Fosse septique

Dans le forum Egouts, Citernes - par Hippogeriatrie le 11 Mai 2010

  1. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    Bonjour,

    J'ai à la maison une fosse septique qui doit-être vidangé (ça fait 15 ans que ça n'a pas été fait :-s).
    Par la même occasion, je vais faire vidanger la fosse de la maison de mes locataires.
    Ça fait une semaine qu'ils ont aménagés et la fosse déborde de tous les côtés (je pense qu'en une semaine ils n'ont pu remplir une fosse, donc c'est à moi à faire nettoyer ça)
    Mais, ce que voudrait savoir, c'est s'il y a des produits a ne surtout pas mettre dans les éviers, WC, baignoires, ... enfin tout ce qui va à la fosse quoi.
    Par exemple, on m'a dit que l'eau de javel était un exterminateur de bactéries => interdit là où il y a une fosse septique.
    Comme les nouveaux locataires ont nettoyés de font en comble (ce qu'avait fait aussi l'ancien locataire mais, certainement moins bien :-'), peut-être qu'ils ont employés des produits qui pourraient faire ce genre de chose ???
    Comme je dois les voir d'ici peu, dites-moi si je dois leur dire de ne pas mettre certains trucs ?

    Merci beaucoup.
     
    Hippogeriatrie , 11 Mai 2010
    #1
  2. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour, dans la fosse septique ne doit aller que les wc , pas les évier, douche, baignoire. Une grande concentration d'antibiotique peut nuire au bon fonctionnement de la fosse . Eviter les coton tiges et autres accessoires dans les cuvettes . Il y a des activateur en poudre , préventifs et curatifs . Une fosse septique ne devrait en principe pas se vider mais une fois de temps en temps ça ne doit pas lui faire du mal si elle se bouche sauf qu'il lui faudra du temps pour retrouver son efficacité .
     
    bubu007 , 11 Mai 2010
    #2
  3. asobi-jin

    asobi-jin 43 ans,

    On m'avait conseillé à un moment de remplir la fosse d'eau après l'avoir vidée.
    (Mais comme je vais faire un nouveau raccordement à l'égoût sans passer par la fosse, je n'ai pas testé)
     
    asobi-jin , 11 Mai 2010
    #3
  4. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    Bonjour,

    Ah ... OK . c'est donc ça les eaux grises et eaux noires.
    Je crois que mes locataires en connaissent ...achement plus que moi (ça, ce n'est pas trop difficile :] )
    C'est quand même pas de pot (sans vilain jeux de mots). Première semaine sur les lieux et déjà l'obligation de vidanger la fosse.
    Quand vous dites du temps pour la réactiver, ça veut dire longtemps ou seulement 3/4 jours et une fois qu'elle a été vidangée, peut-on se servir des commodités (car sans elles :(... enfin, il y en a à la Région Wallonne où travail les locataires :# )

    Merci

    A+
     
    Hippogeriatrie , 11 Mai 2010
    #4
  5. Pépito

    Pépito 72 ans, Luxembourg

    Je vais suivre le sujet qui m'intéresse car les avis sont assez divers.

    L'eau de javel,contient du chlore donc pas trop le top pour les bactéries mais bon, on en verse pas 10 l d'un coup.
    Un vidangeur m'a dit il faut vidanger tous les 2 ans pour ne pas avoir d'ennuis (on parlait d'un fosse à usage intensif (école)) mais c'est son boulot... Celui-ci me dit aussi que les activateurs type Eparcil c'est inutile (? ? ?) mais on peut penser que si la fosse fonctionne bien, on ne doit pas la vidanger (? ? ?)
    Il existe des fosses "toutes eaux" donc je suppose qu'elles peuvent recevoir tout! (wc, lave-vaisselle,lave-linge,...)

    A vos claviers, j'ai hâte de lire les avis...
    :=)
     
    Pépito , 11 Mai 2010
    #5
  6. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    Bonjour,

    Le vidangeur de fosses septique est passé.
    Malheureusement il n'a pu avoir accès qu'a 2 fosses sur 3 :(
    Mais, il m'a dit:
    Quand on vide une fosse septique, il reste suffisamment de bactéries sur les parois => ça devrait aller pour le redémarrage.
    Que les produits très dangereux étaient les antibiotiques donc impossible à ne pas ajouter. Donc aussi, ce n'est pas une mauvaise idée de la vidanger de temps en temps.
    Là où il y a le plus de problème, ce n'est pas dans les fosses septiques mais plutôt dans les chambre de dégraissages (si j'ai bien compris)
    Un autre vidangeur doit venir cet après-midi et il aura droit aux même questions :)
    Les réponses seront inscrites ici.

