Faire construire clé sur porte ou acheter un projet neuf déjà construit?

Dans le forum Construction neuve - par pietra le 27 Mai 2016

  1. pietra

    pietra 31 ans, Hainaut

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouvelle ici et je vois qu'il y a déjà pas mal d'informations dispo sur le forum...
    J'ouvre ce sujet, car sans doute comme beaucoup d'autres, je suis entièrement novice dans ce domaine... Alors je demande votre aide et vos conseils...

    Nous aimerions nous acheter une maison, mais la question qui se pose c'est : on fait construire ou on achète un projet neuf déjà construit?

    Ce qui m'effraie dans les nouvelles constructions c'est que le prix de départ qui n'est jamais le prix final. Et souvent, il y a des complications pendant la construction de la maison. Que ce soit chez le constructeur ou la commune etc. De plus, j'ignore à quel moment on paie la maison? Au début de la construction ou lorsqu'elle est construite?

    En plus, vis à vis à des frais de notaire et des frais d'actes nous ne savons pas quel est le plus intéressant. Acheter un terrain seul puis faire construire? Ou acheter une maison neuve déjà construite? Avec les 21% de TVA sur l'un puis les frais d'actes sur l'autre, je dois dire que je m'y perds un peu...

    Beaucoup de questions se posent... J'espère avoir des réponses à certaines d'entre elles... Merci d'avance pour votre aide en tout cas :-'
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2016
    pietra , 27 Mai 2016
    #1
  2. fafalili

    fafalili Invité

    -1 savoir le budget

    -2 voir sI vous avez le temps de bien suivre le chantier cela veux dire des réunions de chantier aller au moin une fois par jour où une fois tous les deux jours

    Les avantage de faire construire
    -3 vous avez la maison que vous voulez
    -4 vous savez comment elle a été construite
    -5 vous pouvez faire des travaux vous même piur diminuer le prix

    Les avan6
     
    fafalili , 27 Mai 2016
    #2
  3. pietra

    pietra 31 ans, Hainaut

    -1 on connait notre budget, mais quand tu fais construire, le prix augmente toujours et c'est ça qui me fait peur... Parce que financièrement on ne peut pas dépasser un certain plafond...

    -2 avoir le temps d'aller sur le chantier oui, nous cherchons aux alentours donc ce serait à côté. Maintenant je m'interroge, à partir de quand on commence à payer le prêt hypothécaire? Actuellement nous louons et nous n'avons pas la possibilité de louer et payer le prêt en même temps. On souhaite acheter pour remplacer le loyer par le prêt justement...

    -3 effectivement, tu peux l'agencer selon tes besoins... Ici on regarde dans les maisons neuves déjà construites. La plupart répondent déjà à ce qu'on recherche...

    -5 faire des travaux nous-même, ce sera un peu difficile... Enfin je ne sais pas quel genre de travaux tu parles? Avec une clé sur porte, il n'y a plus rien à faire il me semble?
     
    pietra , 27 Mai 2016
    #3
  4. fafalili

    fafalili Invité

    -1 pour cela qu'il faut prévoir 10% de réserve plus les racordement électrique donc tu diminue ton budget de 10%

    -2 pour le remboursement du prêt une fois que tu libère de montant sur le prêt tu commence à rembourser des petite somme etet elle augmente au fur et à messure qui tu libère de l'argent

    -5 moi je retirer certain poste de ma csp pour les faire moi même parquet carrelage ou autre
     
    fafalili , 27 Mai 2016
    #4
  5. pietra

    pietra 31 ans, Hainaut

    -1 en effet, alors on diminue déjà fortement le budget...

    -2 d'accord, mais par rapport à la construction... Tu commences à payer dès le début du chantier ou quand il est terminé et que tu emménages dans ta maison?

    -5 quand on a la chance d'être un bon bricoleur c'est pratique oui. Ou si on connait des gens dans le métier.
     
    pietra , 27 Mai 2016
    #5
  6. Geraven

    Geraven 35 ans, Hainaut

    -1 Vous ne le diminuez que virtuellement. La maison construite, au final ,coutera un prix similaire. Donc bon, cela revient au même.
    -2 On paye par tranche, à chaque fois que quelques choses est terminé. Fondation, gros oeuvre, carrelage, etc... Bon, cela peut être plus précis ou plus large, suivant les constructeurs. Pour le prêt, certains banques peuvent s'arranger pour que n'avoir qu'à payer que les intérêts dans un premier temps. Et vous ne remboursez que ce que vous avez payé. Donc, cela augmente au fur et à mesure.
    -5 Il y a des choses qui sont réalisables sans être manuel. Le parquet, la peinture, etc... De toute manière, dans toutes maisons récentes, il y a des choses à terminer ou à faire. Enfin, dans toutes maisons.
    Ou alors vous payez un pro.
    Je prend l'exemple du jardin, de la terrasse, des clôtures, etc...
     
