etienne piron

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 16 Janvier 2007

  1. seeyou

    seeyou 35 ans, Hainaut

    Bonjour,


    Nous avons fait construire avec EP et avons emménagés dans le maison depuis 2.5 ans maintenant.

    Nous avions tout d’abord élaboré les plans avec un architecte avant de rechercher des constructeurs (nous n’avons donc pas travaillé avec les archis travaillant régulièrement avec EP)

    Nous avons fait le choix d’EP pour maximiser les chances d’avoir une construction sans soucis (c’était un peu une hantise pour nous…), sans devoir suivre le chantier en permanence.

    Au final, ça a été le cas et nous sommes satisfait du déroulement du chantier : pas ou très peu de soucis, mineurs dans tous les cas, qui étaient rapidement solutionnés.

    Le prix est-il est vrai sensiblement supérieur à la concurrence, mais il est très difficile voire impossible de comparer (détail des devis, matériaux, …). J’estime avoir payé le prix de la tranquillité. À chacun de voir la valeur que cela a.

    Quelques points d’attention néanmoins :
    • Durant la phase de négociation, un des arguments du commercial est que EP ne fait appel à des sous-traitants que pour l’électricité. C’est totalement faux : plafonnage, toiture, carrelage, … étaient sous-traités. Mais ça ne signifie pas que le travail est mal fait mais l'argument avancé est de la poudre aux yeux.
    • Toujours durant la phase de négociation, le commercial a affirmé à plusieurs reprises que nous n’aurions qu’à payer le raccordement à l’électricité. Eau/égouttage était compris. C’est faux également (mais nous aurions dû nous en rendre compte nous-même, nous avons été trop naïf, simplement car EP n’a pas le droit de travailler sur le domaine public et ne peut donc techniquement pas nous raccorder à l’égout). Résultat pour nous : raccordement en urgence avec le seul entrepreneur qui a rentré un devis (sur 4) et qui a bien vu que nous étions dans l’urgence… il a pu se payer des vacances sur notre compte je pense…
    • Après 1 an, les ouvriers sont repassés pour régler les quelques problèmes signalés. Certains demeurent encore non solutionnés à ce jour. Je suis à l’heure actuelle en train d’envoyer des rappels de plus en plus fréquents au service après-vente, les réponses sont difficile à obtenir (c’est une critique que j’ai lu à plusieurs reprises sur EP). Je dois néanmoins préciser par soucis de correction que j’ai tardé à envoyer les 1ers rappel (1 an environ), mais EP n’a clairement pas fait preuve de proactivité.
    Bon choix
     
    seeyou , 11 Septembre 2019
  2. Archa

    Archa 30 ans, Namur

    Pour avoir notre construction qui se termine actuellement avec PH, je pense que les avis que vous trouverez dans le sujet PH sont facilement transposables dans ce sujet.

    Au final, les équipes qui ont travaillé sur notre chantier (PH) sont les équipes EP, les gestionnaires avec qui nous avons traité (Menuiserie, Sanitaires, Carrelages, ... ) sont des gestionnaires EP. Tous les choix ont étés réalisés dans le showroom EP,...

    A mon sens la différence de prix se justifie par le fait que PH propose des modèles déjà étudiés pour minimiser les coûts, l'architecte est un architecte désigné et donc il y a moins de suivi nécessaires et le cahier des charges de base EP doit probablement être un peu plus fourni que celui de PH. Mais la qualité de mise en oeuvre en elle même ne doit pas vraiment différer.
     
    Dernière édition: 11 Septembre 2019
    Archa , 11 Septembre 2019
    cocwa et intègre aiment ça.
  3. Naovore

    Naovore Hainaut

    Merci pour vos interventions :)
    @seeyou, nous sommes exactement dans la même situation que vous : nous arrivons avec notre propre architecte et nous souhaitons travailler avec EP pour la tranquillité d'esprit - qui est d'ailleurs un des arguments de vente d'EP. Je suis contente de lire que ce n'est pas une vaine promesse et que la qualité est réellement au RDV.
    Concernant les raccordements aux impétrants, à force de lire des blogs de construction, nous nous sommes préparés et avons déjà mis un budget de côté pour ce poste.
    Je vois que vous venez également de la région du Hainaut, comment cela s'est-il passé pour le choix des matériaux, surtout les carrelages et les sanitaires? Avez-vous pu vous rendre dans un magasin facq du Hainaut ou avez-vous du vous rapprocher du siège central d'EP? Pour le carrelage, je pense qu'EP "travaille" avec Schelfhout, mais Villers-le-bouillet, ce n'est pas la porte à côté pour nous donc si nous pouvons choisir un fournisseur plus proche... ;)
     
