entretien citerne eau

Dans le forum Egouts, Citernes - par MagicL le 29 Décembre 2012

  1. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine construction (gros œuvre) et une citerne de 10 000 L a été installée, presque par erreur (lol). Bref, je me retrouve avec une citerne et j'aimerais donc l'exploiter. Elle n'est pour l'instant reliée à rien du tout.

    J'ai lu les usages que l'on peut en faire (toilettes, jardin, lavage sol...) mais je ne sais pas si l'entretien est compliqué.

    Est ce qu'il y a une différence d'entretien si on se contente de l'utiliser pour le jardin (style un robinet dans le garage) ou si on ajoute les toilettes sur le réseau?

    Merci.
     
    MagicL , 29 Décembre 2012
    #1
  2. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Tu peux même l'utiliser pour d'autres usages (ex: se laver). Tout dépend du ou des filtres que tu vas placer. Via le moteur de recherche, tu devrais trouver ton bonheur dans les fils de discussion traitant de la récupération d'eau.

    Tu peux prévoir une crépine à ton socarex qui pompe l'eau.
    Pour l'eau de pluie qui arrive à la citerne, tu peux faire en sorte de placer un pré-filtre, ainsi ça évitera qu'une partie des crasses ne s'accumulent dans le fond de ta citerne.
    Une fois l'eau pompée par ton groupe hydrophore, tu peux mettre un filtre (un vrai et bon) et là y en a pour tout les goûts et tout les prix.

    Pour le pré-filtre, il y a par exemple ce modèle .
    Attention, qu'il faut voir à quelle hauteur est la cuve car le filtre doit être placé hors gel.
     
    lestef1664 , 29 Décembre 2012
    #2
  3. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Ok, merci pour les infos. J'y vois déjà plus clair sur les étapes de filtration.

    Est ce qu'on peut parler de rentabilité pour ce type d'installation (même si le côté écologie - récupération est déjà fort intéressant)?
     
    MagicL , 29 Décembre 2012
    #3
  4. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Je ne sais pas à combien est le prix de l'eau en France mais si c'est comme en Belgique, tu fais déjà 10.000 litres x prix au litre et tu veras déjà quel argent te rapporte une citerne raccordée aux eaux pluviales avant de commencer à l'utiliser (et donc à faire les "travaux")
     
    lestef1664 , 29 Décembre 2012
    #4
  5. Parsifal

    Parsifal Hainaut

    De plus,si l'usage est intensif (toilettes, machine à laver, arrosage du jardin etc), n'hésitez pas à investir dans un groupe hydrophore de grande marque, silencieux et performant avec pressostat (pas de réservoir par dessous). Donc évitez du chinois à 100,00 €. Ca ne coûte pas cher mais ça ne vaut pas plus (longévité très limitée et bruit!)
     
    Parsifal , 29 Décembre 2012
    #5
  6. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    En consultant mes factures, je consomme environ 140 m3/an. L'eau est facturée 2.35 euros/m3 (prix eau + taxe proportionnelle à la consommation).

    Admettons que je fasse une économie de 50% (ce qui m'étonnerait pour un usage toilette uniquement), on économise 164 euros/an.

    Bref, côté rentabilité, ça casse pas la baraque (et je parle même pas de la consommation électrique du groupe hydrophore).

    Après, il y a le côté écologique qui n'est pas quantifiable mais qui n'est pas négligeable.
     
    MagicL , 29 Décembre 2012
    #6
  7. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Ca casse pas la baraque mais t'es parti pour des dizaines d'années (du moins tant que ton groupe hydrophore ne lache pas).

    Y a pas que les toilettes, comme le dit Parsifal il y a aussi le lave vaisselle, l'arrosage du jardin, à ça tu ajouter le nettoyage de la voiture, la terrasse, remplir la piscine, .......................................
     
    lestef1664 , 29 Décembre 2012
    #7
  8. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Le prix de l'eau n'ira pas en diminuant. Une fois ton investissement réalisé, tu n'auras plus de frais (excepté nettoyage / changement des filtres + usure du groupe).

