expériences avec la chaux...

Dans le forum Peinture - par moxaline le 11 Octobre 2007

  1. moxaline

    moxaline 50 ans, Hainaut

    En attendant le permis d'urbanisme, l'entrepreneur, etc., je suis occupée à réhabiliter temporairement une pièce "martyrisée" par des années et des années d'infiltrations d'eau.
    Je vous passe les horreurs du genre arracher les plaques de fibro-ciment, faire tomber les plafonnages (d'origine, en terre-paille-chaux) et les rafistolages variés en plâtre et ciment...

    Après les travaux, cette pièce fera partie du salon et je compte faire des enduits à l'argile.

    Dans l'immédiat, pour assainir, purifier, fixer les fonds pulvérulents et rendre propre, je vais passer un badigeon de chaux.

    Quelqu'un a des expériences à partager?
    Ici, j'ai préparé un badigeon de chaux à la caséine avec l'idée que la caséine empêcherait la chaux de fariner et que son pouvoir collant aurait un effet positif sur l'état pulvérulent du fond (briques trop tendres, joints à la chaux, résidus d'enduits à la terre qui adhèrent fortement à la brique)

    Je vous mets mes essais d'hier :

    2 L de lait écrémé
    +/- 15 cl de vinaigre blanc
    3 bols de chaux CL90
    8 L d'eau

    J'ai fait tiédir le lait, versé doucement le vinaigre en remuant jusqu'à ce que le lait caille, mis le caillé dans un linge et laissé égoutter. Théoriquement, cela devait me donner 54g de caséine à moins de 0,3 % de matières grasses.
    Je n'ai pas pesé mais on obtient une boule de caillé à grains fins de la taille d'une petite orange.

    Pour le rendre soluble, j'ai mélangé un peu de chaux avec de l'eau à la consistance d'une crème épaisse et écrasé la caséine au pilon. Ce n'est pas évident. J'ai ajouté de l'eau, mixé, laissé reposer, re-mixé. A la fin, j'avais une pâte épaisse et gelatineuse où on discernait encore des grains de caséine. En déspespoir de cause, j'ai ajouté de l'eau chaude, mixé encore le tout et cela m'a donné une pâte blanche épaisse et crémeuse que j'ai mélangé au badigeon de chaux.

    Là, je vais aller l'étaler et je vous dirai quoi...

    Si quelqu'un sait comment améliorer la dissolution de la caséine, je suis preneuse. Beaucoup de recettes préconisent l'usage de borax mais cela laisse la caséine soluble même après séchage, donc très sensible à l'humidité.
    La prochaine fois, j'essaierai avec de l'ammoniaque dilué. C'est évidemment plus toxique que la chaux mais si c'est plus efficace...
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2007
    moxaline , 11 Octobre 2007
    #1
  2. pamacool

    pamacool 49 ans, Liège

    bonsoir ca c'est du pain béni pour MANU tracasses pas il va répondre :=)
     
    pamacool , 11 Octobre 2007
    #2
  3. moxaline

    moxaline 50 ans, Hainaut

    Verdict du soir : la caséine, c'était pas la bonne recette, ou alors pas les bonnes indications... enfin, en tout cas, ce n'était pas cela! Et en plus, la concentration en chaux était beaucoup trop faible. Plus une eau forte, voire une patine, qu'un badigeon.

    En lessivant les murs et plafonds, je me suis rendue compte que les plafonds avaient été peints au latex et non à la chaux. Changement de cap, j'ai modifié la moitié de ma préparation en y ajoutant de la chaux, une tasse de plâtre à prise rapide et autant de colle à bois.

    L'autre moitié, j'ai dû doubler la quantité de chaux pour pouvoir enduire les parties en briques et terre. C'est nickel, la chaux sur ces matériaux ;) Comme je n'avais pas suffisamment de badigeon, j'ai terminé avec un bête lait de chaux. C'est beaucoup plus facile à étaler... faudra voir si cela farine plus au séchage...

