Facture annuelle après pose de panneaux solaires

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par benpil le 29 Décembre 2009

  1. benpil

    benpil 43 ans, Hainaut

    bonjour
    je voudrais connaître votre expérience ou le cadre légal concernant ceci:

    comment un fournisseur peut facturer une consommation électrique suite à la pose de panneaux solaires ?

    dans mon cas
    - octobre 2008 - date de relevé annuelle (0 comme niveau de consommation)
    - février 2009 - pose de panneaux solaires (relevé de +550kw, cfr certification de l'installation)
    -octobre 2009 - relevé de -700kw

    => ma consommation annuelle est donc inférieure à ma production solaire
    => si l'on se base sur les 2 index annuels (oct 08 à oct09), je ne devrais rien payer...

    ....mais Electrabel me facture malgré tout les 550kw...

    est-ce logique ? est-ce que tous les fournisseurs procèdent de la sorte ?

    Quelles sont vos expériences en la matière ?
     
    benpil , 29 Décembre 2009
    #1
  2. LED3

    LED3 45 ans, Hainaut

    Bonjour,

    C'est logique et scandaleux.

    Le gestionnaire de réseau et le producteur ont dû investir pour produire le 550 kW.
    Par contre, le gestionnaire de réseau ne touche rien pour la distribution de vos 700kW...
    Chercher l'erreur. (C'est pas pour rien que les primes vont vers la disparition...)

    Faudrait penser à installer des radiateurs électriques.

    A+
    Led
     
    LED3 , 29 Décembre 2009
    #2
  3. mathdelaf

    mathdelaf Liège

    exacte ... c'est malheureusement juste mais scandaleux
     
    mathdelaf , 19 Janvier 2010
    #3
  4. x-team-2

    x-team-2 33 ans, Namur

    Je vais m'attendre également a cette meme surprise.

    En effet, ayant emménager dans une nouvelle maison , ayant procéder a la pose de panneaux, je voulais tenter de prendre comme relevé de référence, le relevé fait et communiquer lors du changement de proprio ...

    Raté : je sens que je vais devoir prendre le relevé communiqué lors de la pose des panneaux comme relevé de référence, et tenter chaque année de m'en approcher au maximum en positif ou négatif.

    Je vais tenter, comme tu le fais de la jouer " incognito " mais je doute que cela passe ! On verra en février 2010
     
    x-team-2 , 19 Janvier 2010
    #4
  5. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je suis plus ou moins dans le même cas.
    J'ai posé mes panneaux solaires en novembre 2017 et je suis passé en mono horaire.
    En décembre 2017, je change de fournisseur donc relevé d'index.
    En février 2018, je reçois mon relevé annuel d'index. Que se passe t'il si je ne le communique pas? Car évidemment, je n'ai pas beaucoup produit en novembre décembre janvier mais en principe, je vais surproduire bcq de avril à septembre. Du coup, j'hésite à communiquer un index fictif ou à ne rien communquer.
    D'où ma question, qu'est-ce qui se passe si on ne communique pas ses index? (en sachant que je vais de nouveau les communiquer en décembre au moment du changement de fournisseur)
     
    donald82 , 2 Février 2018
    #5
  6. danycoco23

    danycoco23 Autre pays

    Pourquoi ne pas avoir changé de fournisseur au 1 Février 2018?
    Le tour était joué,d'une pierre deux coup(Relevé annuel et changement de fournisseur)
    C'est ce que je viens de faire
    Dans votre cas,je pense qu'il va falloir payer Décembre et Janvier et repartir d'un bon pied
    PS:vous allez encore changer de fournisseur en Décembre?
     
    danycoco23 , 2 Février 2018
    #6
    Yucatan aime ça.
  7. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    On ne peut pas penser à tout :cool:
    C'est clair que c'est ce que je ferai en 2019 pour avoir le relevé 1 seule fois.
    Mais ici je compte "tricher" pour ne pas payer qqchose que je vais produire en différé
     
    donald82 , 2 Février 2018
    #7
  8. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    Les relevés se font toujours en janvier.
    Ce qui compte c'est l'index, pas la prod.
    Du coup en janvier 2019, vous aurez quasi le même index et la régularisation se fera si elle doit se faire.
     
    lamy , 2 Février 2018
    #8
  9. danycoco23

    danycoco23 Autre pays

    On peut bien "dévier" de quelques KW,mais à vos risques et périls.
    C'est quand même pas tous des nigauds,hein!
     
    danycoco23 , 2 Février 2018
    #9
    lamy aime ça.
  10. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    Oui mais j'ai installé des panneaux pour une puissance de 4700kWh et je consomme environ 4000. J'ai donc un surplus de 700kWh. J'ai aussi demandé de passé en monohoraire. Donc en principe, je vais toujours avoir mes index en négatif par rapport à l'année précédente. Si je "triche" ce sera juste de qq kWh sachant que l'année prochaine, je changerai de fournisseur seulement en février pour ne plus avoir qu'un seul relevé.
    J'ai carrément sonné à ORES (une homme bien sympathique en tout cas). Il faut remplir les données sinon, ils feront une estimation par rapport aux données précédentes donc il m'a fait comprendre (sans me le dire explicitement ce qui est normal) qu'il fallait remplir qqchose (même plus bas que le réel) pour ne pas être pénalisé.
     
    donald82 , 2 Février 2018
    #10
  11. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Avant de lire la dernière phrase entre parenthèses, j'allais répondre que le prochain relevé sera en février 2019, ce qui devrait tomber juste si l'installation est dimensionnée pour couvrir la production.

    Pourquoi y aurait-il un relévé en décembre ? Tu changes chaque année de fournisseur à cette période-là ?
     
    marc.d , 2 Février 2018
    #11
  12. donald82

    donald82 35 ans, Hainaut

    Oui je change chaque année pour les promo valable uniquement la 1er année :cool:
    Si je n'avais que l'électricité, je ne me casserai pas la tête à changer de fournisseur chaque année mais j'ai Gaz + Electricité. Et je préfère n'avoir qu'un seul fournisseur.
    Je change de fournisseur tous les 1er janvier depuis 4 ans maintenant. ici je vais juste changer en février pour tomber au relevé annuel.
     
    donald82 , 2 Février 2018
    #12
  13. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 73 ans, Liège

    Quant les fournisseurs comprendront-ils qu'ils seraient gagnants en offrant de meilleures conditions aux clients fidèles plutôt que des primes aux nouveaux clients. (frais administratifs et de personnel)
     
    BRICOJEUNE1 , 2 Février 2018
    #13
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