Frais architecte - nouvelle construction

Dans le forum Construction neuve - par whiterose le 22 Avril 2010

  1. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    Exact...les ordres/chambre des architectes, des notaires, des médecins et avocats ne sont là que pour défendre les interêts (pécuniaires) de la profession...ils ont soit-disant un rôle disciplinaire mais ils punissent ou réprimandent quand ils ne savent pas faire autrement...juste bons à entretenir un esprit de caste...

    Pourquoi pas un ordre des carreleurs, plafonneurs, chauffagistes et maître -d'oeuvres tant qu'on y est ?
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #81
  2. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    Je sais pas si c'est exact, je me posais juste la question, je n'ai pas trouvé de chiffre.
     
    v1d53e2 , 22 Novembre 2013
    #82
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Certaines rubriques commencent à ressembler à un plébiscite du P.T.B..
    C'est la mise à mort de certaines professions.
    Je croyais que c'était un site de bricolage et d'aide à la construction.
    Mais à lire certains, cela à l'air d'un défouloir contre les professions libérales, les indépendants, les entrepreneurs, les patrons etc ......
    Qu'apportent ce genre de réflexion aux autres forumeurs et au forum lui-même??
    Cela ne valorise en rien ce forum, qui est le meilleur dans son domaine, mais qui ne devrait pas devenir un défouloir pour frustrés.


    Bon anniversaire, Buzzz, je t'offre un éclair pour ton anniversaire !:blush: :grinning:!:cryx: !!
     
    intègre , 22 Novembre 2013
    #83
  4. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    Un forum est un endroit où chacun peut s'exprimer...Je ne suis pas frustré mais je trouve que lorsqu'on construit il est difficile de boucler un budget. Or environ 10% de commission pour un architecte représente beaucoup d'argent. Et dans certains cas il est possible de réduire au maximum ce poste pour autant que l'on ait du bon sens et un certain esprit critique...
    Les tarifs doivent être libres...pourquoi conseiller à ses membres de pratiquer X% sur le coût global ?
    J'ai l'avantage de bien connaître l'envers du décor de pas mal de professions libérales et de certaines leurs pratiques mais étant d'origine modeste je trouve révoltant que les "petites" gens doivent passer à la caisse parce qu'ils n'ont pas d'autres choix....et ce n'est pas les rugissements de certains "gourous" de BZ qui m'empêcheront de continuer à m'exprimer.
    Vous n'allez quand même pas cautionner les commissions occultes entre architectes et entrepeneurs ? Qu'à fait l'ordre des architectes suite à cette affaire puisque cela fait partie de sa mission ?

    Bien cordialement:)
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #84
  5. Melys

    Melys 33 ans, Hainaut

    Arrêtez de généraliser sur votre cas. Tous les architectes ne sont pas des arnaqueurs. Les honoraires d'un architectes ne sont pas une commission. Un architecte consciencieux passera beaucoup de temps sur votre dossier et vous évitera de nombreux soucis. Les documents et plans de permis, ca ne se fait pas en 2 h. De bon plans d'exécution, un bon cahier des charges, c'est pas un copier coller d'un cahier de charge type et peu détaillé comme ceux des CSP (en général). Envoyer, solliciter les entrepreneurs, les relancer pour qu'ils envoient leurs offres, comparer les offres qui parfois sont à la limite de l'incomparable car les postes ne correspondent pas au métré envoyé,... Tout ça prend du temps. Coordonner les différents entrepreneurs quand on travaille en corps de métier séparés, ça peut prendre bcp bcp de temps aussi.

    Quand vous parlez de bon sens et d'esprit critique, peut-être en êtes vous bien pourvu en ce qui concerne le bâtiment, mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population.