    Demain, je réessayer la caséine mais en utilisant de l'ammoniaque cette fois... Enfin, ce sera peut-être samedi car j'ai pas mal de maçonnerie à faire aussi...
     
    moxaline , 11 Octobre 2007
    #3
  4. manu1976

    manu1976 42 ans, Namur

    pas d'amoniak, cela atenue fortement les propriétés de la caseine, tu dois mettre simplement 10% de colle caseine par apport a ta chaux, (badigeon) dans un litre de lait entier il y a envirrons 30 % de cet azote du lait tu peux mettre 1 litre de lait pour 3 litre de chaux et 3 litre d'eau mais ce n'est pas super efficace, (le lait est le mieux pour coller les etiquettes sur les pots) Aussi lorsque tu as des grains de caseine pour les diluer, la chaux est le mieux, mais les grains doivent etre sec car je ne connais pas d'aute recette et je suis tres intéresser par le fait d'obtenir de la caseine a ta maniere, on en trouve en droguerie c'est un peu moin penible mais moins amusant.

    Deja fait avec amoniak impossible de peindre avec tellement cela pue en plus de ce que j'ai ecrit plus haut.

    Recette dissolution de caseine par Jean Claude Misset peintre decorateur

    1 faire tremper 100 gr de caseine en grain et sec pendant une heure dans 350 gr d'eau

    2 dissoudre 50 gr de chaux aerienne hydratée pure dans 200 gr d'eau

    3 verser tres doucement le melange chaux+eau sur le melange caseine en tournant assez vite pour obtenir une bouillie sans grumaux

    4 laisse reposer une demi heure

    5 a jouter lentement 450 gr d'eau et laisser reposer une heure

    6 apres decantation de la chaux transvaser la colle dasn un autre pot en prenant soins de laisser la chaux au fond du recipiant;;;

    7 cette quantité obtenue sera les dix pourcent max de fixateur a ajouter a ton badigeon (tu dois savoir que lorsque tu rajoutes des pigments tu dois aller a 5% du poids de la chaux max et ajouter le fixateur qu'est la caseine)


    cette methode je l'emploie souvent et c'est très solide, ne le laisse pas secher sur tes sol ou vitre, nettoye ta brosse souvent pendant ta peinture, cela devient dure comme du bois. Le temps de conservation de la colle est tres court, et aussi elle jauni a cause des UV donc ,pigmentation colorée, ensuite pour ton torchis tu devras nettoyer tout car la chaux est moins forte que la terre lorsque cette derniere fait son retrait, dans le livre de l'art Cennino Cennini dit que pour nettoyer ses pinceaux il suffit de les tremper dans l'argile liquide et de laisser secher ( c'est vrai cela fonctionne et pas que pour la chaux pour la peinture a l'huile aussi, quand le pinceau est soi disant sec et mort, le retrait d'eau et la pression qu'exerce largile est incroyable )
    la caseine est un dechet de la fabrication du fromage tu dois le savoir sans doute.

    aussi une autre recette pour le badigeon https://www.bricozone.be/peinture/t-peindre-un-mur-de-brique-interieur-1700.html

    pour un badigeon c'est simple 1/2 chaux pour 1 V eau ou 2 v ou 3 ou 4 ça va jusque 10

    Pour les recettes d'enduits a l'argile j'en parle dasn mes discutions et j'en reparlerai certainement. voir charpente en autoconstruction dans mes postes.

    bon amusement

    Je ne sais pas mais peut etre peux tu utiliser directement la caseine preparée comme tu le fais tu saute juste le n°1 de la recette que j'ai donné.

    Ou tu fais secher au four ta caseine environs 50° celcius cela permettra de la conserver en grains pour d'eventuelle nouvelles peinture.

    bonne journée
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2007
    manu1976 , 13 Octobre 2007
    #4
  5. moxaline

    moxaline 50 ans, Hainaut

    Cool, m'en vais essayer tout cela ;)

    Pour la caséine en poudre, mon droguiste (favori et préféré) ne sait plus en obtenir, l'unique fournisseur qu'il avait a déposé son bilan. Je pourrais évidemment en commander sur internet... si vraiment je n'arrive pas à tirer quoi que ce soit du lait...

    La caséine obtenue en caillant le lait est insoluble, c'est pour cela qu'il faut utiliser un alcali (un produit basique, quoi) pour la dissoudre. Le borax est couramment cité mais rend le badigeon fragile. La chaux fait partie de presque toutes les recettes traditionnelles et l'ammoniaque et la carbonate d'ammonium sont cités régulièrement.

