Erreur de l'architecte? dois-je payer?

Dans le forum Construction neuve - par gd_TT&O le 21 Août 2008

  1. gd_TT&O

    gd_TT&O 46 ans, Hainaut

    Bonjour tout le monde,

    Nous allons faire construire et pour éviter les problèmes nous avons conclus avec notre architecte une mission complète.
    Les plans ont été déposés à l'urbanisme et quelques jours plutard (stupeur!)Nous apprenons par l'urbanisme que nos plans ne suivent pas les prescriptions (plusieurs erreurs).;(
    Donc rdv avec l'architecte et comme les prescriptions sont assez contraignantes nous avons du revoir complètement les plans de notre bâtiment. Ce qui inclus bien sur de nouveaux plans, métré, permis d’urbanisme etc etc.
    En même temps à partir de notre 1er plan nous avions payé un ingénieur en stabilité pour calculer nos fondations etc etc.

    Je voudrais juste savoir, pour ces nouveaux plans dois-je encore payer mon architecte pour ces nouveaux plans? J’estime que non car c'était à lui de me conseiller sur les possibilités des prescriptions.

    D'avance, merci.
     
    gd_TT&O , 21 Août 2008
    #1
  2. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Pour ma part, si c'est lui et lui seul qui a fait les erreur c'est de sa faute, il doit prendre ses responsabilités et refaire selon les normes demandées.
    Tu pas payé pour quelque chose qui n'a pas été faite, donc plus rien à payer.

    C'est ce qui me semble logique, pas forcement la réalité.
     
    pef , 21 Août 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    L'architecte a-t-il reçu copie des prescriptions urbanistiques?
    Non respect => faute
    Si il ne les a pas reçues, il aurait du les demander ou se renseigner à la commune!
    Si il n'a rien fait de cela ===> faute
    C'est à lui, en tant que professionnel de lire, d'interpréter, et de vous faire remarquer, que ce que vous désirez ne correspond pas à ce que vous pouvez faire.
    Il ne l'a pas fait ===> faute
    On peut tourner cela comme on veut, il est responsable de cette situation et c'est à lui de la corriger, à SES frais.
    Renseignez-vous à l'ordre des Architectes de votre province (google: "ordre des architectes") Si ça ne bouge pas prenez un avocat ! Là, il bougera, c'est sur
    Bonne chance

    A tout ceux qui critiquent les clés sur porte, cette situation montre bien qu'aucune solution ne fonctionne bien à 100%.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2008
    intègre , 21 Août 2008
    #3
  4. gd_TT&O

    gd_TT&O 46 ans, Hainaut

    Merci pour réponses,
    oui il avait bien reçu les prescriptions urbanistiques.
    maintenant avec cette expérience je serai beaucoup plus vigilant envers son travail et celui de l'entrepreneur.
     
    gd_TT&O , 21 Août 2008
    #4
  5. annann

    annann 48 ans, Namur

    Bonjour,

    travaillant moi même comme architecte communale dans un service urbanisme, je précise que les prescriptions urbanistiques sont souvent sujettes à interprétation et qu'il ne s'agit donc (peut être) pas vraiment d'une faute, mais d'une différence de compréhension...
    Je conseille à tous les candidats bâtisseurs de prendre contact avec le service urbanisme de la commune concernée dès les prémices du projet (esquisse) afin de savoir si vous travaillez dans la bonne direction.
    En effet, la plupart des communes ont engagés des architectes pour remplir cette mission de "conseil" et je peux vous dire que celà fonctionne plutôt bien.
    Bon courage!
     
    annann , 21 Août 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Annann , je suis 100 % d'accord avec vous, mais j'estime que c'est à l'architecte de prendre ces contacts en tant que professionnel et de discuter avec un(e) autre pro.
    Nous n'avons jamais eu un refus de permis car, moi d'abord, j'examine avec le client les prescriptions avant de demander de faire l'avant projet, l'architecte avec qui je travaille demande toujours les prescriptions et vérifie que je n'ai rien laissé passer avant de faire l'avant projet, ensuite le projet est soumis au client pour approbation et ensuite, avant de faire les plans pour le permis d'urbanisme, l'architecte prend contact avec l'urbanisme de la commune concernée et, bien souvent, envoie l'avant projet à la commune pour approbation, avant de faire les plans du permis d'urbanisme.
    Tout cela ne représente pas plus d'une heure de travail avec les moyens actuels, fax, fichiers pdf, etc...
    Et ça marche depuis 9 ans, sans refus !!
     
    intègre , 21 Août 2008
    #6
  7. JMich

    JMich 61 ans,

    Hé oui, comme quoi le dialogue entre toutes les parties est très important afin d'être sur que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

    Annann, bonjour consoeur, je travaille aussi dans un service d'urbanisme communal :)
     
    JMich , 21 Août 2008
    #7
  8. annann

    annann 48 ans, Namur

    Et bien ...je vois que l'urbanisme est bien représenté!!!
    C'est vrai que rien de tel que le travail en amont des projet..c'est la meilleure formule!
    C'est vrai aussi que idéalement c'est l'architecte qui devrait prendre contact avec nous, mais je suis dans une commune rurale et les gens aiment bien venir se "montrer"...ceci dit ils viennent aussi avec leur architecte parfois.
    On a quand même un peu de mal avec certains architectes qui refusent de travailler avec "un bête fonctionnaire"...mais bon ce n'est pas la majorité!
    Bon courage à tous
     
    annann , 21 Août 2008
    #8
  9. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    Annann, je suis entièrement d'accord avec votre conseil.

