fondations en limite de propiété vs mur jardin

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Hiboux le 23 Février 2012

  1. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Salut à tous

    j'essaye de voir plus claire pour une petite questions que je me pose ,

    Lors de notre futur construction de maison , nous allons devoir noux alligner sur la limite du terrain , obligation de la commune , la maison devrai normalement être une 3 façades mais comme le voisin à un passge latérale , ça serra une "fausse 4F" je sais pas si je suis clair .
    Le probléme est que (ya toujours un probleme) , c'est que le voisin à construit de son coté en limite de propiété un mur en béton de 2m de haut , HOP !!! petit shéma pour visualiser :grinning:

    [​IMG]

    L'architecte m'a dit pas de probleme on va construire contre

    le seul probléme qui pourrai avoir serai que sa fondation dépasse de mon coté , dans ce cas la il m'a dit que je devrai la disquer o_O , et le prévenir que son mur pourai s'écrouler , ça me semble un peu violent :laughing: :laughing: :grinning: :grinning: :p :-X

    Pourriez vous me dire à quoi ressemblerai ma fondation pour ne pas qu'elle dépasse de son coté (et qu'il la disque par la suite :-' ) même si je sais que mon archi me fournira les plan de celle-ci par la suit mais bon quand on se pose des questions .


    Quoi qu'il en soit , je n'ai pas encore eu l'occasion de parler avec mon nouveau voisin mais ej vais essayer de négocier l'abbatage de ce mur qui une fois la maison construite fera double emplois ;-) :laughing:
    j'espére qu'il acceptera ,
    hiboux ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2012
    Hiboux , 23 Février 2012
    #1
  2. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    hello,
    à tous , je remonte ce vieux poste , car le question se repose à nouveau .
    J'avais négocier l'abatage du mur avec mon voisin , celui-ci m'avait dit pas de soucis , je suis consilliant ,ect.
    Mais derniérement sa femme me demandais comment on comptais mettre le maison sur le terrain , je lui explique et lui parle du mur que l'on va devoir abattre , elle avait pas trop l'air d'accord , demande à son mari qui fait mine de pas trop avoir compris ma demande (pourtant simple):-'

    sur ce chaqu'un devant partir , la conversation s'arreta la , depuis plus de nouvel , plus de signe de vie de ces voisins.

    Je m'attend donc à devoir construire contre le mur , ce qui en soit ne me pose pas tellement de probleme (j'aurai juste eu plus facile sans) .
    aprés tout c'est leur droit de le garder (c'est juste un mur en parpaing pour info).

    la question des fondations ce pose donc de nouveau , j'ai donc été crausé de mon coté le long du mur , et la fondation dépasse de 5 cm sur mon terrain et est profonde de 1 parpaing + un genre de semelle (j'ai pas vu l'épaisseur ).

    Pour rajouter à la situation le mur penche un peu de mon coté .

    je pense donc que lors du terrasement , il se pourrait qu'il parte tout seul .

    Que fait t on habituellement dans ce genre de situation ?
    Si il part a qui la faute comme il n'a pas été bien construit?
    Si il ne part pas comment venir coller ma fondation en L , vu que la leur dépasse su mon terrain ?

    Merçi à tous et bonne journée
     
    Hiboux , 4 Août 2012
    #2
  3. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    le shéma , vous l'avez surement vu n'est pas trés correct et il manque en plus ma fondation ;-) . je l'ai fait il a quelques mois
    La ligne rouge étant la limite de propriété
     
    Hiboux , 4 Août 2012
    #3
  4. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Je pense que votre architecte aurais du chercher une solution,et en parler a votre voisin avec vous.Ce probléme existe déjà depuis de long mois.
     
    rabot , 4 Août 2012
    #4
  5. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    en fait comme la voisin , nous avez dit qu'on pourrai abattre ce mur ,on c'est dit qque c'étais bon , c'est seulement il y a quelque jours que se retrournement de situation à lieu .
    de plus pour la fondation qui dépasse , j'ai quand même l'impression d'être dans mon droit , non? sur mon avant projet , il fait bien noter que je ne peux en aucun cas dépasser chez mon voisin .
    Pq lui pourrait?
     
    Hiboux , 4 Août 2012
    #5
  6. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut

    Le mieux serait de négocier avec votre voisin c'est le plus simple et surtout le mieux pour garder de bonne relation de voisinage.

