Entretien et astuces pour MCZ Musa

Dans le forum Poele, insert, pellets - par joebar le 16 Octobre 2013

  1. joebar

    joebar 50 ans, Namur

    Bon voilà après une semaine de chauffe sans mes cales au dessus de la pierre olaire , je dois me résoudre à vous dire que le poêle va aussi bien et ne consomme pas plus...même un peu moins je dirais !!
    Je confirme donc a idelyou que cette amélioration n'apporte pas grand chose au final :mad: !!
    Ma seule amélioration vraiment sensible reste ma prise d'air extérieure qui passe dans mon garage situé derrière le poêle . Sans cette prise d'air mon poêle ré-aspire l'air déjà chauffé comme air comburant et là je prend 2 sacs en plus sur 1 semaine .
     
    joebar , 17 Novembre 2018
    dexter236 et esprit_de_sel aiment ça.
  2. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    Bon alors voilà les news

    Dimanche, démontage de la vis sans fin, graissage des axes.
    Le bruit venait bien de là, la bague en bronze inférieure commençait à être marquée par le frottement de la vis.
    Au prochain démontage (au prochain entretien) je mettrais bien une rondelle d'usure en nylon


    Ouverture du bloc motoreducteur.
    Certaines roues dentées étaient plutôt sèches.
    J'ai redescendu sur les engrenages la graisse qui était présente en grosses noquettes dans le boîtier.

    Remontage, test et..........
    Plus aucun bruit !

    Quel plaisir de retrouver un poêle silencieux :blush:
     
    esprit_de_sel , 20 Novembre 2018
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  3. joebar

    joebar 50 ans, Namur

    Aaahh ben voilà :grinning: ,

    un rien de démontage s'impose parfois pour un simple bruit qui peut vite devenir agaçant à la longue ... :cool:.
    Et de plus si ton poêle continuait ainsi la bague serait foutue sur 6 mois ... manque de graisse , un peu comme dans le motoréducteur , les dents de celui-ci te remercient je présume , hi hi ;)
     
    joebar , 20 Novembre 2018
  4. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    Oui c'est clair !
    C'est de l'entretien, mais quasi certain qu'il n'en est pas question dans le plan d'entretien mcz... Si?
     
    esprit_de_sel , 20 Novembre 2018
  5. joebar

    joebar 50 ans, Namur

    Ben non , c'est sûr , pas commercial pour les pros de faire TOUT pour que le poêle dure très longtemps , éternel souci ...:sob: , c'est pourquoi en faisant beaucoup plus soi-même on arrive à anticiper pas mal de pannes ou de frais de réparation exorbitants... :p.
    pour les professionnels heureusement nous ne sommes qu'une infime partie de la clientèle à savoir "bricoler" soi-même , problème identique dans le milieu automobile , une fois la garantie terminée ... très compliqué de fidéliser la clientèle à continuer à venir dans un garage "agréé" ...
     
    joebar , 21 Novembre 2018
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  6. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Ouf, un entretien "comme ça" par le pro, ben il te coûtera cher!

    Mon revendeur m'a vendu une bougie sans se prendre une grosse marge dessus. C'est du bon SAV car quand je changerai (le plus tard svp....) je n'irai pas faire 36 devis!
     
    dexter236 , 21 Novembre 2018
    joebar et esprit_de_sel aiment ça.
  7. seb276

    seb276 42 ans, France

    Bonsoir,

    Après plusieurs années avec un poêle à bois, j'ai acheté d'occasion le MCZ Musa. En fonctionnement depuis septembre, j'en suis très satisfait, le bruit me gênait un peu par rapport au poêle à bois, mais on s'habitue...

    Depuis son fonctionnement j'effectue toutes les semaines un nettoyage avec un aspirateur à cendre des parties visibles (creuset, sortie des fumées), faites-vous d'autre nettoyage pendant la période d'utilisation?

    En prévision je compte acheter une bougie d'avance, auriez-vous un site à me conseiller avec la référence adéquate, merci.
     
    seb276 , 25 Novembre 2018
  8. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    Bonjour,
    J'ai un musa comfort air (avec sortie avant +arrière) depuis 2011.
    Il est très silencieux, on entend à peine la soufflerie en mode full automatique. Le tien a peut-être un souci de roulement?
    Pour ma part zero pièce changée.
    Pour la bougie j'avais la même intention. fais une recherche sur bougie mcz musa, j'ai mis une série de liens (mais pas encore achetée).