    A+
     
    Hippogeriatrie , 12 Mai 2010
    #6
  7. ange

    ange 40 ans, Liège

    est ce qu'on a obligatoirement une fosse septique ET une fosse toutes eaux? Et un bac dégraisseur? Et comment tout ça s'articule?
    Pourquoi une telle question? Nous avons trouvé la fosse septique, mais nous ne savons pas si elle est seule.
    Ah, oui, et est ce que l'"eau propre" doit sortir quelque part sur le terrain?
     
    ange , 12 Mai 2010
    #7
  8. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Alors beaucoup d'inepties dans ces postes...

    Une fosse septique peut reprendre toutes les eaux et doit être vidangée (fréquence à déterminer en fonction de la fréquentation et du volume de la cuve...)
    Pourquoi car la fosse septique (ou fosse de décantation) ne retient que les "particules" solides pas la pollution dissoute.

    Généralement, un vidangeur consciencieux pourra vous indiquer s'il pompe de l'eau ou de la "matière"... de cette façon vous pourrez vous faire une idée de la fréquence de vidange...

    Donc une eau en sortie de fosse n'est pas propre au mieux elle a diminué sa charge polluante de 30%

    Selon l'implantation ou l'historique, vous pouvez avoir un dégraisseur, si pas, ce n'est pas grave mais veillez à avoir une cloison siphoîde en sortie de la cuve (cela peut être un T qui reprend les eaux situés sous le chapeau) Pq: car ce chapeau est constituée de boues flottantes et de graisses (ben oui, les graisses flottent, c'est la même chose lorsque vous cuisez des pâtes et que vous mettez de l'huile dans l'eau, elle reste en surface) et risquent à terme de boucher les tuyauteries ou le puits perdu (qui est maintenant interdit sauf cas bien spécifique) ou les drains de dispersion.

    Le dégraisseur est surtout utile sur les eaux de cuisine mais n'est pas absolument obligatoire.

    L'utilisation de produits bactéricides (eau de javel, déttol...) n'est pas conseillé car il détruit la flore de la fosse... Maintenant, si un bouteille d'antibiotique tombe par accident dans un évier, ce n'est pas dramatique mais il faut éviter de faire cela trop souvent...

    Normalement, il n'est pas nécessaire de rajouter des produits ou autre poudre de perlinpin... les bactéries contenues dans les eaux usées sont à même de pouvoir s'autodétruire entre elles...


    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 12 Mai 2010
    #8
  9. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    L'eau propre c'est beaucoup dire ... pour ce qu'en j'en sais pour n'avoir jamais eu de soucis depuis 35 ans , les wc vont directement dans la fosse , les eaux des évier, douches n'y vont pas et vont comme ce qui sort de la fosse dans un puit " perdu" pour décantation qui recoit les eaux pluviales , la sortie va à la rivière . En principe, mais ca fait plus de 5 ans que c'est annoncé par la commune, les travaux d'égoutage devraient être réalisés et dans ce cas tout est supprimé . Les fosses septiques sont alors interdites et doivent être "bypassées" ou supprimées . Les nouvelles constructions plus haut dans le quatier vont directement à l'égout .
     
    bubu007 , 12 Mai 2010
    #9
  10. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Comment voulez-vous qu'une fosse septique fonctionne correctement si vous la lavez continuellement avec les eux de lessive, des bains douches et je ne sais pas quoi d'autres , une fosse septique n'est pas une "chambre de visite "
     
    bubu007 , 12 Mai 2010
    #10
  11. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    Je dois avoir fabriqué une fosse septique miraculeuse . Faite en 1972 avec 2 ronds de béton de 1.20. JAMAIS ouverte. Pas d'odeurs, mais aucun produit de nettoyage WC et très peu d'antibiotiques en général. Comme l'utilisatrice est un peu maniaque, peu de papier WC.
    Effluents à la rivière car pas d'égouts. ( Et 50 vaches en amont qui polluent "vachement" plus.....)
     
    jack333 , 12 Mai 2010
    #11
  12. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    Bonjour,

    C'est très intéressante ce que je viens d'apprendre là et encore une fois, je me rends compte qu'on peut me raconter n'importe quoi...je marche :(
    Afin d'éclaircir un peu la situation, j'ai fais un petit schéma (ne dit-on pas qu'une petit dessin vaut mieux qu'une grande histoire :mh:)
    Voici donc :
    [​IMG]
    On a vidé la fosse septique qui est maintenant nickel
    La citerne d'eau de pluie est impec.