    Geraven , 27 Mai 2016
    #6
  7. Neptune

    Neptune 65 ans, Autre pays

    à vous lire, il me semble préférable d'acheter une maison finie et n'avoir que le déménagement comme "problèmes" à régler quitte à revoir un peu ses envies, se concentrer sur les besoins réels de la famille. Une maison à suivre en construction demande beaucoup d'attention et amène pas mal de "tracas". Il faut le savoir avant de commencer et si vous n'y connaissez pas grand chose en bâtiment...

    Tous est possible, même pour un "novice" qui se formera sur le tas. A vous de peser le pour et le contre en fonction de votre énergie.
     
    Neptune , 17 Février 2017
    #7
  8. pietra

    pietra 31 ans, Hainaut

    Hello,

    Cela fait quelques temps que je ne suis plus venue sur le forum.

    Depuis notre choix s'est fait et nous avons pris une maison déjà construite. En effet, je ne me voyais pas suivre un chantier et assumer tout ce qui pouvait en découler :)

    Voilà voilou.
     
    pietra , 17 Février 2017
    #8
    boters, Khali et rabot aiment ça.
  9. philings

    philings 36 ans, Liège

    J'ai fait construire alors que je n'ai aussi aucune connaissance en construction.
    Même si ça m'a permis de comprendre certaines choses.

    A prévoir en plus en général lors d'une construction :
    - Parquets des chambres a l'étages
    - Peintures
    - Extérieur (attention, ça monte très vite si on ne veux pas juste du gravier)
    - Raccordements (Peut aussi couter)

    En général, je dirais que ça coute plus cher qu'acheter une maison finie (même en faisant quelques travaux), c'est ce que je remarque en regardant un peu les maisons à vendre sur Immoweb.

    Mais oui, tu peux mettre le carrelage que tu veux, les sanitaires que tu veux, ... mais il faut que tu regardes le budget : ne compte pas trop juste, surtout qu'une nouvelle construction, tu n'y rentres pas dès la signature de l'acte :)

    De mon coté, j'ai commencé à rembourser le crédit dès le début de la construction - donc avec un loyer à coté (mais ça, il y a peut être d'autres formes de crédits à voir avec les banques)
     
    philings , 17 Février 2017
    #9
  10. Wapi-TP

    Wapi-TP Hainaut

    Au départ, nous cherchions une maison de construction très récente mais on ne trouvait pas notre bonheur (Région, prix, toujours un truc qui manquait...)
    On s'est donc dirigé vers la construction d'une clé sur porte.
    Un avantage et non des moindres, quand on achète une maison déjà construite, on prend le risque d'acheter un bâtiment qui cache peut-être certains problèmes non visibles à l'œil nu tandis qu'en construisant, on minimise les problèmes si on passe régulièrement voir les travaux.
     
    Wapi-TP , 28 Février 2017
    #10
  11. fdpsysteme

    fdpsysteme 35 ans, Brabant Wallon

    Cela fait 3 ans que je suis sur immoweb, et cette dernière année j'y allais TOUT les jours.
    Je peux affirmer quand région brabant wallon il vaut largement mieux faire construire. Nous cherchions une 4 façades avec un volume minimum de 180 m2. Je n'ai pas trouvé ( jamais) une maison en dessous de 300.000 euro et le prix de certaines maisons qui nous correspondait valaient en général 350.000/380.000 HORS FRAIS ce qui équivaut à minimum 400.000 euro sachant que la cuisine avait plus de 15 ans, la chaudière également, carrelage d'époque, toilette à changer ( j'aime avoir des toilettes neuves) etc... Franchement ça ne vaut vraiment plus le coup d'acheté de "l'occasion" en 4 façade d'une taille conséquente et de moins de 10 ans.

    Pour ce qui est de la construction clé sur porte il y a déjà moyen de trouver chaussure à son pied si on est pas trop regardant ( les choix des matériaux ne plaisent pas forcément à tous).
    Mais n'écoutez surtout pas GERAVEN qui site plus haut qu'effectuer des postes sois-même diminue virtuellement le prix (à moins que j'ai mal compris), cela diminue considérablement le prix.
    Exemple réelle et non virtuel: lors d'une remise de prix pour une maison, on m'a montré le prix du poste chauffage et électricité. Pour le chauffage 13000 euro, et pour l'éléctricité 8400 euro tvac. Avec mes contact le chauffage me coûte 4500 euro et l'électricité 2500 euro tvac => est ce du virtuel???? chez team construct il demandait pour un type de porte intérieur 1000 euro TVAC !!! on en trouve aisément à 300 euro, des toilettes à 700 euro pièces, chez Brico vous en trouvez à 100 euro etc etc donc j'insiste rien de virtuel mais du réelle. Maintenant à vous de voir, vous voulez du Budérus en chaudière? vous voulez des plaques de recouvrement en alu brossé pour vos prise, vous voulez des toilettes Geberit suspendues alors le prix va vite monter mais quoi qu'il arrive ce que vous faites vous même sera moins chère sinon quel intérêt au constructeur de vous le proposer si il n'y gagne rien...
     
