Entreprise en faillite

Dans le forum Galères et Horreurs - par brialey91 le 25 Avril 2017

  1. brialey91

    brialey91 34 ans, Namur

    Bonsoir,

    J'ai commandé du carrelage dans un magasin et après une longue attente et de nombreux coup de fil, j'ai appris que l'entreprise était en faillite, comment faire pour récupérer mon argent?quelles sont les démarches à entreprendre?
    Merci
     
    brialey91 , 25 Avril 2017
    #1
  2. supertoto

    supertoto 46 ans, Hainaut

    Est ce que le magasin est fermé ? Si non, aller sur place et tenter de récupérer votre argent ( peu de chances ). Sinon, il faut voir avec le curateur mais les chance de récupérer votre argent son minces.
     
    supertoto , 25 Avril 2017
    #2
  3. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    Sur Namur? C'est qui?:eek:
     
    lamy , 25 Avril 2017
    #3
  4. goto

    goto 34 ans, Liège

    Déclarer votre créance auprès du curateur...Mais j'ai peu d'espoir.
     
    goto , 26 Avril 2017
    #4
  5. Potin

    Potin 64 ans, Luxembourg

    Si vous n'êtes pas créancier privilégié le curateur vous fera passer après les autres.
     
    Potin , 26 Avril 2017
    #5
  6. brialey91

    brialey91 34 ans, Namur

    Comment retrouver le curateur?
     
    brialey91 , 26 Avril 2017
    #6
  7. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Tribunal du commerce et demander les info
     
    fafalili , 26 Avril 2017
    #7
  8. brialey91

    brialey91 34 ans, Namur

    Sachant que le magasin est fermé et que le gérant est injoignable...il aurait pu avoir la décence de prévenir...
     
    brialey91 , 26 Avril 2017
    #8
  9. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Cela n'arrive jamais lol :p
     
    fafalili , 26 Avril 2017
    #9
    bZone aime ça.
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Une faillite (normale, non frauduleuse!) c'est toujours une catastrophe, tant pour celui à qui cela arrive que pour ceux qui en sont victimes. Il n'y a en général plus rien à récupérer, et la seule manière de le savoir c'est de passer par le curateur. de la faillite. mais vous passez après les créanciers privilégiés: l'état, la tva, le personnel, les lois sociales, les bailleurs (loyer), le curateur (qui se sert aussi en général royalement) et les clients ne sont que des créanciers chirographaires, c'est à dire qu'ils se partagent les rares os qui restent à .partager.
    Souvent cela se résume à peanuts !!!
     
    intègre , 26 Avril 2017
    #10
    @lex et fafalili aiment ça.
  11. vété

    vété 36 ans, France

    Intègre a totalement raison. Et je rajouterais que s'il y avait de l'argent pour payer toute le monde, la société ne serait pas en faillite, tout simplement.
     
    vété , 26 Avril 2017
    #11
  12. fcmiette

    fcmiette 30 ans, Namur


    Merci pour ce mot que je ne connaissais pas... Un nouveau mot à apprendre à mes élèves :p
     
    fcmiette , 27 Avril 2017
    #12
  13. don_lupus

    don_lupus Namur

    Pratiquement aucune chance que vous recupériez votre argent. VOus pouvez vérifier le status de l'entreprise en question avec son nom ou son numéro ici : http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html

    Si elle est en faillite, le nom du curateur sera mentionné

    bonne chance...:confused:
     
    don_lupus , 27 Avril 2017
    #13
  14. Levure

    Levure 38 ans, Namur

    Je rejoins les autres sur ce point, et j'ajoute une précision : prenez soin d'effectuer toutes vos correspondances avec le curateur par recommandé, ne lui faites pas la moindre confiance.

    Sauf si cela a changé récemment, votre déclaration de créance doit se faire via le tribunal de commerce (greffe des faillites du tribunal de commerce) et non pas via le curateur, par lettre recommandée (ou via le guichet contre accusé de réception). S'ils ne vous fournissent pas un formulaire prévu, détaillez dans votre courrier le nom et n° d'entreprise du magasin, la somme payée et la contrepartie (bon de commande ou facture n°1234 pour telle marchandise). Et enfin, annexez des photocopies de preuves (traces de paiement, photocopies de facture), et prenez soin de mentionner la liste des annexes dans votre courrier.

    Gardez vos originaux ! Le curateur pourrait vous les demander s'il n'en retrouve pas trace.
    Certains curateurs ne retrouvent parfois aucune comptabilité récente, et n'arrivent pas toujours à retrouver les créanciers à cause de cela.
     
    Dernière édition: 27 Avril 2017
    Levure , 27 Avril 2017
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je dirais même que quand il n'y a plus rien à récupérer pour le compte personnel du curateur, celui ci ne se préoccupe pas vraiment de la gestion de la faillite. Tous ne sont pas vraiment intègres. Certains se mettent sur la liste des curateurs (parfois cela peut rapporter gros ) parce qu'ils ne savent pas ou plus gagner leur vie convenablement en tant qu'avocat tellement ils sont devenus ou ont toujours été nuls.
     
    intègre , 27 Avril 2017
    #15
    esprit_de_sel aime ça.
  16. pegase

    pegase Bruxelles

    conclusion quand tu achètes dans un magasin tu paies au moment d'emporter la marchandise comme au carrefour ou delhaize
     
    pegase , 27 Avril 2017
    #16
    esprit_de_sel aime ça.
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les faillites arrivent aussi par la faute de clients mauvais payeurs. Quand le fournisseur doit acheter des marchandises spécifiques (sur mesures, comme des châssis) ) pour un client particulier, il est logique aussi qu'il demande un acompte, car cette marchandise ne pourra pas être replacée ailleurs.
     
    intègre , 27 Avril 2017
    #17
    esprit_de_sel aime ça.
  18. pegase

    pegase Bruxelles

    Il faut mettre l'argent sur un compte bloqué par les deux parties jusqu'à la livraison :confounded:
     
    pegase , 27 Avril 2017
    #18
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Excellente suggestion, Mais qui va accepter ??
     
    intègre , 27 Avril 2017
    #19
    fafalili aime ça.
  20. dd1

    dd1 Liège

    Je voudrais préciser que contrairement à ce que dit Intègre le curateur va se servir en premier lieu !:p et je confirme qu'il faut traiter avec ces gens là par recommandé voir son avocat pour des montants importants c' est plus efficace et je sais de quoi je parles pour être dans le cas de la faillite de mon constructeur depuis plus de 3 ans, je ne compte pas les tentatives d'intimidation pour me faire cracher :D
     
    dd1 , 27 Avril 2017
    #20
    fafalili aime ça.
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