Entretien canalisation VMC - double flux

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par kosheen13 le 26 Mai 2017

  1. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    LICENCE4
    Tu as répondu en jouant la victime "professionnelle" d'un rigolo comme moi ... sous couvert de tes expériences.

    Effectivement chacun se fera son idée et choisira en son intime conviction ... tout le reste n'a pas d'importance ... quoi que o_O

    Je ne veux surtout pas avoir raison ... juste dire des vérités pour que chacun choisisse ... je ne vends rien moi ;)

    Je n'ai aucun kit de nettoyage pour le PEHD, tout est gratuit comme mon blog et mes conseils :innocent:

    Tu demandes du MP ... dommage de ne pas être au grand jour ... aurais-tu des craintes :joy:

    PS) je confirme, je ne parle que du domaine résidentiel et des particuliers ... les autres je m'en moque complètement ... c'est une grosse différence mais elle est claire et ne repose pas sur le business de l'entreprise de tubes galva X ou le fabricant de VMC-DF tertiaires Y :eek:
     
    Dernière édition: 3 Juillet 2017
    vmcdfb , 3 Juillet 2017
    #81
  2. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    Ca va avez vous fini votre bataille de bac a sable? Perso, j'ai du pehd en chape et du galva en aerien.
    Le pehd plat est utilise en belgique pour les passages difficiles mon installateur qui nettoira mon installation n'a pas voulu du pehd car selon lui cela n'a pas fait ses preuves.
     
    ICEMAN , 3 Juillet 2017
    #82
  3. LICENCE4

    LICENCE4 45 ans, Hainaut

    VMCDF > on ne peu pas faire de pub pour son business ici, de plus dès que l'on en fait on se fait incendier. Et du travail, j'en ai assez.

    ICEMAN
    Je pense que le PEHD ne pose pas de problème, le tube en sois il est hermétique. La complication ce sont les plénums et autres pièces de forme. quand c'est noyé en chape plus d'accès. VMCDF a sans doute raison dans sa configuration, avec les plénums box accessibles ça pose pas de problème. Le soucis c'est que les fabricants de ce type de matériel le promotionne justement pour le poser en chape !
    Le 63 de chez Lindab, il y a moyen de le nettoyer, les plenums en tout cas mais c'est chaud !
    Après celui qui veut du PEHD je lui en mets, mais tant que tout le reste du dimensionnement suit... l'inconvénient, si on prend le problème de ce type de chantier à la source, qu'est ce que l'on remarque :

    1/ le client veut un prix, en général le moins cher possible.
    2/ une offre est faite par l'installateur, au plus juste, en linéaire, avec un groupe pas cher dimensionné tout juste.
    3/ Génial l'offre est la moins chère ! on commence à discuter plus sérieusement avec le client et on fait une visite sur chantier on commence à matérialiser avec le client le réseau...
    4/ Client y en pas être content ! il veut pas faire de concession pour descendre des gaines, l'architecte n'a rien prévu.
    5/ Installateur propose passage en chape et revoit son offre. (théoriquement calculer pertes de charge et redimensionner groupe de ventilation...)
    6/ Client pas vouloir payer plus cher
    7/ Si installateur lui y en a pas savoir ou y en a rien a foutre... lui laisser comme ça et installer pour palper dollars !
    8/ Après 1 an client y en a pas être content et se tourner vers autre installateur ou fabricant pour tout rectifier, en omettant que lui pas vouloir payer plus à l'époque...
    9/ Installateur compétant lui envoyer ch... client plutôt que faire de la m...

    J'ai même déjà vu du flexible dans les chapes !

    Chaque matériel sont utilité, il doit juste être utilisé à sa juste valeur

    Mais peu le font !
     
    LICENCE4 , 3 Juillet 2017
    #83
    esprit_de_sel aime ça.
  4. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    Licence4, je n'ai jamais discuté les prix et l'installateur m'a installé une m.... de ventaxia avec une installation de m..... et après 7 ans, j'ai arraché toute l'installation dans les combles et mis la machine en miette au compacteur.
    Je viens de passer à zehnder qui est un monde de différence et qui est prévu à max 500 m3/h alors que les besoins sont à 363 m3/h. L'installateur s'est plié en 4 pour placer cette machine et mettre du galva partout en comble, il a tout fait dans une toiture de 1.5 m de haut et sous la chaleur et je n'ai pas discuté les prix. Tout le monde est content.
     
    ICEMAN , 3 Juillet 2017
    #84
    esprit_de_sel aime ça.
  5. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Je sens qu'on va dans le bon sens ... petit à petit la vérité arrive même si le client final reste toujours fautif pour le pro o_O

    Gaines dans les chapes ou dalles c'est le problème exclusif des "pro" qui acceptent de le faire !

