Essai de sol en rénovation ?

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par JeanGamin le 1 Février 2017

  1. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Merci promo et fafalili

    Je pense alors que je dois changer d'archi car il ne m'a pas du tout rassuré dans les discussions avant permis (mais ça c'est une autre histoire).

    Y à quand-même un truc que je ne comprends pas, et sans abuser de votre temps je re-pose mes 2 questions d'avant la digression :

    1/ Ca coute combien un bel essai de sol ?

    2/ Quand on fait un essai de sol, on fait un essai partout ou il va y avoir une fondation ?
     
    JeanGamin , 2 Février 2017
    #21
  2. fafalili

    fafalili Autre pays

    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2017
    fafalili , 2 Février 2017
    #22
  3. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Merci pour la réponse rapide !

    1/ Pas cher !

    2/ Donc pas fiable à 100 % vu qu'on ne saura jamais vraiment si le sol est bon la ou on met un poteau ?

    Par contre d'après les machines qu'on voit sur le net quand on recherche "essai de sol", ca va avoir du mal à rentrer par la porte...
     
    JeanGamin , 3 Février 2017
    #23
  4. fafalili

    fafalili Autre pays

    Il y a des plus petite

    [​IMG]
     
    fafalili , 3 Février 2017
    #24
  5. moisdejuin

    moisdejuin Namur

    Moi je me demande au final à quoi sert un un architecte ?
    On est obligé d'en avoir un pout prendre des responsabilités et dès qu'il faut en prendre il fait appel à un ingénieur ou autre pout prendre la responsabilité????
     
    moisdejuin , 3 Février 2017
    #25
  6. Laganja

    Laganja 32 ans, Namur

    Bonjour, je suis entrepreneur et personnellement je sonderais déjà ce qui a été fait comme fondation dans un premier temps...

    Ensuite un essai de sol, il y en a à 3 ou 6 points de test donc oui c'est assez aléatoire mais je le ferai déjà pour connaitre la nature du sol.

    Même si la théorie dit que tout va bien se passer ! Si une fois l'annexe terminée et ses quelques tonnes supplémentaires apportées, la fissure (car non la maison ne va pas s'écrouler :D) se manifeste, croyez moi c'est bien plus que 700 € que ça coûtera.

    C'est un coup de poker, ça passe ou ça casse
     
    Laganja , 3 Février 2017
    #26
  7. Bech

    Bech 41 ans, Bruxelles

    Histoire de remettre en perspectives: Des trois, le seul qui a fait des études pour comprendre ce qui se passe c'est l'ingénieur...les autres ils mettent en œuvre des techniques mis au point par d'autres (ingénieurs eux-aussi by the way). Si l'ingénieur dit: "essais de sol", on exécute point barre. Sinon c'est jouer au poker comme le dit très bien Laganja.
     
    Bech , 3 Février 2017
    #27
  8. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    bech > l'ingnieur dit que ce n'est pas nécessaire, c'est l'architecte qui le dit
     
    keeper , 3 Février 2017
    #28
  9. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Sauf que dans le cas de JeanGamin, c'est l'ingénieur qui dit : "pas d'essai". :-'
    N'empêche que si c'est uniquement économiser 1000 euros, je trouve ça un peu mesquin.
     
    A.L. , 3 Février 2017
    #29
  10. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    en d'autre cas on dirait de faire confiance à l'ingénieur car "il sait", ici pas
     
    keeper , 3 Février 2017
    #30
  11. Keskispass

    Keskispass 46 ans, Liège

    Il existe des machines de taille réduite pour les sondages à l'intérieur, ce sont des appareils portables adaptés pour les passages de porte et utilisés dans le cadre des sondages intérieurs en rénovations.

    [​IMG]

    Au niveau des exigences de votre Architecte, il faut savoir que c'est également une imposition de sa compagnie d'assurances que de tout faire pour couvrir le risque.
    Intuitivement, il est certainement en accord avec l'Ingénieur et l'entrepreneur, mais il lui faut étayer son dossier avec des éléments fiables ... simple principe de précaution.
     
    Keskispass , 3 Février 2017
    #31
  12. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    C'est comme les médecins généralistes, on se demande à quoi ils servent puisqu'ils vous envoie chez un spécialiste dès que vous avez plus qu'une grippe :grinning:
    C'est quand même fou qu'il ne soit pas capable d'opérer ou de lire une radio.

