Etancheïté des raccords avec filasse et pâte ?

Dans le forum Plomberie générale - par francois le 3 Septembre 2007

  1. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    J'ai recommencé certains raccords 4 fois alors je peux t'assurer que ça se démonte très bien :cryx:

    On parle bien sûr du loctite 55. S'il existe un gel loctite, je comprend mieux les remarques que j'ai pu lire ça et là sur le forum:
    - "Le loctite est en tube." Peut-être qu'un autre loctite est en tube, mais le 55 est bien une bobine qui se déroule :p
    - "Il faut attendre que le loctite ait pris avant de mettre sous eau." Non, le loctite 55 ne doit pas "prendre" et il est même recommandé en cas de mise sous eau immédiate.
    - "Difficile (ou impossible) à démonter". Bon, je n'ai pas testé après des années, mais ça se démonte très bien même quelques jours après la pose.

    Marcg, merci du tuyau. Je pense que ce qui manque à ma technique est que je n'enroule pas "serré". Je vais essayer comme ça et on va voir ce que ça donne.
     
    red.pepper , 6 Juin 2009
    #21
  2. mmikee02

    mmikee02 37 ans, Namur

    +1 pour la méthode ;), sauf que je fais 1 tour ou 2 en + que ce qui est indiqué sur la boîte...:grinning:
     
    mmikee02 , 6 Juin 2009
    #22
  3. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Bonjour, je parlais du loctite 55 qu'il faut enrouler bien serré, voilà le secret. Dans ce cas, pas de "graisse" bien évidemment.

    Pour la filasse pareil, bien serrer, et je mets la "graisse" (en réalité de la pâte "Kolmatt") après la filasse, mais je pense que la mettre avant serait tout aussi bien.

    En général j'essaye de visser d'abord sans rien pour juger du jeu entre les 2 pièces et selon je mets plus de loctite ou de filasse.
     
    Jped , 6 Juin 2009
    #23
  4. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    craiout , 7 Juin 2009
    #24
  5. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Jped , 7 Juin 2009
    #25
  6. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    effectivement.... sur ce, 3 fois sur 4 ca passe quand meme. perso je met du Kolmatt avant (juste un chouillat) et après.

    Et surtout je me lave les mains ou met des gants car je déteste la puanteur de cette pate immonde :)

    voilà, pareil pour moi. Et je fais un "cône" de fliasse histoire que ca bloque sur la fin du serrage et pas au début. Evidemment faut un peu de jugé, et c'est pas le premier raccord que vous allez réussir du premier coup.

    Sur ce :
    Il faut vraiment que je teste votre loctite machin la, ras le bol du "moyen age" de la filasse (même si à force de le faire on finit par s'y faire).
    Ce que j'aime dans cette filasse c'est qu'elle a une grande tolérance a la nullitude et aux corrections, ainsi que permettre un serrage approximatif et même un "resserage" après un essai infructueux.

    PS
    pour ceux qui veulent rire avec une "traduction" dont seul internet a le secret :)
     
    bZone , 8 Juin 2009
    #26
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    je ne m'en lasse pas :)
     
    bZone , 8 Juin 2009
    #27
  8. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    Après avoir lu beaucoup de messages sur le forum à propos des différentes techniques d'étanchéïté (chanvre, teflon, loctite 55) je suis passé chez Brico et ai acheté un rouleau de Loctite 55.
    La semaine dernière j'avais commencé à faire mes raccords de mini vannes avec le chanvre et la pâte.
    L'étanchéité était au rendez-vous mais je n'étais pas content pour 3 raisons:
    1) Rapidité d'exécution. En tant que non professionnel, si vous devez uniquement faire 1 ou 2 raccords il n'y a pas de problème. Mais si comme moi pour devez faire 30 raccords de mini vannes c'est pas le joi! :-s
    2) Propreté : Pas évident de ne pas avoir de la graisse partout. En plus, lorsque le raccord est visé, si un peu chancre dépasse à l'extérieur ce n'est pas très propre.
    3) Les noeux dans le chanvre. Si comme moi vous avez des noeux dans votre boule de chanvre ce n'est pas évident de toujours couper le morceau dont on a besoin.

