Flam

Dans le forum Poele, insert, pellets - par bZone le 31 Octobre 2007

  1. Dochard

    Dochard 70 ans, Hainaut

    A yétaméric1

    Je ne peux te répondre que pour FLAM :

    1°) Un insert : Joli surtout et permettant d'y construire une superbe cheminée AUTOUR !!! Ben oui, l'on peut comprendre....un cube de 6 faces dont une seule (l'avant) chauffera la pièce !!! Dans un poêle, il y a 5 côtés qui chauffent (6 - celui du bas). Ne compte pas trop sur les ventilos pour compenser cette perte de " production ". De plus ils engendrent un bruit inutile et une consommation électrique inutile elle aussi. Mais c'est un choix que je respecte tout en te signalant que Flam place sur les inserts et les poêles tôlés, des isolants de très haute qualité et très efficaces.........malheureusement pour le rendement. As-tu consulté l'ensemble de la gamme car en cas de living en L, ils ont de superbes foyers avec plusieurs faces vitrées ce qui est TRES rentable pour la valeur consommation/chaleur.
    20) La buse.....j'ai une cheminée en boisseaux réfractaires (1200° C de résistance au lieu des 800 °C pour les boisseaux classiques) de 8,40 m de hauteur; à un mètre de la sortie supérieure, j'y ai mesuré en pleine chauffe des température voisinant les 700 ° Celsius !!! Je crois donc que le double paroi est amplement justifié.
    Pour le volume à chauffé, j'ignore le degré d'isolation de ta maison (double vitrage, isolation des combles principalement) mais dans la grande majorité des cas ce sera bien suffisant.Chez-moi, double vitrage, plancher des combles bien isolé je chauffe le double avec évidemment l'étage et des T° différentes suivant l'éloignement par rapport au poêle; mais j'en ai parlé dans un post précédent.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2009
    Dochard , 17 Mars 2009
    #81
  2. Merci Dochard pour vos précisions
    En ce qui concerne le choix de l'insert, il doit être obligatoirement placé contre le mur car j'ai prévu un "renfoncement" dans la maçonnerie de 55 cm de profondeur sur 110 cm de large qui évite de ce fait, une avancée trop prononcée de l'insert dans la pièce.
    Merci encore pour votre réponse
     
    yétaméric1 , 17 Mars 2009
    #82
  3. carapils33cl

    carapils33cl 38 ans, Hainaut

    Hello

    J'ai un Flam Panorama depuis janvier 2009.

    une petite question : Qd est-ce que votre ventilo se met en route?

    Car moi, lorsque le feu est en plein rendement (je ne sais plus mettre ma main à 15 cm de la vitre), le ventilo ne se met pas en route

    Alors que des fois, qd il reste une buche ( et des braises), il se met à fonctionner alors que la température me semble raisonnable.

    Enfin , bref , dans la plupart des cas, le ventilo se met en route après deux heures de chauffe.

    Est-ce normal?

    Etes vous dans le meme cas?
     
    carapils33cl , 29 Juin 2009
    #83
  4. yvy

    yvy 37 ans, Hainaut

    non, apres le demarrage, il faut attendre +- 45min à 1h pour que les ventilos se mettent en route..
    Enfin pour mon 63/50 , c'est comme ca.
    Pour mettre le regulateur du ventilo en auto, il faut appuyer 2 fois rapidement sur t
     
    yvy , 30 Juin 2009
    #84
  5. jack51

    jack51 76 ans, Flandre

    Au début, je trouvais aussi que le ventilateur était long à se mettre en marche (plus d'une heure).
    Un ami m'a donné un truc : appuyer sur le bouton poussoir pour passer d'automatique en manuel, puis appuyer une seconde fois pour le remettre en automatique : alors, il se met en marche.
    Depuis ce temps, lorsque le ventilateur ne se met pas en route après une heure, je fais cette manoeuvre. Ça marche !
    Mais attention, si le foyer n'est pas assez chaud, il s'arrête à nouveau.

