Feu de cheminée et ses conséquences..

Dans le forum Galères et Horreurs - par Nono le 7 Janvier 2009

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Du vécu d'hier soir:

    Ayant acheté une maison non habitée depuis 5 ans l'année dernière, nous nous sommes chauffé tout l'hiver avec des feux de bois dans la gigantesque cheminée qui y est installée.
    (voir photo dans cet article: http://chamarande.ohcmplan.com/)

    Hier soir ça se refroidissait un peu donc feu d'enfer avec démarrage par des branches sèches de sureau, les flammes faisaient plus de 1m50 de haut, chaleur assurée.

    Au bout de 20mns ronflement de forge important plus refoulement de fumée dans la pièce, je jette un œil dans le conduit: madré mia, c'était écarlate.

    Je me bouge les fesses dehors, et flammes en sortie de cheminée extérieur qui se trouve 7 mètres plus haut.

    Je prends donc une bouteille vide que je rempli d'eau et j'arose mon feu doucement et régulièrement pour dégager beaucoup de vapeur, en 15mns tout était redevenu normal.

    Je suis monté dans les combles pour voir si le conduit avait pas trops chauffé mais il n'était même pas tiède.

    Plus de peur que de mal.

    Une question me tarraude quand même, en théorie, après ce feu de cheminée, il ne devrait donc plus y avoir de goudrons dans la cheminée puisqu'ils ont brûlé?????


    PS: le conduit est traditionnel en boisseaux de 30x30 en béton, n'est en contact avec aucune poutre et est isolé avec de la laine de roche sur toute sa longueur.

    Qu'en pensez vous?

    amitié
    Olivier
    http://chamarande.ohcmplan.com/
     
    olivierrp , 7 Avril 2009
    #61
  2. A_v

    A_v Invité

    Qu'on ne fait jamais de feu d'enfer, car ce qui chauffe, ce n'est pas la flamme,
    Qu'on ramone sa cheminée tous les 6 mois au mini quand on l'utilise intensément sans récupérateur de chaleur,
    Que tu as eu de la chance,
    Qu'effectivement, il est probable que la cheminée n'aie rien, mais que la cimenterie a souffert, et que personne ne te dira sans hésiter "sans danger", cette déclaration engageant responsabilité,
    Que les vendeurs ou fans d'inox vont se ruer sur l'occasion pour te proposer un gainage qui ne fera que postposer le prochain ramonage, et rétrécir ton conduit...
    Que seul une visite avec une fibre optique pourra te rassurer....

    Mais que pour moi, tu peux dire OUF.
     
    A_v , 7 Avril 2009
    #62
  3. Ouf!!!

    Le ramoneur a été appelé ce matin il passe jeudi midi, mais il connait la cheminée et m'a dit texto:

    Bah ça lui a pas fait de mal ça l'a décrassée un peu !!!!! elle en a vu d'autres.


    amitié
    Olivier
    http://chamarande.ohcmplan.com/
     
    olivierrp , 7 Avril 2009
    #63
  4. olivierrp , 8 Avril 2009
    #64
  5. BRICO COOL

    BRICO COOL 48 ans, Namur

    Bonjour a tous,

    Celà fait maintenant +- 5 ans que je me chauffe aux bois et pas de tubage de cheminée et faut pas en faire une psychose des feux de cheminée.Il y a tout de même quelques régles essentielles a respecter

    1° Brûler du bois sec minimum 2 ans

    2° Ne pas trop fermer son poele lors de la combution du bois, le manque d'oxygène favorise la non combution du carbone se trouvant dans le bois et celui çi vient se déposer sur les parois de votre cheminée

    3° Personnellement je met 1 fois par mois (en pleine combution et après au moins 4 heures de chauffe) une dose de fulgurant chimique

    4° Ramonage de ma cheminée 2 FOIS par an ( ça prend 15')

    Je peux vous dire que, a chaque ramonage je retire un sceau de 10 L de suie et ma cheminée est nickel on voit les briques comme au premier jour

    Voilà comme ont dis "touchons du bois" C'est comme tout ça s'entretient :#

    Bonne chauffe a tous

    brico cool
     
    BRICO COOL , 11 Avril 2009
    #65
  6. le ramoneur est passé, résultat deux bon sceaux de 10l de suie, il m'a signalé la présence de bistre et m'a fourni une poudre chimique à brûler régulièrement sur les braises pour "dé-bistrer" la bête.