    Bref, j'ai essayé le Loctite 55 et j'ai été très agréablement surpris par le facilité de mise en oeuvre de ce produit. En plus de cela, fini les mini vannes et collecteur tout gras. :)
    J'étais tellement content de la propreté et du résultat que j'ai rémonté tous mes raccords chanvres (pas encore sous eau) pour les refaire avec la Loctite 55.
    Pour ce qui est du test d'étanchéité, je n'ai pas encore pu le faire car il me manque encore quelques raccords.
    Je vais faire ce test pendant la semaine et vous tiendrai au courant.
     
    philipina , 8 Juin 2009
    #28
  9. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    L'avantage du chanvre et de la filasse est justement qu'on peut se permettre de désserrer quelque peu (ou resserrer) pour ajuster des alignements et/ou des angles.
    Ai aussi toujours mis le chanvre dans le sens du filetage...et jamais de fuites.
    Enfin, le rôle du Kolmat n'est pas d'assurer l'étanchéité - c'est le chanvre qui s'en charge - mais bien de maintenir le chanvre en place; ça marche aussi bien avec un peu de margarine, si on n'a rien d'autre sous la main !
     
    craiout , 8 Juin 2009
    #29
  10. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    on en apprend tous les jours, c'est chouette.
    merci
     
    Henri , 8 Juin 2009
    #30
  11. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    Contrairement au teflon, le produit Loctite 55 vous permet également un désserage ou resserage (max 90°) sans risque de fuite.
     
    philipina , 8 Juin 2009
    #31
  12. craiout

    craiout 57 ans, Luxembourg

    Existe-t'il une info concernant la durée de vie d'un dispenser de Loctite 55 ? Une fois ouvert, combien de temps tient-il ? Je pense surtout à un usage "domestique", où ce genre de produit sert à tout casser une fois par an.

    Par ailleurs, ne résiste pas au mazout et combustible - je suis coincé pour une application.
    Et encore "contient de l'huile de silicone" : je signale aux candidats peintres que l'huile de silicone est incompatible avec la majorité des peintures : ça fait des "yeux dans le bouillon", et c'est comme PAIC citron, quelques gouttes suffisent pour f... en l'air des centaines de litres de peinture. En tenir compte en fonction de l'usage que vous en aurez.
     
    craiout , 8 Juin 2009
    #32
  13. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Le grand avantage du chanvre est qu'il gonfle une fois mouillé, c'est donc un système très sûr. Néanmoins sauf sur certains chantiers où l'on m'impose le chanvre j'utilise toujours le Loctite 55 pour sa rapidité, facilité, propreté et sûreté, à condition d'adapter le nombre de tours au jeu entre les pièces.
     
    Jped , 8 Juin 2009
    #33
  14. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Comme promis, je reviens sur le sujet pour vous donner les résultats de la mise sous pression de mes raccords de mini-vannes sur des collecteurs où l'étanchéité a été faite avec du Loctite 55.
    Tous les collecteurs on été raccordés à l'eau durant toute cette nuit. Résultat, sur 26 raccords fait j'ai uniquement du en refaire 2 qui avaient une petite fuite. Après réparation tout était parfait.:) Je pense que le résultat est bien vu que c'était la première fois que je faisais cela.:#

    Ensuite j'ai sacrifié un raccord pour tester la résistance des raccords Loctite 55 à d'éventuels ajustements de position. REM: Sur la notice, le fabricant indique une possibilité d'ajustement d'un quart de tour (90°).

    Voici les tests que j'ai réalisé:
    1) Mouvement d'un quart de tour à droite, retour à la position de départ, mouvement d'un quart de tour à gauche et retour à la position de départ. Résultat: Pas de fuite.

    2) Mouvement d'un demi tour à droite, retour à la position de départ, mouvement d'un demi tour à gauche et retour à la position de départ.
    Résultat: Toujours pas de fuite.

    3) Mouvement de 3/4 de tour à droite, retour à la position de départ, mouvement de 3/4 de tour à gauche et retour à la position de départ.
    Résultat: Fuite visible.

    Conclusion: Je suis content du résultat car le travaille est propre et l'étamchéité est au rendez-vous. De plus comme le montre mes tests je sais que je ne devrais pas avoir de problème si je dois faire un léger ajustement de position.

