étanchéité chape

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par charlesmp le 11 Novembre 2017

  1. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    Je suis assez inquiète et j'ai besoin de vos lumières car je n'y connais rien en construction.
    J'ai fait appel à quelqu'un qui a creusé le sol de ma cave pour mettre un nouveau carrelage. Il a creusé sous les fondations (c'était déjà pas normal). Il a fait un lit de gravillons pour drainer l'éventuel eau en sous sol (le sous sol est plein de veines d'eau) et à ajouter un peu de sable au dessus pour y déposer un plastique (nom spécial pour étanchéité) puis a mis une chape fait de sable et de ciment. Je n'ai pas encore fait carreler. Le problème c'est qu'à certains endroits, la chape a de grandes taches d'humidité et à un nouvel endroit, j'ai mis mon doigt dessus et c'est comme du sable qui vient. Que dois je faire ? que se passe t il ? le plastique aurait il percé à cause des gravillons trop pointus ? que me conseillez vous de faire ? enlever les parties où c'est humide et réparer le pastique ou tout enlever mais faire quoi alors ?
    Je suis vraiment déboussolée ...:confused:
     
    charlesmp , 11 Novembre 2017
    #1
  2. mat650

    mat650 33 ans, Flandre

  3. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    Bonsoir mat650,
    j'essaye d'ouvrir votre lien mais ça marque 'la page demandée n'a pu être trouvée' .. impossible d'ouvrir...
     
    charlesmp , 11 Novembre 2017
    #3
  4. flashman

    flashman Liège

    Il a mis des graviers mais il a mis un drain et une pompe pour évacuer l'eau ? Parce que des graviers seul, sinon, ça n'a strictement aucun intérêt niveau humidité...

    Une chape, c'est une éponge, ça pompe l'eau, c'est logique qu'elle soit mouillée si le sol est humide, ce n'est pas un visqueen seul qui va faire le travail.


    Le mieux est d'arracher, mettre un drain périphérique arrivant dans une chambre de visite vidée par une pompe, par dessus, du gravier, du sable, un visqueen, ensuite, un béton, qui lui est étanche contrairement à une chape, sur ce béton, on fait une chape sur laquelle on met une finition, ou, on met la finition directement sur le béton.


    Quoiqu'il en soit, une chape seule, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous aurez toujours des soucis d'humidité... Tout ce que vous ferez autre qu'arracher, sera une rustine qui ne tiendra pas dans le temps.

    Désolé, je sais que ce n'est pas cool mais c'est comme ça...
    Si il savait que le sol était vraiment humide, il était censé savoir qu'il y avait des précautions à prendre... Ce n'est pas un simple plastique qui va régler ça... Lui est juste la pour ne pas que la dalle (béton, pas stabilisé) soit en contact avec la terre.


    Dalle = béton (Dur et plus ou moins étanche, sert à supporter des choses).
    Exemple de béton: ne dalle de béton, un linteau en béton pour une porte ou une fenêtre, une colonne porteuse en béton,... bref, c'est costaud et dur.


    Chape = stabilisé (draine l'eau (comme une éponge, peut être utile en extérieur) et sert à faire une surface plane pour mettre une finition).
    Une chape a un aspect plus granuleux, si on gratte, ça fait comme du sable, ce n'est pas censé rester ainsi, c'est fait pour recevoir une finition contrairement à un béton, qui lui est dur et pourrait rester ainsi sans protection. Si on laisse la chape sans protection, elle va finir par s'effriter avec le temps et les passages.


    Normalement, une chape se fait sur un béton, ça sert juste à avoir une surface parfaitement plane pour mettre la finition, elle n'est pas censée avoir un rôle structurel, ça, c'est le rôle de la dalle de béton.
    On la met parfois directement sur le sol mais ce n'est quand même pas top déjà pour un rez avec un sol parfaitement sec, normalement, on évite de le faire si possible, donc, on ne va certainement pas faire ça dans une cave humide.

    Et si il a creusé plus bas que les fondations, c'est justement un béton qu'il fallait faire, de façon à en refaire une nouvelle et consolider l'ancienne.
    Une chape n'est pas faite pour porter.
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2017
    flashman , 11 Novembre 2017
    #4
    intègre aime ça.
  5. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Salut , peu trop être ne faut t il pas tout casser, seulement en périphérie pour mettre le drain et la chambre , ensuite couler le Beton sur le tout , cela dépend dès niveaux et de la hauteur qui reste sous plafond , faux voir avec un pro , c est juste une idée ...
     