    Quant au sujet des commission, je reste persuadée que cela reste bien plus marginal en ce qui concerne les architectes qu'en ce qui concerne les syndics (mais que fait l'IPI?).
    J'imagine que vous avez vu le magnifique reportage et "caméra cachée" réalisée pas "On est pas des pigeons". Un architecte qui réussit à obtenir une commission d'un marchand de châssis en quelques minutes, super! En quoi cela prouve-t-il que les architectes sont malhonnêtes. C'est plutôt le marchand de châssis qui est malhonnête dans l'histoire.
    J'aurais voulu voir la démarche inverse: a combien d'architectes un marchand de châssis aurait du téléphoner avant qu'un accepte une commission de sa part si l'architecte lui envoie des clients?
     
    Melys , 22 Novembre 2013
    #85
  6. buzz

    buzz Hainaut

    Merci. Moka si possible :grinning:
     
    buzz , 22 Novembre 2013
    #86
  7. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    J'aurais voulu voir la démarche inverse: a combien d'architectes un marchand de châssis aurait du téléphoner avant qu'un accepte une commission de sa part si l'architecte lui envoie des clients

    Merci d'apporter de l'eau à mon moulin...ne pas faire confiance trop rapidement...négocier, surveiller, réfléchir !
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #87
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Dans le cadre de la construction de maisons individuelles, monde dans lequel j'évolue depuis près de 20 ans maintenant, je ne connais pas de cas de commission entre architectes et CSP Certains travaillent en solde, mais il n'y a pas de commissions. Et parmi les entrepreneurs que je connais, ils ne vont jamais commissionner les architectes pour avoir des affaires. Les gens/ entreprises sérieux sont déjà débordés. Ils n'ont pas besoin de cela pour avoir du boulot.
    Je pense que vous connaissez très mal le métier d'architecte.

    Je ne parle pas de gros marchés, des travaux publics, ou certains entrepreneurs et plein de politiciens sont beaucoup plus mouillés que les architectes.

    Quant au fait que vous soyez d'origine modeste, cela ne dévalue en rien votre avis, je le suis également, et j'ai quitté l'école à 17 ans (ras le bol) mais c'est un peu votre étroitesse d'esprit, qui choque.

    "Tous dans le même sac" dénote un manque total de réflexion et d'objectivité.

    C'est ridicule aussi de me traiter de "gourou". J'ai simplement, au cours de mes 50 ans d'activités professionnelle dans différents secteurs (25 emplois différents) acquis une expérience dans différents domaines, que j'essaie de partager avec ceux qui le souhaitent.
    La connaissance n'a d'intérêt que si elle est partagée.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2013
    intègre , 22 Novembre 2013
    #88
  9. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège


    Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait mettre tous les architectes dans le même sac. J'ai simplement dit qu'il ne fallait pas les mettre sur un piédestal et ne pas leur faire une confiance aveugle. Le topic concernait les montants des honoraires réclamés. Les temps sont durs et tout un chacun essaye de réduire les budgets au maximum. Le poste architecte est un poste où il y a moyen de faire des économies avec un bon sens critique, de l'observation et de la réflexion. La meilleure formule étant peut-être de négocier un forfait poste par poste plutôt qu'une formule "all-in" à X% préconisé par l'ordre.
    On n'achète pas un chat dans un sac...:cool:
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #89
  10. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Mais il y a une loi à ce sujet.
    Loi qu'on ne peut pas discuter.
    On ne discute pas "poste par poste".
    Un architecte doit surveiller le chantier dont il a la responsabilité (il est Maître d'Oeuvre) de A à Z.
    De toute manière, au moindre problème les avocats lui tomberont dessus, car c'est le seul qui est obligé d'avoir une assurance, assurance qui coûte cher, et qu'il doit payer de ses honoraires.
    Honoraires qui ne sont pas du tout du " tout bénéfice"
     
    intègre , 22 Novembre 2013
    #90
  11. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    Ok pour les travaux spéciaux et les techniques spéciales mais pour une maison unifamiliale 4F classique il ne faut pas pousser non plus. Certains sourires d'entrepeneurs en disent long lorsqu'on aborde le sujet...
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #91
  12. Melys

