Eoliennes complément du photo Voltaïque

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par BRICOJEUNE1 le 24 Février 2016

  1. Rebelle

    Rebelle 57 ans, Hainaut

    Rebelle , 12 Octobre 2017
    Yucatan aime ça.
  2. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Elugie veut équiper les Belges en piles à combustible
    • 12 juillet 2017 07:46
    [​IMG]



    Elugie, une PME flamande, a déjà installé 100 piles à combustible chez des particuliers et des PME en Belgique. Et elle table sur un développement exponentiel.

    La petite centrale domestique commercialisée par Elugie a la taille d’une machine à laver. Cette mini-cogénération basée sur la technologie de la pile à combustible à oxyde solide (SOFC) produit en fait de l’hydrogène à partir de gaz, par cracking, hydrogène qui est transformé par des processus électrochimiques en électricité et en chaleur.

    "Mon objectif? Assurer la transition vers un monde 100% renouvelable", affirme Bjorn Van Haver, le fondateur et CEO d’Elugie, qui travaille depuis 19 ans dans les énergies renouvelables avec son groupe Solar Spirit. Très actif à une époque dans l’installation de photovoltaïque, il a après l’éclatement de la bulle prospecté pour identifier "la" technologie d’avenir. Et il a commencé à commercialiser en Belgique ces mini-centrales BlueGen fabriquées en Allemagne par la société SolidPower sur la base d’une technologie australienne.

    "Cela permet de produire localement, à un coût intéressant, en réduisant les gaz à effet de serre."BJORN VAN HAVERCEO D’ELUGIE
    "Cela permet de produire l’électricité localement, à un coût intéressant, en réduisant les gaz à effet de serre. Et l’installation est déjà neutre en CO2, puisqu’Elugie compense toutes les émissions avec l’aide de CO2Logic. Cela permet de donner le départ à l’économie de l’hydrogène, pour aller dans le futur vers le ‘power to gas’, où l’électricité renouvelable excédentaire sera transformée en hydrogène pour être stockée sur le réseau de gaz", développe Bjorn Van Haver.

    Depuis son lancement en 2012, l’entreprise a déjà réalisé 100 installations en Flandre, réalisant ainsi un chiffre d’affaires de quelque 2,2 millions d’euros jusqu’à ce jour. La Wallonie suivra ultérieurement. La clientèle visée? Des boulangers, des bouchers, des restaurants, des brasseries, des bâtiments publics comme le centre culturel Nova à Anvers, mais aussi des particuliers qui ont d’importants besoins en électricité, parce qu’ils possèdent une piscine ou une pompe à chaleur, par exemple.

    Mais la petite entreprise installée à Putte, près de Malines, compte bien passer à la vitesse supérieure: l’entreprise a signé, en avril, une commande de 550 BlueGen, qu’elle compte installer d’ici fin 2018. Et elle vise d’ici 2030, avec la sortie du nucléaire, pas moins de 100.000 de ces micro-centrales sur le marché belge, avec comme exemple le Japon, où des milliers de micro-centrales de ce type sont installées chaque mois. Elle compte doubler ses effectifs, qui sont actuellement de 10 personnes, et renforcer son capital en faisant appel à des investisseurs en capital à risque.

    "L’avantage de la pile à combustible que nous commercialisons, c’est qu’elle a un rendement électrique de 60%: elle permet de produire 12.000 à 15.000 kWh d’électricité par an, toute l’année, alors que les autres piles à combustible sont généralement réglées sur la chaleur, avec un rendement électrique de 35% seulement. Et aux 60% de rendement électrique, s’ajoutent 25 à 30% de récupération de chaleur, utilisée pour l’eau sanitaire dans le résidentiel ou pour chauffer les bâtiments dans les PME", argumente le CEO d’Elugie.

    Le coût d’installation, TVA incluse, avoisine les 25.000 euros. Le principal argument de vente d’Elugie? Un tel investissement permet de se mettre à l’abri des hausses de prix de l’énergie. "Pour un montant équivalent à celui de votre facture annuelle actuelle, vous financez l’installation, ses coûts de fonctionnement, l’achat du gaz et les taxes. Et au bout de 10 ans, vous pourrez produire pour vous-même au prix du gaz", explique Bjorn Van Haver. Du gaz qu’Elugie espère bien fournir lui-même à ses clients dans les mois à venir, grâce à un partenariat avec Wingas.