    Je pense que l'erreur que j'ai faite est de laisser égoutter assez longtemps le caillé, donc j'ai commencé à fabriquer de la galalithe au lieu de peinture X-p

    Ceci dit, après séchage, le résultat n'a pas l'air mauvais. Tout a bien blanchi en séchant et pour l'instant, rien ne farine ni ne cloque.

    Entretemps, j'ai complété mes recherches du côté des recettes de "milk paint" des colons américains.

    La plupart des recettes de peinture à la caséine utilisent directement le lait dans lequel on mélange un peu chaux avant de teinter et d'ajouter éventuellement de la craie (blanc de Meudon, blanc d'Espagne) comme charge.
    Exemple de proportions : 1 quart (0,95l) de lait écrémé, 1 once (28g) de chaux, 1 à 2 1/2 pounds (450 à 1125g) de craie

    Pour produire de la caséine, j'ai trouvé une méthode plus convaincante:
    tiédir 1l de lait écrémé, ajouter le vinaigre pour faire cailler le lait puis mélanger 28g de chaux. La recette continue par l'ajout de craie pour usage immédiat. Mais je pense que si on filtre le mélange avant cela, on peut faire sécher la caséine obtenue...

    Et la recette que je vais essayer tout de suite pour la deuxième couche (et ma pièce sera alors finie, et ce n'est pas trop tôt, quel boulot!)

    Whitewash (connu chez nous comme "badigeon américain")
    340g de riz, 226g de sucre, 3,3l d'eau : faire bouillir ce mélange jusqu'à ce que le riz soit dissous. Hors du feu, ajouter 1/2 l de lait écrémé puis ajouter petit à petit la chaux.

    C'est une des recettes du badigeon américain, d'autres contiennent du sel et de l'huile de lin...
     
    moxaline , 15 Octobre 2007
    #5
  6. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 51 ans, Liège

    Ca a l'air bon ta recette de riz au lait :)
     
    Raclette , 15 Octobre 2007
    #6
  7. manu1976

    manu1976 42 ans, Namur

    bah droguerie du lion brx http://www.le-lion.be/

    la caseine est indissoluble a l'eau en effet mais tu peux aussi l'extraire d'un fromage blanc

    pour ce qui est du farinage (le terme)??? sel alun bof huile de lin c'est pendant l'extinction de la chaux vive le mieux c'est la caseine ou la colle a tapisser tres forte 1 cs pour 10 l de badigeon

    si il fesait avec du blé ils aurraient le gluten necessaire pas besoins d'ajouter de sucre

    blanc de meudon (platre eteind ou blanc d'espagne ou blanc de saint jean (chaux legere) pas besoins de mettre ce blanchisseur la, la chaux couvre bien a elle seule...

    regarde dasn mes discution et va voir mon site web il y a une partie bibliographie.
    manu

    aussi ceci http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/9...r-de-recettes-de-la-marchande-de-couleurs.php
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2007
    manu1976 , 15 Octobre 2007
    #7
  8. xtoph

    xtoph Bruxelles

    moxaline, je vois que tu est dans le Hainaut... Bien qu'ayant émigré de Tournai depuis quelques temps, je crois que la doguerie Gysels vend encore tous ces produits (http://www.drogueriegysels.be/) Peut-être quand même un petit coup de fil avant de passer...

    Sinon, Le Lion c'est le paradis...
     
    xtoph , 15 Octobre 2007
    #8
  9. moxaline

    moxaline 50 ans, Hainaut

    Bon, ben, elle est nulle, cette recette >p
    Enfin, juste avant de mettre la chaux, elle assez bonne à consommer quand même (j'ai dû virer le chien de la cuisine, il tournait comme un fou autour de mon seau et léchait les éclaboussures)

    Bref, c'est long à cuire. Les proportions sont mauvaises car il faut ajouter pas mal d'eau pour avoir la consistance d'une peinture (j'ai ajouté de l'eau bouillante). Le rendu après une nuit de séchage est peu opaque, crayeux et fragile.
    Encore une de ces fichues recettes qui pullulent sur le net mais que personne n'a jamais testées, grmbl!

    Comme la nuit porte conseil, je me suis réveillée avec les idées plus claires sur le sujet de la chaux...