    Melys 33 ans, Hainaut

    les sourires des mêmes entrepreneurs dont l'architecte est obligé de taper sur les doigts des ouvriers parce qu'ils ont "oublié" de placer les bavettes d'étanchéité en bas de mur ou qu'ils ont placés les solins plus haut que les bavettes?
    Quand il n'y a pas de problème sur chantier, l'architecte ne semble pas très utile, mais c'est quand l'entrepreneur travaille mal, on est bien content d'avoir l'architecte pour veiller au grain. Et les mauvais entrepreneurs (ou les entrepreneurs avec des mauvaises équipes) sont les premier à baver sur les architectes qui les 'empêchent de tourner en rond'.

    Y a des bons et des mauvais dans tous les métiers.
     
    Melys , 22 Novembre 2013
    #92
  13. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    S'il faut avoir besoin d'un architecte pour se rendre compte de cela alors d'accord il faut un architecte !
    Mais pour ceux qui estiment avoir suffisamment d'expérience et d'esprit critique (parfois même davantage qu'un architecte) qu'on leur foute la paix et qu'ils aussument s'il y a des couacs
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #93
  14. Bonjour armagnac,

    Je pense que généraliser certains sourires d'entrepreneurs n'est pas la bonne route à prendre.
    Au risque de répéter certaines interventions précédentes, un architecte est le conseiller technique de son client et est garant de la bonne réalisation technique de la maison (vu que vous parlez d'une quatre façades unifamiliale). Pour l'ensemble de cette mission, il est normal qu'il soit rétribué à sa juste valeur.
    Si vous prenez l'ensemble des actions qu'un architecte doit réaliser pour mener à bien sa mission, avec des honoraires "classiques" à 8% pour une unifamiliale 4F neuve, et que vous retirez tous les frais, charges sociales, amortissements, assurances et autres joyeusetés, vous serez étonné de voir le salaire horaire (donc ce qu'il gagne divisé par le temps réellement passé) de l'architecte. Et bien je suis content de ne pas être architecte pour ce point.

    Lorsqu'un architecte effectue ses visites de chantier (et certaines visites sont parfois officieuses car, c'est sur le chemin d'un autre chantier, il doit impérativement s'y rendre car il y a un problème technique), il contrôle que tout est bien réalisé selon ses directives (plans, spécifications des matériaux, techniques de mise en œuvre, règles de l'art).
    Bien entendu, le client aime bien aussi s'en mêler et, si le client est curieux, il va poser des questions (pourquoi ne met-on pas directement la poutre sur les blocs de maçonnerie ? pourquoi l'isolant doit-il être bien plaqué contre la maçonnerie ? quelle est la différence entre une semelle filante et un radier général ? que sont des vides ventilés ? etc.) auxquelles l'architecte lui répondra. Mais l'architecte ne peut pas compter sur la curiosité de son client pour s'assurer que le bâtiment est bien construit.

    Donc, oui, il y a parfois des sourires d'entrepreneur, mais en rien une généralité.

    Et quant aux architectes "en solde", il ne faut pas être étonné s'ils répondent aux coups de fil quatre jours plus tard ou s'il y a des erreurs, mineures d'un point de vue technique, mais majeure d'un point de vue administratif par exemple qui entraînent un refus d'octroi de permis d'urbanisme.
     
    Chokotoff , 22 Novembre 2013
    #94
  15. Prenez un échantillon de 1000 personnes là où vous habitez. Combien, sur ces 1000 personnes, ont ces connaissances ?

    Poser la question, c'est y répondre. À mon avis, la réponse est inférieure à 1.
     
    Chokotoff , 22 Novembre 2013
    #95
  16. Melys

    Melys 33 ans, Hainaut

    @Armagnac
    Ne jouez pas à plus bête que vous ne l'êtes. Ceci est juste un exemple (vécu) compréhensible pour la majorité des lecteurs potentiels de ce forum. Mais quel pourcentage de la population belge sait réellement ce qu'est une bavette d'étanchéité?

