
    #2
  3. dd1

    dd1 Liège

    L'entrepreneur a vu le plan de l'architecte ? Si oui pourquoi justifiez ce supplément c' est son problème sauf si il ya erreur sur le plan d 'exécution :)
     
    dd1 , 6 Janvier 2020
    #3
    intègre aime ça.
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 45 ans, Liège

    On peut pas entreposer dessus mais la grue de cinq tonne va rouler par dessus la canalisation ? Comment vont ils décaisser pour les fondations du garage ?! Quand on voit le plan on se pose de nombreuses questions ...
     
    bZone , 7 Janvier 2020
    #4
  5. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    Ce qui me surprend, c'est que le collecteur d'égout de l'Inasep soit sur un terrain privé !!
     
    intègre , 7 Janvier 2020
    #5
  6. melocake

    melocake 40 ans, Hainaut

    vous seriez surpris de tout ce qui peut passer en terrain privé! et souvent dans les terrains aux angles de rues, parce que c'est plus court de couper a travers en 45° que de faire un angle a 90°....
    on a eu pas mal de soucis a bxl sur plusieurs chantiers a cause de ca.
     
    melocake , 22 Janvier 2020
    #6
  7. baziles18

    baziles18 Liège

    C'est excessivement courant et ce partout en Wallonie. De fait il est souvent moins couteux de relier 2 routes par le chemin le plus court, il faut aussi tenir compte du relief et des profondeurs des égouts existants, …
    Il y a des centaines d'actes passés par les comités d'acquisition chaque année en vue de la pose d'égouts, de collecteur, d'exutoires, …
    Retrouvez la convention/acte passé entre l'INASEP et le vendeur, normalement et je cite les conditions d'une autre intercommunale :

    "Il est également stipulé à titre de servitude au profit du sous-sol vendu et à charge tant du vendeur que de ses ayants-droit et ayants-cause :
    le propriétaire du fonds supérieur ne pourra y ériger des constructions, de quelque espèce que ce soit, ni planter des arbres ou des arbustes ou en laisser pousser, même s’ils proviennent de semis naturels, à moins de un mètre cinquante centimètres de part et d'autre de l'axe de la canalisation, ni modifier le niveau du sol au-dessus de l'emprise acquise sans autorisation de l'acquéreur.
    La présente clause n’est pas d’application en ce qui concerne les constructions démontables en matériaux légers, revêtements klinkers ou tarmac, les haies, les clôtures et les murs délimitant des propriétés ou des exploitations différentes ;
    le propriétaire du fonds supérieur ne pourra pratiquer des fouilles ou déplacements ou enlèvement de terre de nature à modifier le niveau naturel du sol ou à nuire à la stabilité des conduites qui y seront posées sans autorisation de …...
    le propriétaire du fonds supérieur ne pourra établir un dépôt de matières toxiques et notamment d'hydrocarbures.
    le propriétaire du fonds supérieur ne pourra d'une manière générale faire ou autoriser de faire quoi que ce soit qui puisse nuire de quelque façon que ce soit, aux canalisations qui seront installées en sous-sol, ainsi qu'à leur stabilité. "
     
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #7
  8. baziles18

    baziles18 Liège

    En hydraulique il vaut toujours mieux 2 angles à 45° qu'un seul de 90°, ce n'est pas pour faire joli ou pour embêter le monde. Si vous saviez les ennuis que cela génère de passer en terrain privé.

    J'oubliais, demandez copie des plans As-built ou à défaut ouvrez le trapillon (attention au poids) et plongez y une mire/mètre/disto pour vérifier la profondeur des ouvrages (idéalement ouvrir 2 chambres)

    edit. demandez les plans Asbuilt du collecteur d'amenée à la station d'épuration de Miecret
     
    Dernière édition: 22 Janvier 2020
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #8
  9. melocake

    melocake 40 ans, Hainaut

    pour des egouts je peux encore comprendre meme si c'est faisable sans devoir passer en terrain privé, mais nous avons trouvé aussi du cable telephone, du cable electrique, et meme une fois une conduite de gaz...
     
