épaisseur de panneaux polystyrène

Dans le forum Isolation - par spongebob le 16 Novembre 2007

  1. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    bonjour à tous!

    voilà, je compte isoler une pièce à l'étage (chambre) se trouvant dans un grenier.Il s'agit d'une vieille maison. la chambre est habitable depuis jadis mais aucune isolation n'a été faite. Au départ, je comptais enlever tout le vieux plafonnage des pents mais en ayant été inspecter ailleurs lesz chevrons j'ai vu que les écartements de ceux-ci étaient forts différents. pour éviter de trop chipoter et de devoir doubler mes chevrons (8cm), je me tourne vers des panneaux de polystyrène que je fixerais simplement sur ce qui existe déjà.

    ma question est la suivante. quelle épaisseur dois-je prende au minimum pour avoir une bonne isolation thermique. je sais, on va me dire "au plus c'est, au mieux c'est"... mais le prix est là aussi... est-ce qu'avec une épaisseur de 2 cm, cela suffirait-il?

    merci d'avance et bonne journée à tous!

    spongebob ( l'ami de patrick :grinning: )
     
    spongebob , 16 Novembre 2007
    #1
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    2 Cm? oublie. Cela va être une dépense inutile, d'ailleurs comme l'isolation que tu veux faire .. Il faut être quand même raisonnable .. Autant le faire correctement de suite .
    je comprends très bien que l'isolation c'est pas donné, mais un petit effort est parfois nécessaire dans ce domaine;
    Profite des promotions sur l'isolant, tu seras gagnant surtout.
     
    Nono , 16 Novembre 2007
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Attention à prendre du polystyrène extrudé, pas expansé, qui est plus solide,
    mais surtout attention, c'est un excellent isolant, mais inflammable !!!!
     
    intègre , 16 Novembre 2007
    #3
  4. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Ben oui, economiser sur l'isolant c'est perdre de l'argent à long terme.
     
    pef , 16 Novembre 2007
    #4
  5. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    tout d'abord merci de vos réponses.

    en fait, je ne vois pas trop en quoi cela pose problème de poser un matériau isolant sur un plafonnage. Dès le moment où il isole.... et avec une épaisseur plus importante de polystyrène? ou alors, y a-t-il un autre matériau que je pourrais venir fixer?

    mon but donc serait d'éviter si possible de tout enlever mais au moins éviter de mettre de la laine (rappel : distance chevrons différentes un peu partout) et doubler les chevrons.

    il y a le placo avec isolant aussi. mais quel est la meilleure solution? (en tenant compte de mes PETITES exigences :grinning: )
     
    spongebob , 16 Novembre 2007
    #5
  6. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Bonjour,

    J'ai fait un peu la même chose que toi sauf que moi j'ai tout fait tout tomber pour remettre de la laine de verre entre les chevrons (plusieurs écartements, donc plusieurs largeurs de laine de verre). Ensuite une couche de PS extrudé en 4cm (celui qui ressemble au poly urethane - le PS expansé est aussi appelé frigolite) bcp plus isolant (il se fixe directement sur les chevrons avec des "rondelles" spéciales.)
    Pour couvrir le tout de plaques de gyproc !!!

    Tu peux trouver ce que tu appelles des plaques avec isolant collé, mais quasi deux fois plus chères que si tu achètes les deux séparément !!

    En fait la chambre était semi mansardée.Sur la partie mansarde j'ai tout fait tomber, sur la partie du plafond horizontale j'ai mis direct le PS et les plaques de gyproc sur le plafonnage et la laine de verre je l'ai posée par "au-dessus" en y accédant par le grenier.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2007
    Carbu , 16 Novembre 2007
    #6
  7. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    en résumé tu as mis dans l'ordre. LDV->polystyère extrudé et placo simple.
    quelle était l'épaisseur de ta laine de verre?
    est-ce que uniquement du polystyrène (de belle épaisseur) et placo isoleraient suffisamment?
     