    CONCURRENCE | VIESSMANN AUSSI
    Parmi les autres acteurs sur ce marché: le spécialiste du chauffage Viessmann
    . Il commercialise depuis début avril sa chaudière à pile à combustible en Belgique. "À ce jour, nous en avons vendu 12. Nous espérons arriver à 75 cette année, 135 en 2018 et une centaine en 2019, quand la fin des subsides européens aux fabricants risque de faire monter les prix", explique Christophe Van den Eynde, product manager. Le coût de l’installation, destinées aux habitations peu gourmandes en chaleur, dont elle peut couvrir la majeure partie des besoins en chauffage en produisant aussi jusqu’à 15 kWh d’électricité par jour: 15.000 euros. "Quand la pile à combustible est insuffisante, la chaudière à condensation s’enclenche automatiquement." Une technologie plus avantageuse, selon Viessmann, qu’une nouvelle chaudière combinée à des panneaux solaires.

    https://www.lecho.be/r/t/1/id/9913155
     
    Yucatan , 12 Octobre 2017
  3. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 12 Octobre 2017
  4. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

  5. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Lance toi Yucatan, tu feras travailler la petite entreprise installée à Putte, près de Malines :joy:
     
    vmcdfb , 12 Octobre 2017
  6. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Je t en prie...j ai pas le gaz naturel dans ma rue ;-)
     
    Yucatan , 12 Octobre 2017
  7. xixou

    xixou 41 ans, Hainaut

    Mais la petite entreprise installée à Putte, peuvent pas changer le nom du village, sérieux quoi ..
     
    xixou , 12 Octobre 2017
  8. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Sérieux moi ? Toujours mais il faut aussi savoir rire ... c'est marrant :innocent:
     
    vmcdfb , 12 Octobre 2017
  9. xixou

    xixou 41 ans, Hainaut

    Non je rigolai aussi, je trouve le nom du village ridicule.
     
    xixou , 13 Octobre 2017
  10. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    En regardant ta photo, je me disais ... lui il doit pourtant aimer rigoler :p
     
    vmcdfb , 13 Octobre 2017
  11. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    La première centrale de géothermie profonde en Belgique

    VITO, l’Institut flamand de recherche en technologie, étudie depuis des années le potentiel de la géothermie profonde en tant que source d’énergie durable. VITO a choisi ENGIE Fabricom pour participer à la construction et l’entretien de la toute première centrale de géothermie profonde en Belgique, qui ouvrira ses portes à la mi-2018 à Mol.



    [​IMG]




    La géothermie, plus ancienne que vous croyez
    Le mot “géothermie” signifie “chaleur de la terre” (du grec ancien, “gê” terre et “thermós” chaleur). Pour exploiter cette chaleur, de l’eau chaude contenue dans des couches profondes du sol est pompée à la surface via des puits de forage, puis réinjectée en sous-sol. L’idée peut sembler neuve, mais elle ne l’est absolument pas : il y a 10.000 ans déjà, des tribus indiennes de l’Amérique du Nord utilisaient des sources d’eau chaude pour effectuer des rituels de purification et pour faire bouillir des aliments. En Italie, on produit de l’électricité à partir de la chaleur terrestre depuis le début du 20e siècle.

    Une énergie verte, inépuisable et continue
    Qui dit énergie verte, pense aussitôt au vent et au soleil. Pourtant, la géothermie est elle aussi une source d’énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement et disponible partout. Elle peut contribuer à un prix énergétique plus stable et réduire notre dépendance à l’égard de l’étranger pour notre approvisionnement énergétique. Comme l’eau chaude y circule dans un système fermé, la source qu’elle utilise est pratiquement inépuisable. De plus, elle génère de l’énergie sans émissions polluantes. Et contrairement au solaire et à l’éolien, la géothermie n’est pas tributaire des conditions météorologiques.

    Bien sûr, pour profiter de ces avantages, il convient d’étudier la faisabilité financière et le rendement de la géothermie profonde, qui demande un investissement initial important, mais dont les coûts d’exploitation ultérieurs sont peu élevés.

    La nouvelle centrale de géothermie profonde de Mol permettra à VITO d’étudier en conditions réelles les défis techniques, la faisabilité économique et le potentiel de la géothermie en Flandre.

    Un projet pilote prometteur
    Après avoir acquis l’ancien site de Balmatt à Mol en 2007, VITO a lancé le projet en 2015. Deux puits d’une profondeur de 3.610 m et de 4.341 m ont été forés en 2016. L’essai de pompage a permis de constater que le débit et la température de l’eau sont amplement suffisants pour réaliser les ambitions du projet. Le feu vert a donc été donné pour la construction effective d’une centrale de géothermie profonde sur le site.