    Faut penser à tout et bien calculer...
     
    lestef1664 , 29 Décembre 2012
    #8
  9. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    A.L. , 29 Décembre 2012
    #9
  10. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    Je dirais que 50 % c'est peux, souvent on compte de 60 à 70 % pour les toilettes.

    Machines à laver, toilettes, eau pour arroser, laver les voitures, eau froid du bain (certain même eau chaude),...(et même mieux avec certains filtres (www.eautarcie.org (bonnes lectures, c'est très intéressant et non commercial, cela vient d'un professeur de l'université de Mons !!))

    Pour info, j'ai des toilettes sèches et je consomme 150-200 litres par jour pour cuisiner et bain (capacité de 80 litres et pourtant grande et agréable) donc 60 mètres cubes. Ce qui pour vous ferait 80 mètres cubes de gain.

    En deux ans le groupe est amorti et en moins de trois les filtres pour les trois années le sont aussi. C'est donc économique et en plus nettement plus écologique, on utilise pas une eau qui a été traitées par des moyens coûteux à des usages bêtes et idiot.

    Et pour sa consommation électrique je n'ai jamais calculé mais au vus de ma consommation électrique, c'est négligeable vu que je suis en-dessous des consommation moyennes des ménages.
     
    flubber , 29 Décembre 2012
    #10
  11. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Je pense que je vais quand même le faire car la citerne est installée (et payée..). En france, on ne peut utiliser l'eau de pluie que pour les toilettes et éventuellement pour le lave linge si on a une unité de traitement.

    Peut être que le prix de l'eau augmentera ou que la réglementation évoluera et alors je serais bien content d'avoir fait cette installation.
     
    MagicL , 29 Décembre 2012
    #11
  12. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    Vous êtes encore plus soumis que nous aux lobbying chez vous... Avec des circuits bien distincts, vous pouvez facilement basculer de l'un à l'autre et répondre donc aux demandes légales ;o)
     
    flubber , 29 Décembre 2012
    #12
  13. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Ce n'est pas un problème de lobbying. A ce jour, rien ne m'indique qu'il n'y a aucun problème à utiliser de l'eau qui a stagné dans une cuve pour se laver les mains ou le corps.

    Est ce quelqu'un a déjà fait tester l'eau de sa citerne pour voir si elle était nickel? Un collègue l'a fait (bac récupération plastique hors sol) et c'était très loin d'être gagné...
     
    MagicL , 30 Décembre 2012
    #13
  14. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    Je l'ai fait tester chez moi, il y avait des bactéries fécales d'oiseaux, on me l'a donc déconseillé pour tout ce qui rentrait en contact avec la peau... Donc machine à laver,... mais pas les toilettes. Comme si on faisait jamais des éclabousseurs.
    Ce qui est d'autant plus "incohérent" quant on voit que la majorité des personnes utilise l'eau de pluie pour la machine à laver sans aucun filtre.

    Si on utilise régulièrement l'eau de pluie dans de belles quantité, elle ne stagne pas longtemps. Et franchement, allez lire sur le site eautarcie.org, c'est très parlant.

    Pour le moment je ne mets pas l'eau de pluie sur l'eau pour se laver uniquement en raison de mes enfants en bas-âge. Mais j'ai des connaissances qui le font, même pour l'eau pour se rincer les dents avec des enfants et ils n'ont aucun problèmes. Les bactéries des oiseaux ne nous atteignent quasiment pas (une connaissance fait des test dans une clinique pour les infections bactériennes).
     
    flubber , 30 Décembre 2012
    #14
  15. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    J'ai également 3 enfants en bas âge et donc je vais attendre un peu avant de les exposer à des bactéries décales d'oiseaux (ce qui est logique vu que l'eau est récupéré par le biais des toits).

    Ma machine à laver seront dans le garage donc je pourrais facilement mettre en place un réseau machine à laver ultérieurement. Je vais connecter les toilettes et un robinet dans le garage et je verrais plus tard pour le reste.

    Merci.
     