    Dernière édition: 1 Mars 2017
    fdpsysteme , 1 Mars 2017
    #11
  12. fafalili

    fafalili Invité

    Ne pas oublier que si tu fais des travaux toi même attention au contrôle TVA
    tu dois justifier qui a travailler sur ton chantier et tu dois avoir des factures pour tous si la TVA juge que le prix de ta maison est trop bas attatention à un redressement
     
    fafalili , 1 Mars 2017
    #12
  13. phoenix.28

    phoenix.28 32 ans, Hainaut

    Je suis bien d'accord, certaines petites choses valent la peine d'être fait soit même.
    a 1000 euro la porte, ta largement de quoi faire des économies même sans utiliser du bas de gamme.
     
    phoenix.28 , 1 Mars 2017
    #13
  14. john steeds

    john steeds 66 ans, Namur

    Pas oublier le GOF, que ce soit en construction ou achat déjà construit.
    Pour quelqu'un qui sait travailler, s'organiser...
    De plus en plus de CSP proposent des GOF, non?
     
    john steeds , 1 Mars 2017
    #14
  15. fafalili

    fafalili Invité

    en CSP très rare certain autorise certain poste en moin mais pas la totalité
    et en corps de métier séparer est de trouver une architecte qui accepte un travail partielle
     
    fafalili , 1 Mars 2017
    #15
  16. Il vaut toujours mieux faire construire du neuf ! ;-)
    avantages :
    -on a ce qu'on veut ;
    -mieux isolé ;
    -garantie ;

    désavantage :
    - ca coute un pont
    - faut un terrain
    - ca dure 18 mois
    - faut pas être cardiaque (urbanisme, suivre le chantier , causer avec les banques..)
     
    benoki , 1 Mars 2017
    #16
  17. fdpsysteme

    fdpsysteme 35 ans, Brabant Wallon

    Je ne suis pas d'accord sur un point, les csp sont torché en moins d'un ans des que le permis est octroyé.
    Pour le reste entièrement d'accord
     
    fdpsysteme , 1 Mars 2017
    #17
  18. fdpsysteme

    fdpsysteme 35 ans, Brabant Wallon

    Sur ce point mon ami conseiller commercial et coordinateur chantier depuis plus de 10 ans m'affirme qu'il y a des astuce pour éviter de payer 1 euro à la TVA sur notre main d'oeuvre, dès que j'en sais plus je ne manquerai pas de vous communiquer tout ça
     
    fdpsysteme , 1 Mars 2017
    #18
  19. fafalili

    fafalili Invité

    Cela serai bien super sympa
     
    fafalili , 1 Mars 2017
    #19
  20. ben oui, un an + permis suite à plans = 18 mois.
    c'est une moyenne aussi , jumatt vous pond une baraque en 4 mois , et un CSP pointilleux avec des choix de client comme la pose de carrelage en pointe, des biorupteurs ou du marbre rose au sol vous prendra 2 ans ;)
     
    benoki , 2 Mars 2017
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Faire construire clé

Similar Threads - Faire construire clé
  1. GESVES
    18
    Affichages:
    773
    GESVES
    23 Juillet 2019
  2. maphi2

    Programme pour faire un garage

    maphi2, +6 (phoenix.28), 15 Novembre 2017
    6
    Affichages:
    1 019
    phoenix.28
    20 Novembre 2017
  3. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +20 (kevin084862), 16 Février 2017
    20
    Affichages:
    2 549
    kevin084862
    6 Décembre 2018
  4. carolivier1984

    Fermer une mezzanine pour en faire une chambre

    carolivier1984, +2 (moute), 15 Juin 2016
    2
    Affichages:
    1 671
    moute
    16 Juin 2016
  5. entre2o

    Comment et avec qui faire construire?

    entre2o, +12 (browning), 12 Novembre 2015
    12
    Affichages:
    1 578
    browning
    26 Novembre 2015
  6. geoffre_y

    Pouvons nous espérer faire construire ?

    geoffre_y, +9 (geoffre_y), 12 Juillet 2013
    9
    Affichages:
    1 751
    geoffre_y
    22 Juillet 2013
  7. isabelleetlaeti

    dur dur [de faire construire]

    isabelleetlaeti, +2 (bricol'girl), 11 Mai 2007
    2
    Affichages:
    6 457
    bricol'girl
    23 Mai 2007