Faire des filets dans un tube en fer

Dans le forum Finitions en général - par Seb_tres_motive le 17 Juin 2008

  1. Bonjour, je ne savais pas trop ou poster cette question donc, désolé si elle n'est pas au bon endroit.

    Voilà, j'ai un pied - support en fer ( tubulaire de 30 mm ) pour aquariums. J'aimerais modifier la dispostition de celui ci et pour ca je dois forer un trou et puis faire un filet pour y visser une vis.

    Pour forer le trou, pas de souci :) par contre je ne sais pas du tout avec quel outil et comment faire un filet pour l'accroche de la vis à l'interieur du tube.

    Donc si quelqu'un a une idée ...

    Merci
     
    Seb_tres_motive , 17 Juin 2008
    #1
  2. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Salut ,
    Il faut te procurer ( prêt ou achat ) une boîte de tarauds
    Attention le perçage est toujours inférieur à la passe du taraud choisi , si tu sais de quelle taille est la vis qui va aller dedans tu me le dit et je te dirai à combien il faut percer , ainsi que la façon de procéder.
     
    sof witch , 17 Juin 2008
    #2
  3. Merci

    Ma vis fait 7mm

    seb
     
    Seb_tres_motive , 17 Juin 2008
    #3
  4. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    OK , on parle bien du diamètre de ta vis : M7 ( métrique 7 ) et non de sa longueur .
    Si c'est bien ça , tu dois percer avec une mèche de 6mm. Je pose la question parce que du m7 ... c'est pas très courant .
    La longueur c'est autre chose , ça viendra dans les explication qui suivront.
     
    sof witch , 17 Juin 2008
    #4
  5. oui oui c'est bien le diametre. ce sont des vis ( voire boulon ) à len ( orthographe ??? ) et j'ai foré mon premier trou avec un meche de 7 et la vis rentre dedans partfaitement ..... selon ta reponse je me suis deja planter sur ca coup là :)

    seb
     
    Seb_tres_motive , 17 Juin 2008
    #5
  6. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Ben wouiiiii ! :grinning: ...c'est mâââlin !!! On fait quoi maintenant ???? t'as moyen de percer ailleurs dans ton socle ? Ou alors de changer de vis pour du M 8 ( c'est Allen pour info )
    Bon , moi ça va être karcher et au dodo , ( grosse journée de forge , chuis un peu cassée ! ) mais on regarde ça demain sans problèmes .
    Bonne nuit , Sof
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2008
    sof witch , 17 Juin 2008
    #6
  7. je sais repercer plus loin :) :)

    merci pour l'info Allen ;)

    merci du coup de main :)
     
    Seb_tres_motive , 17 Juin 2008
    #7
  8. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Coooool, dans ce cas , tu perces donc à 6 ...pas de boulettes ce coup - ci ;-)
    Ensuite il faut savoir si ton perçage est " borgne " c'est à dire si il ne ressort pas de l'autre côté de ta pièce , ou si tu vas percer en traversant la pièce complétement ? Tu me dis ... et on continue les explications en fonction de ça .
    A+ , Sof
     
    sof witch , 18 Juin 2008
    #8
  9. c'est un borgne :) j'adore ce terme mdr
     
    Seb_tres_motive , 18 Juin 2008
    #9
  10. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    :grinning::grinning::grinning::grinning: Clef allen aussi
     
    Nono , 18 Juin 2008
    #10
  11. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    OK , donc tu fais ton perçage ( bien droit ) avec la méche de 6 et tu perce plus profond au moins de 4 à 5 mm que la longueur de ta vis ( si c'est possible , c'est pas évident , je ne vois pas ta pièce )
    Ensuite tu te munis de ton taraud de 7 ( si c'est dans une boîte et que personne ne peux t'expliquer , il faut monter un espèce de T qui doit être dans le coffret , et donc le taraud dans le prolongement de la barre verticale du T .)
    Ensuite tu te mets avec ton taraud BIEN DROIT et tu commence TOUT DOUCEMENT et en appuyant bien à faire env. 1 tour ou 2 tours , dès que tu sens une résistance tu fais marche arrière de la valeur que tu viens de faire ( c'est pour casser le copeau ) et tu recommances , le premier ou les premiers tours ça va aller sans forcer ( normal ! ça vient d'être fait !!! ) tu continues et à nouveau dès que ça force : marche arrière . ect , etc , etc , jusqu'à ce que tu arrives au fond de ton percage ( en fait ça n'arrive jamais vraiment au fond , c'est pour ça que je t'ai dit de percer un chouilla plus.
    En général on ne fait jamais plus de 2 ou 3 tours sans casser le copeau , enfin ça dépend de la matière.
    D'autres questions ?????
    Bon courage , Sof
     
