Faire un gd mur/talus en pierres, roches, ou rochers ??!!!

Dans le forum Abords, allées, jardin - par le marseillais le 11 Juillet 2019

  1. Salut la compagnie,:p

    J"ai parcouru plusieurs forums, dont celui-çi, mais je ne trouve pas de conseils à ma question ...Donc je me tourne vers vous !!!
    J'aimerais faire un mur de grosses roches,rochers posés les uns sur les autres, ou grosses pierres .... J'aimerais que ce mur soit à +/- 10 mètres de la rue, dans ma propriété, il ferait une hauteur de 2-3 mètres sur une longueur de 6 mètres. Ma question est la suivante : Ou puis-je me procurer de genre de matériel, pierres ...rochers, ... ? Comment me les amener et les placer? J'habite dans un milieu extrenement campagnard, sur une rue a faible circulation. L'endroit ou ce mur doit être posé se trouve à 6-7 mètres de la voirie ..

    Je me suis renseigné pour les gabions, mais je trouve cela pas très joli et puis niveau placement il faut un terrain plat, sans dénivellé .... Et puis niveau dimension, je ne trouve pas cela très intéressant ....

    Merci pour vos conseils, je suis un peu perdu pour mon idée ...o_O
     
    le marseillais , 11 Juillet 2019
    #1
  2. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    A.L. , 11 Juillet 2019
    #2
  3. AMPaysagiste

    AMPaysagiste 33 ans, Brabant Wallon

    Moellons de grès: https://www.infogba.com/lesenrochements.html

    Pour les murs de soutènement, il existe aussi les mégablocs ou les croûtes de pierre bleue mais je n'ose même pas imaginer le tarif pour de telles dimensions: https://www.pierrebleuebelge.be/applications/votre-jardin/


    Une grue avec un grapin sera indispensable.

    Si votre terrain est vraiment inaccessible, vous pouvez travailler avec des plus petits formats transportables et beaucoup de patience pour emboiter tout ça pour ne pas que ça ressemble à un tas de cailloux ou un dépôt sauvage ;)

    Peut-être pas aussi extrême que ce mur dessiné par Jacques Wirtz:
    jubilee2.jpg jubilee6.jpg
     
    Dernière édition: 12 Juillet 2019
    AMPaysagiste , 12 Juillet 2019
    #3
    esprit_de_sel et jean_marc_cse aiment ça.
  4. Zedicus_562

    Zedicus_562 46 ans, Liège

    Chez moi j'ai fait un mur en pierres sèches. Enfin un faux avec une structure en béton derrière car les pierres ne sont pas gratuites et mon terrain n'étant pas accessible du tout j'ai du les transporter à la brouette sur plus de 50 mètres.

    J'en ai profité pour acheter quelques rochers décoratifs et pour être honnête, sans matériel c'est très compliqué (mais pas impossible) à déplacer. J'avais spécifiquement demandé des pierres entre 100 et 150 kg histoire qu'elles soient transportables. Dans le lot il y avait une plus grosse qu'on n'arrivait pas à bouger d'un poil en s'y mettant à trois… Du coup, j'ai du demander à des ouvriers forts sympas qui travaillaient à 50 mètres de chez moi de me déplacer cette roche avec leur minipelle.

    En conclusion, si votre terrain est accessible avec une minipelle c'est quand même plus pratique d'en louer une même si manipuler les roches ainsi ne doit pas être facile.
     
    Zedicus_562 , 12 Juillet 2019
    #4
  5. Merci à tous pour vos réponses !!!

    Le soucis est que je ne roule pas sur l'or !!! ;)

    Je pensais que des roches ou rochers me coûterait moins cher ... Alors oublions les murs bien dessiné, d'autant que je ne suis pas du tout habile de ms 2 mains gauches, du moins pour ériger un mur !!

    Je voudrais faire ce mur en fait, comme barrière anti bruit !! Je me suis renseigné et le mieux pour cela est de faire un talus en terre ou un mur en gabion d'une épaisseur de 1 mètre sur une hauteur de 2-3 mètres!!! ---> IMPOSSIBLE sur mon terrain en descente

    Alors si vous avez d'autres conseils ou idées, vous savez qu'elles sont les bienvenues ....

    Merci la compagnie
     
    le marseillais , 12 Juillet 2019
    #5
  6. Zedicus_562

    Zedicus_562 46 ans, Liège

    Et en le végétalisant?

    Les arbres et arbustes ont aussi un bon effet coupe bruit. Il y a aussi la possibilité de combiner. Par exemple, une clôture avec des cailloux (ça fait un peu gabion mais en moins épais) et par devant de la végétation. Arbres de taille moyenne et arbustes/buissons. Parmi les arbustes et/ou les arbres il y a même moyen de placer des fruitiers de sorte qu'en plus de servir de coupe vent/bruit ça offre aussi des fruits à la belle saison.
     
    Zedicus_562 , 12 Juillet 2019
    #6
    Herve2namur aime ça.
  7. AMPaysagiste

    AMPaysagiste 33 ans, Brabant Wallon

    BOF!

    Ca dépend quel bruit mais pour le bruit du trafic (compris entre la gamme de fréquence de 500 à 1500Hz) n'est réduit que de 7 à 10dB par 100m d'épaisseur de végétation (dense), 1dB par 10m d'épaisseur!!! Donc non, la végétation n'est pas un bon réducteur de bruit...

    Une végétation dense vous coupe du trafic mais c'est plus psychologique qu'autre chose...

    Pour le mur je n'en sais rien mais je ne suis pas sûr non plus que cela soit hyper efficace car les ondes sonores ont la particularité de très bien contourner les obstacles lorsqu'elles se propagent. Le mur en pierre à l'avantage de les propager dans toutes les directions dû aux irrégularités.
     
