Equipotentielle & corrosion

Dans le forum Electricité générale - par buzz le 18 Mai 2007

  1. buzz

    buzz Hainaut

    buzz , 18 Mai 2007
    #1
  2. perolivier

    perolivier 66 ans, Liège

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'ai lu votre question par hasard.
    Je crois qu'il s'agit, dans l'exemple que vous citez, de corrosion plutôt électrolytique. Cette corrosion est réalisée par un courant, même très faible, circulant entre deux métaux de potentiel électrique différent à travers un milieu conducteur,
    l'eau dans ce cas-ci (dieu que l'école est loin :-s). C'est le principe inverse des piles et des batteries.
    Dans le cas d'une liaison équipotentielle, je serais étonné qu"un courant puisse circuler, le cuivre est à la terre et les branchements ne trempent pas dans l'eau. Non ?

    Salutations,

    Pierre
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2007
    perolivier , 7 Juin 2007
    #2
  3. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous

    Toute dégradation de la matière première ( les métaux ) entrainera un jour ou l'autre une oxydation naturelle. On a pas besoin de les mouiller pour qu'ils se dégradent, l'air est composé d'humidité et cette humidité remplira ce travail.

    OXYDATION !!!!!! quand tu nous tiens.

    C'est pourquoi pour les tubes galva par exemple, il existe des bombes de galva à froid. Si tu as abîmé ton tube un petit coup de galva à froid et ça resoud déjà le problème. Je fais ce genre d'application lorsque je coupe un chemin de câble en galva.

    Un truc aussi, évitez un maximum que vos canalisations métaliques non traitée et vos cuivre ne soit en contact avec le béton. Le ciment mange très fort.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 7 Juin 2007
    #3
  4. perolivier

    perolivier 66 ans, Liège

    Bonjour,

    Entèrement d'accord. Il faut peut-être préciser que la galvanisation n'est en fait qu'une fine pellicule de zinc destinée à se corroder en protégeant le métal.
    Je pense qu'une galvanisation a froid est plutôt un genre de vernis plus ou moins chargé en zinc, ce vernis a donc en plus l'avantage de rendre la zone imperméable à l'air.

    Bonne journée,

    Pierre.
     
    perolivier , 8 Juin 2007
    #4
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