    sof witch , 18 Juin 2008
    #11
  12. Ah oui juste un petit detail encore, qui doit avoir son importance. Ce sont des tubes creux.
    Voici une image ci dessous qui vous montre le genre de support

    [​IMG]
     
    Seb_tres_motive , 23 Juin 2008
    #12
  13. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Salut,

    J'ai quand même un doute quant à faire un filet dans un tube (un tube est toujours creux ;-) )...

    Pourquoi ne percerais-tu pas complètement le tube pour y mettre une vis et un écrou ???

    Ou encore plus facile, prendre des vis autoforantes pour métaux... la vis va venir se fixer d'elle même dans le tube !!! A la limite tu fores un pré trou de 3 ou 4 et hop le tour est joué !!!
     
    Carbu , 23 Juin 2008
    #13
  14. buzz

    buzz Hainaut

    Dis, Seb-tres-motivé. Les tubes 30x30 ont généralement une épaisseur de parois de 2mm. Et une vis M7 (pas de 1mm. par "pas" je veux dire la distance entre deux filets) là-dedans ne prendrait "que" par deux filets ;( . C'est mécaniquement un peu léger.
    Es-tu certain que le filetage d'origine n'est pas renforcé en épaisseur.
    Pourrais-tu poster une bonne photo macro de la vis et de son point de fixation original?

    Daniel
     
    buzz , 23 Juin 2008
    #14
  15. oui effectivement l'epaisseur est renforcée .... j'essaye de faire ddes photos precises

    Pour repondre a carbu, j'ai penser aussi faire des ecrous et vis mais j'ai 17 pieds a aligner et c'est a chaque fois de l'espace perdu
    Bon si necessaire je ferai ca
    Seb
     
    Seb_tres_motive , 25 Juin 2008
    #15
  16. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Pourquoi ne pas utiliser des insert a sertir comme des rivets, existe dans différents diamètre, voir photos ci-dessous, se place comme un rivet et permet de fixer boulon ou tige filtée

    [​IMG][/URL] [​IMG]
     
    ordynas , 26 Juin 2008
    #16
  17. :grinning: ah oui ca me plait aussi ca ... merci
     
    Seb_tres_motive , 28 Juin 2008
    #17
  18. panda016

    panda016 45 ans, Hainaut

    [​IMG]
     
    panda016 , 5 Août 2009
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Faire filets tube

Similar Threads - Faire filets tube
  1. chikibricolo

    comment faire mes plinthes ?

    chikibricolo, +2 (chikibricolo), 12 Août 2017
    2
    Affichages:
    254
    chikibricolo
    12 Août 2017
  2. morpheus

    Pose MDF Melamine sur mur pour faire dressing ...

    morpheus, +17 (morpheus), 22 Mai 2016
    17
    Affichages:
    1 086
    morpheus
    5 Juin 2016
  3. Maka

    Faire un banc suspendu

    Maka, +5 (Maka), 16 Mai 2015
    5
    Affichages:
    1 151
    Maka
    16 Mai 2015
  4. Plumy

    Fixer des tiges filetées

    Plumy, +40 (Plumy), 20 Novembre 2014
    40
    Affichages:
    4 280
    Plumy
    21 Décembre 2014
  5. rasamy

    pour faire un bon faux plafond

    rasamy, +9 (dsm28), 11 Juillet 2014
    9
    Affichages:
    2 898
    dsm28
    12 Juillet 2014
  6. le marseillais

    Que faire quand oubli du pare vapeur !!!

    le marseillais, +20 (le marseillais), 24 Mars 2014
    20
    Affichages:
    3 020
    le marseillais
    28 Mars 2014
  7. Gau

    Comment faire une finition de crépi avec "bosses"

    Gau, +1 (skarbone14), 10 Mars 2014
    1
    Affichages:
    855
    skarbone14
    11 Mars 2014