    Concrètement, l’eau pompée à la surface se trouve dans une couche calcaire profonde à une température de quelque 130°C. Après être passée dans l’échangeur de chaleur de la centrale, l’eau amenée à la surface est réinjectée en sous-sol, où elle est réchauffée naturellement. Le cycle peut alors recommencer.

    Produire à la fois de la chaleur et de l’électricité
    VITO part du principe qu’en production continue, les deux puits de la centrale disposent d’un potentiel thermique d’environ 10 MWth et d’un potentiel électrique voisin de 1 MWe. Il s’agira de la première centrale de géothermie profonde du Benelux à produire de la chaleur verte et de l’électricité verte. Une centrale géothermique complète (comptant 5 à 6 puits) pourrait totaliser 4 MWe, ce qui placerait le site de Mol dans le top 10 des centrales de géothermie profonde en Europe.

    Conduire la transition énergétique
    Pour la construction et l’entretien des installations en surface, VITO a fait appel à ENGIE Fabricom. Cette mission cadre parfaitement dans la stratégie du Groupe ENGIE qui mise résolument sur les énergies renouvelables. La construction des installations débutera en janvier de l’année prochaine, la réception étant prévue pour le mois d’août 2018.


    http://www.engie.be/fr/la-premiere-centrale-de-geothermie-profonde-en-belgique/
     
    Yucatan , 13 Octobre 2017
    Bobdubrico et BRICOJEUNE1 aiment ça.
  12. xixou

    xixou 41 ans, Hainaut

    xixou , 13 Octobre 2017
    Yucatan aime ça.
  13. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 16 Octobre 2017
  14. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    lepasserelle , 16 Octobre 2017
  15. Stef666

    Stef666 Hainaut

    Ben c'est logique de sa part. Il evite d'avoir le syndicat des mineurs sur le dos, fait du populisme en faisant semblant de sauver des emplois dans un secteur déjà mort ( on a connnu celà chez nous avec les subsides dans les sidérurgies au passage ) et fait plaisir à ses amis industriels qui continuent à tirer de gros bénéfices sur les vieilles usines déjà amorties tout en leur donnant quelques années de plus à l'industrie minière pour se préparer au changement.

    Mais celà reste un énorme gachis pour la planète :mad:
     
    Stef666 , 17 Octobre 2017
  16. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Pourquoi parler de l'Amérique ? Les écolos bobo, si vous parliez de l'Allemagne ... c'est bien plus proche de nous :mad:
     
    vmcdfb , 17 Octobre 2017
    Railsavoie aime ça.
  17. yves618

    yves618 Liège

    Dernière édition: 17 Octobre 2017
    yves618 , 17 Octobre 2017
  18. xixou

    xixou 41 ans, Hainaut

    A voté.
     
    xixou , 17 Octobre 2017
    Yucatan aime ça.
  19. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Moi aussi.
     
    Yucatan , 17 Octobre 2017
  20. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 73 ans, Liège

    :mad:
    Ce message unilatéralement orienté qui ne parle ni de l'éolien ni du photovoltaïque n'a rien à faire dans cette discussion qui a pour sujet :
    Eoliennes complément du photo Voltaïque.
     
    BRICOJEUNE1 , 17 Octobre 2017
    Yucatan aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Eoliennes complément photo

Similar Threads - Eoliennes complément photo
  1. moisdejuin

    Eolienne à l'imprimante 3D

    moisdejuin, +2 (moisdejuin), 26 Novembre 2017
    2
    Affichages:
    258
    moisdejuin
    27 Novembre 2017
  2. Alexxx

    eolienne rendement presque nul...

    Alexxx, +21 (Yucatan), 4 Octobre 2017
    21
    Affichages:
    977
    Yucatan
    6 Octobre 2017
  3. moisdejuin

    Eolienne sur maison

    moisdejuin, +24 (michael mbm), 19 Juillet 2017
    24
    Affichages:
    1 121
    michael mbm
    22 Septembre 2017
  4. marc.d
    27
    Affichages:
    2 249
    jeanphi500
    30 Mai 2013
  5. Brie Kolo

    Qui a reçu une demande de compléments d'infos par les contributions ?

    Brie Kolo, +31 (sylverie6219), 1 Octobre 2011
    31
    Affichages:
    2 840
    sylverie6219
    4 Octobre 2011
  6. Mamaison2011

    petit eolien

    Mamaison2011, +8 (fgalette), 11 Février 2011
    8
    Affichages:
    2 002
    fgalette
    12 Février 2011
  7. MarcA

    Frein pour une eolienne domestique?

    MarcA, +2 (MarcA), 12 Septembre 2010
    2
    Affichages:
    2 533
    MarcA
    15 Septembre 2010