Fonctionnement et vérification d'un compteur bi-horaire

Dans le forum Electricité générale - par die488 le 18 Juin 2013

  1. die488

    die488 38 ans, Hainaut

    Bonjour, bonsoir,

    Je me demandais, par curiosité, comment fonctionnait un compteur bi-horaire o_O

    - Reçoit-il une impulsion du distributeur ou est-il pré-réglé ?
    - Est-il possible de savoir en un coup d'œil sur quelle tarification on se trouve ?
    - Louer un compteur bi-horaire est-il plus honéreux qu'un simple tarif ?

    merci d'avance, pardonnez ma noobitude :)
     
    die488 , 18 Juin 2013
    #1
  2. jpbrine

    jpbrine 67 ans, Hainaut

    Oui, l'impulsion est lancée par le distributeur par un appareil dit "relai à fréquence musicale" dont le nom commercial est "pulsadis" de Landis et Gyr. Sur cet appareil un relai commande le tarif à appliquer. Quand le témoin du relai se trouve ene position haute (sur a) on se trouve en tarif heures creuses. En position basse (b), tarif heures pleines.
    Sur le compteur,généralement à droite des rouleaux à chiffres, se trouvent des petits trous dans le cadran et là, un petit témoin indique quel es le rouleau en action.
    La redevance est un peu + élevée qu'un compteur simple tarif. Reste à connaitre son type de consommation.
     
    jpbrine , 18 Juin 2013
    #2
  3. die488

    die488 38 ans, Hainaut

    Merci !
    Est-il possible que ce soit l'inverse chez moi ?
    Je viens de passer en position basse (b) sur le pulsadis et en position II sur le compteur (en bas)...
     
    die488 , 18 Juin 2013
    #3
  4. jpbrine

    jpbrine 67 ans, Hainaut

    Généralement, le tarif II sur le compteur (rouleau compteur du bas) correspond au tarif heures creuses. Pour ne pas dire de bêtises, peux-tu joindre une photo en gros plan des appareils?
     
    jpbrine , 19 Juin 2013
    #4
  5. die488

    die488 38 ans, Hainaut

    Alors nous sommes d'accord, à 22h00 hier je suis passé en tarif II. J'avais cru comprendre l'inverse dans votre première réponse.
     
    die488 , 19 Juin 2013
    #5
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