équipotentielle secondaire, les prises en pratique

Dans le forum Electricité générale - par tchize_ le 27 Septembre 2008

  1. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    bonsoir,

    je refait mon électricité chez moi, çà avance et on s'approche tout doucement de la salle de bain. Et là, la question qui devrait arriver: la liaison équipotentielle secondaire. Au départ, j'avais prévu d'amener un 6² depuis le coffret dans une boite de dérivation étanche sous la sdb (cave), ensuite toutes mes tuyauteries salle de bain , baignoire et assimilés relié à un bornier de terre là dedans. :D Joli tout propre jusque là. Mais là je vois dans les forums, je dois *aussi* relier la terre des prises à ce même bornier, pour etre aux normes. (La liaison secondaire de la sdb devant être enitèrement locale si j'ai bien compris, pas question d'un aller - retour par le coffret).

    En pratique, qu'est-ce que je fait avec ma ligne prise électrique qui est un VOB préannelé 3 fils 2,5² (sur Diff 10mA au passage) ? Possibilités que je vois:
    • Elle passe aussi dans la boite de dérivation, là on branche la terre du vob qui ressort sur le bornier et hope les prises sont maintenant sur la boucle locale. Problème, je pense qu'on pourra dire que j'ai 2 circuit dans la meme boite de dérivation, çà m'a l'air moche et douteux.
    • Je retire le vert/jaune de mon annelé, et j'arrive dans mon blochet avec un tube annelé contenant du bleu et du brun + à coté un vert/jaune 6² qui rentre par un autre trou... Même chose pour le départ vers la prise suivante. Un annelé pas accompagné directement de sa terre, çà m'a l'air tout aussi suspect
    • j'arrive avec mon tube annelé normalement dans ma prise + avec mon 6². Je branche le bleu et le brun sur la prise plus le V/J 6², je laisse le V/J é²5 pendouiller car inutile. Même chose pour le redépart vers la prise suivante. inconvénient: au delà de ce point, le V/J 2,5 ² n'est plus à la terre
    • Même qu'au dessus, mais je branche les 4 V/J: ceux d'arrivée (6² et 2,5²) et ceux de départ (idem). Inconvénient, je suis pas sur que tout çà rentre facilement dans le blochet, et je suis pas sur que la prise niko le gobe.
    • J'arrive juste au premier blochet avec mon 2,5 ², de là je repart comme d'hab vers la prise suivante, *et* je repart avec un 2,5² V/J vers le bornier dans la boite de dérivatoin, pour mettre le circuit dans la boucle locale.
    Question subsidiaire, le circuit "sdb" de prise, peut il aussi contenir des prises hors sdb. Je comptais profier de mon diff 10mA sdb pour y tapper aussi 2 prise "cave" destinés aux usage de jardinage, le genre de truc ou on a envie d'etre très bien protégé contre les ruptures accidentels de rallonge quand on a les pieds dans l'herbe détrempée :D
     
    tchize_ , 27 Septembre 2008
    #1
  2. Bellaterra

    Bellaterra Invité

    Rien compris. Et en plus, pourquoi un différentiel de 10mA. C'est pourtant si simple.
     
    Bellaterra , 28 Septembre 2008
    #2
  3. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    je ne sais pas ce que vous avez dans "les forums" mais dans CE forum, vous n'avez surement pas lu ces histoires d'equipotentielle "boucle locale" (?).
    Sinon, urgemment me pointer au message litigieux

    Tout ce qu'il y a a dire sur le sujet est que votre premiere phrase est correcte
    Faites arriver un fil de terre dans un bornier (dans une boite de derivation qui ne fait que ca), et a partir de la reliez ce qu'il vous plait dessus en 2,5 sous tube.

    https://www.bricozone.be/electricite/t-equipotentielle-82.html

    Vous pouvez parfaitement "alimenter" votre boite de derivation "speciale equipotentielle" avec un fil de terre tiré depuis la plus proche prise de courant. C'est une equipotentielle secondaire qui en vaut une autre

    Seules les equipotentielle principales, en 6 carré, doivent venir du bornier de tere situé au sectionneur de terre.

    pour la 2eme question vous placez ce que vous voulez sur votre differentiel haute sensibilité (prise exterieures, cuisine, etc)
     
    bZone , 28 Septembre 2008
    #3
  4. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    je fais référence justement au post que vous pointez, le shéma pour la salle de bain montre clairement que toutes les mises à la terre se font sur une même bornier, un autre post (je n'ai plus la référence sous la main) mentionnait que cette mise à la terre de l'équipotentielle secondaire devait se faire soit dans une boite de dérivation en sdb ou dans une pièce adjacente, mais en tout cas, es éléments devaient être reliés entre eux le plus proche possible de la sdb. M'y serais-je trompé et le liason des éléments de l'équipotentielle secondaire peut-elle se faire sans problème via le bornier de terre situé dans le coffret (à 15m de cable de la sdb)? Le terme boucle locale est peut être malheuruex de ma part, bien sur tout va à la terre, mais tout ce qui est en salle de bain est clairement relié à un même bornier :D. Et j'ai jamais parlé de me brancher sur le sectionneur de terre directeent. A noter qu'il me semblait que l'équipotentielle principale devait être reliée en 6² au coffret pas au sectionneur de terre (cf votre propre que vous m'avez pointé).


    De plus vous parlez de 2.5 sous tube, c'est la section minimale, mais je suppose que partir avec du 6 ne pose aucun problème. J'avais pensé faire toutes mes équipotentielle (principale et secondaire) en 6², parce que je ne vois pas pourquoi l'une aurait obligatoirement besoin de 6 alors que l'autre pourrait se contenter de 2,5 :D. Autant tout faire en 6, j'ai le cable :D


    Quand au 10mA, c'est parce qu'il est obligatoire si on se situe à moins de 60cm des baignoires / douches. Hors, vu l'etroitesse de la salle de bain, je peux pas garantir que mes prises seront à distance suffisante. Je joue donc la sécurité même si je vas tout faire pour les éloigner un max.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Septembre 2008
    tchize_ , 28 Septembre 2008
    #4
  5. Bellaterra

    Bellaterra Invité

    Pour le diff 10mA tu as tout-à-fait raison : tu te trouves dans la zone 2 sdb (= < 60 cm baignoire et douche). Pour le 6², qui peut le plus, peut le moins : sans souci.
     
    Bellaterra , 28 Septembre 2008
    #5
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : équipotentielle secondaire prises

Similar Threads - équipotentielle secondaire prises
  1. Géronimo
    1
    Affichages:
    171
    Géronimo
    22 Août 2017
  2. evile

    Équipotentiel secondaire salle de bain

    evile, +4 (evile), 3 Janvier 2016
    4
    Affichages:
    433
    evile
    12 Janvier 2016
  3. micmic

    Connexion équipotentielle secondaire dans une prise

    micmic, +16 (eljub), 15 Février 2014
    16
    Affichages:
    1 700
    eljub
    11 Mai 2014
  4. KramiK

    Liaison équipotentielle via tableau secondaire

    KramiK, +22 (Cory), 13 Février 2012
    22
    Affichages:
    6 690
    Cory
    16 Février 2012
  5. brunodelie
    1
    Affichages:
    1 675
    Cory
    12 Janvier 2012
  6. siam

    Liaison équipotentiel secondaire SDB

    siam, +6 (pyromana), 9 Novembre 2009
    6
    Affichages:
    887
    pyromana
    10 Novembre 2009
  7. petithom

    Liason equipotentielle secondaire

    petithom, +12 (petithom), 24 Août 2009
    12
    Affichages:
    1 735
    petithom
    21 Septembre 2009