    Surtout ne pas arrivé et dire vu que ton mur penche de mon coté et que sa fondation dépasse de 5 cm il faut l'abattre
     
    jona1202 , 4 Août 2012
    #6
  7. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    J'essaye la diplomatie , j'explique petit à petit , j'essaye de ne pas les brusqué dans leurs habitudes , de les habitués au fait qu'il y aura binetôt un nouveau voisin .(je leurs laisse encore la jouissance du partie de mon terrain qu'ils avait l'habitude d'utilisé avant ). tout en leur disant que c'est bientôt fini.
    Je leur ai expliqué je sais pas combien de fois , ce qu'on allait faire , mais ne sont pas recéptifs et oublie chaque fois et je dois recommencé.
    Le monsieur dit : oui oui oui
    aprés sa femme dit : non non non

    Maintenant j'ai plus de temps à perdre , donc je vais faire valoir mes droits ( sans m'énervé et quand même continué à leur expliqué.

    J'ai déja fait pas mal d'effort , de concession et pris sur moi .
    Mais eux ne sont pas prés à en faire , pour d'autres choses , ils pensent que comme ils font comme ça depuis des années , ils sont dans leurs droits et que c'est normale .

    J'essaye de le faire comprendre part de petite phrase caché ,ce qui est "legale".

    je compte pas me faché avec eux mais je veux faire les choses dans les régles de l'art. Et qu'il comprenne que j'ai également des droits .

    enfin si quelqu'un à déja été dans cette situation , ça m'interresse :):):)
     
    Hiboux , 4 Août 2012
    #7
  8. ephas

    ephas 37 ans, Hainaut

    faites un Rdv avec les 2 voisins et mettez les choses a plat

    expliquez peut être que en creusant votre fondation le mur risque de s’écrouler et blesser un ouvrier ou autre et que ce serais alors de leur assurance qu'il s'agirait ;-) ( enfin je pense )
     
    ephas , 4 Août 2012
    #8
  9. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Et préparez un écrit. Qu'ils n'aient plus qu'à signer une fois qu'il sont d'accord. Après, ils pourront dire qu'ils ont oublié, il sera trop tard.
     
    Géronimo , 4 Août 2012
    #9
  10. bko

    bko 49 ans,

    si un mur s'effondre ce sont les propriétaires qui n'ont pas réagi a votre avertissement de stabilité qui sont en tort , les gens pensent à tort que "les assurences" se subsitituent à la responsabilité pénale c'est totalement faux si quelqu'un meurt en raison d'un défaut de prévoyance de votre part aucune assurence ne vous indemnisera
    Pareillement il n'y à pas d'assurence si vous braquez une banque pour idemniser les victimes, le fonctionnement de l'assurence auto pertubre la compréhension de ces notions en fait en première et dernière ligne VOUS êtes responsable sauf pour les cas qui ne dépendent pas d'une faute de votre part et pour lesquels vous êtes assurés

    c'es plus clair ainsi ,

    donc si le mur tombe alors que vous savez qu'il n'est pas stble et entereprenez tout de même les travaux vous serez en principe responsable ....

    pour votre question je présume qu'il faut disquer les fondations pour pouvoir couler les vôtre plus profondes et plus solides, vos nouvelles fondations vont donc stabiliser le mur à terme, maintenant s'il penche trop fort c'est plutôt à votre voisin de faire le nécessaire pour le remettre d'aplomb ou le détruire dans l'attente de votre propre mur
    bon courage
     
    bko , 4 Août 2012
    #10
  11. macase2012

    macase2012 51 ans, Namur

    faites une réunion "avant début chantier" avec votre archi et vous les invités comme cela votre archi pourrait leur expliquer... cela donnera un coté plus serieux?
     
    macase2012 , 4 Août 2012
    #11
  12. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Ok responsable penalement en cas de bessure, mais dervai je refaire celu ci?
    Ca me fait penser un peu a quelqu un qui construit un chateau de carte devant une porte, forcement un jour qq un ouvrira le porte et ferra s envoler le:)chateau.

    Merci de vos reponse, je vais encore voir avec les voisins ect,
     
    Hiboux , 5 Août 2012
    #12
  13. vanma

    vanma 44 ans,

    Quelle est la longueur de ce mur ?

    Je pose cette question car je me dis que la meilleure solution serait ceci :

    - stipuler que le mur n'est plus d'aplomb, que le fondation n'est pas conforme et qu'il y a risque pour la vie des ouvriers qui vont construire. Au besoin via un rapport du coordinateur sécurité.

    - proposer de démolir le mur et d'en reconstruire un par la suite (pourquoi pas à frais partagé). Un simple mur en blocs béton, ça coute pas très cher !
     
    vanma , 5 Août 2012
    #13
  14. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    IL fait 12 m de long +/- , je devrai l'abattre sur 9M .
    Même si je dois le reconstruire à mes frais , ça me pose pas de probleme.
    Mais apparement aprés les blocs ne serront plus de la même couleurs donc cela va être moche (d'aprés eux et les blocs ne sont pas pein et il y a de la mousse verte sur certain , exposé nord, de leur coté) , j'ai proposé de mettre du crépis sur tout le mur de leur coté , ça avait pas l'air de plaire .
    bien que si je l'abat je vois pas l'utilité de le reconstruire , vu qu'il y aura mon mur de 9M sur 5M de haut , il recupere 20 cm de terrain et on un mur neuf .
    enfin si il le veulent , je le reconstruit , je remet de la mousse , ect...
     
