Est-ce que je rebouche ma citerne ou pas?? HELP!

Dans le forum Plomberie générale - par Maisonbj le 26 Juin 2008

  1. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    Hello,

    Récente propriétaire, j'ai une superbe citerne dans ma maison :grinning: sauf qu'elle n'est reliée qu'à une pompe à l'ancienne (hihi j'ai des petits bras tous forts). Donc, j'avais prévu de la vider, la nettoyer, la recimenter, faire un trop plein (il y en a pas donc l'eau du surplus va dans le sol), faire tout l'égoutage (accessoirement ouvrir tout un passage dans le garage pour trouver l'entrée de l'égoût), mettre un groupe hydrophore etc....

    En démontant le plafonnage du mur au dessus de la citerne... Horreur!!! la dernière brique du mur ne touche rien... A mon avis ce qui servait de "couvercle" à la citerne à cassé et est dans le fond de celle-ci. De plus, je me suis rendue compte que le mur de la cave (à côté de la citerne) est fisuré et que j'ai des algues rouges qui poussent sur mon mur :sick:

    Bref, plus j'en vois plus je suis déespérée sur cette citerne (qui au bas mot doit avoir 30 ans)... ;( et je me dis que la mettre comme il faut en route va me couter relativement cher...

    Mon optique est de la reboucher (ça tombe bien j'ai plein de grava et ça m'éviterais de louer un contenaire) et dans quelques années ouvrir ma terrase (il faut la refaire et l'égoûtage aussi) et d'en mettre une nouvelle et à ce moment là voir le groupe hydrophore et toutim...

    Qu'est ce que vous en pensé? A votre avis ça coûte cher de remettre une citerne en route?

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Brigitte
     
    Maisonbj , 26 Juin 2008
    #1
  2. ^Cali^

    ^Cali^ 36 ans, Hainaut

    bonjour,
    quelle taille à votre citerne ?
    Dans quelle état ce trouve elle ? quel genre de murs (béton ou couche goudronnée, ...).
    Il faut mettre dans la balance la différence de prix entre une nouvelle qui demande terrassement et la vielle (je ne compte volontairement pas les raccordement car dans un cas comme dans l'autre, il faut les faire).
    De plus, quelle utilisation voulez vous en faire ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juin 2008
    ^Cali^ , 26 Juin 2008
    #2
  3. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    La bonne blague pour le taille c'est qu'on en sait rien car les anciens proprios sont décédés... On sait juste qu'on a une trappe en pierre et qu'il y a pas de tuyau d'évacutation... elle est encore trop remplie pour qu'on puisse voir un mur...
    On aimerait bien l'utiliser pour le wc et nettoyer... P-ê bien même brancher les machines à laver dessus...
    Merci de votre réponse :)
     
    Maisonbj , 26 Juin 2008
    #3
  4. Ganjanoof

    Ganjanoof 42 ans,

    Bonjour...

    Alors oui, remettre une citerne en route c'est la galère. Perso je ne me risquerais pas dans cette aventure. Et si elle est sous la maison, pour moi c'est même hors de question (une source d'humidité = une source d'ennuis). Il faudrait descendre dedans pour l'inspecter, quoi qu'il arrive, et s'assurer qu'elle n'est plus alimentée.

    Si j'étais toi... pompage, descente, inspection, déviation des canalisations d'alimentation et... par ici les gravats :)

    Franchement si tu veux récupérer de l'eau de pluie, avec l'économie de containers tu peux t'offrir une belle citerne en plastoc à enfouir dans le jardin, qui ne te causera pas de problèmes d'humidité, et sur laquelle tu auras une maîtrise complète vu que c'est toi qui la raccorderas. La flotte et les vieux murs, en général, ça fait pas super bon ménage :)
     
    Ganjanoof , 26 Juin 2008
    #4
  5. ^Cali^

    ^Cali^ 36 ans, Hainaut

    Ok,
    bon à moins que la citerne soit très grande (5000 litres ou plus), celle ci risque d'être plus contraignante qu'autre chose. De toute façon il vous faudra la vider dans tous les cas, vous verrez à ce moment là. Les remarques de ganjanoof sur la possibilité de remontée d'humidité sont exactes. Une citerne dans la maison même n'est jamais une bonne chose.

    ATTENTION, ne jamais employer de citerne en plastique. Toujours prendre des citerne en béton, car le béton retire naturellement l'acidité de l'eau.
     
    ^Cali^ , 26 Juin 2008
    #5
  6. Ganjanoof

    Ganjanoof 42 ans,

    Béton... alcalin... pluies acides... pas faux. Bien vu Cali ;)
     
    Ganjanoof , 27 Juin 2008
    #6
  7. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses ;) A moi les petits bras tous forts pour la vider (à moins que je dégote un tuyau pour faire cifoné... et puis en avant les gravats :)
     
    Maisonbj , 27 Juin 2008
    #7
  8. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Impulson , 27 Juin 2008
    #8
  9. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    Merci merci :) On verra ce qu'on trouvera dans cette citerne :)
     
    Maisonbj , 27 Juin 2008
    #9
  10. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    Et bien ma pompe a rempli une citerne en plastique de 200 l, et j'ai encore pompé pendant 4 heures et le niveau a juste descendu de 20 cm... il va me falloir encore du temps avant d'en voir la fin :)
     
    Maisonbj , 30 Juin 2008
    #10
  11. Carbu

    Carbu 52 ans,

    Essaye d'évaluer les dimensions de la citerne avec un long manche ou un morceau de latte à pannes ! Tu auras alors une idée de son volume !!!

