Et les enfants ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par Fly le 18 Mars 2010

  1. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    a voir selon le budget :p
     
    tchize_ , 18 Mars 2010
    #21
  2. agent-vert

    agent-vert 41 ans, Liège

    je zappe le problème, je les ferai après....:grinning:
     
    agent-vert , 18 Mars 2010
    #22
  3. Fly

    Fly 46 ans, Hainaut

    C'est cool d'avoir votre point de vue..
    En fait, chez nous, c'est une famille recomposée avec trois enfants de 2x 12ans et 9ans, un bébé commun de 13mois.
    Pour l'instant, je n'ai plus de 'mordant' pour les travaux et les enfants voudraient que les travaux soient finis; ils veulent retrouver "leur" grande maison pcq nous vivons dans une moitié de maison, l'autre étant en rénovation (du rez au faîte du toit).
    Question poussière, on est isolés, c'est déjà çà.

    En vous lisant, je me dis qu'il faut qu'on discute un peu plus et leur faire comprendre que travailler, s'occuper d'eux et de bébé, avoir une activité complémentaire et garder encore une certaine vie sociale minimale n'est pas facile à concilier avec des travaux d'une certaine envergure comme on les a entrepris.

    Merci pour votre retour -- çà fait du bien à lire.. (se dire qu'on est pas seuls ds le cas)
     
    Fly , 19 Mars 2010
    #23
  4. Fly

    Fly 46 ans, Hainaut

    Bein alors.. ?? Hier, tu me dis que tout va bien.. ?
    On en parle la prochaine fois ! Didjû !

    ;-) Courage Fieu !
     
    Fly , 19 Mars 2010
    #24
  5. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    De l'avis d'une humble femme, je pense que si l'élémentaire est là (chauffage, électricité ok, hygiène du bâtiment et sanitaires et le minimum de confort), il ne faut pas se tracasser...Comme je dis toujours, un enfant n'a besoin que d'amour, je me réfère toujours aux mamas africaines qui bossent dans les champs avec leurs petits sur le dos...

    Qu'il grandisse dans les travaux est selon moi une "chance", même s'il est trop petit pour se rendre compte de la difficulté, il voit ce qui se passe autour de lui et que ses parents se donnent du mal pour arriver à quelque chose...ça lui donnera des armes dans la vie que de savoir qu'on n'a rien sans mal!

    On a beau vouloir les protéger en leur offrant tout le meilleur (maison nickelle, vacances, etc.), c'est la vie et ses aléas qui aura toujours le dernier mot!Chouchoutons les mais ne les gâtons pas de trop!

    Ils sont plus costauds que nous le pensons ;-)

    Et si papa ou maman estime passer à côté de beaux moments, on ralentit la cadence des travaux! Il ne faut pas tout miser sur sa maison mais sur son foyer ;-)

    Allez hop!Au boulot :p
     
    justinette , 19 Mars 2010
    #25
  6. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    J'ai toujours travaillé à côté de papa... résultat je rénove mon habitation et j'aime bien ça... Et comme la journée il travaillait bcp (pour son boulot) lors des vacances et les we j'étais avec lui pour travailler ou "l'aider" à ma "manière"... J'essaye de faire la même chose avec mes enfants mais c'est déjà un peu plus dur car je n'ai que des filles moins "intéressées" à la construction :)
     
    Impulson , 19 Mars 2010
    #26
  7. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    Je pense aussi qu'il fait rester réaliste. les enfants en bas age sont à exclure des chantiers. Et essayer de comparer au mères africaines, n'est pas bon. Elles sont dans les champs, au grand air sans outils, sans "danger " direct. un chantier c'est un endroit dangereux, pour ceux qui y travaillent et ceux qui y passent. Il est souvent déjà assez compliqués de se concentrés sur son travail, de veuillez à sa sécurité, alors si en plus on doit aussi veillez à nos petits bouts, il va falloir 10ans de plus. je pense que malheureusement il faut savoir faire la part des choses, et ne pas tout vouloir en même temps. il faut mettre de priorité dans le temps. c'es triste mais c comme ça.
     