    Concernant le nettoyage, enlève la pierre régulièrement (soulève la par le bas, attention c'est délicat), opasse un pinceau radiateur dans le plafond de l'intérieur du poêle (échangeur thermique)

    Je te conseille de faire un gros entretien pour partir sur une bonne base :p (extracteur de fumée, arrivée d'air, nettoyage des conduits dans les joues du foyer,... )
     
    esprit_de_sel , 25 Novembre 2018
  9. seb276

    seb276 42 ans, France

    Bonsoir,

    Merci

    Pour le bruit, je voulais dire qu'il est forcément plus bruyant qu'un poêle à bois...

    Pour l'entretien, pourquoi pas me lancer, pour aller droit au but je vais commencer à la page 3, un autre lien à conseiller pour le nettoyage?
     
    seb276 , 27 Novembre 2018
  10. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    Je t'avoue que je n'ai pas tout lu.
    J'ai déjà suivi le démontage des ventilateurs supérieurs comme décrit dans le manuel et avec le recul je pense que c'est inutile.

    Ma technique, plutôt barbare :
    - outillage nécessaire : pinceau radiateur, tournevis Philips, douille de 10mm, compresseur et soufflette, un masque à gaz :D, de quoi nettoyer les buses.
    Joint pour la plaque du fond, joint silicone pour la buse de sortie, graisse haute température

    - vider au max le pellet, aspirer ce qui reste au fond

    - délester le poêle de ce qui pèse : pierre creuset, couvercle en fonte. (garder ce qui lui donne sa rigidité)
    - sortir le poêle sur la terrasse au moyen d'un diable
    - retirer la façade en fonte, la bouche arrière et les parois en tôle. Attention aux montants verticaux latéraux !

    - commencer par la partie sale : le foyer.
    Faire tomber un max de cendres et de poussière avec le pinceau radiateur, de haut en bas : Plafond du corps de chauffe (échangeur thermique), parois, fond, porte. Balayer et récolter.

    -garder à l'esprit que les ventilateurs sont délicats, il faut y toucher le moins possible, et éviter de forcer dessus (ça plie) ou qu'ils tournent à fond avec l'air comprimé
    Souffler avec l'air comprimé de préférence par à-coups.
    Si une sonde est présente dans un conduit, ne pas la toucher avec les mains et ne pas souffler trop fort dessus !

    - souffler le corps de chauffe de haut en bas. Échangeur, parties creuses des joues (parois latérales). Il y a des trous au dessus et en dessous. Y aller jusqu'à ce que tout soit propre. Récolter ce qui est tombé dans le fond, souffler tout ça.


    - démonter la plaque inférieure dans le corps de chauffe, donnant accès à l'extracteur de fumées

    - Maintenir délicatement le ventilateur extracteur (bloquer)
    Souffler par la buse de sortie des fumées (à l'arrière), faire attention à la sonde de température de fumées.
    Passer du côté du ventilateur et faire de même. Bien souffler dans les coins.
    Souffler le ventilateur extracteur en le maintenant bloqué, par quart de tour.

    - Souffler (doucement pour la sonde) dans l'arrivée d'air (à l'arrière) après avoir ôté la petite grille.
    Souffler doucement dans les trous de part et d'autre de la bougie par l'intérieur du corps de chauffe (sous le creuset)
    -terminer par la porte. Souffler par la Réglette au dessus de la vitre, par l'extérieur de la porte puis par l'intérieur.

    -passer à la partie air propre.
    -démonter la façade en fonte, démonter la bouche de sortie arrière (le bouchon carré qui répartit gauche droite)
    Repérer le ventilateur pour la bouche arrière, le maintenir bloqué.
    Souffler depuis la bouche carrée arrière.
    Souffler le ventilateur avec les mêmes précautions.

    -faire de même avec la partie ventilation avant.

    - aspirer l'intérieur entre les tôles de garniture latérale, le fond, etc. Toucher le moins possible aux câblages et cartes électroniques.

    - démonter le moteur de la vis sans fin avec le bloc motoreducteur (repérer avant l'emplacement des câbles et les débrancher). Dévisser la vis Allen (maintenir le moteur sinon il tombe)

    - prévoir un bac pour récupérer le pellet résiduel qui va tomber. Démonter les 4 vis qui maintiennent la vis sans fin (plaque au dessus du motoreducteur). Maintenir, ça tombe.
    Extraire la vis sans fin.