    NB
    J'ai un un insert FLAM Design 68/45 avec un régulateur "electronic speed control"
     
    jack51 , 30 Juin 2009
    #85
  6. carapils33cl

    carapils33cl 38 ans, Hainaut

    Merci pour vos conseils.

    je vais essayer !
     
    carapils33cl , 30 Juin 2009
    #86
  7. Diego-BG

    Diego-BG 42 ans, Hainaut

    Carapils33cl,

    attends quand même qu'il fasse un peu moins chaud...:grinning:

    Bon, je sors...
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Septembre 2009
    Diego-BG , 2 Juillet 2009
    #87
  8. carapils33cl

    carapils33cl 38 ans, Hainaut

    hihihihi Pas mal !
     
    carapils33cl , 2 Juillet 2009
    #88
  9. je possède un insert FLAM encastré dabs une cheminée avec répartition de la chaleur...le boitier SPEED CONTROL ESC V1.2.07 est trés sensible aux micro coupures....il est muet en ce moment. comment réanitialiser c boitier...le fusible intégré est ok...
     
    RETROUVANCE , 6 Septembre 2009
    #89
  10. dum49

    dum49 35 ans, Namur

    bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum sur lequel il y a pas mal de renseignement intéressant.
    j'aurais une petite question j'ai fait l'aquisition d'un insert flam mt 68/57 accompagné d'un variateur.
    le hic est que je ne dispose pas du schema de cablage pour son raccordement....
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait. sur le variateur j'ai les bornes MMNLTT. Merci d'avance pour vos réponses.
     
    dum49 , 11 Octobre 2009
    #90
  11. ambition

    ambition 35 ans, Liège

    Bonjour à tous et surtout à dum49!:grinning:

    Suis également nouveau sur le forum et vient d'installer un Flam MT 68-57, également avec variateur de vitesse

    Pour le branchement:
    TT
    : les deux câbles noirs de l'appareil,
    MM pour le brun et le bleu de l'appareil et sur le
    L et N sont connectés respectivement la phase (bleu) et le neutre (brun) du réseau. La terre de l'appareil et du réseau sont à relier directement ensemble.

    Je l'ai a présent allumé 3-4 fois! Il faut un certain temps jusqu'à ce que l'appareil soit à température et que le ventilo se met en marche mais après ca chauffe du tonnerre;-), et il ne consomme pas trop de bois.
    Cependant les coins supérieurs gauches et droits de la vitre noircissent très vite. Y-a-t il un truc pour éviter cela?

    Comme j'ai acheté l'insert en été il y avait une action chez flam:"recevez le poids de votre insert en combustibles". je me retrouve donc avec 170 Kg de charbon mais je ne sais pas très bien comment le bruler dans l'insert. Qqn aurait-il des expériences avec le charbon? J'imagine qu'il faut démarrer le feu avec du bois, mais après....?
     
    ambition , 12 Octobre 2009
    #91
  12. dum49

    dum49 35 ans, Namur

    salut un grand merci pour ta reponse j'avais branché les noirs sur mm pensent que s'etais le m de moteur mais que nèni heureusement y avait le fusible....lol
    Pour la vitre je sais pas trop t'aider la cassette etait branchée chez mon beau pere avant et il n'avait presque jamais de trace par contre moi j'ai fait deux flambée et 1 heure après je voyais meme plus s'il y avait tjs du feu...lol pourtant mes réglages d'ouverture de l'evacuation était ouvert l'entrée d'air aussi...
    Je me demande si ca ne vient pas du tirage...
    Pour ce qui est du charbon as trop d'expérience si ce n'est au barbecue. deso
     
    dum49 , 12 Octobre 2009
    #92
  13. dum49

    dum49 35 ans, Namur

    c encore moi pour une autre petite question, je n'ai la petite plaquette en plastique qui se met devant le variateur est ce que quelqu'un saurait me dire à quoi corresponde les touches.
    Merci beaucoup.
     
    dum49 , 12 Octobre 2009
    #93
  14. ambition

    ambition 35 ans, Liège

    Donc à gauche en haut c'est On/Off, en bas à gauche c'est pour passer en mode automatique, à droite en haut pour augmenter la vitesse dans le mode manuel et à droite en bas pour réduire la vitesse du ventilo.