    Le soucis, c'est le machin du milieu (sterfput). Quand on est dans la maison (dans la cave) on voit qu'il est pratiquement remplis d'eau grise.
    A l'extérieur, le vidangeur et moi n'avons rien vu si ce n'est qu'une espèce de "T" mais qui est remplis lui d'un espèce de tuyau. Ceci-dit, de là sort une boue pas très plaisante. Mais où va ce tuyau ???

    La fosse septique a été vidée et cela ne change rien.
    Le vidangeur m'a dit qu'il voulait bien mettre un jet haute pression dans le strefput de la cave, mais que celle-ci serait remplis par les "crasses" qu'il dégagerait de là. Aussi, s'il y a un problème de bouchon quelque part, cela ne ferait que reporter le problème.
    Actuellement, la commune installe les égouts dans la rue. Vu le dénivelé, ça va être comique pour le raccordement.

    A+
     
    Hippogeriatrie , 12 Mai 2010
    #12
  13. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Il manque la sortie du trop-plein de tes cuves... A mon avis ton sterput est relié à ces trop-pleins vers un exutoire (drains, égoût (ou tuyau d'égoût) puits perdu...)
     
    Impulson , 12 Mai 2010
    #13
  14. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Pour être certain du schéma je verserais un grand seau d'eau dans le sterput histoire de voir si ça fait quelque chose dans une des deux cuves mais sans doute faudra t-il d'abord le déboucher puisque le problème semble là . Reste à savoir ce est est fait des eaux des éviers, douche.... le dessin est imcomplet .
     
    bubu007 , 12 Mai 2010
    #14
  15. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    J'ai un autre plan qui normalement devrait être ressemblant à la réalité mais malheureusement c'est loin d'être le cas.
    De plus, la première chambre de visite après la fosse et la citerne est inexistante (ou alors fortement enterre)
    [​IMG]

    Je sais, je sais ... l'architecte n'a pas fait beaucoup d'effort :mad:, mais les entreprenneurs non plus alors l'un dans l'autre c'est le b...

    A+
     
    Hippogeriatrie , 12 Mai 2010
    #15
  16. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Pour bien faire seul le dernier plan est correcte, le sterput av dans la première chambre de visite avec siphon antiodeur, la sortie vers la deuxième chambre qui reçoit la sortie de la fosse septique . La seule différence par rapport à la situation perso et qui fonctionne depuis 35 ans sans avoir vidé ni débouché quoi que ce soit c'est qu'à la place des drains ça va à la rivière . Si les drains se bouchent il faut bien que l'eau aille quelque part et là la mécanique des fluides et facile, ça coule toujour vers l'endroit le plus bas et le plus facile . Les les chambre de visites reste pleine au dessus du tuyaux d'évacuation c'est que c'est bouché plus bas ...
     
    bubu007 , 12 Mai 2010
    #16
  17. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    J'ai trouvé la chambre de dégraissage :=)
    Tout bêtement en posant ma sonde (un piquet de clôture provisoire pour chevaux) pour me reposer.
    Elle est juste à côté de la fosse septique.
    Quand j'ai enlevé le couvercle (en béton), j'ai remarqué que ça ressemblait plus à une fosse qu'a une chambre mais elle était remplie (de matière noirâtre).

    Il y a aussi de fortes chances (si on peut dire ainsi) que le drain allant des fosses vers le siphon soit endommagé

    Je ne sais pas si des chevaux (± 450 kg) peuvent en être la cause.
    De toute façon, il va falloir le réparer et là, il s'agira de gros travaux <:-S

    A+
     
    Hippogeriatrie , 13 Mai 2010
    #17
  18. molos

    molos 39 ans, Liège

    Tous les postes ne m'ont pas convaincu!

