Eviter la surchauffe en mansardes

Dans le forum Construction neuve - par papaphil le 21 Août 2008

  1. papaphil

    papaphil 42 ans, Luxembourg

    Salut Levure,

    Avec plaisir.

    Par contre je te deconseille vivement la circulaire pour le flex !!!! A proscrire !!!

    C'est un peu comme couper des plaques de gyproc a la circulaire...tu vas manger la poussiere et puis le flex n'est pas assez rigide.

    Pour couper le flex il te faut un couteau pour laine de verre (ils vendent egalement des couteaux speciaux chez steico. Si ca t'interesse j'en ai 2 a vendre tu peux me contacter en MP.

    Par contre en revenant a la circulaire tu peux l'utiliser mais pas pour le flex mais bien pour le ''special'' panneau a mettre en sous-toiture que resemble a du MDF.

    A+
     
    papaphil , 12 Octobre 2009
    #61
  2. vanma

    vanma 43 ans,

    J'ai posé 600 m² de flex. J'ai fait toutes les coupes à circulaire et les coupes étaient parfaites...

    En effet, cela fait un peu de poussière, mais point de vue rendement, il n'y a pas mieux.

    Le couteau steico je l'ai sorti une fois de son étui et je pense qu'il n'en ressortira plus jamais.

    La circulaire simplement posée et on avance sans trainer et en soutenant légèrement la machine. J'ai utilisé une bosch 36 volts.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Octobre 2009
    vanma , 12 Octobre 2009
    #62
  3. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir un conseil.

    Pour ma nouvelle construction, mon ardoissier a placé du Steico Universal (6 cm) sur-chevrons.
    Maintenant, je vais placer 24 cm de Steico Flex entre-chevrons (2 x 12cm).
    Mon étage est partiellement mansardé, sans grenier (fermes en "A").

    Dois-je placé le Steico Flex entre chevrons jusqu'à la pointe du toit. Ou bien, dois-je m'arrêter là où arrive le plafond et continuer l'isolation au dessus du futur plafond (barre du "A")?
    Quand est-il du freine-vapeur qui ne doit pas être intérrompu?

    Merci.
     
    Poly , 19 Novembre 2009
    #63
  4. vanma

    vanma 43 ans,

    Tu pose le flex au dessus du plafond.

    Le freine vapeur suit le même chemin et n'est donc pas interrompu.

    Steico ! Très bon choix, ...
     
    vanma , 19 Novembre 2009
    #64
  5. Goofy

    Goofy 35 ans,

    Bonjour,

    Je vais sans doute avoir le meme style de configuration mais avec de la cellulose insuflée. Je me demandais si il fallait prévoir de ventiler le "grenier"?
     
    Goofy , 19 Novembre 2009
    #65
  6. vanma

    vanma 43 ans,

    Que nenni. Aussi étanche que possible.

    Plus l'air sera immobile là haut, plus ce sera isolant.
     
    vanma , 20 Novembre 2009
    #66
  7. Goofy

    Goofy 35 ans,

    Ok ok. :)
     
    Goofy , 20 Novembre 2009
    #67
  8. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Le but d'utiliser un isolant dense est d'avoir un bon déphasage... donc pourquoi vouloir faire entrer de l'air chaud en créant des ouvertures dans le grenier?
     
    Fredconstruct , 20 Novembre 2009
    #68
  9. vicente

    vicente 42 ans, Hainaut

    De par mon expérience personnelle et par ce que j'ai déjà entendu :

    Ta laine de roche te garantira une bonne protection contre les chaleurs estivales.
    A même épaisseur, cela sera même plus efficace contre la chaleur que contre le froid.

    Evidemment, ce n'est pas le matériau le plus écologique; mais bon les laines actuelles sont moins nocives qu'auparavant et surtout elles sont économiques (tout le monde n'a pas un gros portefeuille) et efficaces. Si tu sais le faire évidemment je te conseille des matériaux écologiques.

    Maintenant sur l'épaisseur, c'est un autre débat. 20cm c'est déjà pas mal. Au delà de cette épaisseur je pense que les économies ne seront pas énormes.
     
    vicente , 20 Novembre 2009
    #69
  10. Goofy

    Goofy 35 ans,

    Oui je comprends bien, j'avais même déjà compris ça avant mais je me disais qu'il y avait peut-être un risque de dégâts suite à une humidité excessive.
     
    Goofy , 20 Novembre 2009
    #70
  11. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Une tuile va absorber plus de 90% du rayonnement qui lui arrive et va ensuite en fonction de sa température émettre dans toutes les directions
     
    Loriot , 22 Décembre 2009
    #71
  12. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Vicente je crois que c'est tout a fait l'inverse. C'est bon contre le froid mais pas le chaud car pas assez dense.

    stabilo
     
    stabilo , 6 Février 2010
    #72
  13. vanma

    vanma 43 ans,

    +1 stabilo

    contre la surchauffe la laine de roche c'est du KK
     
    vanma , 6 Février 2010
    #73
  14. jlou50

    jlou50 67 ans, Bruxelles

    bonjour, en 20cm, déphasage; laine de roche ou de verre; 3a4h00, ouate de cellulose, 12h00
     
    jlou50 , 6 Février 2010
    #74
  15. Flappi

    Flappi 47 ans,

    J'ai trouvé ceci sur Wikipédia :

    " Selon l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise, la durée de vie d'une isolation en laine de verre est de 10 ans. Elle souligne même qu'au bout de cette période, la laine de verre a déjà perdu la moitié de son épaisseur...


    Un autre inconvénient de la laine de verre est sa faible densité, sa faible capacité calorifique massique, et donc sa faible inertie, lui conférant un très mauvais déphasage: Alors que des laines de bois ou la ouate de cellulose peuvent restituer la nuit la chaleur accumulée dans la journée, la laine de verre, elle, ne peut stocker que très peu de chaleur. Ceci en fait également un mauvais isolant d'été, moment où l'inertie est primordiale.