    Plus sérieusement, l'architecte est un généraliste de la construction.
    Il est là pour vous conseiller tout au long de votre projet.
    -D'abord, il va vous aider à mettre sur plans votre projet en fonction de vos demandes et en tenant compte des différentes contraintes (surfaces disponible, budget, règlementations...)
    -Ensuite, il va présenter vous aidez à présenter votre projet à l'administration pour que vous obteniez l'autorisation de le réaliser.
    -Puis il peut vous aider à choisir les entreprises qui vont intervenir chez vous.
    -Enfin, il doit s'assurer que la construction ne présente aucuns risques pour la sécurité des occupants ou des personnes circulant à proximité.
    Il doit vous avertir s'il constate que l'exécution s'écarte des règles de l'art, d'une norme ou d'un réglementation.

    Il peut (doit) se faire assister dans ces différentes tâches par divers spécialistes avec lesquels il doit être capable de dialoguer.
     
    benlan2000 , 3 Février 2017
    #32
  13. moisdejuin

    moisdejuin Namur

    J'ai du tomber sur un mauvais
     
    moisdejuin , 3 Février 2017
    #33
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ne sous estimez pas le rôle de l'architecte.
    D'abord il est obligatoire, sans lui pas de permis ,
    et il doit obligatoirement être inscrit à l'ordre des architectes
    et obtenir un visa pour votre construction.
    Il sait ce qu'il doit observer comme règles d'architecture et de salubrité pour votre construction (surface de fenêtres par rapport à la surface au sol, etc...)
    Il prend votre projet en charge de A à Z et vous guide dans toutes les étapes, tant administratives que dans la réalisation.

    Malheureusement, il existe un certain nombre de gens (comme dans toutes les professions) dont on se demande comment ils ont eu leur diplôme. Si vous n'avez pas une totale confiance en votre architecte, changez d'architecte.
    Avez vous déjà signé un contrat avec lui ??
    Avez vous déjà payé quelque chose??
    Qu'a-t-il fait jusqu'à présent ??
     
    intègre , 3 Février 2017
    #34
  15. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Merci à tous pour vos réponses et vos belles photos

    Pour répondre à Intègre, 'ai signé un contrat de mission complète. Le souci c'est qu'il a déjà fait plein d'erreurs, dans son relevé par exemple ou il se trompe plusieurs fois, de plus d'un mètre dans les dimensions, ou il ne dessine pas correctement la limite de mitoyenneté. Il s'est aussi trompé dans les hauteurs sous plafond du batiment existant contigu au batiment concerné par le projet.

    En plus de ces erreurs, j'ai eu droit à toutes les excuses pour des retards dans les plans, du stagiaire foireux qui l'a planté la , jusqu'au coude cassé l'empechant de travailler...

    Je l'ai payé d'avance 50 % de ses honoraires, prévu à l'obtention du permis. Jusqu'à présent il a fait les plans et déposé la demande de permis. Le permis n'est pas encore obtenu mais j'ai payé le tout parce qu'il se plaignait qu'il avait des frais, en gros je me suis déjà fait un peu avoir. Le souci c'est que son contrat inclut une clause de 20 % d'indemnité de rupture.

    Pensez-vous que je puisse casser ce contrat sans indemnité au motif que je ne lui fais plus confiance ? Ca me parait léger.
     
    JeanGamin , 6 Février 2017
    #35
  16. vulcaingeo

    vulcaingeo 63 ans, Bruxelles

    Pour revenir a la question initiale, je suivrais l'avis de l'ingénieur ! Votre architecte ne semble pas être une pointure, ni sérieux, et la stabilité du bâtiment, c'est quand même le boulot d'un ingénieur, et non d'un architecte !!!!!
     
    vulcaingeo , 6 Février 2017
    #36
  17. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Bonjour Vulcaingeo (pas facile comme nom) et merci pour votre avis.

    Oui c'est vrai qu'on s'est un peu éloigné du sujet...

    C'était ce qui me paraissait le plus logique. surtout que l'ingé a l'air sûr de son coup, et son discours était très pro. Le souci c'est que dansle fil de discussion on m'a dit de tout et surtout de suivre l'archi.