    spongebob , 16 Novembre 2007
    #7
  8. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Dans un plafond de grenier, c'est à dire, la dernière barrière avant le "froid" ou le très chaud, l'épaisseur minimum du polystyrène est de 12 cm.
    Pour fixer du polystyrène sur n'importe quel matériau, j'utilise le plâtre "L", un plâtre de couleur rose qu'on appelle aussi plâtre colle. Mais le problème est surtout que ce plâtre est lourd et qu'il faudra l'appliquer entre le plafonnage esitant et le polystyrène puis entre le polystyrène et le gyproc. Ce qui peut représenter une masse non négligeable mais c'est faisable. Je précise que je n'ai jamais eu un tel cas à résoudre. Seule chose dont je suis formel c'est l'épaisseur minimale de 12 cm.
    En dessous de cette épaisseur il faut recourir à d'autre solutions que je ne connais pas personnellement sinon la laine de roche.
     
    Le Goéland , 16 Novembre 2007
    #8
  9. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    12cm??? ah ouais quand même... c'est sur que ça fait pas mal de masse à supporter...

    je peux donc oublier mon idée alternative et me réorienter vers le doublage de chevrons + LDV+ gyproc.

    merci pour vos réponses!
     
    spongebob , 17 Novembre 2007
    #9
  10. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    mais le platre L n'est pas forcément indispensable non? des vis+rondelles spéciales existent pour ça sauf erreur de ma part. Oui, il existe de l'isolant plus mince et c'est justement sur ça que s'oriente ma question. lequel? à quel prix au m²?...
     
    spongebob , 17 Novembre 2007
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour l'isolant mince personnellement et avec tout ce que j'ai lu et entendu, je n'y crois pas, par contre les vis c'est beaucoup plus réaliste que le plâtre de collage.

    Mais je me répète le polystyrène expansé peut être dangereux de par sa haute inflammabilité si il placé sans une protection supplémentairte (gyproc ou gyplat). Il faut au moins du polystyrène extrudé (styrodur par exemple) qui est un peu moins sensible au feu.
    Vu sur google (résistance au feu polystyrène)
    Le polystyrène (EPS)
    Le polystyrène est une matière plastique obtenue par polymérisation du styrène. Le polystyrène expansé est une mousse synthétique dure fabriquée à l’aide de polystyrène, pour former une structure cellulaire fermée, de couleur blanche. Il est composé à 98% d’air. Il se présente sous forme de panneaux d’épaisseurs variables. L’EPS est très sensible aux hautes températures (>70°) et sa résistance au feu est limitée. Le polystyrène dégage des vapeurs nocives lors de sa combustion.

    •Le polystyrène extrudé (XPS)
    Le polystyrène extrudé est une mousse synthétique de structure cellulaire fermée. Il est produit par le mélange de polystyrène polymère avec adjonction d’un agent moussant volatile sous pression avant extrusion.
    Le polystyrène extrudé offrant une grande résistance à la compression, il est souvent utilisé pour la conception de toiture en plate-forme.
    Le polystyrène extrudé offre une meilleure résistance thermique par rapport au polystyrène expansé

    Le panneau de polystyrène extrudé​
    CELFORT ​
    200 et CODEBORD est un
    produit combustible et son
    utilisation n’est pas permise :
    • Sans la présence d’une barrière
    thermique servant à protéger
    l’isolant (ex : plaques de plâtre ou
    tout autre revêtement conforme

    aux exigences du CNB 1995).
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2007
    intègre , 17 Novembre 2007
    #11
  12. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    spongebob , 17 Novembre 2007
    #12
  13. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    je réattaque lol. si je m'oriente vers la pose de panneaux XPS de 2cm + plaques gyproc, cela conviendrait? ou alors cette épaisseur n'est pas assez suffisante?

    si non, y a-t-il d'autress épaisseurs pour ce type de panneaux?

    merci à tous pour vos réponses déjà fournies et à venir (je l'espère:grinning: )

    spongebob
     
    spongebob , 17 Novembre 2007
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    il existe des 2-3-4-5-6 cm ,je pense, peut être plus mais il faut voir avec Nono, c'est un spécialiste des matériaux, il en fait commerce.
    Mais je pense que tu vas vers une très bonne solution avec ces deux produits.
     
    intègre , 17 Novembre 2007
    #14
  15. spongebob

    spongebob 39 ans, Hainaut

    déjà merci pour cette réponse rapide intègre! oui, je viens de retrouver après quelques fouilles archéologiques le catalogue brico (sans vouloir faire de pub) et j'ai vu que plusieurs épaisseurs. de 2 à 5. Epaisseur de 6 cm possible mais non indiquée. mais je n'irais pas jusque là. je m'orienterais vers le 4 cm probablement.

    merci de me rassurer en tout cas!