    Et puis il va falloir la vider avant qu'il ne recommence à pleuvoir sinon tu n'auras jamais fini :grinning:
     
    Carbu , 1 Juillet 2008
    #11
  12. ^Cali^

    ^Cali^ 36 ans, Hainaut

    Et bien voilà, si vous avez un container de 200l c encore mieux.
    En supposant que la citerne n'ai pas une forme biscornue, une petite règle de 3 grâce au 200l pompé et au nombre de cm perdu dans la citerne et vous avez sa capacité.
     
    ^Cali^ , 1 Juillet 2008
    #12
  13. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    On voit enfin la pompe même si elle ne sort pas de l'eau (le manche de celle-ci fait un mettre de haut) donc...

    Sinon l'entrée d'eau est bloquée pour éviter qu'elle ne se remplisse denouveau... Par contre en vidant la citerne on en a trouvé une autre mais on ne sait pas encore si elle fonctionne encore où pas car on ne sait pas d'où elle vient... On attend qu'il pleuve pour se faire une idée... :-9
     
    Maisonbj , 2 Juillet 2008
    #13
  14. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    generalement les anciennes citernes dans les vieilles maison sont souvent le reflet exacte de la piece d'habitation juste au dessus de celle-ci. Pour l'évacuation par trop plein, dans mon cas celle-ci était bien présente mais pas apparente car massonnée le long d'un mur puis direct à l'égout.
     
    petitpunch , 2 Juillet 2008
    #14
  15. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    patience et longueur de temps.......
    mais j'espère que tu ne supprimeras pas trop vite cette citerne, si c'était à Bxl je passerais bien la voir :))
     
    jack333 , 2 Juillet 2008
    #15
  16. Maisonbj

    Maisonbj 39 ans, Hainaut

    Le soucis c'est que M'zelle la citerne se trouve en dessous de deux pièces apparement... :( En partie en dessous de la cuisine et sans doute en dessous de la SAM.

    [​IMG]
    On voit la taque sur cette photo (en bas à droite) l'entrée fait environ 50 cm de diamètre.. On sait toujours pas comment on va y entrer. Mais d'un autre côté vu qu'on doit tout décarler on va déceller la plaque autour du rond d'entrée et on verra un peu plus...

    @Jack33: Gouy-Lez-Piéton n'est pas loin de Bruxelles :p
     
    Maisonbj , 2 Juillet 2008
    #16
  17. Diego-BG

    Diego-BG 43 ans, Hainaut

    Hello Maisonbj,

    quand tu auras vidé ta citerne n'oublie pas de bien inspecter le plafond de celle-ci...surtout si ce sont des voûtes avec poutres métalliques...
     
    Diego-BG , 2 Juillet 2008
    #17
  18. arthur9-9

    arthur9-9 52 ans, Hainaut

    arthur9-9 , 2 Juillet 2008
    #18
  19. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    vraiment etrange d'avoir la chambre de visite à l'interrieur.... comment se presente les murs de ta cave ? souvent avec le temps les murs sont devenus poreux et on peut voir les infiltrations d'eau dans les murs de la citerne, çà peut aider pour la situer par la cave. sinon ce que je fais souvent aussi pour voir là ou en ne sais pas passer la tete :) c'est prendre des photos en passant ma main et un appareil photo numerique... tres pratique pour voir par exemple ta cuve car le flash illuminera la piece... plus qu'a visionner apres.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2008
    petitpunch , 2 Juillet 2008
    #19
  20. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    La taque est à l'intérieur : C'est assez explicable si cette pièce est une extension de la maison.
    Le problème qui se posera pour vider la citerne et la combler (outre le fait que c'est dommage) est qu'il faudra bien tasser le matériau de remblai. Et ça c'est un travail considérable, sauf si on ouvre le sol en totalité et qu'on déverse depuis le haut.
    Sinon on a juste un espace inaccessible et de mauvaise qualité qui n'apporte rien comme renforcement de la maison et qui risque de rester humide.
    Une piste est de vider l'eau puis de construire une ou 2 colonnes en bloc de béton qui serviront de support aux murs. Par la suite soit on étanchéifie avant la remplir, soit on la garde vide et sèche. (et on la transforme en cave à vin puisque l'accès est bien gardé ;-))
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2008
    jack333 , 2 Juillet 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : rebouche citerne

Similar Threads - rebouche citerne
  1. biourbains

    Baisse de pression dans la salle de bain, l'eau venant de la citerne

    biourbains, +51 (biourbains), 14 Août 2018
    51
    Affichages:
    1 151
    biourbains
    28 Septembre 2018
  2. lvlaxime

    Raccorder citerne eau de pluie sur wc

    lvlaxime, +3 (lvlaxime), 22 Octobre 2017
    3
    Affichages:
    433
    lvlaxime
    22 Octobre 2017
  3. anthony146

    diamètre alimentation citerne

    anthony146, +11 (anthony146), 2 Septembre 2017
    11
    Affichages:
    568
    anthony146
    4 Septembre 2017
  4. anlogo

    frais lié à une citerne au gaz

    anlogo, +4 (Ledeutsch), 20 Avril 2017
    4
    Affichages:
    668
    Ledeutsch
    20 Avril 2017
  5. Brizouille

    utilisation eau de ville a la place eau de citerne

    Brizouille, +2 (michael mbm), 8 Janvier 2017
    2
    Affichages:
    373
    michael mbm
    8 Janvier 2017
  6. Ivecoceg

    Réaliser raccord citerne/réseau eaux pluviales

    Ivecoceg, +2 (Ivecoceg), 18 Octobre 2016
    2
    Affichages:
    525
    Ivecoceg
    19 Octobre 2016