    Plénums (collecteurs) plats dans les chapes ou dalles c'est une erreur de conception ... là aussi la faute en incombe aux seuls "pro" qui acceptent de le faire.

    Le vrai pro a une seule chose à faire : soit la maison permet de poser une VMC-DF (réseau galva ou PEHD) et devis ... soit la maison ne le permet pas et au revoir ou une autre solution.

    Pour le caisson VMC-DF, les "pros" sont trop partie prenante avec une marque bien précise pas choisie au hasard de leurs intérêts ... ils font 15 installations avec la marque X, les 20 installations suivantes seront souvent avec la même marque ... "Monsieur je viens d'en installer 15 ".

    Pour les réseaux c'est souvent la même comédie en Belgique : le linéaire puis le galva avec le fabricant Y et ses doubles joints.

    Qu'on ne vienne me faire rire, il faut dire la vérité :mad:

    Ça fait depuis 2011 que je conseille le double joint du fabricant Y si on choisi le galva ... qu'on ne vienne pas me dire que je ne suis pas honnête.
     
    Dernière édition: 3 Juillet 2017
    vmcdfb , 3 Juillet 2017
    #85
  6. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    J'ai des joints des 2 côtés du galva par contre mon architecte est un idiot fini car il y a placé une vmc df dans des combles qui sont aussi grand qu'un trou de souris alors qu'il aurait pu la mettre dans le garage et monter les conduites.
    Pour moi, les architectes sont justes des dessinateurs urbanistiques et rien d'autres!
     
    ICEMAN , 3 Juillet 2017
    #86
    Yucatan et esprit_de_sel aiment ça.
  7. LICENCE4

    LICENCE4 45 ans, Hainaut

    effectivement ce sont des dessinateurs, il y a les bureaux d'études techniques, pour la technique spéciale. Les architectes en Belgique on leur mets toutes les missions sur le dos et ils en sont responsables. On tape aussi beaucoup sur les architectes. Souvent ils proposent les standard avec lesquels ils sont habitués de travailler, que ce soit pour le matériel ou le prestataire. Il n'a pas le temps d'expérimenter et souvent se réfugie sur ce qu'il connaît et qui fonctionne. En France, un architecte ne s'occupe déjà pas de chantiers résidentiels...
     
    LICENCE4 , 4 Juillet 2017
    #87
  8. LICENCE4

    LICENCE4 45 ans, Hainaut


    VMCDF,

    Je ne dis pas que le client final est toujours le pro, mais la proportion est quand même d'au moins 80% de gens qui se foute de la VMC, on leur a dit (l'architecte, le constructeur;..) que c'est obligatoire et donc ils veulent que cela leur coute le moins cher possible. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut juste ne pas accepter de faire n'importe quoi. Un archi (IR en plus) un jour m'a dit de faire passer un gainage en flexible en l'aplatissant dans la coulisse d'un mur creux...(normalement isolé) parce que monsieur à oublié de prévoir une réservation et à mal suivi son chantier. J'ai arrêté le chantier, à la fin il a cédé et a du expliquer à son client qu'il allait y avoir un caisson apparent dans son couloir...
    pour le groupe je laisse toujours le choix au client, et si ce qu'il souhaite ne me plait pas, j'argumente pour lui proposer un appareil de qualité. En général ça marche. Pour le double joint, tout le monde en fabrique, il n'y a pas que le fabricant Y. Je ne vois pas en quoi c'est une comédie de proposer du Galva. Je pense qu'il y a autant de maisons unifamiliales faites en PEHD qu'en Galva en Belgique. Rien que T&P qui fait plus de 600 logements par an n'utilise que ça ! Pour le réseau linéaire, il n'y a parfois pas la possibilité de faire autement. Il faut alors le faire correctement
     
    LICENCE4 , 4 Juillet 2017
    #88
  9. Licence4, j'ai vu des maisons témoins EP avec gaine flexible en comble.. pas loin de 10m d'un coup.
     
    benoki , 4 Juillet 2017
    #89
  10. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    Ils ont fait cela chez moi car en Belgique, il n'y a pas de norme concernant les tuyaux, il faut juste avoir les débits prescrits et puis Basta, ça peut être même du carton tant que cela fonctionne, c'est bon, voilà ce que m'a dit un installateur.
     
    ICEMAN , 4 Juillet 2017
    #90
    esprit_de_sel aime ça.
  11. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    Le législateur a comme qui dirait oublié la rubrique "maintenabilité et entretien de l'installation"... :rolleyes:
     
    esprit_de_sel , 4 Juillet 2017
    #91
  12. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    En fait c'est complètement idiot car selon le type de tuyau, les pertes de charges varient et donc la puissance machine varie et donc la conso électrique change.
    Les pertes de charge sont + élevées dans du flexible alu que dans du galva ou pehd où la surface intérieure est lisse.
    Donc du passif (de nouveau) avec des tuyaux pourris (en alu isolés) consommera plus pour sa ventilation que du bas énergie dont l'installation est correctement faite mais la passive aura droit aux primes.
     
