Faire soi meme un chauffage central au gaz

Dans le forum Chauffage - par allo le 15 Août 2007

  1. allo

    allo 42 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    Je desirerais installer moi meme un chauffage central au gaz, seul le racordement de la chaudiere serait fait par un "pro" (j aime pas jouer avec les conduites de gaz).
    Je cherche desesperement apres un site qui pourrait repondre a toutes mes questions, du style:
    - section des tuyaux
    - materiaux a utiliser (j avais penser multiskin en invisible + cuivre en visible)
    - calculer la puissance requise des radiateurs
    - puissance de la chaudiere,...

    si vous avez un bon tuyau... merci d avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Août 2007
    allo , 15 Août 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    je pense que vous ne trouverez aucun site qui va calculer votre installation avec un tel niveau de détail, et aucun site qui vous explique la technique pour le faire vous même (un genre de cours de chauffagiste) sans que vous n'y passiez quelques mois d'étude.

    Désolé d'être franc sur ce point :)

    ON sera toujours là pour répondre a des problèmes plus ponctuels. :p

    D'autre part il existe des sociétés (avec lesquelles je ne suis pas affilié et qui vont encore se prendre un client grâce a moi) telles que [search]selfmatic[/search] et [search]brainbox[/search] qui se spécialisent dans le "do it yourself".

    Maintenant n'importe quel chauffagiste pourrait vous calculer l'install, vous vendre le matos et que vous vous chargiez de tout/partie de la réalisation, a un prix a convenir entre vous...
     
    bZone , 15 Août 2007
    #2
  3. allo

    allo 42 ans, Bruxelles

    Merci B zone (t es insomniaque) je desirait m informer avant qu un ami ex-chaufagiste passes chez moi, me faire une idee sur les techniques "standard", et me rendre compte si j en était capable ou non.
    Merci encore pour ta reponse et bonne nuirt ;)
     
    allo , 15 Août 2007
    #3
  4. arthur9-9

    arthur9-9 52 ans, Hainaut

    Bonsoir Allo,

    Au cas où cela t'interrèsse toujours et pour autant que tu puisses leur fournir des plans de ta maison (neuve ou pas) précisant le type de matériaux utilisés pour les murs, les isolants présents dans la maison, si chassis double vitrage ou pas,..., INDUSCABEL à Jumet fait ce type de calcul mais moyennant paiement d'environ 50 € à déduire ultérieurement de la facture si tu achètes chez eux.

    INDUSCABEL sa. CHSEE DE BRUXELLES 376C 6040 - JUMET. Tél : 071-34.34.44 Fax : 071-34.57.91
     
    arthur9-9 , 20 Janvier 2008
    #4
  5. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Arthur,
    Oui, induscabel fait ca pour 50 Euros... et ETM pour rien!!!! note que les calculs d'induscabel étaient 'vaguement' bon.
    Pour info, il existe un bon logiciel chez radson: TransExpress
    Pour ce qui est des sections, accéssoires, choix de chaudière ect.... la majorité des grossistes te feront un devis assez complet.

    A+
     
    bt9000 , 21 Janvier 2008
    #5
  6. Ganjanoof

    Ganjanoof 42 ans,

    Bonjour,

    je recherche les mêmes infos que toi, en tous cas partiellement, même ici les chauffagistes semblent avares de leur savoir :laughing:.

    On dit toujours que c'est très compliqué. Tout ce qui touche au chiffre d'affaires de la corporation est en effet compliqué >p. L'ancien chauffagiste de ma mère, aujourd'hui à la retraite (c'était un salarié et non le patron), m'a tout de même donné 2/3 "tuyaux" :cryx: pour le calibrage des radiateurs et donc, de la chaudière.

