EOLIENNNE Investir y a t il des volontaires

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par lout007 le 14 Juillet 2009

  1. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Qui n'est pas content d'utiliser l'électricité la nuit parce qu'elle coute moins cher? :p

    Je n'ai pas dit que j'étais contre l'énergie verte ;-) mais pour l'instant, c'est assez difficile de subvenir à la demande d'énergie constamment en croissance autrement.

    Aussi, en France Mr Sarko voudrait supprimer toutes les centrales en x années. C'est bien. Et Il compte les remplacer par quoi? des centrales au charbon? des éoliennes? acheter le courant à l'étranger? Un peu optimiste... Enfin.

    Quand on sait qu'un gramme d'uranium permet d'avoir la même quantité d'énergie d'une tonne de charbon... ça laisse quand même réfléchir. Vivement les centres de recyclage pour les déchets de centrale.

    Comme tu dis, les éoliennes ne sont pas au top pour l'instant. pas de vent, trop de vent, c'est pas bon. Donc?

    Concernant la surdemande d'énergie, probablement que les centrales ne peuvent pas donner autant mais pour une aide venant des éoliennes, il faudrait beaucoup de paramètres pour palier le manque (assez de vent, pas trop, ni trop peu. par exemple)

    Tiens, je ne connaissais pas la centrale de Coo. Pas mal. Mais le problème, comme tu le souligne, vu que ça à l'air d'un bassin artificielle, il faut recharger le bassin ==> centrale nucléaire... (désolé :blush:).

    Enfin, c'est pas maintenant qu'il y a une solution fiable je pense.
     
    pyromana , 15 Juillet 2009
    #21
  2. tchenophilo

    tchenophilo 48 ans, Liège

    Et encore, vous ne connaissez pas les centrales à réacteur. Un vieux réacteur d'avion qui se met en marche automatiquement (avec du kérosene...) quand la demande se fait sentir. Il y en a plein en Belgique ! et là, c'est laid, ça fait plein de bruit et ça pollue à mort !
     
    tchenophilo , 15 Juillet 2009
    #22
  3. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    L'équilibre d'un réseau de production et distribution éléctrique doit se concevoir à grande échelle, quel que soit le mode de production. Lorsqu'une tranche nucléaire est arrêtée ou une zone géographique n'a pas de vent, le courant doit venir d'ailleurs. D'où une coordination au niveau européen indispensable.

    Mais comme nos bons élus ont l'art de présenter l'Europe comme la source de tous les maux (" l'europe nous impose cette nouvelle législation ") quand ils ont une pilule difficile à faire passer, alors qu'ils font partie du processus de décision... , la politique énergétique européenne n'est pas pour demain.
     
    dufleuve , 15 Juillet 2009
    #23
  4. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Plus positivement, il existe déjà des groupements de citoyens qui ont financé des éoliennes et en tirent les dividendes. Une petite recherche google sur éoliennes citoyennes devrait vous apporter des détails pratiques.
     
    dufleuve , 15 Juillet 2009
    #24
  5. lout007

    lout007 39 ans,


    ben parce que panneaux solaires epérance de vie 20 30 ans maxi.... Ammortissement en 8-12 ans et ici en belgique ca ne fonctionne pas la nuit (comme partout) et en plus en journée....(disons qu'on est pas dans le sud de l'Espagne)
    Pour couvrir mes besoins je devrais investir 30 000 euros
    Tandis que ce que je propose c'est pour 3500 euros par ménage c'est de produire sa propre électricité!!!!!!!!!!! Ammortissement en 8 ans
     
    lout007 , 15 Juillet 2009
    #25
  6. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut

    Hier soir au journal une nouvelle parlait d'un parc de panneau solaire au maroc les ville du maroc serait alimentée en électricité ainsi que 15% des besoins pour l'Europe l'idée viens d'une société allemande. sinon en centrale alternative il y a aussi le barrage de la plate taille sur le site de l'eau d'heure.
     
    jona1202 , 15 Juillet 2009
    #26
  7. coco_

    coco_ Liège

    sisi, j'ai très bien compris; mais l'argent règne en maitre partout même s'il est vrai qu'un mouvement "vert et durable" est en marche un peu partout dans le monde et heureusement. Il est clair également qu'un investissement en éolien "à ce jour" pour un cout X peut se révéler très rentable (et aussi favorable à l'environnement) lorsque le cout du pétrole aura, lui, dans un "certain temps" été multiplié par 2, 5 ou 10... !
     
    coco_ , 15 Juillet 2009
    #27
  8. Gougloux

    Gougloux 38 ans, Hainaut

    Une source d'énergie inépuisable à laquelle on ne pense pas assez est celle fournie par le flux et reflux des vagues.....
     