    melocake , 22 Janvier 2020
    #9
    intègre aime ça.
  10. baziles18

    baziles18 Liège

    C'est votre petit doigt qui vous l'a dit ? Sérieusement, ces projets font l'objet d'études poussées (sondages, essais de sol, hydraulique, …) pour lesquelles la SPGE jouit d'une réputation au delà de nos frontière. Ils ne passent jamais en terrain privé sans y être contraint car cela retarde les travaux de plusieurs mois (dresser un plan d'emprise, négociations, actes authentiques, …).

    edit. pour ceux qui se posent des questions sur le réseau d'égouttage dans leur rue, quartier, ville, ...

    https://sig.spge.be/carto/apps/webappviewer/index.html?id=788e92576bc341c0890da28761ab53bf

    Vous constaterez que chez l'auteur du post la pose en voirie était de fait impossible

    extrait du PASH-spge.png
    (source PASH-SPGE)
     
    Dernière édition: 22 Janvier 2020
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #10
  11. melocake

    melocake 40 ans, Hainaut

    je vous parle d'experiences vécues a bruxelles et non en wallonie (ou j'etais gestionnaire de projet pour la regie fonciere de la ville de bruxelles)
     
    melocake , 22 Janvier 2020
    #11
    intègre aime ça.
  12. baziles18

    baziles18 Liège

    Avec tout mon respect, vous auriez même été la cheffe de projet de l'implantation des rangs d'oignons sur le versant Sud-Est du Machu Pichu que cela ne changerait rien au fait que vous êtes à coté de la plaque sur votre réflexion (qui pour rappel est "quotée" au début de ma réponse).

    Ici on est dans un cas particulier, pas dans l'une de vos expériences.
     
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #12
  13. melocake

    melocake 40 ans, Hainaut

    nous ne faisions que repondre a la surprise de intègre qui s'etonnait de voir des impétrants en terrain privé, d'ou le retour d'experience pour expliquer que ca arrivait souvent...
     
    melocake , 22 Janvier 2020
    #13
  14. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    Avec tout mon respect, vous auriez même été la cheffe de projet de l'implantation des rangs d'oignons sur le versant Sud-Est du Machu Pichu que cela ne changerait rien au fait que vous êtes à coté de la plaque

    Hoo, Bazile, cool !!
    Pas besoin d'être grossier ou agressif.
    Respectez les autres forumeurs !!
    Vous n'avez pas la science infuse et vous avez peu d'expérience par rapport à d'autres personnes qui ont des années de travail sur le terrain.

    Je suis aussi tombé plus d'une fois sur des aberrations, sur certains chantiers Wallonie, des chantiers qui ont failli coûter la vie à des grutiers.
    A Yvoir, des impétrants(électricité, câble à 11.000 volts) à deux mètres de l'endroit où ils étaient sur plan. Heureusement que la grue était isolée, sinon le grutier partait en fumée. Le village sans courant pendant 8 heures.
    A Jambes, un grutier creusait en terrain privé pour faire une piscine, câble électrique haute tension non signalé et qui ne devait pas être là, et Jambes dans le noir pendant une demi journée.
    A Purnode, une canalisation d'eau en plein terrain privé et un geyser presque comme à Genève quand le grutier a fait les terrassements. Je ne connais que certains coins de la RW, mais on a eu plein d' "accidents" de ce genre un peu partout.
     
    intègre , 22 Janvier 2020
    #14
  15. baziles18

    baziles18 Liège

    merci je vais l'imprimez et l'encadrer, vous me reprocher de faire de " l'intègre " :joy:
    Il se trouve qu'en égouttage je touche assez bien ma bille donc votre laïus vous pouvez aussi l'envoyer sur le Machu Pichu.

    Et alors on ne doit pas parler (ni lire) le même français, parcequ'il n'y a aucune agressivité ni volonté de l'être dans mes interventions. Que du contraire puisque contrairement à vos interventions, j'aide ici l'auteur du post.