    Un seul conseil, si vous compter utiliser ce produit, aller faire votre achat chez un fournisseur pour professionel. Ce weekend j'ai acheté un rouleau de 50m chez Brico pour 10.30 euros et hier, chez un fournisseur pour professionel, j'ai pu acheter un rouleau de 150m pour 14 euros. :-'

    Voilà, j'espère que ceci pourra aider les personnes qui se prose des questions sur ce produit. ;-)
     
    philipina , 9 Juin 2009
    #34
  15. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    Je remonte ce sujet pour apporter un complément d'information sur le résultat final de l'utilisation du Loctite 55.
    J'ai monté 40 mini-vannes sur 8 collecteurs.
    J'avais des collecteurs de 2 marques différentes (6 collecteurs "produit blanc" et 2 collecteurs Begetube).
    Avant de les installer, je les ai tous mis sous pression.
    Tout les raccords sur les collecteurs "produit blanc" étaient ok, et pratiquement tous les raccords sur les collecteurs Begetube avaient des fuites.
    Je trouvais cela bizarre vu que les vannes avaient toutes été montées de la même manière.
    Après quelques investigations je me suis rendu compte que le problème venait du fait que les filets des collecteurs Begetube étaient un rien plus large et qu'il avait donc plus de jeu. Lorsque je vissais mes mini-vannes le serrage restait très facile :-s . Avec les autres collecteurs, sur la fin, le serrage devenait bien dûr.

    Pour résoudre le problème j'ai essayé de doubler la quantité de loctite 55. Le résultat était meilleur mais pas encore étantanche à 100%.
    Hier soir je me suis donc décidé à refaire 5 raccords avec de la filasse et de la pâte. Là aussi j'ai du en mettre beaucoup (on ne voyait plus le filet) et le serrage restait facile à faire. Ces raccords sont sous pression depuis hier soir et ce matin il n'y avait toujours pas de fuite.

    Toute cette longue explication pour partager mon expérience et dire que oui, loctite 55 ca marche bien, mais dans certains cas il faut tout de même retourner à la filasse et pâte. :mh:

    J'espère que cela pourra aider quelqu'un. ;-)
     
    philipina , 28 Juillet 2009
    #35
  16. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Pour les collecteurs Begetube et pose de mini vanne le plus simple est de mettre un joint "O ring" entre la vanne et le collecteur et dans ce cas pas de soucis de fuite.
    La longueur des filets intérieurs des collecteurs est généralement pas assez longue et le chanvre ou le loctite n'a pas l'occasion de faire son étanchéité.
     
    ordynas , 28 Juillet 2009
    #36
  17. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    ok, mais avec un joint o ring, si je comprends bien je serrai obligé de serrer ma mini vanne "à fond" pour que le joint soit bien comprimé. Correct? Alors dans ce cas je ne saurai pas aligner mes vannes pour avoir toujours le robinet vers ma face avant du collecteur. :mh:
    Peut-être que je ne comprends pas bien...:blush:
     
    philipina , 28 Juillet 2009
    #37
  18. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Non tu pourras aligner tes vannes sans problème, de plus certaines mini vannes sont déjà équipées d'origine de ces joints
     
    ordynas , 28 Juillet 2009
    #38
  19. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    Bonjour Ordynas et merci pour votre réponse.
    Hier je suis allé acheté des O ring pour faire un test et j'ai effectivement eu un problème d'alignenement. Le souci est que comme le filet du collecteur à trop de jeu le serrage reste facile jusqu'au bout. Avez-vous déjà utiliser cette technique de l'O ring?
    Pas facile de résoudre ce problème ;( Je crois que je vais être obligé de mettre du chanvre sur tous. :mad:
     
    philipina , 29 Juillet 2009
    #39
  20. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    j'ai mis des O ring et des begetubes aucun problème pour aligner pour moi ....
     
    marcg , 29 Juillet 2009
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Etancheïté raccords filasse

Similar Threads - Etancheïté raccords filasse
  1. critic

    Nappe d'étanchéité pour douche

    critic, 30 Septembre 2016
    0
    Affichages:
    324
    critic
    30 Septembre 2016
  2. masamalu

    étanchéité des raccords mazout

    masamalu, +1 (ren1004), 10 Octobre 2012
    1
    Affichages:
    1 823
    ren1004
    10 Octobre 2012
  3. Chrome58

    Etanchéité et raccords rapides

    Chrome58, +13 (mimapont), 17 Septembre 2012
    13
    Affichages:
    1 705
    mimapont
    20 Septembre 2012
  4. ppa
    30
    Affichages:
    7 647
    Anon32
    9 Mars 2012
  5. newMember

    Raccord vanne thermostatique avec enrobage pour l'étanchéité?

    newMember, +5 (newMember), 30 Juillet 2011
    5
    Affichages:
    1 451
    newMember
    1 Août 2011
  6. Jped
    3
    Affichages:
    4 937
    renost
    15 Novembre 2009
  7. gaume74

    etanchéité raccord union 4/4

    gaume74, +8 (omega.067), 5 Février 2009
    8
    Affichages:
    7 456
    omega.067
    8 Février 2009