    Reprenons, il existe deux types de fosse septique :

    Fosse septique sanitaire (eaux fécales (ou noires))
    Fosse septique toutes eaux (eaux grises et fécales)

    La seule différence entre les deux reposent sur le dimensionnement.Les volumes sont différents. Dans les deux cas, les fosses doivent être vidangée une fois un certain volume de boue atteint. Si ce n'est pas le cas, une partie de ces boues va être rejetée. Attention si c'est un drain -> risque de colmatage.

    Les dégraisseurs se place sur les eaux de la cuisine. Il retient les graisses se trouvant dans l'eau. Il doit être vidangé tous les X (fonction de l'usage)

    Tous les systèmes de (pre)traitement doivent être rempli d'eau avant démarrage et après vidange.

    Les fosses septiques et les dégraisseurs sont des prétraitements. Ils ne suffisent pas en cas de rejet dans un drain de dispersion ou puit perdant. (Ces derniers sont interdit sauf pour les unités <20 EH sur dérogation).

    En cas de rejet autre que dans un égout d'eau usée, il faut placer une station d'épuration (système intensif ou extensif).

    Les fosses septiques ou les stations peuvent recevoir de l'eau de javel, du destop,...
    Il s'agit de produits à usage domestique. Il faut cependant ne pas en abuser et suivre les doses recommandées. Concernant les antibiotiques, pour ce qui est des eaux usées générées par une personne sous médicaments il ne devrait pas avoir de problème pour autant que le medecin n'a pas prescrit une dose de cheval.
    Pour ce qui est des médicaments périmés, ils doivent être rapporté à la pharmacie.

    Pour le problème d'Hyppogeriatrie, si des égouts sont placés dans la rue, c'est que vous êtes en zone d'assainissement collectif. Vous avez donc l'obligation de vous y raccorder ! (car les stations en bout d'égout -et s'il n'y en a pas encore ca ne devrait pas tardé - sont prévues pour fonctionner avec un certain volume d'eau usée. Si tout le monde traite ses eaux à part, elle ne fonctionna pas bien ou on aura fait des investissements innutiles.)
    Pour une habitation en contre bas, soit on utilise un relevage (cuve + pompe), soit on demande une dérogation et on place une station d'épuration agrée.

    En espérant avoir pu rétablir un peu de vérité.
     
    molos , 19 Mai 2010
    #18
  19. Hippogeriatrie

    Hippogeriatrie 54 ans, Namur

    Merci Molos,

    En effet, il y a beaucoup de réponses dans ce message.
    En ce qui concerne le dernier cas, en effet, ma maison est en contre-bas et il va donc falloir utiliser une pompe.
    Seulement voilà, l'installation du raccordement devrait me coûter ± 15.000 € (pompe comprise) et là, je n'ai actuellement pas les moyens => demande de dérogation (et j'espère qu'elle sera acceptée)

    encore merci et A+
     
    Hippogeriatrie , 19 Mai 2010
    #19
  20. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    15000 euros c'est énorme... ton habitation (ou ton évacuation vers tes fosses) sont loin des égoûts ?
     
    Impulson , 19 Mai 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Fosse septique

Similar Threads - Fosse septique
  1. hannah10016

    Chambre de visite sur fosse septique?

    hannah10016, +8 (michael mbm), 10 Novembre 2018
    8
    Affichages:
    303
    michael mbm
    12 Novembre 2018
  2. fafaragorn
    0
    Affichages:
    259
    fafaragorn
    29 Août 2018
  3. willyx

    Rehausse fosse septique plastique

    willyx, +2 (willyx), 2 Mai 2018
    2
    Affichages:
    452
    willyx
    2 Mai 2018
  4. NaGa
    1
    Affichages:
    287
    bawigost
    19 Mars 2018
  5. Janick 13810

    Émanations de gaz de notre fosse septique

    Janick 13810, +4 (fafalili), 18 Février 2018
    4
    Affichages:
    534
    fafalili
    18 Mars 2018
  6. marie2711
    0
    Affichages:
    295
    marie2711
    31 Janvier 2018
  7. FredSTi

    Fosse septique/ égouttage

    FredSTi, 12 Juin 2017
    0
    Affichages:
    417
    FredSTi
    12 Juin 2017