    merci à tous de vos conseils
    Olivier
    http://chamarande.ohcmplan.com/
     
    olivierrp , 12 Avril 2009
    #66
  7. plouf

    plouf 54 ans, Hainaut

    bon expérience personelle, sur une cheminer fissurée, et un poêle a bois, quand le vent soufle fort, j'avait un retour de flamme. et le tirage refoulait.
    pour éteindre un feux de cheminée, ( et j'ai tester, jetter de la poudre a lessivée ou du sel fin par poignée dans le foyer. mais attention quand c'est éteind, plus allumer de feux avant un ramonage sévère. sinon si sa re brûle, le truc de la poudre ou du sel ne fonctionnera plus ( vécu)
    quand a une aide journalière au néttoyage, placer un morceau d'étain sur votre buche en flamme, les sel dégager part l'étain va fraper les parrois de votre cheminer et décoler la suie, et attaquer les début de dépôt de goudrons. a faire en entretien par a faire sur une cheminer qui n'a pas été ramonée auparavent.( facile a comprendre)
    un feux de cheminer peut aussi être du par combustion des gaz!! j'ai un amis qui a eu un feux de cheminée, dans une cheminée très propre. le truc du sel a fonctionner le feux éteind, les pompier on contrôler l'atre, il était extrêment propre, pas de suie en excès ( l'amis brule a chaque flambée un morceau d'étain)

    concernant les assurances, d'après mon ramoneur, le certificat qu'il donne, n'est pas forcement preuve prise en considération par les assurances. en cas de sinistre, il viennent contrôler l'état de votre conduit. si vous le ramoner vous même, il sera propre.

    oublier jamais qu'une assurance cherche dabord a ne pas payer le sinistre, que vous ayez ou pas de certificat. ils prétendron que vous avez mal utiliser le foyer!
     
    plouf , 6 Novembre 2009
    #67
  8. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Question c*n mais: comment sait-on qu'un feu de cheminée s'est déclenché?
     
    red.pepper , 7 Novembre 2009
    #68
  9. poilu

    poilu Luxembourg

    La couverture incendie par l'assurance passe OBLIGATOIREMENT, en Belgique, par un ramonage mécanique (brosse) sanctionné par une facture (preuve du ramonage). Sans ce document il est quasi assuré que l'assurance ne se déplacera même pas.
    Tout le monde peut ramoner sa propre cheminée, mais cela n'exclu pas le ramonage "officiel" annuel.
     
    poilu , 7 Novembre 2009
    #69
  10. bourdon

    bourdon 37 ans, Hainaut

    tiens tiens nono est "un racccourci" aussi
     
    bourdon , 7 Novembre 2009
    #70
  11. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Hein oui! Natif en plus .. "rascourci de pure souche"
     
    Nono , 7 Novembre 2009
    #71
  12. plouf

    plouf 54 ans, Hainaut

    red pepper
    quand tu entend un grondement venir du poêle et de la cheminer, que tu vois ton poêle ou ta buse devenir rouge, que tu entend a l'entrer d'air de ton poêle ou de ta chaudière, un sifflement important et innabituel ou dans le cas d'une chaudière cave, que les voisins viennent te prévenir!

    poilu;
    je suis de belgique. et discute avec ton courtier pour voir se qu'il en pense. mais dans les litiges incendie, tu est toujours perdent. sauf si tu sait te permettre de prendre le temps a contester les assurances!
    et même avec un certificat de ramonage, ils discuterons de la fréquence, du type de bois que tu brûle et que tu doit prouvée, de la vétustée de ton systhème de chauffe, de la mauvaise utilisation du matériel, bref ils chicanerons, et a toi de prouver l'improuvable.

    parceque tu doit avoir combien de preuve de ramonage an? un, deux? ils te diront en fonction de se que tu brûle, et sa il te le demanderons avant.

    de toute façon, l'important est de réduire les risques au max.
    a propos une rectification c'est pas de l'étain qu'on utilise désoler, mais du zing !!
    des chutes de zing dans les braises.
     
    plouf , 7 Novembre 2009
    #72
  13. bourdon

    bourdon 37 ans, Hainaut


    nous on est "rascourci d adption"

    ca fait 4 ans mais on est vraiment bien ici

    phil
     
    bourdon , 9 Novembre 2009
    #73
  14. heu oui pour l'étain mieux vaut éviter, les gaz dégagés pourraient être gravement nocifs.....

