Evacuation eau de pluie dans dégraisseur

Dans le forum Egouts, Citernes - par manu9manu le 8 Mai 2010

  1. manu9manu

    manu9manu 44 ans, Liège

    Bonjour,J'ai un petit problème pour évacuer les eaux de pluie d'une terrasse de 40m2 située à l'arrière de ma maison, car la pente n'est pas suffisante pour envoyer tout sur la rue (pas d'égout et je remonte vers la rue).L'entrepreneur veut raccorder l'évacuation des eaux de cette terrasse au dégraisseur qui se poursuit par un drain filtrant dans un sous-sol calcaire, car celui-ci est plus bas que la route.Je sais bien sure que c'est loin d'être la situation idéale, mais je suis un peu bloqué (à moins d'une solution miracle).J'aurais donc voulu savoir, si quelqu'un connaissait la même situation et pouvait me rassurer quant à son fonctionnement, ou si au contraire je risque gros (odeur, débordement, encrassement du drain)?Sachant qu'un orage peut déposer 20 à 30l/m2 très rapidement, je me retrouverais avec 1200l à évacuer par mon drain, ce qui me parait bcp non?La pose des évacuations se fait lundi, se message s'autodétruira donc lundi... ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2010
    manu9manu , 8 Mai 2010
    #1
  2. rabot

    rabot 67 ans, Liège

    Pourquoi ne pas essayer de raccorder directement sur le tuyau sortie aprés le dégraisseur,vous éviterez ainsi d'entrainer les graisses dans le drains.
     
    rabot , 8 Mai 2010
    #2
  3. manu9manu

    manu9manu 44 ans, Liège

    Merci Rabot,
    Merci pour ta réponse Rabot,
    Je m'étais déjà fait la réflexion, et c'est vrai que je me demande si ce ne serait pas plus sage, afin d'éviter des remontées dans toute mes canalisations en cas de fortes pluies.
    Maintenant les graisses descendent dans le fond et ne devraient donc pas aller dans le drain.
    Je poserai un peu la question à l'entrepreneur lundi.
     
    manu9manu , 8 Mai 2010
    #3
  4. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Attention, les graisses flottent... donc l'eau de pluie devra aller vers le drain après le dégraisseur...
     
    Impulson , 10 Mai 2010
    #4
  5. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Jamais l'eau de pluie dans un dégraisseur, ni dans une fosse septique, ni dans une station d'épuration.
    C'est quoi ça pour un entrepreneur ???,

    Toujours raccorderl'eau de pluie après l'épuration, directement dans le drain de dispersion, puisque c'est de l'eau propre.
    Bonne journée
     
    intègre , 10 Mai 2010
    #5
  6. agent-vert

    agent-vert 41 ans, Liège

    +10000.... mais il est vrai que pour le drain, il faudrait voir si il ne va pas s'engorger en cas de forte pluie.... Tout dépend de la nature de votre sol et la vitesse d'infiltration de l'eau dans le sol
     
    agent-vert , 10 Mai 2010
    #6
  7. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    D'où la nécessité de faire une étude de percolation du sol sérieuse avant de déterminer la surpeficie/longueur du drain.
    Cette étude est souvent prise à la légère, mais en Hesbaye, avec un sol argilo/limoneux, il faut prendre ses précautions.
     
    intègre , 10 Mai 2010
    #7
  8. manu9manu

    manu9manu 44 ans, Liège

    Bonjour et merci à tous les intervenants,Merci pour vos remarques, judicieuses, je pense.Mais mon cas particulier fait que je n'ai pas eu d'autre solution que de raccorder les eaux d'écoulement de ma terrasse au dégraisseur.Je sais et suis conscient que je suis loin d'avoir opté pour la solution adéquate, mais laisser moi vous expliquer la façon dont je vois les choses.1- Ma terrasse sera sur stabilisé (plutôt drainant) avec roche calcaire en-dessous (plutôt filtrant et drainant).2-La rigole qui récoltera les eaux de ma terrasse sera concue comme un drain de dispertion (d'où une certaine quantitée d'eau déjà évacuée dans le sol avant d'arriver dans le tuyau d'évacuation vers le dégraisseur.3-Le dégraisseur est un 500l (fera office de tampon).4-Pour avoir vidé plusieurs fois mon ancien dégraisseur, je peux vous assurer que les graisses s'accumulent dans le fond du dégraisseur.5-Mon sous-sol est hyper drainant une fois sous le couche d'argile (en fait une fois atteint la roche calcaire, qui n'est vraiment pas très loin de la surface).Pour toutes ces raisons, même si je suis daccord avec vous, je pense que j'ai de grandes chances d'éviter les "couacs", du moins je l'espère.Ma terrasse ne sera pas finie avant septembre, octobre, mais dés que j'ai des nouvelles à vous communiquer concernant le fonctionnement de mon évacuation d'eau de terrasse, je vous en ferai part, en bien ou en mal.Comme ça vous aurez le compte rendu d'une personne qui a fait ce que l'on ne doit surtout pas faire ;-)
     
    manu9manu , 12 Mai 2010
    #8
  9. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Sorry, mais pourquoi demander des conseils, si c'est pour ne pas les suivre.
    Pour moi vous allez droit dans le mur. Quand votre drain (et la terre autour) sera colmaté, il ne faudra pas esssayer de le déboucher, ça ne sera pas possible.
    Il faudra en faire un autre, ailleurs, car la terre sera gorgée de graisses, savons, et autres cochonneries principalement chimiques...
    Vous allez générer une grosse pollution chez vous, dans votre propre terrain et vous ne devrez pas vous étonner par la suite que votre végétation au dessus et autour du drain dépérit.
    De plus, c'est totalement illégal. Pour un drain de dispersion, vous devez normalement avoir un permis d'exploitation controlé par la RW.
    Si ils se rendent compte des ces modifications, vous pourriez (au conditionnel) être condamné à assainir votre sol, à évacuer les terres vers un centre de traitement, etc....
    Et si un décret passe, comme en Flandres (décret Vlarem) sur la salubrité du sol, vous pourriez être obligé d'assainir avant de pouvoir revendre le bien.

    Réfléchissez à deux fois !!
     
    intègre , 13 Mai 2010
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Evacuation eau pluie

Similar Threads - Evacuation eau pluie
  1. dc85

    Evacuation eaux : aiguillage

    dc85, +2 (dc85), 15 Janvier 2018
    2
    Affichages:
    288
    dc85
    15 Janvier 2018
  2. sylo

    Evacuation eaux usées : qu'est-ce que ce système ?

    sylo, +5 (SteveL), 7 Janvier 2018
    5
    Affichages:
    369
    SteveL
    7 Janvier 2018
  3. YUMKAAX
    5
    Affichages:
    785
    YUMKAAX
    19 Septembre 2017
  4. JulieBS

    Évacuation eaux grises avec eaux pluviales

    JulieBS, +7 (XTof.vl), 8 Juin 2017
    7
    Affichages:
    483
    XTof.vl
    8 Juin 2017
  5. Clx

    Evacuation eaux usées en immeuble

    Clx, +1 (jona1202), 26 Avril 2013
    1
    Affichages:
    962
    jona1202
    26 Avril 2013
  6. julo
    14
    Affichages:
    2 774
    Impulson
    15 Mai 2012
  7. Fred-M

    Evacuation eaux de pluie sans égouts ?

    Fred-M, +8 (omega.067), 9 Juillet 2008
    8
    Affichages:
    14 247
    omega.067
    12 Juillet 2008