Encouragements et conseils pour notre rénovation

Dans le forum Rénover - par Lulupouss le 1 Février 2012

  1. Lulupouss

    Lulupouss 36 ans, Namur

    Bonjour à tous, nous sommes nouveaux sur ce forum mais déjà une longue route dans l'aventure de la rénovation.

    Petit historique:
    - Achat de notre maison en 2001, 240m² au sol (120 pour l'habitat), 4 façades, en pierre, pignons briques et éternit
    - Nouvelle toiture à l'arrière côté habitat, les tôles (bon état) restent au dessus des "garages"
    - Décapage de tout l'intérieur ( vieux placos, vieux torchis, caches-misère, moquettes moisie, ...) avec de bonnes:heart_eyes: mais souvent de moins bonnes:cryx: surprises
    - Nouveaux chassis en façade, les autres suivront
    - Nouvelle toiture en façade
    - Sablage et rejointoyage de la façade, pose de nouveaux tours de fenêtre
    - Rénovation de la toiture du "petit garage"
    - Isolation par LDV des plafonds des chambres
    - Pose de l'égoutage pour la future SDB et cuisine

    Voilà déjà une bonne part de boulot abatu:-9 , mais tout reste à faire: pas de cuisine ni SDB, électricité aux normes d'avant-guerre, pas d'isolation murs et sols, carrelages à changer (plus en très bon état), cloisons des chambres à créer, ...

    Tous vos conseils en vue de la continuité des travaux sont les bienvenus, on se sent un peu dépasser.

    P.S: Nous vivons dedans, budget mini et peu de bras (nous deux, le W-E et après boulot:( )

    Merci d'avance à tous
     
    Lulupouss , 1 Février 2012
    #1
  2. pecheur240

    pecheur240 47 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Bravo et bon courage, nous l'avons fait aussi et scela se termine petit à petit (après 14 ans). Un seul conseil, décompressez de temps en temps, quitte à ne rien faire pendant quelques jours, ça aide.
     
    pecheur240 , 2 Février 2012
    #2
  3. Khali

    Khali 48 ans, Namur

    Vous avez acheté en 2001...voilà 10 ans et il reste encore pas mal à faire !!
    Vous en avez encore pour qques années...bon courage.....je ne pourrais plus...c'est pour ça que j'ai fait construire ....
     
    Khali , 2 Février 2012
    #3
  4. thierrylen

    thierrylen 45 ans, Brabant Wallon

    Oui bon ça dépend des cas aussi, de l'importance des rénovations et des possibilités financières.

    J'espère bien que la rénovation de notre maison (datant de 1929 mais bon état général, 2 façades, 210m² habitables) ne va pas durer 10 ans. J'ai fait un planning et l'objectif est de faire le principal en 5 ans, achat en mars 2009 et depuis on a déjà pas mal avancé:

    - rénovation profonde de toute l'électricité, obligatoire avec la nouvelle législation(tout était à refaire, les fils en tissu sont pas conformes au RGIE!;) ),
    - remplacement des chassis (prévu sur l'emprunt hypothécaire)
    - remplacement plomberie (tuyaux en plomb c'était pas top)
    - aménagements divers (jardin+sanitaire rdc+caves)
    - remlacement total du toit (charpente et tuiles), une "petite" tuile car non prévu au départ (enfin pas si vite)
    - isolation de toute la toiture (fibres de bois 22 cm): prêt vert+aides fiscales+primes région wallonne
    - pose de panneaux photovoltaïque (d'où le fait que le toit a été remplacé plus vite que prévu): prêt vert+aides fiscales+ primes
    - remplacement de l'ancienne chaudière (par chaudière gaz à condensation): prêt vert + aides fiscales+primes

    Reste à faire:
    - cuisine
    - salle de bain
    - remplacement des ourdis et du parquet du living et peut-être aussi du salon: la seule et vraie mauvaise surprise, découverte des ourdis pourris suite isolation caves
    - installation d'un insert
    - rénovation cour
    - ... (il y aura sans doute toujours un truc à prévoir!);-)

    Là le problème c'est qu'il n'y a plus de prêts verts ni aides ou primes pour ce genre de travaux.;-)

    Mais bon j'espère bien tenir le planning de départ, si on le dépasse ce sera à cause de ces satanés ourdis pourris qui étaient cachés par de bêtes plaques de finition en cave... pffff! Là priorité à la cuisine qui date de 25 ans minimum.:=) Ah oui je vous rassure le plancher du living tiendra le coup en attendant (étançons en cave).