    La majorité des problèmes rencontrés sont beaucoup moins "évidents" que celui-ci.

    Des clients qui pensent tout savoir mieux que quiconque, il y en a... Et souvent la vérité est bien loin là.

    Quoiqu'il en soit, vous ne modifierez pas votre avis. Je vous invite donc à proposer au gouvernement de modifier la loi si celle-ci vous dérange.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2013
    Melys , 22 Novembre 2013
    #96
  17. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    Je vois que les professionnels montent aux créneaux :=)

    Didjap je pensais qu'ils étaient débordés et ils passent leur temps sur les forums :grinning:

    Allez au boulot ! :cool:

    Sinon vous allez devoir exiger qqs % supplémentaires :cryx:
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #97
  18. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    C'est parce que vos propos finissent par être insultant pour la profession que les pros et d'autres montent au créneau.
    Vos sarcasmes ridicules montrent que vous êtes à bout d'arguments sérieux pour continuer votre diatribe à l'encontre de gens dont vous ne connaissez pas le métier, ni les obligations légales.
    Je vous souhaite un excellent week end.
     
    intègre , 22 Novembre 2013
    #98
  19. armagnac

    armagnac 64 ans, Liège

    Un peu de tolérance et d'humour svp !
    Je ne fais qu'exprimer tout haut ce que certains pensent tout bas...les forumeurs auront ainsi l'occasion de construire leur propre opinion sur base des avis des uns et des autres. Ce n'est pas la première fois que vous vous exprimez de façon limite ici (voir topic sur icynène). Cependant cela ne me dérange pas de devoir, si nécessaire, contredire quelqu'un de probablement expérimenté mais n'ayant pas toujours l'ouverture d'esprit nécessaire sur ce type de forum...

    Bien cordialement :)
     
    armagnac , 22 Novembre 2013
    #99
  20. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Je ne suis pas certain, à la lecture de tout ce que vous avez écrit, que vous ayez des leçons à me faire sur l'ouverture d'esprit. Tout ce que j'essaie de faire, c'est de donner des infos exactes, dans le cadre de la légalité, et de ne pas amplifier des rumeurs ridicules sur certaines professions.
    Au sujet de la tolérance et de l'humour, réfléchissez à ceci:

    Un lieu de "tolérance" devient rapidement un sacré bordel..........
     
    intègre , 22 Novembre 2013
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Frais architecte construction

Similar Threads - Frais architecte construction
  1. lololo

    frais d'architecte sur Hnoraires ingénieur et sécurité

    lololo, +6 (browning), 3 Décembre 2015
    6
    Affichages:
    809
    browning
    4 Décembre 2015
  2. ninick53

    Frais architecte = forfait de 20.000 euros, correct ???

    ninick53, +38 (browning), 20 Mars 2014
    38
    Affichages:
    4 863
    browning
    3 Juin 2014
  3. pierreetpam

    frais architecte qui varient

    pierreetpam, +2 (benlan2000), 16 Octobre 2012
    2
    Affichages:
    976
    benlan2000
    16 Octobre 2012
  4. salesman

    Frais d'architecte sur tout?

    salesman, +3 (salesman), 4 Juin 2012
    3
    Affichages:
    1 020
    salesman
    4 Juin 2012
  5. s_ghislan

    Frais d'architecte et TVA

    s_ghislan, +6 (rabot), 10 Janvier 2010
    6
    Affichages:
    6 137
    rabot
    10 Janvier 2010
  6. lombra

    répartition honoraires frais d'architecte

    lombra, +8 (jarko), 24 Avril 2009
    8
    Affichages:
    6 107
    jarko
    27 Avril 2009
  7. freefly

    frais architecte

    freefly, +73 (benlan2000), 24 Juin 2008
    73
    Affichages:
    20 104
    benlan2000
    13 Décembre 2009