    Le principe de base de la chaux, c'est la carbonation. Au contact du CO2 de l'air, la chaux se transforme en carbonate de calcium, la roche calcaire dont elle issue. C'est ce qui fait sa résistance, son adhérence, sa longévité... Je vois mal ce que la colle (de farine, de riz, pour papier peint) vient faire là-dedans, sauf si on a besoin d'un rétenteur d'eau par temps chaud et sec (et ce n'est pas du tout le cas en ce moment). La chaux se lie au support (à condition qu'il soit poreux). Tout ce qu'on ajoute à la chaux doit pouvoir se minéraliser (donc OK pour les silicates, alumines, magnésium, etc.)

    Une peinture, c'est un liant, une charge et éventuellement des pigments. Elle forme un film en surface du support. Dans cette catégorie vont les badigeons à la colle et les peintures à la caséine. Dans les badigeons à la colle, la charge est généralement une craie (blanc de Meudon, etc.) mais on trouve aussi des recettes avec du plâtre de Paris. Utiliser de la chaux revient à la transformer en simple charge alors qu'elle est naturellement liante.
    Un peu de chaux dans la peinture à la caséine se justifie tout à fait : pour solubiliser la caséine, il faut utiliser un alcali, ce qu'est la chaux.
    Quant à ajouter de la caséine à un lait de chaux, je m'interroge... Est-ce l'ancêtre des liants vyniliques, colle à bois et autres Rhodocin ou Compaktuna qu'on trouve volontiers dans les recettes modernes?

    Donc le riz au lait à la chaux est une très mauvaise recette de badigeon à la colle et certainement pas un lait de chaux acceptable.

    Bon, là-dessus, je vais mettre une couche de lait de chaux pour rattraper les ravages de mes expériences passées... Encore heureux que je me suis méfiée et que j'ai limité les mélanges bizarroïdes aux murs destinés à disparaître lors des travaux :blush:



     
    moxaline , 16 Octobre 2007
    #9
  10. manu1976

    manu1976 42 ans, Namur

    (cest mon metier ) liant, charge, agent,mouillant,colorant, fixateur...

    la chaux est un liant oui mais seulement il doit etre fixé sur un support, si tu utilises a fresco comme enduis avec des etapes bien determinée pour que cela soit durable et apres remontée du calcin emprisonnant le colrant pigment eau la c'est differents..

    bon bref un bdigeon de chaux ne tiendra sur le support que si celui si a eté fraichement tiré et si il est de nature proche de celle de la chaux aerienne... donc dans le cas de brique ou autre support sec on emploie un fixateur a ajouté dans la chaux 10% de ce fixateur tel biere brune, caseine, oeuf, colle , acrilique et caetera tout ces fixateur a cette dose minimale sont un ajout du liant principale qu'est la chaux... mais si tu regarde se sont eux même des liants, dans le cas present ils n'agissent pas comme liant du pigment... dans le cas de charge c'est la partie composant le liant qui est inerte ex: platre eteint carbonate de chaux legere sable paille et caetera, il y a aussi les pigment qui sont les colorant mais comme ils sont inerte ils rentre de la categorie des charges (c'est bête)...

    bref sur un support secco le badigeon pour sa tenue sur le support dans le temps et pour ne pas se deposer a chaque fois sur les mains ou les vetements lorsque l'on touche doit contenir un fixateur...

    Perso je te donne les deux meilleurs la caseine (lion) et la colle a tapisser (facile a trouver)

    aussi il y a des regles au sujet de ces dits fixateur, si tu mets plus de fixateur dans la seconde couche la premiere se deteriore...

    bonne chance
    pour info j'ai un phone sur mon site web
    manu
     
    manu1976 , 16 Octobre 2007
    #10
  11. moxaline

    moxaline 50 ans, Hainaut

    Merci Manu ;)

    Je lis et retiens tous tes conseils... mais je suis aussi une sacrée tête de mule. Puis on n'apprend vraiment qu'au pied du mur :grinning:

    Là, je viens de faire un tiers de la pièce au lait de chaux simple, murs et plafond humidifiés au pulvérisateur. Accroche parfaite sur la brique et la terre-paille, et même le bois. Résultats toujours mitigés sur les murs plâtrés. Pour les voussettes peintes au latex, mon "badigeon" à la colle et au plâtre semble avoir créé une surface qui accepte la chaux mais je pense que les vilaines auréoles jaunâtres apparaîtront toujours...