    Bref, chaque rénovation est particulière même si il y a toujours des surprises, pour ma part je reste confiant et ne regrette pas la rénovation. Il est vrai que malgré tout ce qu'il y avait à faire la maison était déjà confortable et agréable à vivre: ça aide.

    Courage et bonne chance à tous ceux qui se lancent dans la rénovation!
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2012
    thierrylen , 2 Février 2012
    #4
  5. Lulupouss

    Lulupouss 36 ans, Namur

    Merci à vous pour votre soutient, et bravo aussi à pecheur240. 14 ans...whaouw...Dis comme ça, ça fait peur, mais on n'en est pas loin.
    En fait, les travaux étaient un peu en standby depuis la naissance de notre petit loup en 2009 et puis c'est un peu le boxon à la maison car tout est déménagé d'une pièce à l'autre en fonction de l'avancement.
    Alors voici le programme actuel:
    - Mon mari arrache les derniers petits morceaux de torchis au grenier, et direction le parc à conteneurs ce W-E.
    - Après, grand rangement (par le vide, merci Eb**y) et réorganisation de l'espace grenier et inventaire de nos "trésors"
    - Traitement "anti-bêbêtes" sur l'ancienne charpente et structure bois de la maison ainsi que de l'ancien plancher conserver.

    + un peu de travail pour notre ardoisier, le carreau de notre tabatière à décider de ce faire la malle. C'était vraiment pas le moment...

    Pour Khali, ça serait à refaire, on construirait peut-être aussi mais on est tombés amoureux de cette maison. Elle ne payait pas de mine (restée 2 ans1/2 en vente sans être habitée), mais un potentiel énorme. On sait où on veut aller mais le chemin est rude.
     
    Lulupouss , 2 Février 2012
    #5
  6. Lulupouss

    Lulupouss 36 ans, Namur

    Bon courage à toi aussi Thierry. Pour le planing, nous aussi on en avait un mais vite abandonné suite au mauvaises surprises.
    Mais c'est vrai que la maison est beaucoup plus vielle (environ 1750 d'après l'expert et l'ardoisier vu la méthode de construction, mais il existe déjà des traces de la "maison Pirson" au début du 15ème siècle dans le village. Personne n'a su me dire si c'est la même?), et état général très médiocre.
     
    Lulupouss , 2 Février 2012
    #6
  7. thierrylen

    thierrylen 45 ans, Brabant Wallon

    Personnellement j'ai plannifié les travaux en établissant un ordre de priorité:

    1/ la sécurité et la santé (électricité, plomberie...)
    2/ travaux qui économisent les charges mensuelles (chassis, isolation, chauffage...)
    3/ travaux de "confort" (cuisine, salle de bain,...), heu c'est ceux qui restent à faire!:=)

    Je comprends votre choix car pour notre part on préfère aussi le style de certaines maisons anciennes. Quant à la construction, il y a là aussi des "surprises" et de toutes façons où on voulait habiter c'était impossible (pas de terrains en "centre ville").
     
    thierrylen , 2 Février 2012
    #7
  8. thierrylen

    thierrylen 45 ans, Brabant Wallon

    Merci!
    Ouaaah 1750 en effet ça le fait!:)

    Oui je comprends maintenant, rénovation très lourde ce qui explique le temps des travaux, si en plus il y a eu malchance au niveau des mauvaises surprises c'est sûr que ça ralentit le planning.