    Il est vrai qu'au final, j'y gagne par rapport à mon idée de départ. cette solution-ci m'économise la laine de verre et le doublage de mes chevrons. j'arrive quand même à une différence de plus de 200 €! et plus économique aussi que les plaques gyproc avec isolant collé.
     
    spongebob , 17 Novembre 2007
    #15
  16. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas professionnel du batiment....

    Le choix que j'ai fait pour isoler la chambre de mon fiston a été dicté par le besoin d'intervantion rapide: nous avons emménagé en novembre l'année passée et il n'y avait ni chauffage ni isolation dans sa chambre. Je ne pouvais donc pas rénover sa chambre pendant des semaines.
    Tout ce que j'ai pû faire sans démonter a été fait: c'est pourquoi j'ai isolé au dessus de la partie horizontale (dans le grenier donc) avec 60 mm de laine de roche + pare vapeur et en dessous (dans sa chambre) avec des panneaux de XPS (polystyrène expansé extrudé) en 40mm. Ces mêmes panneaux ont été recouverts par du gyproc de 12 mm.
    Pour la partie mansardée j'ai enlevé le plafonnage d'origine et ai mis entre les chevrons de 60mm de la laine de verre en 60 + pare vapeur, puis les panneaux de XPC puis le gyproc.
    De l'intérieur vers l'extérieur il y a donc gyproc-XPS-pare vapeur+laine de verre.

    Dans les maisons anciennes il faut parfois faire des compromis entre l'idéal et le réalisable... ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2007
    Carbu , 17 Novembre 2007
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Carbu, c'est bien vu pour l'isolation réalisée.
    C'est très juste, dans les anciennes maisons, il faut trouver des compromis entre la solution possible et la solution idéale.
     
    intègre , 17 Novembre 2007
    #17
  18. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Je trouve la solution de Carbu excellente
     
    Le Goéland , 18 Novembre 2007
    #18
  19. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    arthur9-9 , 18 Novembre 2007
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : épaisseur panneaux polystyrène

Similar Threads - épaisseur panneaux polystyrène
  1. Bern@rd

    Isolation par l'extérieur faible épaisseur pour cabane

    Bern@rd, +2 (Bern@rd), 26 Juin 2017
    2
    Affichages:
    212
    Bern@rd
    2 Juillet 2017
  2. therital07

    Quelle épaisseur laine de verre?

    therital07, +5 (fafalili), 29 Juin 2016
    5
    Affichages:
    546
    fafalili
    29 Juin 2016
  3. moisdejuin

    Influence de l'épaisseur du PUR

    moisdejuin, +9 (intègre), 21 Mars 2016
    9
    Affichages:
    589
    intègre
    21 Mars 2016
  4. Plumy

    Quelle épaisseur d'isolant pour mon garage ?

    Plumy, +19 (william11), 1 Février 2016
    19
    Affichages:
    855
    william11
    17 Février 2016
  5. plusdebrol

    Epaisseur isolant

    plusdebrol, +47 (chammy), 29 Août 2015
    47
    Affichages:
    3 526
    chammy
    20 Octobre 2015
  6. herve7712

    Isolation de faible epaisseur < 3 cm

    herve7712, +3 (herve7712), 9 Juin 2015
    3
    Affichages:
    776
    herve7712
    10 Juin 2015
  7. Hugbou

    Epaisseur panneaux pour protéger isolant au sol

    Hugbou, +4 (Hugbou), 28 Juin 2008
    4
    Affichages:
    3 242
    Hugbou
    23 Septembre 2008