    Naovore , 11 Septembre 2019
  4. cocwa

    cocwa Namur

    PH (et donc peut-être aussi EP) travaille également avec CaroConfort --> il y en a un à Gembloux (Namur) et peut-être dans le Hainaut (?)
     
    cocwa , 13 Septembre 2019, à 09:05
    Keskispass aime ça.
  5. Keskispass

    Keskispass 48 ans, Liège

    Il y a même 6 implantations pour Caro-Confort :
    - Battice
    - Grâce-Hollogne
    - Saint-Vith
    - Rhisnes
    - Soignies
    - Arlon
     
    Keskispass , 13 Septembre 2019, à 09:21
    intègre aime ça.
  6. Keskispass

    Keskispass 48 ans, Liège

    Il y a également KRO :
    - Ans
    - Marche-en-Famenne
     
    Keskispass , 13 Septembre 2019, à 09:22
    intègre aime ça.
  7. seeyou

    seeyou 35 ans, Hainaut

    Nous avons été chez beau comme Bertrand à Gosselies pour le carrelage, dans leur liste à l'époque.
    pour le sanitaire, nous avons été chez Facq Gosselies.
     
    seeyou , 13 Septembre 2019, à 13:39
  8. Naovore

    Naovore Hainaut

    Super, merci pour vos réponses, ça me rassure de voir que nous ne sommes pas obligés à chaque fois de faire des longues distances ;)
     
    Naovore , 13 Septembre 2019, à 17:19
  9. cooltea

    cooltea 42 ans, Brabant Wallon

    Un rapide compte-rendu de notre expérience (en cours) avec EP.

    Nous faisons construire une extension et rénovons une partie de l'existant. C'est un gros chantier et le budget est conséquent. Nous avons choisi initiallement EP car l'aspect qualitatif est primordial surtout s'agissant d'une rénovation et nous voulons autant que possible éviter toute mauvaise surprise.

    A ce stade le terrassement et une grosse partie du gros oeuvre a été effectué. Niveau qualité du travail ça nous semble à ce stade tout à fait correct. Par contre il y a qd même eu un ou deux couacs de communication entre l'archi et le gestionnaire chantier lié aux faits qu'il y a deux permis de bâtir différents qui se complètent. Comme nous sommes sur place nous avons rapidement identifié ces problèmes qui ont été solutionnés.

    Le plus gros point noir à ce stade est la communication avec le gestionnaire de chantier qui est vraiment loin d'être optimale. Il faut aussi avoir les reins solides financièrement parlant. Il y a vraiment beaucoup de coûts supplémentaires lié au caractère de la rénovation (mauvaises surprises) et il est fréquent que les coûts finaux dans les décomptes dépassent (très) largement les estimations initiales (données oralement). Sachant que la qualité du chiffrage et l’aspect ultra complet des devis de l’entreprise générale Etienne Piron nous avaient été vantés c'est un élément d'inquiétude supplémentaire pour nous surtout que le chantier est loin d'être fini.

    On reste optimistes le plus important reste la qualité des travaux réalisés et à ce stade nous n'avons pas trop d'inquiétudes à ce sujet. Les équipes qui sont intervenues jusqu'à présent sur le chantier nous paraissent très compétentes et professionelles. Suite au prochain épisode :).
     
    cooltea , 17 Septembre 2019, à 15:40
    intègre aime ça.
  10. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    En rénovation il y a souvent des surprises, car ce qu'on voit ne correspond pas toujours à ce qu'il y a derrière et qu'on ne voit pas avant d'ouvrir, surtout quand la maison est ancienne.
     
    intègre , 17 Septembre 2019, à 16:54
    rabot aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : etienne piron

Similar Threads - etienne piron
  1. andre171

    Qualité appartements Thomas & Piron

    andre171, +5 (lamy), 4 Août 2018
    5
    Affichages:
    836
    lamy
    4 Août 2018
  2. Gerinal69

    Idées modifications plan Thomas et Piron

    Gerinal69, +57 (Louga), 20 Juillet 2017
    57
    Affichages:
    4 546
    Louga
    19 Septembre 2018
  3. makmica

    PROPANE THOMAS et PIRON

    makmica, +11 (Mamb), 28 Juillet 2015
    11
    Affichages:
    1 849
    Mamb
    6 Août 2015
  4. toutunprojet

    construire avec Thomas et Piron

    toutunprojet, +42 (cisi), 29 Février 2012
    42
    Affichages:
    11 297
    cisi
    17 Avril 2012
  5. jcn12

    Cherche a voir maison T09 de Thomas et Piron

    jcn12, +4 (jcn12), 2 Novembre 2011
    4
    Affichages:
    1 599
    jcn12
    4 Novembre 2011
  6. Sandra L

    Nouvelle construction avec Thomas et Piron

    Sandra L, +1 (bZone), 22 Juillet 2011
    1
    Affichages:
    2 427
    bZone
    22 Juillet 2011