    Hiboux , 5 Août 2012
    #14
  15. vanma

    vanma 44 ans,

    Vous me semblez très conciliant, donc je ne vois pas pourquoi cela devrait coincer.

    La situation est simple et c'est ainsi qu'il faut leur "vendre"

    1 - leur mur est instable et présente un danger pour votre construction
    2 - il leur incombe de stabiliser leur mur
    3 - vous proposez d'abattre le mur et d'en reconstruire un au terme de votre construction. Bien mettre par écrit que c'est un simple mur en blocs que vous êtes prêt à reconstruire.

    Le but étant de leur faire prendre conscience que votre mur suffit à leur bonheur et que reconstruire un mur contre un autre mur est un peu inutile (mais ceci, vous en parlez plus tard ...)
     
    vanma , 5 Août 2012
    #15
  16. bko

    bko 49 ans,

    si vous faites constater l'instablitié du mur (et son inutilité future) vous vous couvrirez déjà fortement à tous points de vue :)
    étape 2 allez voir les voisins nanti de votre rapport et préconisant la déstruction du mur avec reconstruction , mais effectivement expliquez -leur que c'est peut-être un peu inutile, et que le point de départ du problème est un mur qui leur appartient (dont ils sont donc responsables) et qui est instable, ce qui nécessite une solution , s'ils refusent tou= défaut de prévoyance , s'il y a des blessés , c'est le pénal ! (en plus du civil pour les indemnisations !) vous avez donc la panorama de la situation : leur mur est instable , ils devraient prendre des mesures à leurs frais à cet égard avant votre construction, vous proposez de ne pas leur faire faire de frais, voire d'économiser l'espace de ce mur (20cm) lmettez vous juste d'accord sur l'aspect extérieur et les dimensions petit plan à échelle sur sketchup avec les ombres projetées (important les ombres!)

    bon courage , et persévérez dans votre bonne volonté constructive !
     
    bko , 13 Août 2012
    #16
  17. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Voila , 7 mois de retard et les même problémes réviennent , je m'aperçois que j'avais zapper les derniers commentaires et je remerçie ceux qui m'avaient répondu à l'époque .
    Toujours la même galére avec ce mur , on commence dans trois semaine Max et on sera fixé , je vous tiens au courant :) ...
     
    Hiboux , 26 Mars 2013
    #17
  18. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    [QUOTE[/QUOTE]Voila petit retour, bon concernant se mur, les voisins voulaient rien savoir, donc on commencé les travaux,et ????? Le mur est tombé :) :) :) sur le douze mètre juste après un premier decaissage de 20 cm, au dessus du premier tas de bloc, qui dépassait ,très bizar !!!
    On avait prévenu les voisins qu on ferrait tt pour le garder mais que si il tombait tempis , on le reconstruirai

    Enfin voila au débit, ils ont fait une drôle de tête mais maintenant ça va, je les aient rassure que tout allais être remis en bonne etat et l entente est bonne .

    Et pour finir on a Re couler deux fondations distingues qui seront en l avec un coffrage perdu entre elles pour que celle ci travail différemment.

    :) :) :) :)
     
    Hiboux , 28 Juin 2013
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : fondations limite propiété

Similar Threads - fondations limite propiété
  1. goldo2
    7
    Affichages:
    358
    A.L.
    30 Août 2017
  2. PeterMacGonagan

    Calcul fondation pour "pergola"

    PeterMacGonagan, +3 (Raph6900), 18 Août 2017
    3
    Affichages:
    229
    Raph6900
    22 Août 2017
  3. Cop

    Calcul fondations terrasse sur pilotis

    Cop, +6 (Cop), 15 Février 2017
    6
    Affichages:
    590
    Cop
    22 Juin 2017
  4. browning

    fondations annexe

    browning, +10 (A.L.), 10 Février 2017
    10
    Affichages:
    479
    A.L.
    12 Février 2017
  5. valentino.vs

    Fondations En Periode Hivernale

    valentino.vs, +3 (valentino.vs), 18 Janvier 2017
    3
    Affichages:
    515
    valentino.vs
    19 Janvier 2017
  6. davwee

    Fondation terrasse taille empierrement

    davwee, +2 (davwee), 10 Août 2016
    2
    Affichages:
    492
    davwee
    11 Août 2016
  7. vanma

    limiter fléchissement d'une poutre

    vanma, +14 (Kmichel), 15 Octobre 2015
    14
    Affichages:
    786
    Kmichel
    16 Octobre 2015