    J'en perds mon latin. Mais il faut bien trancher et je crois que je vais changer d'archi, voir avec le suivant ce qu'il préconise, et avancer. Le souci c'est que si, comme j'ai pu le comprendre, c'est leur assurance qui exige l'essai de sol, je risque de me retrouver face au même dilemme.
     
    JeanGamin , 6 Février 2017
    #37
  18. Kev7984

    Kev7984 33 ans, Hainaut

    Si tu as déjà l'ingénieur, l'essai de sol c'est un supplément de +-500 euros. ça permet de dormir sur ses deux oreilles et d'avoir un ingénieur qui fera ses calculs sur une base correcte.
     
    Kev7984 , 10 Février 2017
    #38
  19. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Il ne faut pas plus de 2 neurones pour comprendre que des fondations existantes prévues pour un immeuble de 100 tonnes ne sont pas les mêmes pour une extension qui doublerait la charge.

    On peut aussi comprendre, que si la résistance mécanique du sol n'a pas été mesurée au départ de la construction du bâtiment existant, l'Architecte demande aujourd'hui de contrôler cette résistance.
    Sa responsabilité est totale même pour la partie existante car en finale cela ferra un tout.

    Je serais aussi curieux de savoir sur quel critère le maçon se base pour affirmer que l'on est en présence d'un bon sol. Pour info, pour être considéré comme bon sol, sa résistance mécanique homogène doit au moins être égale à 2 kg/cm²
     
    fradeco , 11 Février 2017
    #39
  20. Minicoutso

    Minicoutso 37 ans, Namur

    Bonsoir à tous ,

    dans mon cas , c'est quand nous devions commencer les travaux avec l'entrepreneur que mon architecte me sort la carte des essaie de sol .

    Ok , bon bha , essaie de sol commander chez verbeke qui m'envoie un rapport complet .
    Je transmet à mon architecte qui me dit " c'est pas bon mais pas mauvais " .
    Ok , donc on fait quoi ?
    Il me dit de prendre un ingénieur et bam une facture de 2000 € TVAC .
    Je me suis dit que j'allais poser la question à l'ingenieur de chez Verbeke ( en pensant que vue que c'est des spécialiste il aurais une réponse à me fournir .
    L'ingenieur de Verbeke me dit que c'est pas mauvais et qu'on peux faire une fondation légère avec quelques renfort ( à la limite ) . Je me dit bon bha allais j' vais demander un devis .
    495HTVA .
    Je me dit à ce prix on va le faire et commencer rapidement car chaque retard me coute de l'argent .
    En envoyant le devis à mon architecte , il me dit que les ingenieurs de Verbeke ne sont pas fiable ( ceci dit les echos mon dit pareille pour le sien lol )
    Que faire ?
    Je lie qu'avec un essaie de sol on sait et la l'architecte ça lui suffit pas .
     
    Minicoutso , 12 Juillet 2017
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Essai sol

Similar Threads - Essai sol
  1. Gouda
    4
    Affichages:
    190
    A.L.
    22 Août 2017
  2. veronesi.n

    réhausse sol sur 20cm sur 3.75m²

    veronesi.n, 18 Juillet 2017
    0
    Affichages:
    112
    veronesi.n
    18 Juillet 2017
  3. toyonski

    Ragréage chape autour prises de sol: quel mélange ?

    toyonski, +12 (toyonski), 14 Juin 2017
    12
    Affichages:
    261
    toyonski
    15 Juin 2017
  4. catwalk

    Mise en chauffe chape chauffage sol

    catwalk, +3 (catwalk), 26 Mai 2017
    3
    Affichages:
    212
    catwalk
    27 Mai 2017
  5. garage 2016

    remonter sol de 17 cm ???

    garage 2016, +17 (Zedicus_562), 1 Mai 2017
    17
    Affichages:
    429
    Zedicus_562
    2 Mai 2017
  6. promo

    Chape chauffage au sol

    promo, +20 (fafalili), 17 Mars 2017
    20
    Affichages:
    427
    fafalili
    17 Mars 2017
  7. lout007

    fissures chape-essai chauffage au sol

    lout007, +3 (drooli), 4 Novembre 2008
    3
    Affichages:
    1 822
    drooli
    12 Novembre 2008