    Hiboux , 12 Novembre 2017
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Non Hiboux, une chape ne résoudra jamais votre problème, elle n'est jamais étanche de par sa nature..
    Comme le dit Flashman, ce qu'il vous faut, c'est absolument une dalle de béton.
    Le visqueen ne sert qu'à empêcher le ciment du béton de partir avec l'eau que le sol va absorber au moment du coulage du béton.
    Il ne sert en aucun cas à empêcher l'eau de remonter dans la chape.
    Fladhman est un vrai pro qui est de très bon conseil, suivez les !!!
     
    intègre , 12 Novembre 2017
    #6
  7. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    merci à Flashman, Hiboux et Intègre qui est namurois comme moi :).
    Pour le béton, je n'était pas trop d'accord. Car le sol de ma maison 'bouge'. C'est une vieille maison située au dessus d'anciennes carrières et donc veines d'eau dessous. Lors de sa construction (début siècle), l'architecte a créé des joints de dilatation dans certains murs. Sous la terre : des roches. Le béton armé, je n'en veux pas car c'est pas bon au niveau des barres de fer même si elles sont reliées à la terre (effet telluriques négatifs du champs électromagnétique) . Donc on a opté pour la chape.
    Seulement je me rends compte qu'effectivement, l'entrepreneur a mis des cailloux pour faire 'drains' mais drain qui va nulle part ! Certains endroits sont humides...le sable qu'il a mis au dessus des graviers pour que ceux ci ne déchirent le visqueen n'a servi à rien et même pire, je pense , fait remonter l'eau qui n'est plus drainée dans ce cas.
    Connaissez vous un professionnel capable de me refaire une chape ? même si c'est du stabilisé ? il y aurait du mortier chaux au dessus pour le carrelage.... et que pensez vous d'un diba ? n'est ce pas plus solide ?
    Qui peut m'aider à me renseigner sur un professionnel dans le namurois? Vous pouvez transmettre des idées en m'envoyant un message, le cas échéant.
     
    charlesmp , 12 Novembre 2017
    #7
  8. pounet

    pounet Hainaut

    Bonsoir charlesmp,

    A toi de choisir.
    Soit une cave humide parce que tu as privilégié une chape pour éviter d'hypothétiques effets telluriques négatifs,
    soit une cave sèche avec une dalle de béton placée dans les règles de l'art, comme le conseillent des personnes d'expérience dont c'est le métier et qui ont la gentillesse de te conseiller sur ce forum.
    Entre techniques et croyances il faut savoir choisir.

    Cordialement.
     
    pounet , 12 Novembre 2017
    #8
    intègre aime ça.
  9. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Salut @intègre , c est pas moi qui ai le problème, je voulais juste dire de recouller une dalle de béton sur la chape , voir au pire la casser et la damer pour pas tout évacuer mais faut voir point de vue des niveaux ,... au pire une piscine
     
    Hiboux , 12 Novembre 2017
    #9
    intègre aime ça.
  10. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    Bonsoir pounet,
    Dans le cas d'une dalle en béton, est-ce possible qu'elle soit sans métaux dedans (pas de béton armé) ? La superficie serait d'environ 20 m2 qui constitue la partie à réaliser.
     
    charlesmp , 12 Novembre 2017
    #10
  11. flashman

    flashman Liège

    Tant que vous n'aurez qu'une chape, vous n'aurez que des soucis... Vous pouvez mettre un drain et remettre une chape, le souci sera toujours là...
    Et un dyba ne changera strictement rien à ça, bien au contraire, un dyba fait un mètre max ou plus ou moins, donc, il faudrait en mettre plusieurs, l'eau passera entre ceux-ci.

    Vous n'avez qu'à faire un béton fibré sans ferraille à la limite...