    tien au passage, quelqu'un saurait il ou je peux trouver un fabriquant d'inserts sur mesure (vu la taille de ma cheminée) un insert standard ressemblerait a un grain de sable dans le sahara :=)

    amité


    Olivier
    http://www.chamarande.net/
     
    olivierrp , 10 Novembre 2009
    #74
  15. Bonjour,ça fou la trouille ça,petite question moi je me chauffe depuis 15 jours avec des palettes de bois,j'ai une cassette insert,je fait un ramonage une fois par an et je mets dans le feu toute les semaines 2 sachets de poudre chimique de ramonage en plus,je dis bien toute les semaines,normalement il à pas de danger comme ça?
    Est ce que le produit est vraiment efficace comme il est indiqué,je brule aussi du chêne aussi.
    merci d'avance à tous pour votre réponse.
     
    manu6500 , 10 Novembre 2009
    #75
  16. Surement chez Bodart & Gonay du sur mesure ça dois exister
     
    manu6500 , 10 Novembre 2009
    #76
  17. poilu

    poilu Luxembourg

    Bodart & Gonay ne produit pas de sur mesure... Par contre Jidé (très proche par conception, puisque la paternité intellectuelle des InFire revient au fondateur de Jidé) propose une relative adaptation sur mesure de ses foyers. Et donc avec la garantie d'un fonctionnement. D'un point de vue technique une adaptation sur mesure absolue me semble irréaliste...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2009
    poilu , 10 Novembre 2009
    #77
  18. poilu

    poilu Luxembourg

    "je me chauffe depuis 15 jours avec des palettes de bois"

    HORREUR !

    Le bois de palette ne peut raisonablement se consommer que dans un seul type de poêle : le poêle de masse type Tulikivi. Dans tous les autres foyers, poêles et inserts il est à proscrire comme combustible principal. Tout au plus peut il être utilisé comme petit bois d'allumage. La température de combustion atteinte dans ces foyers n'est pas suffisante pour brûler les résines contenues dans ces bois là.
    Et l'utilisation de la poudre ramoneuse n'y cha,ge rien. Ce produit est à considérer comme un auxiliaire du ramonage mécanique, mais n'est en aucun cas un ramoneur à lui tout seul...
     
    poilu , 10 Novembre 2009
    #78
  19. Jipéwé88

    Jipéwé88 53 ans, Liège

    Manu, les palettes sont à éviter pour se chauffer. Elles sont généralement réalisées avec de l'épicéa qui contient beaucoup de résine. Lorsque vous brûlez ce bois, la résine qui reste inflammable, fini par tapisser votre conduit et donc, ça peu provoquer un feu de cheminée à terme. Evitez aussi tout bois qui a été peint ou traité.

    En employant du bois de feuillus (le chêne est le mieux) bien sec (trois ans de sèchage minimum) vous n'aurez normallement jamais de soucis (si vous faite correctement ramoner votre conduit annuellement).
     
    Jipéwé88 , 10 Novembre 2009
    #79
  20. Ha D'accord mes bon si je fait le ramonage moi même plusieurs fois par an logiquement dois pas avoir de problème avec les palettes de bois,mes bon je fait un mélange puisque je brule les palettes avec aussi du bon bois que j'achète du chêne,et de l'hêtre,ici cette semaine je vais faire le ramonage de ma cheminée.
     
    manu6500 , 10 Novembre 2009
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Feu cheminée conséquences

Similar Threads - Feu cheminée conséquences
  1. rvchnzch

    Odeur terrible / poutre de cheminée

    rvchnzch, +1 (lamy), 16 Août 2011
    1
    Affichages:
    2 220
    lamy
    18 Août 2011
  2. ourson121

    Crise économique 2011: conséquences dans la construction?

    ourson121, +69 (twautele), 5 Août 2011
    69
    Affichages:
    10 041
    twautele
    12 Août 2011
  3. pihaime

    le chemin le plus court est toujours le moins long...

    pihaime, +9 (ekindermans), 7 Avril 2010
    9
    Affichages:
    1 842
    ekindermans
    7 Avril 2010
  4. phil1602

    feu de cheminee

    phil1602, +4 (poilu), 21 Février 2010
    4
    Affichages:
    1 542
    poilu
    22 Février 2010
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.