Faut t'il un architecte ?

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par Prospiikt le 23 Novembre 2020

  1. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    Je suis loin d'être contre des règles, c'est nécessaire pour tout le monde.

    Ce sujet est juste un exemple simple de la réalité de beaucoup: une personne modeste qui achète une maison modeste pour la rénover correctement et pourvoir y habiter avec un confort digne.

    Ce qu'on ne dis pas à l'achat, c'est qu'il y a bon nombre "d’annexes" habitées sans statut légal précis. C'est ptet légal, c'est ptet pas légal. Prenez un architecte et vous serez tranquille ou tentez de rénover comme vos voisins sans rien dire à personne ni gêner personne.

    L'architecte ne va pas prendre de risque et demander un max pour de l'existant, ce que je comprends aussi. Administrativement, il risque d'avoir beaucoup à faire.

    En attendant cela bloque beaucoup de gens modestes pendant que les autres peuvent faire tranquillement des poolhouse/piscine/véranda/...

    Je n'ai pas la solution. Mais il serait plus logique de pouvoir déclarer et régulariser sans pour autant aligner 10000€ pour un architecte.
     
    RobBZ , 14 Décembre 2020
    #21
    intègre aime ça.
  2. baziles18

    baziles18 Liège

    Tu sais ces procédures ont la même complexité pour toutes les bourses. C'est juste qu'il sera plus simple pour un "riche" de se payer un architecte pour régler tous ses soucis.

    Le Codt on nous l'a vendu comme une grande simplification du Cwatupe au final à part pour un abris de jardin, un carport ou une annexe le tout sous conditions. Et bien c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.
     
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #22
    casto et RobBZ aiment ça.
  3. Zemeta

    Zemeta Liège

    Le CoDT a l'énorme avantage d'avoir établi des délais de rigueur. Donc fini les retards de procédure. Les abris de jardins étaient déjà dispensé sous CWATUPE (sous conditions tjs comme actuellement).

    Votre discours apparaît flou... bizarre

    Un questionnement sur une propriété dans un service d'urbanisme permet d'avoir des confirmations sur l'ensemble du bien et de manière précise. Une rénovation, si soumise à permis d'urbanisme et au concours d'un architecte, est régie par une législation claire et disponible aux citoyens. De architectes il y en qui travaillent à 10.000eur et d'autres à 1000eur. C'est un autre débat, mais dans une budgétisation de travaux il faut tenir d'un montant pour votre architecte quitte à poser un carrelage en grès ceram à 40 eur/m² au lieu du marbre étincelant à 150 eur/m². Tout est logique et priorité.

    Les architectes sont compétents et vous permettent des fois de diminuer votre budget travaux. Il faut arrêter de cataloguer leur intervention en tant que taxation mais plutôt en partenaire de votre projet.

    Mes amitiés,
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #23
    A.L. et intègre aiment ça.
  4. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    20€ c'est parfois déjà trop...

    Pour des bâtiments pas trop anciens c'est bien le cas. Pour le reste (et la majorité des cas) il n'y a rien de disponible...
     
    RobBZ , 14 Décembre 2020
    #24
  5. baziles18

    baziles18 Liège

    Délais de rigueur … moi aussi j'y ai cru au début.
     
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #25
    intègre et RobBZ aiment ça.
  6. baziles18

    baziles18 Liège

    La seule réponse que tu va obtenir c'est qu'à la connaissance du service de l'urbanisme en question, il n'y a pas d'infraction. Ou encore que le bien est impacté par tel ou tel permis d'urbanisme. Mais sans garantie d'aucune sorte que le bien n'est pas grevé d'infractions en tout genre.

    Tout comme les notaires spécifient souvent : "les études notariales n'ont pas qualité pour vérifier l'actualité ou l'exactitude des informations reçues du vendeur, de l'acquéreur et des administrations, ce que tous déclarent savoir et accepter".

    les infractions suivant le bien ... la suite on la connait.
     
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #26
    RobBZ aime ça.
  7. Zemeta

    Zemeta Liège

    Alors il faut chercher un peu plus :joy:

    Peu importe la date du bien :
    - soit des permis existent et donc un descriptif graphique ;
    - soit il faut recouper les empreintes bâties du bien en fonction de l'année pour aller chercher une amnistie.