    Gougloux , 15 Juillet 2009
    #28
  9. Levure

    Levure 38 ans, Namur

    Si, si, si ! Ca s'appelle l'hydrolienne ! Elle (entre autres) l'avantage d'être constante et donc de fournir une quantité d'énergie relativement constante.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolienne
     
    Levure , 16 Juillet 2009
    #29
  10. rcscboys91

    rcscboys91 48 ans, Namur

    de toute facon , il faut se dire que se passer du nucléaire a l'heure actuelle ca sera difficile, les 2 solutions doivent cohabiter pour a terme dans quelques dizaines d'années quand la technologie aura atteind son maximum, cette énergie verte prenne le relais, en attendant il faut continuer a implanter des éoliennes dans les endroits les plus adéquats comme les nouveaux champs éoliens qui viennent d'ètre inauguré en mer du nord ou chez nous sur nos plateaux valonés .
    J'ai habiter a spontin en face du plateau de thynes ou 6 éoliennes ont été instalés il y a 4 ans et franchement ca ne dénaturais pas ce beau paysage et implantée au milieu des champs, ont ne les entendais pas du tout .
    je trouve l'idée intéressante pour des particuliers d'investir dans des projets éoliens avec un return direct sur la consomation du ménage
    Avec des aides de l'état et des régions en + comme pour le solaire, ca pousserais les gens a faire le pas
     
    rcscboys91 , 16 Juillet 2009
    #30
  11. dufleuve

    dufleuve 58 ans,

    Bon,

    J'ai fait le pas et investi (un peu) dans la souscription publique de "Emissions zero" pour les éoliennes citoyennes.
    On verra à terme le résultat.

    Cdt
     
    dufleuve , 20 Octobre 2009
    #31
  12. Phil.R

    Phil.R 50 ans, Liège

    Comme beaucoup de monde, je lis et m'intérésse aux énergies renouvellables, et je remarque que peut de projet parle d' hydro-électricité, pourtant l hydro-électricité est " facile " a produire... il suffit d'un court d' eau.

    Près de Liège une PME produit elle meme son hydro-électricité ( voir le lien ci dessous )
    http://www.merytherm.be/hydro/index.php

    Je pense que cela pourrai etre une solution, en wallonie il existe pas mal de petit barages servant a réguler les crues de nos courts d' eaux, je pense " qu' a moindre frais " ceux ci pourrait etre modifier de façon a recevoir la ou les turbines qui pourraient produire de l' electricité .

    D' autre part, j' ai remarqué qu' au Pays bas ( près d' Amsterdam ), long de certain tronçons d' autoroutes la ou il y a des murs antibruit, ceux ci sont équipé de panneaux solaires ( photovoltahique je pense ) ce qui est une façon de rentabilisé les murs antibruit faute de les rendre plus beaux.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2009
    Phil.R , 28 Octobre 2009
    #32
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : EOLIENNNE Investir volontaires

Similar Threads - EOLIENNNE Investir volontaires
  1. neuneu

    qualiwatt, invest pour conso 2819 kWh ?

    neuneu, +55 (neuneu), 8 Juin 2014
    55
    Affichages:
    3 979
    neuneu
    12 Août 2014
  2. charly_poppins
    72
    Affichages:
    6 717
    yul100
    6 Juin 2012
  3. ost

    Photovoltaique-Tiers invest AIDE SVP

    ost, +21 (tatane34), 26 Septembre 2011
    21
    Affichages:
    2 572
    tatane34
    27 Septembre 2011
  4. mmikee02

    eoliennne windygirl : des avis?

    mmikee02, +4 (VinceH), 15 Février 2009
    4
    Affichages:
    1 365
    VinceH
    20 Février 2009