    Zizik , 19 Mars 2010
    #27
  8. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    Je suis pas convaincu que le sexe y soit pour quelque chose. Y a qu'a voir sur le forum, y a des femme qui y trainent en disant que leur mari ont deux main gauche et qu'elle doivent faire tout toutes seule :grinning:
     
    tchize_ , 19 Mars 2010
    #28
  9. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    Surtout quand ils ont entre 6 et 12 ans, ils ont une propention à l'autonomie mal placée :grinning: Quand j'avais 10 ans, mes parent on fait refaire leur toiture par un pro. 30 secondes d'innatention et j'était monté à l'échelle et tout en haut du toit pour regarder de plus prêt comment le monsieur il travaillait. Je te dit pas la tête du couvreur en me voyant me balader sur les liteaux à 10m du sol 8-|
    (C'est à peu près la même époque où mon petit frere m'a balancé dans une dalle de béton en cours de coulage.... J'ai appris ce jour là qu'on flotte sur le béton)
     
    tchize_ , 19 Mars 2010
    #29
  10. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Attention quand je dis moins intéressées je fais une généralité... mes filles (enfin surtout la plus grande, car sa soeur n'a pas encore deux ans) s'intéressent à la construction et veut faire comme son papa :)

    Maintenant quand tu prends les métiers de la construction en général tu y retrouves quand même moins de femmes... mais ça existe... Et pas forcement moins bonnes que les hommes...
     
    Impulson , 19 Mars 2010
    #30
  11. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    Le plus dur est de leur faire comprendre que, elle aussi, elle doivent siffler les jolies filles dans la rue depuis l'échafaudage, c'est une tradition ancestrale à respecter :p
     
    tchize_ , 19 Mars 2010
    #31
  12. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Ben des petites boulettes de béton j'en ai fait des centaines... même chose pour les bandes de papier (des restes) que mon frère et moi collions sur la table à tapisser "pour faire comme les grands..."

    C'est grâce à ces travaux fait par les "grands" que l'on apprend le plus...
     
    Impulson , 19 Mars 2010
    #32
  13. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    Tu ne dois pas prendre mes propos au premier degré!Il n'est pas question d'un chantier dans le débat mais de vivre dans une maison en travaux! Donner de l'amour à son enfant sous-entend le protéger, et les éloigner pour les chantiers plus lourds n'est pas interdit, je n'ai jamais dit qu'il fallait les traîner partout! Même si le débat n'est pas "la mama africaine", je doute que les moustiques, la faim, la soif, la chaleur, et les faux soient plus confortables que de marcher sur une dalle de béton, faute carrelage!

    Ce que je veux dire, c'est qu'un enfant n'exige certainement pas tout ce que nous adultes, voulons leur offrir au sens large!
     
    justinette , 19 Mars 2010
    #33
  14. Jéma

    Jéma 37 ans, Liège

    Etant en chantier d'autoconstruction depuis 20 mois (et à 2 mois du demenagement :)) , je peux dire que je suis contente d'avoir fait tout ca sans encore avoir d'enfant. Mon compagnon a passé bcp bcp de temps sur chantier, et mnt c'est moi qui embraye pour les peintures et autres... A combiner avec un demenagement à preparer tout doucement, un boulot d'independant pour lui et un tps plein + une activité completementaire pour moi (ben oui, faut des sous ! lol), ça nous fait des courtes nuits et peu de tps à la maison (enfin, à la maison actuelle ;-))

    Mais en même tps, le fait de ne pas avoir d'enfant nous permet de travailler à deux sur le chantier, parfois de longues soirees, sans que l'un soit obligé d'etre à la maison pour garder le(s) ptit(s) bout(s). Et clairement, ca nous a rapproché...

    La preuve, on se marie en juin :grinning: (eh oui, ya l'organisation du mariage à ajouter ds notre emploi du tps, je sais, on est dingue ;-)))

    Et ca nous permet aussi d'emmenager avec une sdb provisoire dans la buanderie et notre chbre ds le bureau du rez... et donc de postposer la sdb et les finitions de l'etage... question de budget...