    Il existe des visqueen de pleins d'épaisseurs dont certains très épais et sinon, à la limite, on peut mettre un EPDM d'une pièce si vous avez trop d'argent. Mais il ne faut pas compter que là-dessus pour ne plus avoir d'humidité, ce serait juste utopique...
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2017
    flashman , 12 Novembre 2017
    #11
    intègre aime ça.
  12. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Pour des dalles de Beton lisse on utilise des fibres synthétiques , ils viennent de le faire chez moi
     
    Hiboux , 12 Novembre 2017
    #12
    intègre aime ça.
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Excellent le béton fibré
    Bonne chance.
     
    intègre , 12 Novembre 2017
    #13
  14. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    Béton fibré... ok !!
    Que faire alors de ce qu'il a mis sous le visqueen c'est à dire les gravillons recouverts de sable ? Faudra t il aussi les enlever comme la chape ou peut-on les garder quand-même ?? Je sais qu'il a damé ceux-ci avec la fine couche de sable avant de le recouvrir de visqueen... Faudra t il remettre de la terre ?? Ce sont beaucoup
     
    charlesmp , 12 Novembre 2017
    #14
  15. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    Ce sont beaucoup de questions...
     
    charlesmp , 12 Novembre 2017
    #15
  16. baziles18

    baziles18 29 ans, Liège

    vous gardez le gravier, le sable et le visqueen (voir le remplacer car certainement endommagé par la dépose de la chape) et vous coulez votre béton par dessus. La dalle de béton remplaçant "poste pour poste" (pour les footeux) la chape.
     
    baziles18 , 13 Novembre 2017
    #16
    intègre aime ça.
  17. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Ne pas oublier qu'idéalement du béton c'est une épaisseur MINIMUM de 12cm.
    Quid de l'épaisseur de la chape placée ?
    Tant que vous y êtes, demandez un béton avec de l'hydrofuge incorporé.

    Pour le drainage c'est l'idéal d'en placer un dans l'empierrement avec un rejet évidemment. Mais vous parlez qu'on a creusé SOUS les fondations? On ne draine pas sous le niveau des fondations...
     
    Lemotard , 13 Novembre 2017
    #17
    intègre aime ça.
  18. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    Effectivement, il a creusé sous les fondations et à mis ses graviers après les avoir damé. Dois je dans ce cas enlever immédiatement les graviers et les remplacer par de la terre? Ou puis-je quand même les laisser ?
     
    charlesmp , 13 Novembre 2017
    #18
  19. baziles18

    baziles18 29 ans, Liège

    laissez les graviers mais ne faites pas trainer les choses d'avantage ;)
     
    baziles18 , 14 Novembre 2017, à 09:59
    #19
    intègre aime ça.
  20. charlesmp

    charlesmp 47 ans, Namur

    je vais donc prendre contact avec des firmes sérieuses, je l'espère :rolleyes:
     
    charlesmp , 14 Novembre 2017, à 18:34
    #20
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : étanchéité chape

Similar Threads - étanchéité chape
  1. petdelapin

    Membrane d'étanchéité sous bloc ytong

    petdelapin, +24 (petdelapin), 12 Mai 2017
    24
    Affichages:
    928
    petdelapin
    28 Mai 2017
  2. yakitori

    carrelage salle de bain sans etanchéité?

    yakitori, +5 (Kmichel), 28 Mars 2017
    5
    Affichages:
    287
    Kmichel
    28 Mars 2017
  3. jerome 0910

    question etanchéitée vide ventillé

    jerome 0910, +9 (browning), 12 Avril 2016
    9
    Affichages:
    637
    browning
    14 Avril 2016
  4. Damdidam

    Membrane d'étanchéité sous seuil de fenetre

    Damdidam, +1 (lepasserelle), 23 Février 2016
    1
    Affichages:
    896
    lepasserelle
    23 Février 2016
  5. iliasssss

    etancheite en derbigum chape

    iliasssss, +1 (intègre), 6 Août 2011
    1
    Affichages:
    972
    intègre
    6 Août 2011
  6. PETITIBRICOL

    L'étanchéité d'une chape sous la terrasse

    PETITIBRICOL, +1 (deniss4), 10 Mai 2011
    1
    Affichages:
    1 060
    deniss4
    10 Mai 2011
  7. gippiec

    Etanchéité, chape et carrelage terrasse

    gippiec, +2 (gippiec), 17 Août 2007
    2
    Affichages:
    21 659
    gippiec
    17 Août 2007