    C'est une règle simple et qui aura tendance à surdoser (il vaut mieux se tromper dans ce sens-là non ?). Je m'attends évidemment à une avalanche de "ce type raconte n'importe quoi" comme j'ai déjà pu constater sur ce forum si sympathique... Et bien si je raconte n'importe quoi, donnez-lui la bonne solution messieurs les chauffagistes. J'ai appliqué ces calculs à un immeuble de rapport que j'ai rénové totalement il y a 4 ans, et personne n'a froid là-dedans.

    La règle de calcul est assez simple.

    Pour chaque pièce de la maison, tu calcules le volume total (prendre les faux-plafonds en compte, même si ils sont isolés). Ensuite tu multiplies "à la louche" par un coefficient comme suit :

    - 50 W/m³ pour les pièces "de vie" : salon, salle à manger, cuisine
    - 40 à 45 W/m³ pour les chambres
    - 60 W/m³ pour la salle de bains.

    Volume x coefficient = puissance des radiateurs pour la pièce.

    Ensuite, tu vérifies que la totalité du volume de ta maison est couverte par la puissance totale de ton installation, en comptant 50 W/m³ sur le volume total. Ca te permet de prendre en compte des espaces éventuellement non chauffés et non considérés comme des "pièces" (cage d'escalier, grenier...).

    Les radiateurs doivent évidemment être répartis dela façon la plus homogène possible, et il vaut toujours mieux en placer sous les fenêtres quand c'est possible (cela crée un mouvement de convection bla-bla-bla qui "isole" du froid en faisant refluer l'air chaud vers le centre de la pièce).

    La chaudière doit être au moins aussi puissante que le total de ton installation. Le gars m'avait recommandé de prendre une marge de 20% de puissance en plus sur la chaudière (le rendement n'est peut-être pas constant etc... question d'encrassement temporaire du brûleur entre 2 entretiens blab-bla... qui peut le plus peut le moins, ça c'est certain).

    A mon sens ça n'est valable que pour une maison correctement isolée et munie de double vitrage (correctement posé/isolé également).

    Maintenant, entre ça et les équations du 52e degré pour prendre en compte les surfaces de vitrage, la composition du mur ou du plafond... j'ai appliqué ça dans une maison "normale" en briques, avec un nombre de fenêtres "normal" (+ une grande baie vitrée au rez donnant sur le jardin), du double vitrage (ancienne norme, pas du 1.1 K) et une nouvelle isolation de toiture, et franchement ça roule, la chaudière ne fonctionne quasi jamais (jamais longtemps).

    Il m'avait dit que ces calculs permettent de tenir un écart de 40°, soit 20° dedans quand il y a -20° dehors. Je n'ai jamais vérifié mais je suis sûr que l'installation tiendrait.

    En espérant t'avoir aidé, et j'attends les "houuuu, charlatan...", appuyés de la bonne solution évidemment :p
     
    Ganjanoof , 21 Janvier 2008
    #6
  7. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Ganjanoof,
    ton raisonnement n'est pas celui d'un charlatan. Loin de là. C'est juste une simplification... pour des maisons "simples". j'ai actuellement une maison avec une superficie de 86m². J'y ai installé une nouvelle chaudière avec production d'eau chaude au PIF... A dire vrai, c'est surtout la production d'eau chaude qui a déterminé mon choix.

    Consernant les méthodes de calcul, elles sont surtout utilisées pour le dimensionnement des radiateurs (et donc du volume d'eau à chauffer), car pour ce qui est des chaudières on a pas trop le choix.
    Il faut aussi tenir compte du fait que
    - les chaudières sont à production variable genre 10-25Kw.
    - Le rendement est optimal à la puissance max ou presque.
    - les calculs sont basés sur des températures extérieures assez extrèmes pour la belgique, genre -15°C

    Conclusion: Sur-dimensionner une chaudière ne sert pas à grand chose de mon point de vue.

    A+
     
    bt9000 , 23 Janvier 2008
    #7
  8. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    Je me méfie un peu d'un calcul qui surdimensionnerait la chaudière, on lit partout que cela un impact négatif sur le rendement. Et si personne n'a froid dans l'immeuble c'est sans doute parce qu'ils ont des sueurs froides en ouvrant la facture de Sibelgaz...