    Et puis, avec les horaires qu'on a, les courtes nuits, et les stress qu'on a vecu, on est mnt vrmt prets pour avoir des enfants :grinning:DD (Mais on va d abord se prendre un peu de tps à 2 ds notre future nouvelle maison hein !)


    Bon courage à tous ds vos travaux :))
     
    Jéma , 19 Mars 2010
    #34
  15. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    Justinette, je ne prends rien au premier degré. ce que je dis, c'est que je ne veux pas sur-protéger mes enfants, mais même le plus petit des chantiers j'entends pas là zone de travaux/rénovation,est un grand danger pour nos petits bouts. Toi qui est du Hainaut, tu as surement entendu cette histoire du petit garçon qui s'est malheureusement noyer à Saint-Ghislain alors que son père était juste dans l'autre pièce en train de bosser. Evidemment c'est un cas extrême, mais un cutter qui traine, un pot de peinture, un marteau, que sais-je encore. je reste convaincu que de travailler avec ses enfant sur un "chantier" revient à passer du temps avec eux, et non pas à travailler. Mon grand s'intéresse vraiment quand je fini la maison, mais quand il est avec moi, je m'occupe de lui, je ne fait rien de concret, impossible.... Mais bon, il s'agit ici de mon point de vue, je sais que les accidents arrivent tellement vite et sont si difficiles à oublier;
     
    Zizik , 19 Mars 2010
    #35
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Tout à fait d'accord avec Justinette sur ses messages 25 et 33.
    Ce n'est pas en les mettant dans la soie et l'ouate en permanence qu'on en fait des adultes.
    Quoi qu'en pensent certaines autres personnes.
    Un enfant est un adulte en puissance, il faut l'habituer à cette idée.
    Lui apprendre ce qui est autorisé, ce qui est interdit, lui apprendre où et quelles sont les limites à ne pas dépasser.
    Bonne chance, Justinette
     
    intègre , 19 Mars 2010
    #36
  17. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    en faire des adultes, que de belles paroles. y'a pas un moment ou vous vous dite, c'est un enfant, laissons le grandir à son rythme non ????? On dérive totalement dans cette société, comme si un enfant devrait quasi naitre avec un diplôme, ça devient dingue.
    Pour un enfant, cela restera un jeu et dans ces conditions ça reste dangereux. Je ne veux pas mettre mes enfants dans de l'ouate ou de la soie, je veux juste les protéger parce que je les aime, et je ne veux pas qu'il leur arrive quelque chose. Ils auront tout le temps de devenir des adultes. Et qu'on ne me disent pas que c'est parce qu'ils vont bricoler avec moi qu'ils seront le faire plus tard; ce n'est pas vrai; je n'ai jamais rienf ait avec mon père et je suis assez bon. cela n'a rien a voir, ça vient du caractère et puis c'est tout.

    Dis moi intègre, tu est un pro avec de l'expérience dans le bâtiment, beaucoup même en voyant les excellent conseils que tu distilles, tu connais toutes les limites et pourtant je suis certain que tu t'es déjà blesse non ?
     
    Zizik , 19 Mars 2010
    #37
  18. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Perso j'ai une petite fille de 18 mois.

    Avant la naissance, je travaillais au minimum un soir sur 2 et le WE. Le reste je le passais avec ma moitie.
    Depuis que la petite est nee, j'ai du mettre un serieux frein a mes renovations. J'ai du aussi repenser l'ordre des choses, pour m'assurer toujours vivre dans un environnement sans poussieres.
    Au debut, j'ai du mettre de cote les renovations interieures a cause du bruit et me suis occupe de l'exterieur. Je voulais aussi passer du temps avec ma fille... C'est seulement maintenant que je recommence a travailler un peu le soir a l'interieur, en organisant mon boulot pour faire le bruit juste avant de mettre la petite au lit.

    Mais au final, je m'en sors qd meme et je continue d'avancer a mon rythme dans mes renovations. Ma fille adore me regarder travailler et jouer avec les outils (on lui file les trucs non dangereux hein, pas le cutter ou la disqueuse).
    J'aime bien lui expliquer ce que je fais meme si elle ne comprend certainement pas elle se sent impliquee. Pour le moment on lui donne des (toutes) petites taches du genre: "va un peu porter ca a maman".

