Entrepreneur bientôt en faillite - comment savoir

Dans le forum Galères et Horreurs - par benoit78 le 7 Octobre 2009

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  1. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut


    Bonjour cela est il legal il me semble que légalement c'est 30% après signature du devis ( pour les marchandises ) 30% a mi travaux ( éventuellement pour le reste des marchandises ) et le solde a la "réception" du chantier.

    Enfin j'ai toujours entendu dire cela.
     
    jona1202 , 8 Octobre 2009
    #21
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il n'y a aucun loi sur les acomptes et les conditions de paiement, il n'y a que des usages.
    Sauf pour la Loi breyne, où l'acompte à la signature ne peut pas dépasser 5%
    Mais chaque corporation a ses usages.
     
    intègre , 8 Octobre 2009
    #22
  3. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut

    a ben voila qui m'éclaire comme quoi parfois les usage courant finisse par être pris pour une législation.
     
    jona1202 , 8 Octobre 2009
    #23
  4. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    Mon architecte exige, de tous les corps de métier : aucun accompte (!!), aucune révision de prix (!!), payement au prorata des travaux effectuées.

    Dur, mais la certitude de n'avoir aucune surprise pour nous !
     
    Diam , 8 Octobre 2009
    #24
  5. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    D'autre part, quelle est la garantie que l'entrepreneur pourrait avoir que le client est solvable et paiera dans les délais prévus.
    Parce que tout afait d'accord qu'il existe des entrepreneurs peu scrupuleux, mais il existe aussi des clients peu scrupleux et qui ne paient pas dans les délais prévus.
    Les mauvais ne sont pas toujours du même coté.
     
    ordynas , 9 Octobre 2009
    #25
  6. loony205

    loony205 33 ans,

    Tout à fait, et il y en a beaucoup de mauvais payeurs en ces temps de crise (et même avant ?).

    Mais ça, on en parle jamais des mauvais client ici, on veut juste casser les indépendants à chaque fois j'ai l'impression. :-s
     
    loony205 , 9 Octobre 2009
    #26
  7. Isa & Pascal

    Isa & Pascal 40 ans, Luxembourg

    Baijot avec qui nous construisons nous a demandé de leur fournir toutes les preuves concernant :
    - acte de proprieté / achat du terrain (documents du notaire) + preuve d'obtention du crédit pour terrain
    - preuve d'obtention du crédit pour la construction

    sans ça...pas de commencement des travaux,ce qui est logique.
    Deplus,l'argent n'étant débloqué par la banque qu'au fur et a mesure de l'avancement des travaux et des demandes d'acomptes du constructeur,le détournement de cet argent (a grande ampleur...)n'est pas vraiment possible.
     
    Isa & Pascal , 9 Octobre 2009
    #27
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    N'oubliez que les faillites d'entrepreneurs sont souvent générées par des clients qui ne paient pas.
    Alors nous, sans acomptes, on ne démarre pas.
    Et nous remettons au client, dans le contrat, avec le cahier des charges, l'offre de prix et les plans, un tableau d'échelonnement des paiements qui seront à effectuer.
    Les banques adorent ça !!
    Et je peux dire qu'en dix ans d'activités, en nom propre ou en société, je n'ai jamais, ni mes entrepreneurs non plus, eu de factures impayées, et aucun client n'a jamais eu de travaux payés et non exécutés. C'est vrai que dans certains cas, nous avons bloqué les paiements, et fait terminer le travail par un autre entrepreneur.
    Les entrepreneurs ne sont pas des banques.
    Il faut au moins payer l'acompte couvrant la livraison des matériaux.
    Si on doit vous faire une charpente mécanique, toujours sur mesure pour votre bâtiment, le fabricant ne démarre pas tant qu'il n'est pas payé, il est logique que vous, client, avanciez l'argent, cette charpente ne pourra servir à aucun autre bâtiment. Donc il est logique qu'on vous facture au moins le montant brut de cette charpente
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2009
    intègre , 9 Octobre 2009
    #28
  9. nollaux

    nollaux 62 ans, Hainaut

    N'oubliez que les faillites d'entrepreneurs sont souvent générées par des clients qui ne paient pas

    j'adore je vais la resortir
    histoire de rire un bon coup
     
    nollaux , 9 Octobre 2009
    #29
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Nollaux,
    La stupidité de vos réflexions sur les indépendants devient insultante !
     
    intègre , 9 Octobre 2009
    #30
  11. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    C'est la raison pour laquelle il faut un juste milieu, 30% d'acompte et ensuite en fonction de l'avencement comme je l'ai indiqué...faire pâyer 60% de la facture avant le commencement est anormal il me semble!