    Mais bon je suppose c'est quand même un plaisir de voir ce qui avance. Il ne faut pas toujours voir seulement ce qui reste à faire mais aussi tout ce qui a été déjà fait (ça peut aider).
     
    thierrylen , 2 Février 2012
    #8
  9. Lulupouss

    Lulupouss 36 ans, Namur

    Oui, heureusement que l'on regarde en arrière:-' et quand on voit ce qui est fait, c'est déjà énorme8-| , tant au point de vue temps que financier car beaucoup de contraintes liées à la stucture du bâtiment: une immence charpente compose le corps de la maison sur des fondations très larges en pierres. Et les anciens propriétaires n'étaient pas du genre regardant:mad: , nous avons même trouvé un instrument de musique dans les plafonnages en torchis.
     
    Lulupouss , 2 Février 2012
    #9
  10. VIVAMINE

    VIVAMINE 49 ans,

    Je viens faire un petit coucou sur cette discussion vu mes projets de rénovation et ouh la la, j'espère ne pas mettre 14 ans pour rénover la maison, d'autant plus que suite à mon divorce, j'ai dû revendre une maison neuve et à présent, je rachète du moins neuf, donc vu les prix, je suis obligée de faire en fonction de mon budget actuel car je ne voulais que louer pour peu de temps.

    Et puis la chance a joué en ma faveur car mon compagnon actuel est également partant mais n'ayant pas un salaire de ministre et n'ayant plus 20 ans non plus, il faut faire avec ce que l'on a.

    @Thierrylen, j'ai l'intention de suivre le même planning que le vôtre mais vu que j'ai des animaux, un enfant de 11 ans, etc, j'espère pouvoir faire les gros travaux de base (électricité, chauffage et éventuellement isolation + changement des tuiles) avant de rentrer dans la maison + casser certains murs qui ne sont pas indispensables.

    Mais je sais que d'autres surprises m'attendent (on voudrait éventuellement changer l'escalier car le fait de casser des murs change la structure de la maison et l'agencer de manière plus pratique).

    Comme vous êtes du Brabant wallon, des adresses d'achat de matériel, voire d'entrepreneurs sérieux sont les bienvenus (en MP s'il le faut).

    Un grand merci à tous et bon courage à tous ceux qui sont dans les travaux. Pour nous ce sera dans quelques mois vu qu'il faut le temps que l'acte d'achat ait lieu.

    Vivamine
     
    VIVAMINE , 28 Mars 2012
    #10
  11. Lulupouss

    Lulupouss 36 ans, Namur

    Bonjour Vivamine, une bonne "adresse" pour l'électricité, le circuit sanitaire, le chauffage et même le chauffe-eau solaire c'est Brainbox. A condition de vouloir faire soi-même. Bonne rénovation.
     
    Lulupouss , 28 Mars 2012
    #11
  12. Pierrot.K

    Pierrot.K 31 ans, Hainaut

    A voir ! Pas toujours, j'avais des éléments à reprendre dans l'installation que j'avais, mais rien n'est vraiment compatible avec leur système. Donc, il faut tout acheter chez eux. Perso ça m'est revenu moins cher de racheter certain éléments que de refaire l'instal' complète avec eux (électricité).
    Cela dis j'ai plusieurs amis qui ont fait appel à eux, et il en sont très content. Je devrais retrouver leur devis mais je me rappel avoir halluciné entre la différence de prix de leur tableau et celui que j'ai acheté en magasin. Il devait y avoir une différence de 150€.
     
    Pierrot.K , 28 Mars 2012
    #12
  13. Pierrot.K

    Pierrot.K 31 ans, Hainaut

    Je tiens à préciser que j'ai eu l'aide d'un ami électricien à la retraite pour mon schéma et plans. Et que normalement "Cerveauboite" le fait pour vous ainsi que le mode d'emploi...
     