    La laine de verre a aussi une durée de vie très limitée car le phénomène de tassement est très important. De plus, la laine de verre est difficilement recyclable du fait de la présence de résines phénoplastes. "
     
    Flappi , 6 Février 2010
    #75
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Dans la pratique, ma laine de verre de 12 cm, posée en 1997, n'a pas bougé d'un poil. J'avais, à l'époque, tracé des repères, car on racontait déjà toutes sortes de conneries sur la LdV. Je compte rajouter cette année entre 12 et 15 cm pour parfaire l'isolation.
    Quant aux "experts" lyonnais, si ils sont aussi forts et orientés, que ceux de la RW, on n'a pas fini de lire des conneries. Quand on cherche quelque chose, il y a toujours moyen de trouver des gens qui vont dans le même sens. Si c'était aussi inefficace dans le temps que certains le disent, cela n'aurait plus d'agrément technique depuis longtemps.
     
    intègre , 6 Février 2010
    #76
  17. jlou50

    jlou50 67 ans, Bruxelles

    Bonjour intègre,sans vouloir prendre pârti pour qui que se soit, il y a 3ans, la médecine du travail m'a confirmé que la laine de verre était cancérigène, que ce n'était plus un doute mais une certitude. Quand a ses qualités isolante, posée avec beaucoup de minutie, elle est efficace, toutefois, je n'ai JAMAIS rencontré (en france) une pose dans les règles de l'art. Non pas parce que les ouvriers français n'en sont pas capables mais ils sont pour la plupart tellement mal payé(forfait au raz des paquerettes) qu'ils n'ont pas le temps de soigner leur boulot. De plus, il est prouvé qu'un mm sur un mètre de joint ouvert, diminue de 30% la qualité de l'isolant.( quel qu'il soit).
    Tout le monde devrait savoir a ce jour que la qualité d'un isolant, dépend avant tout de la qualité de pose. L'insufflation a donc de gros avantages car aucun interstices oubliés. Cordialement.
     
    jlou50 , 6 Février 2010
    #77
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Doncpar rapport aux pan neaux rigides, qui ne sont jamais coupés exactement à la mesure des planches des fermes, la Ldv isolemieux que n'importe qul panneau rigide.
    Pour l'insufllation, je suis d'accord, c'est probablement mieux, mais cela nécessite des travaux d'infrastructure (faire les caissons) et cela à un coût, inabordable pour beaucoup de candidats constructeurs. Cette technqiue est vendue beaucoup trop chère par rapport à ce que c'est. Les installateurs profitent d'un effet de mode pour demander des gros prix.
     
    intègre , 6 Février 2010
    #78
  19. jlou50

    jlou50 67 ans, Bruxelles

    Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier car la ouate de cellulose se vend en moyenne 18€ le m2 en 20cm d'épaisseur en densité de 55kgm3(fourniture cet pose) quand aux caissons, nous avons mis au point un système très peu couteux et que (presque) n'importe qui peut posé. Cette technique sert également a la structure du futur plafond. Cette technique sera prochainement disponible chez un négociant en bois a Bruxelles. Si vous êtes intéressé, contacez moi en mp. Cordialement.
     
    jlou50 , 7 Février 2010
    #79
  20. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Bonsoir tt le monde

    En effet jlou50 a raison pour ses 3 derniers posts, pour ce qui est de souffler de la cellulose de papier, il suffit que les caissons soient fermés avec un frein vapeur type Intelo, varivap, le coût n'est vraiment pas exessif au m²(le pose de frein vapeur peut se faire par le particulier) de toute façon il n'y a pas de comparaison possible entre un matériaux comme le chanvre, la cellulose , la fibre de bois etc et la ldv, ldr. Le confort c'est aussi des température plus douce en été et comme le signalait un intervenant la période de déphasage plus longue fait en sorte que les calories produite par le soleil sur le toit mettent environ 11h pour passer au travers de 20cm de celluloses de papier. Evidament la mise en oeuvre doit être impecable. Quand au prix de 18€ du m² en 20 cm livré/placé c'est correct pour une surface normale sans FV et pour autant que le "le" de toiture( ss toiture) soit plus permèable que le frein vapeur. Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2010
    PTherm , 7 Février 2010
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Eviter surchauffe mansardes

Similar Threads - Eviter surchauffe mansardes
  1. FredFromBel

    ZERO Mansarde ?!

    FredFromBel, +22 (Dalmings), 7 Juillet 2015
    22
    Affichages:
    2 374
    Dalmings
    16 Juillet 2015
  2. mdavidm1982
    15
    Affichages:
    2 862
    pulsar
    8 Avril 2015
  3. cactus2

    Bordure en pierre bleue: éviter une arnaque

    cactus2, +1 (flashman), 13 Juillet 2014
    1
    Affichages:
    787
    flashman
    13 Juillet 2014
  4. Plumy
    64
    Affichages:
    11 370
    Plumy
    9 Mai 2013
  5. cric1974

    Demande de DEVIS , éviter les pieges ?

    cric1974, +11 (anémone), 8 Novembre 2012
    11
    Affichages:
    2 100
    anémone
    27 Février 2013
  6. Isarian

    Bois à éviter pour chauffage au sol?

    Isarian, +27 (intègre), 22 Juillet 2012
    27
    Affichages:
    3 265
    intègre
    5 Août 2012
  7. Bricaillon

    Comment éviter les frais de notaire?

    Bricaillon, +11 (seccotine), 15 Mai 2012
    11
    Affichages:
    4 929
    seccotine
    22 Mai 2012