    Biensur il existe des mauvais payeur chez les clients et dans ce cas il ramasse un procés mais qu'arrive-t-il lorsqu'un entrepreneur ne vient plus sur un chantier de rénovation ou il n'y a souvent ni délai ni indemnité de retard? Le client doit attendre sans pouvoir faire autrement, il peut aller en justice mais l'entrepreneur dira ne pas avoir abandonné le chantier, juste l'avoir un peu moins suivi...En attendant le maître d'ouvrage se retrouve en plein travaux pendant des mois!

    Le risque n'est pas le même pour les deux parties, d'un coté l'entrepreneur qui a surement une assurance en cas de non payement et peut aller en justice sans pour autant être déranger dans sa vie de tous les jours et de l'autre le maître d'ouvrage qui a peu de recours légaux (surtout en rénovation), a engagé ses économies, n'a pas souvent d'assurance et qui si il va en justice risque bien de devoir vivre avec une maison en travaux pendant plusieurs années.

    Donc je suis pour une poire coupée en deux, l'un n'a pas a avancé l'argent et l'autre n'a pas a payé en avance pour tout...Y a-t-il beaucoup de métier ou on paye d'avance?
     
    Loriot , 9 Octobre 2009
    #31
  12. nollaux

    nollaux 62 ans, Hainaut

    je ne fait que citer tes propos


    Y a-t-il beaucoup de métier ou on paye d'avance?

    j'en connais un autre mais c'est le plus vieux metier du monde ;)
     
    nollaux , 9 Octobre 2009
    #32
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Loriot, vous rêvez!! Il n'existe aucune assurance contre le non paiement des factures !!
    Beaucoup de gens s'imaginent que les indépendants sont protégés de tous les côtés, mais il n'en est rien.
    Et aller en justice si le client n'est aps solvable, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est augmenter les frais et donc la perte.
    Et croyez moi, pour vivre entouré d'indépendants, il y a beaucoup plus de mauvais payeurs dans les clients, que de mauvais entrepreneurs.
    Les 1050 faillites du mois dernier ne sont pas le fait du hasard.
     
    intègre , 9 Octobre 2009
    #33
  14. nollaux

    nollaux 62 ans, Hainaut

    .........
    ..............
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2009
    nollaux , 9 Octobre 2009
    #34
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Nollaux j'apprécie beaucoup la délicatesse de tes comparaisons.
    c'est ta maman qui t'as appris cela ????
     
    intègre , 9 Octobre 2009
    #35
  16. vanma

    vanma 43 ans,

    Pour Tof p et les autres analystes de comptes :

    Savoir si la société fait du boni ou pas n'est pas très instructif.
    Comptable de formation, je peux vous affirmer que l'on fait dire aux comptes annuels ce que l'on veut.

    Une faillite, c'est un manque de liquidité et personne n'est à l'abri, surtout quand les banques ferment lesvannes du crédit, histoire de placer le pognon en produits dérivés (mais c'est un autre débat ...)

    Certains poussent le bouchon un peu loin : pas d'acompte, paiement écheloné, pourquoi pas à 120 jours fin de mois tant qu'on y est ...

    Que diriez-vous si l'entrepreneur téléphonait à votre patron pour s'assurer que votre C4 n'est pas sur son bureau ...
     
    vanma , 9 Octobre 2009
    #36
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    90 ou 120 jours fin de mois, c'est ce que la grande distribution fait à ses fournisseurs, mais le fournisseur doit payer ses ouvriers tous les mois, ses lois sociales directement et ses fournisseurs de matières premières à 30 jours maximum.
    Et puis on s'étonne qu'il y a des faillites.
    Beaucoup de gens confondent entrepreneurs, fournisseurs et banques.
    Ce n'est pas du tout le même métier.
     
    intègre , 9 Octobre 2009
    #37
  18. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    D'accord... c'est pour ça que nous n'avons pas dit de foncer tête baissée.

    Lorsque j'agis comme cela, je ne pars pas ensuite avec l'idée qu'il n'y aura aucun problème, que la société est saine... disons que ça rassure un peu.

    Si mes propos sont passés comme LA solution, désolé ce n'est pas ce que je voulais dire....
     
    tof.p , 9 Octobre 2009
    #38
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Personne ne reprochera d'être prudent, tof.p, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa, comme certains autres.
     
    intègre , 9 Octobre 2009
    #39
  20. Cedric027

    Cedric027 34 ans, Hainaut

    Quand je dis que le client doit payé le deuxième acompte , le jour du début du chantier . Je voulais dire que le jour que le chantier commence , je lui donne sa facture d'acompte et j'ai le paiement quelque jour plus tard
    En faisant ce fonctionnement avec les acomptes je suis sur d'avoir mon argent et ainsi je ne dois pas attendre des semaines voir des mois pour avoir le paiement total
     
    Cedric027 , 9 Octobre 2009
    #40
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