    Pierrot.K , 28 Mars 2012
    #13
  14. Leilaestla

    Leilaestla 53 ans, Liège

    ah la rénovation on est tombé dedans en 2007 et oui un gros coup de cœur pour un ancien bâtiment industriel, on comptait 2 ans de travaux aujourd'hui j'en ri tellement nous étions loin de la réalité :grinning:, je dois avouer que tous les problèmes rencontrés au début du projet à commencer par le refus du permis d'urbanisme qui nous a fait perdre 1an et demi et puis la triple hernie discale de mon mari qui a fait suite à peine les travaux entamé (maintenant il est plus prudent et se repose dès qu'une petite alerte se fait sentir). Ça nous avais drôlement sapé le moral. Aujourd'hui nous sommes devenu plus philosophe on ne compte plus le temps qu'il nous faudra encore, on fait des photos tout au long du parcours pour nous remonter lorsque le moral baisse, on a aussi réalisé un blog ou quelques uns nous soutiennent. De toute façon on l'aime toujours autant notre projet et comme vous nous ne sommes que deux et parfois les enfants qui nous aide et nous n'avons que nos bras et le temps après le boulot et les week-end.
    ça avance.... allez encore 2 ans:mh: ..... je rigole:cryx: ... plus de date j'ai dit :-':-X

    Bon courage à vous, vous pouvez être fier du travail accompli :=)
     
    Leilaestla , 28 Mars 2012
    #14
  15. Mandine2712

    Mandine2712 34 ans, Hainaut

    ouah! tout ça me rassure et m'inquiète en même temps.

    Nous avons acheté il y a deux ans maintenant et moralement, ça devient très dur parce que j'ai vraiment envie d'être enfin chez moi (on est retournés chez mes parents)

    En gros, en deux ans, nous avons
    - changé les châssis du corps de maison (double vitrage à la place de simple)
    - changé les poutres et le plancher du grenier qui avaient perdu de leur superbe lors d'un incendie en 2001 (ce qui nous a permis d'avoir une toiture & une charpente neuves)
    - fait sauter tout le plafonnage partout dans le corps de maison (vivent le torchis et la pourssière)
    - changer les poutres de la cuisine
    - fait sauter les anciennes cloisons de deux chambres
    - fait installer le chauffage central (toujours en cours. je rappelle le chauffagiste toutes les semaine pour savoir quand il vient. Il devrait terminer début de semaine prochaine) et remplacer les conduites de gaz + préparation pour l'installation d'une salle de douche à l'étage
    - tenté d'éradiquer le problème "lierre" (toujours en cours également)
    - et voilà......

    Prochainement, et avant le début des grandes vacances, j'aimerais que
    - le mur de la cuisine soit refait et les linteaux remplacés
    - l'escalier du grenier soit remplacé
    - le plancher a l'étage soit intégralement changé
    - nous ayons entamé la construction des nouvelles cloisons pour les deux chambres et la salle de bain
    - l'électricien commence lui aussi son boulot
    - l'architecte rentre le dossier à l'urbanisme pour une nouvelle fenêtre dans la salle de douche
    - nous emmenagions

    et enfin, si tout va pour le mieux, j'aimerais que pendant les grandes vacances
    - nous vidions et nettoyions la citerne
    - nous plafonnions à l'argile un max de pièces (première couche)

    et hypothétiquement que nous installions la salle de douche

    je sens que je vais encore être déçue :)

    Allez, bon courage à tout le monde!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2012
    Mandine2712 , 12 Avril 2012
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Encouragements conseils

Similar Threads - Encouragements conseils
  1. AnneMe

    Conseil dimension poutrelle/ prix / poids/ ou alternative.

    AnneMe, +6 (intègre), 12 Octobre 2017
    6
    Affichages:
    320
    intègre
    14 Octobre 2017
  2. poupouce2009

    Structure plafond avec une nouvelle charpente, conseils?

    poupouce2009, +23 (xav1979), 5 Octobre 2017
    23
    Affichages:
    545
    xav1979
    17 Octobre 2017
  3. fastyy
    41
    Affichages:
    3 095
    CD_BXL
    2 Janvier 2017
  4. balmhood

    Conseils sur entrepreneurs/architectes

    balmhood, +5 (RobBZ), 7 Janvier 2016
    5
    Affichages:
    897
    RobBZ
    5 Février 2016
  5. promo

    Rénover cloison salle de bain : des conseils ?

    promo, +6 (promo), 3 Août 2015
    6
    Affichages:
    738
    promo
    6 Août 2015
  6. GGbrux

    Conseils Rénovation

    GGbrux, +3 (GGbrux), 18 Juin 2015
    3
    Affichages:
    844
    GGbrux
    19 Juin 2015