    Le sourire qu'elle affiche en le faisant c'est irremplacable :)

    De nouveau tout ca est possible parce qu'on a organise nos travaux en perspective. J'ai un planning precis (enfin plutot un ordre des choses) et je ne suis pas presse. C'est vrai qu'on se rejouit d'avoir une belle cuisine equipee dans un espace plus grand mais on a des choses a preparer avant... on ne pousse donc pas la charrue avant les boeufs ;-)

    PS: c'est effectivement un jeu pour elle mais un jeu encadre... ca va de soi que je ne lui montre pas comment on disque une poutre :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2010
    jeanphi500 , 19 Mars 2010
    #38
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Dis moi intègre, tu est un pro avec de l'expérience dans le bâtiment, beaucoup même en voyant les excellent conseils que tu distilles, tu connais toutes les limites et pourtant je suis certain que tu t'es déjà blesse non ?


    Naturellement que je me suis déjà blessé. Mais rarement sur un chantier. Car il y a des consignes de prudence élémentaires à respecter.
    Mais autrement, les blessures ça me connait aussi. A 5 ans, j'ai même sauté d'un camion en marche (j'habitais la campagne) et je n'en suis pas mort, puis j'ai été 17 ans aux louveteaux/scouts/routiers, à 14ans, j'avais ma patrouille de 7 gars et on partait dans les bois pour trois jours avec une carte et une boussole, et on il y avait des points (à trouver) de ravitaillement, si on les ratait, on bouffait pas.
    Une fois à n'a pas mangé pendant 24 heures. Un village sans magasin ! il avait fermé un mois avant les vacances. On a dormi dans une grange, le ventre creux et on n'est pas mort.

    Mais on a surtout appris à se débrouiller.
    Et ça a continué à l'armée où on a continué à apprendre à se débrouiller. Mais aujourd'hui, je peux faire face à quasi toutes les situations et trouver une solution. Et pourtant, je ne suis pas Superman.
     
    intègre , 19 Mars 2010
    #39
  20. justinette

    justinette 38 ans, Hainaut

    Zikzik, lis attentivement les messages, ne prends pas les mots bruts...Je suis la première partisane à les laisser grandir à leur rythme...et "leur rythme" c'est aussi qu'ils apprennent par leurs bêtises! Pour prendre un exemple gros comme une maison (il faut prendre mon exemple comme une métaphore), tu pourras tjs dire à un enfant : "attention ça brûle", tant qu'il ne se sera pas brûlé, il n'intègrera pas la notion que tu cherches à lui inculquer :( parce qu'il n' a pas encore le discernement nécessaire! C'est seulement quand il se sera brûlé qu'il comprendra pourquoi papa le mettait en garde...

    Evidemment, il aura moins de risque de se blesser tout seul dans un canapé devant les télétubbies qu'à côté de son papa à "faire des boulettes de béton" :grinning:

    Enfin, Jeanphi 500 a exactement résumé, le fond de mes propos!

    Merci Intègre ;-)
     
    justinette , 19 Mars 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : enfants

Similar Threads - enfants
  1. greg100

    Gants de jardin/chantier Enfants

    greg100, +8 (Loriot), 4 Janvier 2017
    8
    Affichages:
    603
    Loriot
    16 Janvier 2017
  2. chabal

    précompte immobilier : enfants à charge

    chabal, +3 (dexter236), 16 Décembre 2016
    3
    Affichages:
    632
    dexter236
    16 Décembre 2016
  3. Loriot

    Plaquette aimantée pour enfants acrobates

    Loriot, +3 (Loriot), 16 Mai 2014
    3
    Affichages:
    801
    Loriot
    16 Mai 2014
  4. salesman

    Cadastre-réduction pour enfants

    salesman, +8 (germanboy), 10 Mars 2014
    8
    Affichages:
    978
    germanboy
    10 Mars 2014
  5. leresteux

    isolation acoustique chambre enfant

    leresteux, +1 (fgalette), 18 Décembre 2012
    1
    Affichages:
    1 034
    fgalette
    18 Décembre 2012