    Conclusion : un amateur a plus de temps qu'un pro pour placer les tuyaux et faire les différents percements et raccordements, surtout dans des rénovations quand il y a des impératifs esthétiques, mais il y a un créneau libre pour un technicien qui conçoit et supervise le travail. J'en cherche un sur Bruxelles..... Merci
     
    jack333 , 10 Avril 2008
    #8
  9. ordynas

    ordynas 69 ans, Bruxelles

    ne vous fiez pas à ces calculs fait par des fournisseurs ou autre vendeurs, vous aurez en général +/- 20% de puissance en trop, ce qui engendrera également une surconsommation de l'énergie, et un très mauvais rendement de votre chaudière.
    Une chaudière à effectivement une plage de rendement allant parfois de 10 à 24 kw, mais c'est lors de la mise en route que ce réglage précis devra être fait. ce qui je vous le concède n'est pas toujours fait même par un pro. En voulant gagné quelques euros à l'installation vous les repayerez a votre distributeur d'énérgie sans vous en rendre compte. Ils existent sur le marché des pros compétent et capable de vous faire une installation et des réglages adéquats.
     
    ordynas , 11 Avril 2008
    #9
  10. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    je crois que j'ai trouvé un pro qui me fera l'installation de la chaudière après avoir calculé les puissances par pièce, et moi je ferai la pose des radiateurs et des tuyaux. Je dois utiliser du multiskin en partie, et du Mannesmann pour le reste ( ou du fileté 3/4 et 1/2)
    Brainbox ne veut pas s'écarter de son schéma de tuyau partant d'un point fixe et refuse le cuivre ou le rigide avec de diamètres décroissants;
    D'autres ne veulent que leur solution - quitte à percer mes plafonds de tous les côtés
    Il faut aussi garder à l'esprit qu'un pro est obligé de travailler VITE et BIEN, compte tenu du prix horaire et des garanties qu'il doit donner. Donc tous les chipotages sont impossibles et c'est le domaine de l'amateur dans son propre chantier.
    Deux approches honorables mais différentes
    A+
     
    jack333 , 10 Juin 2008
    #10
  11. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    je me relis car je termine la seconde installation de notre maison. La première fonctionne très bien.
    maintenant je suis occupé à sertir des tuyaux et suis en attente des 2 derniers radiateurs...
    On passe un temps considérable à faire des percements et à trouver des passages de tuyaux corrects, à ne pas massacrer les moulures etc.....
    Et l'ordre dans lequel il faut sertir les pièces est un vrai "casse tête chinois"
    Mon chauffagiste reviendra après ses congés pour faire la mise en route......
    a+
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2010
    jack333 , 18 Juillet 2010
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Faire soi meme

Similar Threads - Faire soi meme
  1. Abelle

    faire pose une chaudière par installateur français

    Abelle, +8 (keeper), 15 Octobre 2017
    8
    Affichages:
    442
    keeper
    16 Octobre 2017
  2. neqo
    2
    Affichages:
    461
    Sanicris
    14 Avril 2018
  3. kc32323
    2
    Affichages:
    630
    alex1978
    15 Novembre 2015
  4. laetigaga
    7
    Affichages:
    1 632
    laetigaga
    31 Juillet 2015
  5. Franz01

    Comment faire mon circuit de chauffage ?

    Franz01, +2 (fgalette), 24 Juillet 2015
    2
    Affichages:
    818
    fgalette
    24 Juillet 2015
  6. bs240104

    Ou faire passer mes Tuyaus de chauffage

    bs240104, +9 (gazpellet), 22 Février 2015
    9
    Affichages:
    915
    gazpellet
    25 Février 2015
  7. REMYNOTE

    faire soi meme son installation

    REMYNOTE, +9 (vété), 17 Mars 2014
    9
    Affichages:
    1 925
    vété
    16 Avril 2014