    Pour ma part, peu importe la date de construction, je vous confirme par A+B ce qui est en ordre et ce qui ne l'est pas. Il faut juste se mettre au service du citoyen et creuser un peu ;)

    En tout cas, un service de l'urbanisme ne vous répondra jamais "on ne sait pas". Il existe des procédures propres à chaque administration pour confirmer la conformité d'un bien.
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #27
    A.L. aime ça.
  8. Zemeta

    Zemeta Liège

    Sans indiscrétion, quelle est votre formation et/ou secteur d'activité/compétence ?
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #28
  9. baziles18

    baziles18 Liège

    Cela a t'il réellement un intérêt ici ? Ou bien le but est de lancer un concours d'étalage de confiture sur tartine ?
    Je suis toutes les semaines (enfin ... avant Covid physiquement) dans les couloirs de nombreuses administrations et particulièrement les services d'urbanisme et la Documentation Patrimoniale.

    Suite à ce vécu je me permet certains commentaires, bien entendu sur les 84 communes de notre belle province il y a du bon et du moins bon.

    edit.

    Cet article reprend des points de vue récent d'autres acteurs du secteur de la construction sur ce que vous me vendez comme La panacée.

    Retard dans l'obtention des permis : à qui la faute ? | architectura.be

    (Maintenant peut-être qu'eux aussi n'ont pas votre expérience de la chose ... un moment faut accepter que tout ne soit pas blanc ou noir)
     
    Dernière édition: 14 Décembre 2020
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #29
  10. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    Sur une Orthophoto ?
    On voit rien entre les arbres et les gros pixels... o_O

    Le PICC sera peut être un jour une base légale?
     
    Dernière édition: 14 Décembre 2020
    RobBZ , 14 Décembre 2020
    #30
  11. Zemeta

    Zemeta Liège

    Loin de moi l'idée de faire étalage de quoi que ce soit :) mais juste pour être sûr car bon nombre de citoyens ayant vécu une mauvaise expérience font de cette dernière une généralité. Mais je maintiens qu'il faut être acteur que pour se rendre compte. Visiblement, et avec tout mon respect, vous n'avez pas l'air d'être dans ce circuit (architecte ou urbaniste).

    Je vous rejoints sur le fait qu'effectivement, il y a du bon et du mauvais partout, et que les petites communes sont effectivement en termes d'effectifs.

    Mes amitiés,
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #31
    casto et intègre aiment ça.
  12. baziles18

    baziles18 Liège

    Quelle condescendance crasse ...

    Je suis Géomètre-Expert donc j'interviens dans les dossiers d'urbanisation souvent en amont du premier architecte qui mettra les mains dans le dossier.

    Et comme je l'ai déjà dis ici, je pourrais écrire un livre rien qu'avec l'année d'exercice 2020 (un tome donc).

    Quand bien même, faut-il être garagiste pour se rendre compte qu'une voiture est en panne ? ou encore médecin légiste pour constater le décès d'un homme ?

    Bien entendu, si le Ministre Borsus monte une taskforce pour évaluer le CoDT et ses défaillances c'est pour petite branlette mentale du jeudi soir.

    "C’est dans ce sens que semble aller le Ministre Borsus qui prévoit, outre l’évaluation du CoDT par une task force prévue dans la Déclaration de Politique Régionale, de « déplacer des curseurs, simplifier des procédures et mettre en œuvre leur digitalisation, et travailler à l’amélioration des relations entre communes et Région wallonne. »"

    Source : Retard dans l'obtention des permis : à qui la faute ? | architectura.be
     
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #32
    antoine7850 aime ça.
  13. Zemeta

    Zemeta Liège

    Personne n'a jamais écrit que les délais roulaient sans problème. Vous l'avez insinuer. J'ai juste préciser que pour ma part on ne rencontre pas trop de problème. Nous avons le nombre en personnel pour. Mais cela reste limité à notre environnement. La dématérialisation va surement apporter du bon. C'est une piste.

    Un garagiste comprendra d'ou vient la panne, parce qu'il baigne dans ce milieu et qu'il a l'expérience que pour apporter les arguments les plus cohérents. C'est pour cela que l'on va chez lui demander conseil :p
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #33
    casto et intègre aiment ça.
  14. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    @Zemeta

    Si je comprends bien vous êtes dans un service d'urbanisme communal...?

    Je veux bien en faire parti comme le citoyen lambda... :grinning:
     
    RobBZ , 14 Décembre 2020
    #34
  15. baziles18

    baziles18 Liège

    Non j'ai dis (pas insinuer) que les délais de rigueur sont de la foutaise. Cette affirmation n'est pas démentie de la bouche même du Ministre Borsu (mais également de vos confrères ? architectes) et en réponse j'ai eu droit à et je modifie à peine les propos "vous n'êtes pas architecte, nous ne pouvez pas comprendre".

    Ne m'insérez pas à mon insu dans un débat qui n'a pas existé.