    Donc en pratique: tu allumes en haut à gauche, puis la soufflerie se met 10 sec en marche, ensuite tu peux passer en mode auto et (en principe) tu n'a plus besoin d'y toucher. Si le ventilo te dérange tu peux appuyer aussi en mode auto à droit en bas pour diminuer la vitesse. Tu lui impose ainsi une vitesse max.

    PS: si t'es en auto le ventilo se mettra en marche après +- une heure de feu et s'arrête automatiquement quand la T° devient trop faible.
     
    ambition , 12 Octobre 2009
    #94
  15. ambition

    ambition 35 ans, Liège

    Bonjour,

    personne n'a des expériences avec le charbon dans un Flam? Chaque fois que j'en ai mis le feu a finit par s'étouffer.
    Il faut en mettre quand, combien et où? avec combien d'air?

    Et pour les coins supérieurs noirs? J'ai nettoyé hier ma vitre et après 15 min de feu les coins étaient de nouveau noirs....

    merci d'avance
     
    ambition , 14 Octobre 2009
    #95
  16. babitz

    babitz 41 ans, Liège

    Hello,

    Moi j'ai déjà chauffé avec du charbon, cela fonctionne très bien. J'allume avec du bois, une fois le feu pris je mets deux, trois pelletés de charbon (pas trop pour ne pas étouffer le feu) puis je recharge après quelques bonnes pelletées. Je mets toujours en pyramide, en chargeant plus vers le fond. Quand je recharge, je mets le feu à fond pour qu'il brule bien les gaz. Il ne faut pas trop étouffer le feu et le charbon ne doit pas être trop humide non plus.
    Si il y a trop de gaz, il y a une mini implosion dans le feu et de la fumée sort alors. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois mais bon, à part une mauvaise odeur, rien de bien grave
    La qualité du charbon joue fort aussi. Moi je mettais le plus petit possible (6/12) et ça allait top.
     
    babitz , 15 Octobre 2009
    #96
  17. Diego-BG

    Diego-BG 42 ans, Hainaut

    Hello,

    le charbon et le bois ne brûlent pas de la même manière. La grille n'est pas la même pour le charbon. Quand j'ai acheté mon FLAM le vendeur ma proposé la grille à charbon ou une grille réglable pour passer facilement du bois au charbon et inversément......renseignez-vous chez votre vendeur
     
    Diego-BG , 15 Octobre 2009
    #97
  18. babitz

    babitz 41 ans, Liège

    Oui c'est juste ... j'avais oublié de le mentionner. Il faut, pour pouvoir bruler du charbon, une grille supplémentaire que l'on mets dans l'insert pour ne pas que le charbon ne tombe dans le bac. C'est une option qui coutait une centaine d'euros si je me souviens pas (pas donné !).
     
    babitz , 15 Octobre 2009
    #98
  19. ambition

    ambition 35 ans, Liège

    Salut et merci pour vos réponses!

    J'ai cette grille flam supplémentaire. Mon vendeur a essayé de m'aider mais il me semble qu'il n'a pas trop d'expériences avec le charbon ;)
    Le charbon que j'ai c'est du Ibbenburen 7/14. Quand j'en mets j'ai l'impression que ca brule très bien au départ, mais après le feu s'éteint, pourtant il reste encore assez de charbon dans l'insert.
     
    ambition , 16 Octobre 2009
    #99
  20. Champion

    Champion 48 ans,

    Bonjour, j'ai vu un insert FLAM 63/45 à vendre d 'occasion chez un revendeur de ma région. Il n'a pas réussi à faire fonctionner le ventilo devant moi. Est-ce un problème ?
    est-il possible de le remplacer si d'aventure, il ne se mettrait pas en route après une ou deux heures de fonctionnement ?
    D'après vos infos, il semblerait que l'insert doit être chaud pour mettre en route le ventilo. Mais, peux-t-on utiliser un insert à bois de ce type sans ventilateur ?
    N'y a-t-il pas un problème de surchauffe ? Est-ce que je pourrais l'utiliser qd même sans le ventilo ?
    Merci
     
    Champion , 8 Novembre 2009
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