    ICEMAN , 4 Juillet 2017
    #92
    esprit_de_sel aime ça.
  13. LICENCE4

    LICENCE4 45 ans, Hainaut

    Si vous n'obtenez pas les débits à cause du flexible, pas de prime... Dans tout ce qui n'est pas rigide il n'est pas possible de calculer correctement les pertes de charge.

    D'ailleurs VMCDF, peux tu m'envoyer copie de la Fiche technique de ton fameux PHED, ça m'intérêsse

    de toute façon plus de prime en passif. Par contre pour la PEB si on obtient pas de résultat ou si on ne mets pas de système de ventilation : amendes de 125 à 3.000 € En passif il y a souvent contrôle. Projets exemplaires en RW, d'office aussi. Pour le reste, si le rapport est farfelu, il y a des chances d'être contrôlé.

    Il n'y a plus que des primes en Région Bruxelloise si je ne m'abuse et principalement en rénovation, sous conditions
     
    LICENCE4 , 4 Juillet 2017
    #93
  14. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Je sais bien que des fois il est impossible de faire autrement que du linéaire ... surtout dans les maisons où la ventilation n'a pas été prévue dans les plans.

    Encore une fois je n'ai rien contre le galva, vraiment rien, juste équilibrer les propos pour que les gens puissent choisir en connaissance ... et aussi arrêter de dire des conneries énormes sur le PEHD ... et vanter le galva :)

    Reste que l'intégralité des problèmes constatés sur les réseaux dans les forums de langues Française, Allemande, Hollandaise et Polonaise sont soit le souple PVC, soit le souple isolé alu, soit le galva.

    Pour le galva les 2 vrais problèmes après installation sont le bruit et le nettoyage. Pour le bruit 2 solutions, les silencieux et un réseau primaire de diamètre souvent énorme (220 pour piquages VMC-DF 180). Sachant que la vitesse n'a jamais diminuée le bruit des ventilos qui se répercute dans le galva ... le bruit due à la vitesse de l'air oui peut-être mais ça se discute !

    Le dernier défaut du linéaire et pas des moindres c'est l'équilibrage et là on retrouve du grand n'importe quoi ... souvent source d'un petit bruit de sifflement o_O

    Le PEHD oblongue (ovale) c'est une grosse m..... à cause du nettoyage ... il ne faut pas avoir peur de le dire :eek:

    Et puis il y a les gens contre le plastic (COV et autres) ... il reste que le galva, je m'incline ! Sauf qu'il y a des contradictions énormes qui me font toujours rire : gaines galva mais échangeur plastic et/ou une structure interne du caisson en PPE ou PSE et/ou des silencieux avec enveloppe interne micro-perforée et de la fibre pour faire le silence :p

    Autre chose car j'étudie tous les documents que je peux. En Belgique regardez l'évolution de votre CSTC depuis 2010 ... ben oui je regarde ça aussi car j'aime les Belges autant que les Français et même + même si vous doutez :innocent:

    Jetez un œil sur les photos des réseaux sur les CSTC ... vous allez être étonnés de l'évolution ! On sent vraiment que le PEHD arrive petit à petit pour ne pas paraitre ridicule vis à vis du reste de l'Europe. C'est encore pire en France donc n'y voyez pas de malice de ma part :grinning:

    Mettre encore des photos avec des gaines "souples" c'est un scandale :mad:

    Les maisons et la VMC-DF

    J'ai étudié de nombreux plans dont celui de ICEMAN. Je constate que :
    • 50 % des maisons ne sont pas conçues pour une VMC-DF.
    • 30% c'est tirer par les cheveux.
    • 10% des maisons, c'est acceptable sans plus.
    • 10% des maisons seulement sont bien adaptées.
    Que faut-il faire ?

    C'est simple, les CSTB en Belgique ou l'équivalent de tous les pays de l'EU doivent normaliser la VMC-DF autant dans le permis de construire, les plans ... sans oublier des règles des matériaux possibles et de leurs poses.

    Une bonne installation VMC-DF c'est quoi ... mon avis ?
    • Réseaux de gaines nettoyables FACILEMENT,
    • Réseaux les plus courts possibles,
    • Bouches d'aération réparties (j'attends les réactions des linéaristes),
    • Volumes adaptés à chaque pièce et aux nb d'occupants,
    • Isolation ad-hoc des gaines,
    • Maintenance réalisable facilement (entretiens ou remplacement matos).
    Nb) je ne parle pas de la qualité du matos, c'est un autre sujet !