    Et ne donnez pas d'informations erronées, une administration communale ne délivre JAMAIS de certificat de conformité pour un bien. Je me répète (oui cela m'arrive avec l'âge) mais au mieux vous délivrez un document stipulant qu'à votre connaissance le bien n'est pas grevé par des infractions urbanistiques.

    Et la nuance est tout bonnement ENORME pour le candidat acquéreur.

    Déjà pour pouvoir délivrer un document de ce genre il faudrait pour chaque demande une enquête complète (y compris un levé sur terrain) et nous savons vous comme moi, que les administrations communales n'en ont pas les moyens. Au même titre que la nouvelle péréquation cadastrale se fait attendre depuis 40 ans.
     
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #35
    A.L. et RobBZ aiment ça.
  16. Non ? vous croyez ? ;)
     
    benoki , 14 Décembre 2020
    #36
    RobBZ aime ça.
  17. baziles18

    baziles18 Liège

    Penses-tu seulement en avoir les compétences ? :kissing:
    De toute façon le Ministre Borsus il aime bien vendre du vent par paquet d'un kilo. Depuis le temps qu'il a promis aux géomètres d'avoir enfin un ordre.

    Pour parler d'urbanisme il faut être architecte ou urbaniste, pour devenir Ministre de la Défense par contre HEC c'est suffisant.
     
    baziles18 , 14 Décembre 2020
    #37
    A.L. aime ça.
  18. Zemeta

    Zemeta Liège

    Visiblement vous vous emmêlez les pinceaux... :oops:

    relisez-moi monsieur, j'ai écrit confirmation urbanistique d'un bien. Je n'ai jamais parlé d'attestation de conformité.

    Confirmation urbanistique : délivrer une copie d'une décision de permis qui valide une situation donnée, délivrer une attestation d'amnistie sur base d'actes et travaux réalisés avant la date charnière, attestation de division sur base de preuves récoltées - une administration peut proposer ce genre de services au citoyen, nous le faisons ;-)

    L'urbanisme n'est pas un domaine que l'on maîtrise en se promenant dans les couloirs d'un département de l'urbanisme (cfr vos dires...)

    Oui. N'hésitez pas si je peux vous aider dans ce domaine, ce sera avec plaisir :blush:

    Mes amitiés,
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #38
    XTof.vl, casto et intègre aiment ça.
  19. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    Bon ben je vais faire ministre, c'est plus facile :p

    Des petites questions par rapport au codt...

    Vous êtes certain que la limite des 2m par rapport au voisinage pour une annexe n'est pas contournable via la commune?

    Quand ils parlent d'annexe, on peux la coller au volume secondaire?

    Pour une annexe, il est mentionné qu'il est possible d'avoir un étage mais il y a une limite de hauteur. On peux donc y mettre une cave?
     
    Dernière édition: 14 Décembre 2020
    RobBZ , 14 Décembre 2020
    #39
  20. Zemeta

    Zemeta Liège

    Oui absolument

    Pourriez-vous préciser d'où tirez vous cela ? (prescriptions urbanistiques, décision, codt)

    Même remarque : quelle source ?
     
    Zemeta , 14 Décembre 2020
    #40
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Faut architecte

Similar Threads - Faut architecte
  1. Le Dam

    Architecte : faut-il le payer en cas de soucis après travaux ?

    Le Dam, +29 (karmaarhat), 11 Septembre 2020
    29
    Affichages:
    1 485
    karmaarhat
    14 Septembre 2020
  2. cybertofer

    changement de destination des pieces, qui faut il prévenir?

    cybertofer, +3 (intègre), 25 Mars 2019
    3
    Affichages:
    609
    intègre
    25 Mars 2019
  3. Casema
    6
    Affichages:
    1 117
    jack333
    8 Mars 2016
  4. veron

    Faut-il une demande de permis d'urbanisme pour...

    veron, +12 (XTof.vl), 27 Mai 2015
    12
    Affichages:
    2 337
    XTof.vl
    8 Juin 2015
  5. anamarreiros

    faut-t'il un permis de batir por fermer une terrasse??

    anamarreiros, +3 (anamarreiros), 19 Mai 2013
    3
    Affichages:
    2 030
    anamarreiros
    21 Mai 2013
  6. 2manynotes

    Fermer terrasse dans immeuble, faut-il un permis?

    2manynotes, +14 (anémone), 11 Avril 2013
    14
    Affichages:
    5 329
    anémone
    18 Avril 2013
  7. Géronimo

    Tente solaire: faut-il un permis?

    Géronimo, +11 (snezana), 10 Février 2013
    11
    Affichages:
    3 395
    snezana
    12 Février 2013