    MagicL , 30 Décembre 2012
    #15
  16. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    j'ai oublié un petit point dans le genre d'incohérence des analyses d'eau. On ne peut pas se doucher avec une eau de pluie car présence de bactérie fécale doiseau par contre, les eaux des mers et de la meuse (par exemple) sont analysée et on peut s'y baigner malgré la présence d'eschericha coli et autres joyeuseté.
    L'eau potable est un business, dans la vallée de la meuse, les stations d'épurations ont coutés des milliards si je me souvient bien des valeurs de la revue "confluent"...

    Bon travail !
     
    flubber , 2 Janvier 2013
    #16
  17. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    L'eau de mer et de rivière, ca reste de l'eau au sein d'un éco-système qui génère à l fin de l'eau propre (on fait des piscines avec filtration naturelle) mais l'eau d'une citerne, je l'assimile plutôt à de l'eau stagnante. Tout de suite, ça fait moins potable et plus bactérie fécale...
     
    MagicL , 3 Janvier 2013
    #17
  18. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Il ne faut pas tout mélanger...

    Il y a 3 sortes d'eau.

    L'eau potable qui est soit potable naturellement (filtrée par les roches) soit qui a subit un traitement pour la rendre potable.

    L'eau de pluie qui vient du ciel

    et l'eau usée.

    L'eau usée est évacuée par tout un réseau de canalisation (égoûts) afin de rejoindre les stations d'épuration (ce sont ces égoûts qui coûtent énormément d'argent).

    Dans les stations d'épuration les eaux usées sont traitées afin de respecter les normes de rejets en vigueur...

    Pour une utilisation basique de l'eau de pluie (lave-linge, wc, robinet pour la voiture, arrosage du jardin), il vous faut un pré-filtre dans la citerne, ensuite un groupe hydrophore et deux filtres (un à 5 µm et l'autre à charbon actif (pour les éventuelles odeurs et couleur).

    Pour une utilisation plus poussée (douche...) il vous faut une installation de filtration plus poussée et/ou une installation de désinfection (par expl UV)
     
    Impulson , 4 Janvier 2013
    #18
  19. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Le filtre à charbon, ça coute cher? Il faut le changer souvent?

    Avec juste un filtre à charbon, on peut utiliser l'eau de pluie pour la machine à laver (en moyenne, 1 par jour chez moi).
     
    MagicL , 4 Janvier 2013
    #19
  20. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Tout dépend du filtre à charbon mais je conseille un filtre de 5 µm avant le filtre à charbon afin d'éviter de colmater celui-ci avec les particules qui proviennent de votre citerne...
     
    Impulson , 4 Janvier 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : entretien citerne eau

Similar Threads - entretien citerne eau
  1. salami

    entretien anti retour

    salami, 27 Septembre 2018
    0
    Affichages:
    145
    salami
    27 Septembre 2018
  2. acid-drop

    entretien fosse, dégraisseur et puit perdu

    acid-drop, +8 (acid-drop), 18 Avril 2016
    8
    Affichages:
    1 053
    acid-drop
    25 Avril 2016
  3. Tivativa

    Fosse septique ? A nettoyer? Entretien coûteux?

    Tivativa, +26 (fafalili), 23 Décembre 2015
    26
    Affichages:
    1 623
    fafalili
    26 Décembre 2015
  4. YellowSubmarine

    Entretien d'un séparateur d'hydrocarbures

    YellowSubmarine, +4 (YellowSubmarine), 6 Novembre 2014
    4
    Affichages:
    1 025
    YellowSubmarine
    9 Novembre 2014
  5. durum1980

    Question entretien Fosse toutes eaux

    durum1980, +1 (durum1980), 25 Juin 2014
    1
    Affichages:
    669
    durum1980
    26 Juin 2014
  6. mthiebault

    Entretien chambre de visite

    mthiebault, +3 (Parsifal), 18 Mai 2014
    3
    Affichages:
    1 631
    Parsifal
    18 Mai 2014
  7. Philippe1983

    Ma citerne d'eau de pluie, son entretien, etc...

    Philippe1983, +9 (Heljul), 9 Septembre 2007
    9
    Affichages:
    20 985
    Heljul
    28 Mars 2016