    Pardon, j'ai été long mais pour un quidam comme moi, je dois toujours justifier :confused:
     
    Dernière édition: 4 Juillet 2017
    vmcdfb , 4 Juillet 2017
    #94
    esprit_de_sel aime ça.
  15. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 41 ans, Liège

    @vmcdfb j'aime bien ta " justification " :joy:

    Ça résume et illustre bien mon sentiment sur le sujet (puisque ni pro ni spécialiste je ne peux pas me permettre de donner des conseils,mais juste mon avis)

    :p
     
    esprit_de_sel , 4 Juillet 2017
    #95
  16. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Est-ce que tu as conscience de ce que tu me demandes ?

    Tu imagines un garagiste demander à son client les caractéristiques des durites radiateur des voitures o_O

    Au moins tu es honnête même si tu gaffes grave :heart_eyes:

    Airculator m'avait fait le même coup il y a 2 ans ... même punition ;)

    Va voir le blog article "Conseils d'installation" chapitre "Gaine PEHD double-peau à la loupe" ... j'explique tout dans le détail.

    Je parle aussi du PEHD TPC ... celui des protections de canalisation (fils électrique, gaz et autres) ... 2 à 3 fois moins cher que le PEHD "spécial VMC-DF" ;)

    Sache que tous les fabricants et distributeurs de VMC-DF d'Europe vendent aujourd'hui des gaines en PEHD double peau ... rondes et surtout oblongues. Même Lindad s'y est mis ... c'est te dire l'évolution o_O

    Ne regarder que les PEHD rondes bien sûr :joy:
     
    vmcdfb , 4 Juillet 2017
    #96
  17. LICENCE4

    LICENCE4 45 ans, Hainaut

    Donc tu vend du PEHD ou je me trompe, tu clame tant que tu n'a rien à vendre... tu met en avant ce matériel avec tant de ardeur... si tu n'a rien a vendre balance la marque de ce que tu a utilisé pour ton chantier. ça n'a pas d'importance... ça servirait tes disciples sur ce forum. Je vois pas ou est le problème... je peux t'en citer pleins aussi des fabricants de ce type de matos. Y a pas de problème ! :grinning:, y a de toute façon que 3 ou 4 fabricants de durites pour tout le marché...
     
    LICENCE4 , 4 Juillet 2017
    #97
    esprit_de_sel aime ça.
  18. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Je ne vends rien, je ne touche rien, je ne suis sponsorisé par personne.

    Je n'avais pas compris que tu voulais savoir ce que le maitre avait posé ... non je déconne ;)
    Perso j'ai pris en 2011 des gaines PEHD Helios en vérité des Poliair fabriquées par Polieco. Et je le regrette beaucoup car si j'avais connu les PEHD TPC j'aurais opté pour ça et j'aurais économisé 150 roro environ.

    Tu trouveras sur le blog tous les fabricants de gaines PEHD soit spéciales VMC soit des TPC. J'ai fait un tableau récap des vrais fabricants avec les diamètres, couleurs externes, ...
     
    Dernière édition: 4 Juillet 2017
    vmcdfb , 4 Juillet 2017
    #98
    esprit_de_sel aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Entretien canalisation VMC

Similar Threads - Entretien canalisation VMC
  1. chips

    Entretien de climatisation baclé ?

    chips, +20 (fgalette), 27 Juin 2017
    20
    Affichages:
    698
    fgalette
    29 Juin 2017
  2. Astartes

    Coup de belier dans canalisation

    Astartes, +3 (Billmarcel), 28 Octobre 2016
    3
    Affichages:
    555
    Billmarcel
    28 Octobre 2016
  3. Plumy

    Entretien d'une PAC

    Plumy, +22 (cimcime), 30 Septembre 2015
    22
    Affichages:
    1 561
    cimcime
    2 Octobre 2015
  4. johnbonsai

    entretien et désinfection VMC simple flux

    johnbonsai, +1 (AIRCULATOR), 11 Septembre 2015
    1
    Affichages:
    714
    AIRCULATOR
    15 Septembre 2015
  5. Grek

    Coût d'entretien d'une VMC double-flux

    Grek, +35 (vmcdfb), 25 Septembre 2014
    35
    Affichages:
    12 849
    vmcdfb
    11 Juin 2016
  6. seb78

    Entretien Storkair 350d

    seb78, +141 (vmcdfb), 28 Janvier 2013
    141
    Affichages:
    10 781
    vmcdfb
    12 Juin 2017
  7. ldu08230

    Entretien (Nettoyage) VMC

    ldu08230, +1 (hetozz), 24 Août 2012
    1
    Affichages:
    2 234
    hetozz
    29 Août 2012