    Allais c'est l'heure de l'apéro ;)

    edit. Et puis bon sang que savez vous de mon/mes expérience(s) ? Ce n'est pas parceque je ne l'étale pas à votre sauce écohome qu'elle n'existe pas. Vous savez ce que l'on dit, ceux qui en parle le moins …

    Je n'ai pas besoin d'avoir la septantaine ou d'avoir vendu 80 maisons (le compte est bon ? ) pour avoir un avis tranché sur la/une question qui revient sur le forum. Le seul dans tout Bricozone qui s'adjuge constamment la science infuse c'est bien vous.
     
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #15
  16. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    Merci, je vais l'imprimeR et l'encadrer, vous me reprocheZ de faire de " l'intègre "
    Vous avez un avis très tranché sur tout, vous avez une grande expérience en tout (combien de mois ??) sauf sur l'orthographe !!
     
    intègre , 22 Janvier 2020
    #16
  17. baziles18

    baziles18 Liège

    hôpital, charité et correcteur automatique sponsorisé.
    je n'ai pas de leçons à recevoir d'un vendeur de maison ;).
     
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #17
  18. Quentin78

    Quentin78 29 ans, Namur

    Alerte pop-corn!!!!!
     
    Quentin78 , 22 Janvier 2020
    #18
  19. baziles18

    baziles18 Liège

    c'est juste dommage qu'on laisse un pensionné bipolaire faire la loi sur Bricozone.
    ce monsieur a du liker au moins une centaine de mes interventions (pourtant vu ma piètre expérience …) et a du diffamer à mon propos au moins autant de fois. Je suis tellement nul et sans expérience qu'il m'a récemment demandé de lui remettre prix pour borner son terrain.

    Bref si je suis certain qu'il s'étouffe avec le popcorn, alors c'est moi qui l'offre. : unamused:


    edit. Des fois qu'on me prendrait pour un mythomane, croyez bien que son comportement m'est très pénible et que le bloquer n'y change rien puisque je l'avais déjà fait par le passé.

    integre.jpg
     
    baziles18 , 22 Janvier 2020
    #19
  20. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    c'est juste dommage qu'on laisse un pensionné bipolaire faire la loi sur Bricozone.
    Celle là, c'est la première fois qu'on me la fait !!
    J'ai éclaté de rire !!!
    Si j'ai "liké" comme il dit, c'est que je ne suis pas obtus, ni vindicatif, et que quand il a eu raison, il fallait le reconnaître.
    Si je lui ai demandé de venir mesurer chez moi, c'est parce que j'ai des doutes sur sa véritable activité, et j'avais envie de le rencontrer pour voir qui il est vraiment.
    Il a tout invoqué pour refuser de venir mesurer chez moi (peur que je ne découvre qui il est vraiment ??). Notamment le manque de temps, alors qu'il passe parfois ses journées sur le forum, et que lui n'est pas pensionné.
    Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment géomètre.
    Je constate même qu'il a eu l'indélicatesse de publier sur le forum, le MP que je lui avais envoyé au sujet du mesurage que je lui demandais. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il a barré de rouge mon nom en bas de la demande. je n'ai jamais caché mon identité.
     
    Dernière édition: 22 Janvier 2020
    intègre , 22 Janvier 2020
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Empierrement

Similar Threads - Empierrement
  1. BerkowitZ

    Empierrement et pose gravier

    BerkowitZ, +16 (BerkowitZ), 30 Octobre 2018
    16
    Affichages:
    886
    BerkowitZ
    2 Novembre 2018
  2. Vanessa1979

    Radier rigide et empierrement drainant

    Vanessa1979, +11 (Vanessa1979), 23 Janvier 2014
    11
    Affichages:
    2 462
    Vanessa1979
    24 Janvier 2014
  3. crowdog
    4
    Affichages:
    2 047
    jojo4
    9 Octobre 2012
  4. GuiGui

    Empierrement "définitif" ?

    GuiGui, +4 (GuiGui), 3 Mars 2010
    4
    Affichages:
    1 968
    GuiGui
    5 Mars 2010
  5. Amzo

    Empierrement parking privé

    Amzo, +9 (Frans001), 28 Mars 2009
    9
    Affichages:
    6 879
    Frans001
    25 Septembre 2013