extracteur escargot

Dans le forum Electricité générale - par jacques1969 le 20 Février 2017

  1. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    Bonjour...
    petit résumé de la situation...

    une commerce, une grillade, un extracteur qui parfois a du mal à suivre...mais...se trouve dans un caisson un gros extracteur escargot...et des bouches dans le faux plafond. sauf que ...impossible de trouver l'arrivée électrique ni le moindre interrupteur.
    qui pourtant selon le proprio "fonctionne à merveille" lol
    de fait j'ai ouvert le caisson...et je me retrouve face à un fil qui ne mène je pense à rien...donc...histoire de le tester je voudrais le connecter à une prise simple...si cela fonctionne...appel à un pro pour une connection pro.
    sauf que je retrouve face à 4 fils...lesquels dois je mettre dans une prise pour faire un test?

    d'avance merci WP_20170220_11_37_45_Pro.jpg WP_20170220_11_38_15_Pro (1).jpg WP_20170220_11_37_55_Pro.jpg
     
    jacques1969 , 20 Février 2017
    #1
  2. pegase

    pegase Bruxelles

    le bleu et le brun = 230 V
    le vert/jaune = conducteur de protection

    si cela ne fonctionne pas utiliser le bleu et le noir
     
    pegase , 20 Février 2017
    #2
  3. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    merci...vais donc essayer ça...
     
    jacques1969 , 20 Février 2017
    #3
  4. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Il serait mieux de voir au bornier moteur, a quoi serve les fils avant de brancher !
     
    fgalette , 20 Février 2017
    #4
  5. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    bornier moteur?
    kesako?
    mert hein suis cuisinier :)
     
    jacques1969 , 20 Février 2017
    #5
  6. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    brewer , 20 Février 2017
    #6
  7. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    bleu et brun apparemment, mais il est normalement équipé d'un variateur et ne peut dépasser 10,5 Amp, si non le moteur grille.
     
    fgalette , 20 Février 2017
    #7
  8. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    et visiblement, nécessite un condensateur de 20µF
    faut trouver le variateur, ... il a peut-être été "enlevé"
    suis le tracé du câble, jusqu'au moteur, tu trouvera peut-être (cherche Mirza, cherche :p)
    Michel
     
    omega.067 , 20 Février 2017
    #8
    jacques1969 aime ça.
  9. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    le condensateur serait pas un genre cylindre blanc?

    le fil en photo est un morceau coupé...il se prolonge dieu sait ou...


    je cherche , je cherche...mais parfois faut savoir faire appel à l'équipe :)
     
    jacques1969 , 20 Février 2017
    #9
  10. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    oui, c'est un cylindre blanc ou alu
    mais chercher sur place, il n'y a que toi qui puisse le faire :p
     
    omega.067 , 20 Février 2017
    #10
  11. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    généralement le condensateur est sur le moteur même sur ces turbines, il "suffit" d'ouvrir le panneau du caisson pour voir.
     
    fgalette , 20 Février 2017
    #11
  12. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    oui ça y a...le truc blanc...
    prendrai une photo demain...
     
    jacques1969 , 20 Février 2017
    #12
  13. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    d'apres mes souvenirs...le fil sort du l'escargot passe dans le cylindre puis ressort a l'exterieur du caisson...
     
    jacques1969 , 20 Février 2017
    #13
  14. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    bon, petit retour du branchement
    ça "fonctionne" mais ça fait un bruit d'enfer...
    me reste a soit changer tout ça, soit voir pour isoler du bruit le caisson...

    merci merci
     
    jacques1969 , 23 Février 2017
    #14
  15. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    1° si les ailettes de la cage écureuil sont remplies de crasses/graisse, elle a un balourd énorme et engendre du bruit, depuis le temps, je parie qu'elle est a nettoyer grandement.

    2° sans variateur de vitesse, elle tourne plein pot, ce qui n'est peut être pas nécessaire tout le temps.
     
    fgalette , 23 Février 2017
    #15
  16. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    ecureuil? escargot?
    lol

    vais demonter un de ces jours qui sait...
     
    jacques1969 , 23 Février 2017
    #16
  17. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    de plus, si le ventilo "débite" de trop et est sans système de contrôle, tu risque de griller le moteur assez rapidement
    Michel
     
    omega.067 , 23 Février 2017
    #17
  18. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Dans le caisson (boite métallique de ta photo) tu as +/- ceci, c'est une cage écureuil avec des ailettes incurvées, elles se salissent fort avec le temps, et perdent beaucoup de rendement en plus de faire du bruit et vibration.

    Le mieux est de sortir le ventilo complet pour nettoyage si c'est vraiment sale, et comme dit Michel, le moteur ne peut absolument pas dépasser la conso indiquée ! (c'est normalement le cas car c'est vérifié lors de l'installation).

    39351_fc83m_photo.jpg
     
    fgalette , 23 Février 2017
    #18
  19. jacques1969

    jacques1969 48 ans,

    d'après ce que je vois ca semble ressembler à ça en effet...j'ai vu coté sortie les ailettes qui sont en effet sales...grrrr
    le caisson fait au moins 80/80 la buse principale 40 ...mais cela comporte 7 extracteurs quand même...car oui il y a de la surface...
    photos a suivre mais je pense que je vais tout démonter en effet..ca sera plus sage.

    vous penser que le variateur serait quand même nécessaire?
     
    jacques1969 , 23 Février 2017
    #19
  20. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    la "cage d'écureuil", c'est une turbine, et en la nettoyant, il faut faire attention à le pas "plier" les ailettes, sinon, comme dis plus haut il y aura un "balourd" et c'est la fin des haricots
    Michel
     
    omega.067 , 23 Février 2017
    #20
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