    Moralité, la prochaine fois, c'est lait de chaux nature sur la brique et la terre et un mélange à la colle à bois sur les autres surfaces (j'aime beaucoup la colle à bois, c'est mon produit-miracle par excellence... mais ce n'est pas écolo et j'aimerais trouver une alternative)

    Je continuerai mes tests avec la caséine puisqu'il est si facile de l'extraire du lait. Reste à trouver le moyen de la solubiliser facilement (voire de la sécher). Ceci dit, mon badigeon chaux-caséine à l'air tout à fait normal sur le mur... Juste que je ne vois pas la différence avec celui simplement à la chaux :blush:
     
    moxaline , 16 Octobre 2007
    #11
  12. manu1976

    manu1976 42 ans, Namur

    la chaux c'est pas ecolo non plus 1000° 24/24h usine a ciel ouvert c'est pas ecolo c'est industriel tout ce qui est produit en masse est pas ecolo m^me les trois mille poules label bio qui on 1000 m2 d'espace en plein air rien n'est ecolo dasn un monde de fer

    bref apres cette dure realité si tu emploies la colle caseine cette colle est la colle des charpentier du moyen age elle a éte introduite dans la peinture par les peintre de l'apres metier (ceux qui ont foutu en l'air la peinture, mais non je suis pas aigri )

    le probleme c'est qu'elle est tres cassante aucune souplesse

    la colle de peau oui , la colle gelatine, la colle de poisson oui

    avec blanc de meudon ou espagne c'est ce qui s'appelle un gesso

    j'ai repeindu avec la recette du dessus et comme adjuvent 10 pourcent de fixateur sur du platre, du latex du papier peint, des façades et d'autres trucs...

    ce qui crée au mieux l'aderence

    c'est que le support doit etre imperativement mouillé a saturation la veille et si neccessaire remouillé avant de peindre...

    en effet aussi c'est compatible a l'argile en couche finale sur le torchi

    salut a toi j'ai fait les m^me erreures que toi avant
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Octobre 2007
    manu1976 , 16 Octobre 2007
    #12
  13. crebu

    crebu France

    tout simplement de l'eau de chaux (eau d'extinction ) à acheter chez des revendeurs de chaux
     
    crebu , 20 Octobre 2008
    #13
  14. j ai une petite question : ayant utilisé de la colle de farine pour des enduits terre je me demande si on ne peut pas l utiliser a la place de la caseine ? quelqun a t il deja essayé ?? c est pour un badigeon a la chaux en interieur sur un support bois.
     
    charlotte05 , 17 Mai 2009
    #14
  15. Z 20100

    Z 20100 55 ans, Liège

    Bonjour,
    La chaux aérienne CL90 de marque SUPERCALCO de chez CARMEUSE est elle naturelle et sans adjuvants ?
    Je prenais de la St Hilaire mais je n' arrive plus à en trouver.
    merci
     
    Z 20100 , 11 Février 2010
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : expériences chaux

Similar Threads - expériences chaux
  1. grecus

    Peinture à la chaux

    grecus, +16 (grecus), 20 Septembre 2018
    16
    Affichages:
    327
    grecus
    24 Septembre 2018
  2. trouille2

    Badigeon à la chaux anthracite-noir?

    trouille2, +1 (jg_bw), 14 Août 2016
    1
    Affichages:
    565
    jg_bw
    15 Août 2016
  3. patrickphotos

    Besoin de vos lumières peinture facade et joint chaux

    patrickphotos, +4 (newgoffin), 9 Août 2016
    4
    Affichages:
    508
    newgoffin
    10 Août 2016
  4. diabolo6711

    Peinture à la chaux

    diabolo6711, +1 (caisse433), 20 Juin 2013
    1
    Affichages:
    745
    caisse433
    20 Juin 2013
  5. inox18

    Airless Wagner project pro 117 retour d'expérience

    inox18, +2 (inox18), 21 Décembre 2012
    2
    Affichages:
    14 923
    inox18
    21 Décembre 2012
  6. ssissi

    peinture murale sur chaux ou pigment

    ssissi, +3 (greg2710), 20 Septembre 2012
    3
    Affichages:
    1 299
    greg2710
    25 Septembre 2012
  7. TorajaBoy

    Retour expériences avec peinture Ripolin

    TorajaBoy, +4 (TorajaBoy), 17 Juillet 2009
    4
    Affichages:
    21 731
    TorajaBoy
    31 Août 2009