    Mon expérience actuelle en est une preuve. Si ça peut aider certains.

    Nous allons faire une extension de notre maison.
    Nous avons opté pour un projet en bois avec bardage en mélèze ajouré, toit plat, plus de fenêtres que de murs et une terrasse bordée de gabions. Bref, pas vraiment dans les lignes des prescriptions.

    Dès les premiers dessins, notre architecte est allé discuter avec le responsable à l'urbanisme (un architecte de formation d'ailleurs). Nous avions joint un dossier avec des photos d'autres réalisations dans le même genre dans les communes avoisinantes.
    Notre architecte a expliqué notre choix et notre volonté de 'trancher' plutôt qu'imiter la partie ancienne classique en briques. Mais tout en respectant l'équilibre des volumes, le mariage des matériaux...

    Eh bien, l'accueil à été très compréhensif (l'architecte de l'urbanisme à même dit 'vous ne respectez rien, mais le projet est réfléchis et cohérent) mais également très attentif. Nous avons eu quelques petites remarques qui se sont avérées très pertinentes. Elles ont été dans le sens d'améliorer encore le projet plutôt que vers une frustration. Au final, je l'ai vu plus comme une collaboration que simplement le délivrement d'autorisations.

    Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que bien préparer son projet et ses arguments et surtout, impliquer les responsables/décideurs très rapidement et de manière constructive n'a que des avantages (personne n'aime être devant un fait accompli ou presque).
    Et si ça ne se passe pas bien, là aussi, mieux vaut que ce soit au début du processus car de toute manière, il y a des recours.

    Voilà. Même si beaucoup de communes, surtout en Wallonie, sont encore assez conservatrices. Il semble qu'il y ait une évolution quand même. Avec une bonne préparation et un peu de psychologie, on peut faire beaucoup je crois.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2008
    Olivier66 , 21 Août 2008
    #9
  10. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    bZone , 21 Août 2008
    #10
  11. lolo007

    lolo007 38 ans, Liège

    bonjour,
    Je suis architecte indépendant et mon épouse travaille dans un service d'urbanisme !!!

    Je pense que le soucis principal est en effet la communication et l'intérêt à la préoccupation de la part du client et de l'architecte des prescriptions urbanistiques.

    Bien souvent les futurs bâtisseurs achètent un terrain avec en tête la maison de leur rêve sans même avoir consulter les services de l'urbanisme au préalable.

    Je suis d'accord avec le problème de l'interprétation des règlements. Il ne s'agit pas de normes à suivre à la règle mais bien d'usage et prescriptions à interpréter.

    Il faut voir ici si l'architecte a délibérément négliger ces impositions (ça arrive :grinning:) ou si le fonctionnaire est borné... (il y en a ... ;-)).

    Je pense que vous devez maintenant en parler avec votre architecte et ceci avant toute action avec avocat etc...
    N'oubliez pas que vous vous embarquez pour une aventure longue, et tentez de privilégier la conciliation pour faciliter et garantir les bons rapports futurs... mais bon ça c'est un autre problème !
     
    lolo007 , 21 Août 2008
    #11
  12. JMich

    JMich 61 ans,

    Je travaille dans une commune bruxelloise et nous avons toujours prôné le dialogue entre demandeurs, maîtres d'ouvrage et administrations concernées.

    Comme le dit si bien Olivier c'est ainsi que des projets un peu fou arrivent à voir le jour sans mal.
     
    JMich , 21 Août 2008
    #12
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Erreur architecte dois

Similar Threads - Erreur architecte dois
  1. GinoM

    Honoraires architecte et coût total réel

    GinoM, +20 (keeper), 6 Mars 2017
    20
    Affichages:
    1 016
    keeper
    24 Juillet 2017
  2. CoCo13

    Erreurs du constructeur...suppléments pas à sa charge??

    CoCo13, +15 (vogoshin), 12 Avril 2016
    15
    Affichages:
    929
    vogoshin
    12 Avril 2016
  3. baywatch

    Oublis, erreurs, conseils - Nouvelle construction

    baywatch, +10 (baywatch), 11 Avril 2016
    10
    Affichages:
    808
    baywatch
    11 Avril 2016
  4. still

    Erreur Géomètre Que faire ?

    still, +60 (Géronimo), 16 Janvier 2014
    60
    Affichages:
    7 870
    Géronimo
    1 Mai 2016
  5. no8do

    Erreur de plan?

    no8do, +18 (macase2012), 23 Septembre 2013
    18
    Affichages:
    1 038
    macase2012
    24 Septembre 2013
  6. NikoBe

    Erreur de niveau ds nouvelle construction, que faire ?

    NikoBe, +3 (intègre), 6 Juin 2013
    3
    Affichages:
    1 187
    intègre
    7 Juin 2013
  7. geenens2000

    Erreur de coordination , qui paye?

    geenens2000, +6 (LED3), 19 Juillet 2009
    6
    Affichages:
    1 444
    LED3
    20 Juillet 2009