Etage : soi-même ou entreprise ?

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Stéphane38 le 26 Février 2008

  1. Stéphane38

    Stéphane38 57 ans, Hainaut

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai besoin de votre expérience dans le cadre d'une construction neuve que je fais réaliser. Pour mon étage, j'avais prévu de l'aménager moi-même avec notamment du Gyprox pour faire quelques économies. Or mon architecte me dit que je ferais mieux de le faire réaliser par l'entreprise (de construction) en bloc de terre cuite + plafonnage. En effet, il estime que pour une construction neuve cela ne revient pas beaucoup plus cher de le faire réaliser (2000 à 3000 euros en plus) et que cela me fera économiser beaucoup d'heures et de week-ends me permettant de réaliser d'autres travaux (plomberie, etc...). Mon étage fait 110 m2 et sera composé de 4 chambres, 1 salle de bains, 1 wc et 1 dressing.

    Qu'en pensez-vous ? Par avance je vous remercie.

    Stéphane
     
    Stéphane38 , 26 Février 2008
    #1
  2. cisse06

    cisse06 55 ans,

    ceci est une question de temps, si vous en avez et que vous êtes bon bricoleur, faite le. Pas oublier que l'architecte est rémunéré en fonction % de ce que vous faites faire par les entreprises.
     
    cisse06 , 26 Février 2008
    #2
  3. Stéphane38

    Stéphane38 57 ans, Hainaut

    Merci pour cette 1ère réponse. En ce qui concerne l'architecte, c'est un forfait qui a été fixé, donc sa rémunération ne changera pas quelle que soit ma décision.
     
    Stéphane38 , 26 Février 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Stéphane38, il y a des gens pour qui le moindre euro versé à un professionnel est trop cher. La preuve, critique de l'architecte, alors que celui est au forfait.
    Je suis aussi professionnel de la construction et je confirme que l'architecte à raison. Faites tout faire tant que les corps de métier sont dans le bâtiment? Ce que vous voulez faire , ce sont des économies de bout de chandelle, qui vous apporteront beaucoup de désagrément.
    A l'étage, nous mettons en général des blocs de type Isolava, de 10 cm d'épaisseur.
    Avantage, il doivent être simplement lissés et non pas plafonnés.
    En général, les plafonneurs savent placer ces blocs, parfois aussi les maçons, ça dépend de leur habileté. mon plafonneur fait l'étage en 1 jour, 1 1/2 jour maximum et lisse les blocs quand il vient plaffonner. mais il ne travaille pas dans le Hainaut malheureusement.
     
    intègre , 26 Février 2008
    #4
  5. cisse06

    cisse06 55 ans,

    Intègre, etait ce une boutade?

    Si le M.O a envie ou planifié de le faire soi même c'est qu'il a ses raisons. Je ne pouvais pas savoir que l'architecte était rémunéré via forfait. Et puis 2 - 3000€ par ci et par là ca fait un paquet €.
     
    cisse06 , 26 Février 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Non ce n'est pas une boutade, il aura déjà tellement à faire dans son bâtiment, qu'il vaut mieux faire faire certaines choses directement. De toute facon, cela lui coutera le même prix ou plus cher si il le fait lui-même, et cela va lui prendre un temps fou. J'ai déjà fait le calcul pour certains de mes clients et au vu de ce calcul, ils ont tous demandé de la faire faire.
     
    intègre , 26 Février 2008
    #6
  7. cisse06

    cisse06 55 ans,

    :) Le M.O. a ses raisons que la raison ne connait pas
     
    cisse06 , 26 Février 2008
    #7
  8. stephy

    stephy 41 ans, Hainaut

    moi je ne dirais que ceci, tt dépend du portefeuille des candidats batisseurs. i celui-ci le permet alors pq s'embêter à le faire soi même. surtt que intègre soulève une donnée si on plante la réalisation bien sûre ca va lui coûter plus cher.
     
    stephy , 26 Février 2008
    #8
  9. lillyrose

    lillyrose 38 ans, Hainaut

    intègre excuses moi mais ( meme si tu es du métier) tu ne peux pas dire que ça va te revenir au même prix ou plus cher de le faire soi meme ou par une entreprise !!! C n'IMPORTE QUOI !!!
    pour avoir une idée du prix d'untravail ne compte ont pas "en gros" 50 % de matériaux et 50 % de MO ? alors ne me dis pas que cela te reviens au meme prix !!!
     
    lillyrose , 5 Mars 2008
    #9
  10. Carbu

    Carbu 52 ans,

    Lillyrose, quand tu fais quelque chose toi même, effectivement tu ne payes en monnaie sonnante et trébuchante que les matériaux. Ta main d'oeuvre est à première vue gratuite car tu ne la débourses pas mais le temps que tu vas y passer est du temps que tu ne pourras pas passer à autre chose !!!
    Tu vas y passer bcp, bcp plus de temps..; peut-être faire des erreurs et devoir recommencer et tu ne parviendras jamais à avoir les mêmes prix que les professionnels du batiment. Tu devras en plus payer soit ton essence, soit la livraison alors que si tout est fait en même temps par l'entrepreneur il n'y aura pas de supplément !!

