Emplacement chattière

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par donald82 le 13 Mai 2013

  1. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    [​IMG]


    Bonjour,

    On vient de terminer notre maison et déjà un imprévu: une chatière.

    On va avoir un chat dans 2 mois et on compte installer une chatière pour qu'il puisse rentrer et sortir à sa guise (dans le garage/buanderie uniquement).

    Si j'y avais pensé avant, j'aurai réalisé une allège dans la porte vitrée ci-dessus dans laquelle j'aurai placé la chatière. Mais voilà, je n'y ai pas pensé donc plus qu'une solution, à travers le mur.

    1) Où est-ce que vous me conseiller le la placer? A coté de la porte à gauche ou à droite sachant qu'à droite, il y a les machines à laver et sechoirs ou à gauche à coté des robinets ou encore dans le coin derrière le meuble ou il y a actuellement la planche à repasser (sur le mur perpendiculaire)

    2) Comment s'y prendre? Faire un trou avec une carotteuse? ou faire un cadre carré au marteau pic préalablement découpé à la disqueuse (comme pour faire une saignée).
    J'ai envie de mettre 1 clapet va et vient pour protéger un peu le froid.

    J'attends les remarques des briicozoniens
     
    donald82 , 13 Mai 2013
    #1
  2. mikado1

    mikado1 29 ans, Luxembourg

    Bonsoir, pourquoi ne pas remplacer le vitrage par un panneau + chatière.
    Voir même si vous voulez garder de la lumière rajouter une traverse dans la porte avec vitrage au dessus et un panneau pour mettre la chatière dans l'allège.

    Ça me semble plus simple et plus pratique.
     
    mikado1 , 13 Mai 2013
    #2
  3. mister_chris

    mister_chris 30 ans, Hainaut

    Je suis identiquement dans le même cas que vous sauf que c'est pour mon chien.

    J'ai déjà la porte mais pas encore installée (comme vous, un panneau en verre). J'ai comme projet de créer un trou carré (personnellement je le ferais du côté machines) et tenter d'y installer une "chennière" trouvée en magasin (j'avais pensé réaliser un encadrement en bois dans le trou pour adapter la trappe)
     
    mister_chris , 13 Mai 2013
    #3
  4. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut


    Parce que le vitrage est neuf (3 mois), pas abimé, et que pour mettre une traverse dans la porte, il faut remplacer tout l'ouvrant, ce qui revient cher la chatière. Ce sont des chassis en aluminium...
    c'est clair que si j'y avais pensé pendant la construction, c'est ce que j'aurai fait.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2013
    donald82 , 14 Mai 2013
    #4
  5. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    Moi aussi, je pensais là au début puis je me suis dit: madame va souvent faire ses lessives le soir. En hiver par -10 dehors , je la vois mal en pantouffle pied nu devant la chattière :grinning:

    De l'autre coté, j'ai peur que ce soit trop près de la conduite d'eau. Donc j'opterais plus vers le coté qu'on voit pas mais si vous avez d'autres arguments, je suis preneur.
     
    donald82 , 14 Mai 2013
    #5
  6. Nous avons deux chats. Le matin quand nous partons
    soit ils sont rentrés et passent la journée à l'intérieur,
    soit ils sont sortis et passent la journée à l'extérieur.
    C'est simple et facile.
     
    gimiwings , 14 Mai 2013
    #6
  7. lesniper

    lesniper 39 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    j'ai également un chat et je lui ai installé une chatière électronique pour ne pas avoir les autres chats de la rue dans la maison, c'est le TOP!

    Je suis également entrain de construire ma nouvelle maison et je vais placer deux chatières, une entre l'extérieur et le garage et la deuxième entre le garage et le hall.
    Je déconseille de mettre une chatière entre une pièce chauffée et l'extérieur directement (isolation et étanchéité à l'air 0 ).

    Donc dans votre cas je placerais la chatière dans le coin si de l'autre côté c'est bien votre garage.

    Pour le trou, le plus propre est bien entendu le carottage. Il existe en option avec certaines chatières un tube en PVC pour mettre dans le trou qui se raccorde sur la chatière, donc très facile après pour plâtrer autour.
     
    lesniper , 14 Mai 2013
    #7
  8. calimerobix

    calimerobix 33 ans, Namur

    Je viens également de remplacer mes portes donnant accès à l'extérieur ... Et pareil, la chatière, je n'y ai pas pensé. Donc depuis ... Elles sortent le matin en même temps que moi, ou restent à l'intérieur toute la journée (elles sont toujours habituées à la litière). Nous comptons bientôt isoler par l'extérieur la maison donc ça devient hors de question de mettre une chatière.
     
    calimerobix , 14 Mai 2013
    #8
  9. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut


    La buanderie et le garage sont une seule et grande meme pièce isolée mais non chauffée. Je ne compte pas platrer par après, juste mettre en blanc (c'est la buanderie, c'est pas important pour moi).
    Si je suis votre raisonnement, il existe donc des chatière avec passage rond? Si c'est le cas, alors, je crois que je vais passer par là (j'était persuadé que le passage d'une chatière était toujours carré/rectangle). Quel diamètre prévoir pour la chatière? O compte justement ne pas utiliser de litière (sauf au début). Après il se débrouille tout seul et va faire ses besoins dehors tout seul....
     
    donald82 , 14 Mai 2013
    #9
  10. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Pour la chatière dans le garage, elle sera dans le mur ou dans la porte ?