    -graisser les axes de la vis sans fin au niveau des bagues de bronze.

    - pour les plus téméraires, ouvrir le motoreducteur pour graisser les engrenages. Attention c'est très délicat ! Passe ton chemin si tu doutes.

    - Remonter en sens inverse la vis sans fin et son moteur, grille d'arrivée d'air, bouchon de répartition d'air carré, façade en fonte plaque inférieure du fond du corps de chauffe (avec un nouveau joint, ou pâte réfractaire si l'origine s'est cassé),... Changer le joint silicone de la buse de cheminée (un peu de graisse HT sur le joint)

    J'espère ne rien avoir oublié :confounded:, faites signe et j'éditerai !

    Avant de rallumer, vu que la vis est complètement vide, mettre une poignée de pellet dans le creuset pour éviter un défaut d'allumage, ne pas le remplir quand même !

    Si tu as été assez délicat tu ne devrais avoir rien endommagé et ça devrait repartir sans encombre:relieved:
     
    esprit_de_sel , 27 Novembre 2018
    joebar aime ça.
  11. jon1070

    jon1070 33 ans,

    Hello les potopelet,

    J'ai un petit soucis de ventilation, le ventio ar se bloc de temps en temps je l'avais déjà demonter fin de saison, nettoyer et graisse mais sa reviens.


    Quelqu'un a déjà commandé sur pobes.de ?
    Ou si vous avez un autre site ?
     
    jon1070 , 23 Décembre 2018
  12. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    J'ai vu que certains ont changé uniquement les roulements :p
     
    esprit_de_sel , 23 Décembre 2018
  13. jon1070

    jon1070 33 ans,

    Il n'y a pas de roulement c'est des palier en bronze avec un feutre pour absorber l'huile.
    Je pense sa viens plus de l'electro aimant car je trouve qu'il tourne moins vite, il y a peut-être un bobinage qui est mort
    Mais comment le contrôlé ?
     
    jon1070 , 23 Décembre 2018
  14. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    Désolé... Photo?
    C'est bien un musa version 1 ?
    Quel ventilateur ?
     
    esprit_de_sel , 23 Décembre 2018
  15. jon1070

    jon1070 33 ans,

    Oui, version air c'est le ventilateur principal qui se trouve en-dessous à l'arrière
    Je ferais des photos demain matin.
     
    jon1070 , 23 Décembre 2018
  16. jon1070

    jon1070 33 ans,

  17. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 42 ans, Liège

    esprit_de_sel , 23 Décembre 2018
  18. joebar

    joebar 50 ans, Namur

    Ce type de ventilo tourne uniquement sur des paliers en Teflon placés dans des butées de caoutchouc "rouge" , chaque année je dépose les miens , j'injecte de la mousse nettoyante active qui décrasse les ailettes afin de ne pas les plier , au pire un léger nettoyage avec un pinceau doux pour aider le nettoyage de la mousse .
    Ensuite un gros coup de compresseur avec une soufflette qui retire toute cette mousse active !!
    Puis dépose le caoutchouc principal à droite du ventilo et retire bien tous les poils et crasses qui se situent à cet endroit ; replace une huile fine à l'intérieur de celui-ci , surtout pas de la graisse !!
    un bon coup de soufflette partout ailleurs , du côté de la butée Teflon gauche qu'on ne sait pas démonter :worried: , ensuite remonte le tout !! normalement le bruit à disparu .
    Si cela se maintient c'est peut être dû à des ailettes déformées par un nettoyage trop "poussé" o_O , elles sont hyper sensibles , une manipulation très délicate est nécessaire .

    ;)
     
    joebar , 23 Décembre 2018
  19. jon1070

    jon1070 33 ans,

    Je n'ai pas de bruit lol ...
    C'est juste qu'il se bloc de temps en temps du coup je n'ai plus de ventilation.
    Quand je m'en rends compte il me suffit de le relancer à la main et sa repart.
     
    jon1070 , 23 Décembre 2018
    esprit_de_sel aime ça.
  20. joebar

    joebar 50 ans, Namur

    Et quand tu le lance à la main , il arrive bien à faire quelques tours tout seul , librement ??
    Si il n'arrive à faire seulement qu'1 tour ou 1 tour et demi environ , c'est qu'il coince par la crasse :kissing:.....
     
    joebar , 24 Décembre 2018
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