    Quand on parle d'économie, c'est comme d'écologie, il faut voir l'entièreté du processus et pas seulement la partie qui t'intéresse !!
     
    Carbu , 5 Mars 2008
    #10
  11. lillyrose

    lillyrose 38 ans, Hainaut

    et bien non je ne suis pas d'accord avec toi !! C vrai que nous allons y passer du temps mais (sans prétention) je C que ça sera bien fait !!! et je trouve que l'economie n'est pas à négliger sauf si tu as un budget no limit , sinon je trouve que C plutot valorisant !!! et ne suis pas certaine que tu vas y passer bcp bcp plus de temps. et je ne suis pas d'accord en disant que par entrepreneur du ne paies pas l'essence et le transport peut etre qu'il n'est pas clairement noté ds la facture mais d'une manière ou d'une autre tu les paieras qd meme !!!!
     
    lillyrose , 5 Mars 2008
    #11
  12. Carbu

    Carbu 52 ans,

    Je n'ai pas dit que tu ne payais pas le carburant de l'entrepreneur, juste dit que pour quelques palettes de plus, cela ne réprésentera pas un réel surcoût !!

    Lillyrose, je fais exactement la même chose dans ma maison, je fais un max moi même parce que j'aime ça. Pour te donner un exemple j'ai passé 2 semaines à plafonner mon living. J'ai donc dû aller chercher la palette de goldband mais le mazout pour faire le trajet j'ai dû le payer, plus l'amortissement de la voiture, et de la remorque. Les sacs j'ai dû les jeter dans les poubelles ménagères car ils ne sont pas repris au parc (et les sacs sont payants) l'eau , l'électricité, le mélangeur j'ai dû les payer aussi...
    Et c'est du temps pendant lequel je n'ai pas pû couper mon bois de chauffage, donc dans 2 ans je tomberai à court de bois sec e tje devrai acheter soit du bois sec, soit du mazout pour me chauffer !!!
    Et je me suis fait mal au dos à transporter les sacs et en plus depuis je traine une tendinite (véridique) au coude... qui forcément ne veut pas guérir car je dois faire le reste et que ça ne peut pas vraiment attendre...

    donc au final je ne suis pas si certain que ça d'avoir fait de réelles économies... :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2008
    Carbu , 5 Mars 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    LillyRose, Stephane à près de 20 ans de plus que toi. Il faut en tenir compte.Tout le monde n'a pas toujours envie de se casser le dos à trimballer des matériaux.
    Je parle ici d'expérience personnelle avec plusieurs de mes clients, qui, au vu des calculs (comme ceux de Carbu), ont opté pour des finitions plus complètes.
    Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, moi je répondais à la question de Stéphane. N'oublie pas que tu paieras les matériaux plus chers que les pros, qu'il faudra acheter des outils spécifiques pour certains travaux, ça coûte aussi, il faudra se faire la main, peut être recommencer certaines choses. J'insiste aussi sur le fait que je n'ai aucn intérêt personnel à pousser Stéphane à faire faire par des pros, puisque je ne suis pas actif dans le Hainaut.
    Il y a trente ans, j'ai aussi retapé une maison de campagne de A à Z. J'ai gardé 3 murs et j'ai juste fait faire le toit et le chauffage par un pro. Tout le restant, je l'ai fait moi-même. Je sais ce que cela représente comme travail. Cela a aussi été probalement une des raisons de mon divorce. Mes conseils ne sont pas uniquement ceux d'un pro, mais aussi ceux de quelqu'un qui est passé par là.
     
    intègre , 5 Mars 2008
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Etage soi entreprise

Similar Threads - Etage soi entreprise
  1. Marco03

    Renforcement plancher étage

    Marco03, +7 (Marco03), 4 Août 2018
    7
    Affichages:
    212
    Marco03
    4 Août 2018
  2. melissav2004

    Etage - poutres porteuses et solives avec chaînage

    melissav2004, +7 (fradeco), 3 Août 2018
    7
    Affichages:
    306
    fradeco
    5 Août 2018
  3. xadep

    Chape étage remise ou???

    xadep, 1 Juillet 2018
    0
    Affichages:
    173
    xadep
    1 Juillet 2018
  4. RobBZ

    Solivage étage complexe

    RobBZ, +5 (fradeco), 25 Mai 2018
    5
    Affichages:
    309
    fradeco
    26 Mai 2018
  5. loulou22

    Dalle en beton au premier étage

    loulou22, +96 (fafalili), 5 Avril 2018
    96
    Affichages:
    2 410
    fafalili
    12 Avril 2018
  6. Alexbill

    Création d’étage

    Alexbill, +12 (fradeco), 19 Mars 2018
    12
    Affichages:
    389
    fradeco
    20 Mars 2018
  7. waafti

    Faire soi-même un garage

    waafti, +2 (Raph6900), 29 Octobre 2017
    2
    Affichages:
    434
    Raph6900
    29 Octobre 2017