    AMPaysagiste , 12 Juillet 2019
    #7
  8. flashman

    flashman Liège

    La pierre est un des matériaux les + chers justement... C'est un matériau noble, lourd et méga dur à travailler...


    Si on sait en récupérer, il y a moyen de faire de belles économies, mais, si on doit en acheter, c'est tout l'inverse.
     
    Dernière édition: 12 Juillet 2019
    flashman , 12 Juillet 2019
    #8
  9. Zedicus_562

    Zedicus_562 46 ans, Liège

    Ce n'est peut être pas le plus efficace mais en pas cher et sans avoir a bricoler je ne vois rien d'autre.
     
    Zedicus_562 , 12 Juillet 2019
    #9
    AMPaysagiste aime ça.
  10. Zedicus_562

    Zedicus_562 46 ans, Liège

    En même temps, poser une palissade ou une clôture double avec des cailloux dedans (ça porte surement un nom) ça n'a rien de compliqué et peut se faire avec 2 mains gauches :blush:

    En grande surface de bricolage (même si franchement c'est pas l'endroit idéal pour se fournir) on sait avoir du béton préparé voir du turbo (prise rapide). Ensuite, il faut juste une bèche pour faire les trous, un mètre ruban pour mesurer l'espacement entre les piquets, un niveau pour vérifier qu'ils sont bien droits ainsi que quelques planches et serre-joints pour les immobiliser le temps que le béton prenne.

    Placer les cailloux dedans ça peut être fastidieux mais ça n'a rien de compliqué.

    L'avantage de ces doubles clôtures c'est que le sol ne doit pas forcément être droit, tant que les piquets sont de niveau c'est bon et en cas de pente on peut les poser en escalier.

    Si l'aspect "gabion" ne plait pas il suffit de planter des lierres au pied (ou autre plante grimpante) et en quelques années ça fait un écran vert.

    Reste que pour le bruit ce n'est probablement pas le plus efficace mais honnêtement qu'est ce qui l'est en extérieur? A part les panneaux comme au bord des autoroutes (et encore) qui sont étudiés pour (en général ils multiplient les couches et/ou les matières) je ne vois rien d'autre. Le mieux ce serait de la terre. Bref, créer un relief artificiel de grande épaisseur mais je doute que les voisins ou l'urbanisme apprécient :joy:
     
    Zedicus_562 , 12 Juillet 2019
    #10
  11. Merci à tous pour vos réponses !!! :p

    Il est vrai qu'un barrage naturel, une haie p-exemple, est complètement inutile !!! Nous avons planté il y a qq saisons, une haie vive, d'une largeur de 4-5 mètres et d'une hauteur de 5-6 mètres. Nous l'avons plantée à l'époque pour la faune et la flore sans penser que plus tard nous aurons des nuisances sonores d'un voisin. --> Cela ne fonctionne pas du tout contre le bruit !!!

    D'ici qq mois je pourrai récupérer 2-3 benes de terres, un voisin va faire une piscine, et je pourrai lui demander pour faire une butte de 3-4 mètres de hauteur sur une surface de 10-12m2. Le soucis est que ou je vais poser cette terre se trouve à qq mètres de la voirie et que cette zone est légèrement en pente !!! ---> Peur que cette butte s'affaisse avec le temps et que je me retrouve avec des coulées de boues par fortes pluies, par contre je pense que c'est un des meilleurs moyens pour atténuer le bruit de sa tronconeuse.

    Pour les grandes roches et rochers, je pense aussi que c'est une bonne façon pour détourner le bruit, mais quand je vois le prix et la mise en oeuvre, je pense que je vais oublier aussi !

    Ce matin, j'ai vu au bord d'un jardin donnant sur la route, un empilement de bloc (on aurait dit du béton) de 1m sur 50 cm, cela ressemblait de loin à des légos !!! ou puis-je me renseigner pour ce genre de bloc??:cool:

    Encore merci pour votre aide:p
     
    le marseillais , 12 Juillet 2019
    #11
  12. lamy

    lamy 68 ans, Namur

    Une photo?
     
    lamy , 12 Juillet 2019
    #12
  13. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Pour le " Lego" en béton, voir Stabloc
    Et pour un merlon, il faut un permis d'urbanisme.
     
    A.L. , 13 Juillet 2019
    #13
  14. pintus

    pintus 38 ans, Liège

    pintus , 16 Juillet 2019, à 13:18
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Faire mur talus

Similar Threads - Faire mur talus
  1. Tyrox

    Astuces - Faire une pente avec du gravier

    Tyrox, +2 (Tyrox), 5 Juin 2019
    2
    Affichages:
    384
    Tyrox
    6 Juin 2019
  2. philings

    Arrière de l'abri de jardin, que faire ?

    philings, +7 (Louga), 16 Mai 2019
    7
    Affichages:
    529
    Louga
    20 Mai 2019
  3. LVO
    4
    Affichages:
    448
    LVO
    24 Mars 2019
  4. Maloly

    Comment faire une pelouse après avoir abattu une sapinière

    Maloly, +7 (frekenskand), 7 Janvier 2019
    7
    Affichages:
    775
    frekenskand
    18 Janvier 2019
  5. jimmylet
    40
    Affichages:
    2 202
    Rozat
    24 Janvier 2019
  6. Ysiatis

    Que faire avec ces murs ? (photo)

    Ysiatis, +21 (tchenophilo), 17 Juillet 2010
    21
    Affichages:
    4 496
    tchenophilo
    19 Juillet 2010