    Je suis en train d'y penser aussi. Jusqu'à maintenant je me disais qu'on leur ouvrirait, mais je crois qu'à la longue ça deviendra gonflant. Par contre, allant avoir un système d'alarme volumétrique, le chat sera cantonné au garage et ne pourra pas revenir vers les pièces de vie quand nous ne serons pas là.
     
    Plumy , 14 Mai 2013
    #10
  11. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    pour ma part, si j'y avais pensé lors de la construction, je l'aurai intégré dans la porte (avec une allège en panneau dans laquelle on aurait mis la chatière) et le reste vitré sablé. mais étant donné que la porte est déjà placée, je vais faire la chatière dans le mur. Et je pense meme la mettre perpendiculaire au mur de la porte vitrée. Ainsi, ce sera impossible pour les voleurs de savoir si la voiture est dans le garage ou non (sauf si ils utilisent des miroirs)
     
    donald82 , 14 Mai 2013
    #11
  12. lesniper

    lesniper 39 ans, Luxembourg

    @ donald82: la chatière n'est pas vraiment ronde, j'ai du donner quelques coups de burin pour adapter le trou au format de celle-ci.
    La chatière que j'ai prise est une Cate Mate Elite. Et je vais donc en acheter une supplémentaire.

    @ Plumy: Je l'a mettrai dans le mur, si un jour je n'ai plus de chat c'est plus facile à reboucher... ;-)
    Je vais également mettre une alarme mais à contact sur les ouvrants + détecteurs de bris de vitre.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2013
    lesniper , 14 Mai 2013
    #12
  13. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut


    Qu'entends-tu par pas vraiment ronde? Si je fais un trou avec une carroteuse et que je place la chatière dedans avec une buse qui vient épouser la forme de la chaitère de l'autre coté (comme sur la photo). Qu'en pensez-vous?


    [​IMG]
     
    donald82 , 14 Mai 2013
    #13
  14. lesniper

    lesniper 39 ans, Luxembourg

    Voici la forme de ma chatière:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Donc à l'extérieur j'ai une sortie ronde et de l'autre côté j'ai ma chatière.

    Le plus simple est d'abord d'avoir votre chatière et de faire le trou en fonction de son ouverture...
     
    lesniper , 14 Mai 2013
    #14
  15. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Okay. C'ets vrai qu'en plus c'est plus "propre", enfin je trouve. L'idée d'avoir une chatière dans la porte ne me plait pas même si ce sera une porte demi-vitrée. Puis je n'ose pas imaginer les surplus chez mon csp pour changer la porte en fait...

    Est-ce qu'il vaut mieux faire ça pendant le chantier ou après ?

    Je poserai probablement à mon chef de chantier pour voir si ça change grand chose pour la mise en oeuvre. Je suppose qu'ils ne posent pas de linteau pour ça...Et si c'est pour faire le trou par après, j'ai autant le faire moi-même pour éviter un surplus pour une bêtise.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2013
    Plumy , 14 Mai 2013
    #15
  16. Mous1969

    Mous1969 49 ans, Namur

    Mous1969 , 14 Mai 2013
    #16
  17. Regisro

    Regisro 39 ans, Hainaut

  18. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    J'ai des vitrages anti-effraction sablé + controle solaire (6/15/44.2) donc faut compter environ 250€. Jepense que faire un trou et placer la chatière reviendra - cher.
    A mon avis la chatière à placer dans le double vitrage doit être fait à la conception du vitrage car les doubles vitrages sont remplis d'argon.
     
    donald82 , 14 Mai 2013
    #18
  19. Mous1969

    Mous1969 49 ans, Namur

    effectivement si vous le faites vous même cela vous coutera moins cher
     
    Mous1969 , 14 Mai 2013
    #19
  20. bulwyld

    bulwyld 37 ans, Luxembourg

    Alarme volumetrique et animaux ne font pas bon ménage sauf si vous installez des capteurs spéciaux qui ne détectent pas les chats et petits chiens. sinon cela vous oblige à chercher le chat dans toute la maison avant chaque sortie de la maison, vous en aurez vite marre, et si jamais le chat est bien planqué, quand le chat bougera aie aie aie ;)
     
    bulwyld , 15 Mai 2013
    #20