frais architecte

Dans le forum Construction neuve - par freefly le 24 Juin 2008

  1. freefly

    freefly 46 ans, Bruxelles

    bonjour,
    les frais d'architecte se calcule de quelle maniere sur une rénovation extension maison,.et si il est possible de négosier ces honoraires. merci A tous
     
    freefly , 24 Juin 2008
    #1
  2. gilleszxr

    gilleszxr 40 ans, Bruxelles

    Salut,
    cela dépend, je compte agrandir sur 5mètres de profondeur et sur mes 2 étages (maison unifamilliale). J'ai donné mes projets a l'architecte ( plans à l'échelle), elle a "juste eu" a les mettre au net pour les rentrer à la commune (ainsi que la demande). Cette dernière n'a pas de suivi de chantier puisque je fais tout moi meme (hormis le gros oeuvre)d'ou la négociation de son prix. J'ai courru à gauche et à droite de par sa faute ( enquête publique non effectuée,papiers pas en ordre,manquemant d'un mur sur le plan définitif rentré à la commune etc...), de multiples coups de téléphone et déplacements etc... Bref je passe les meilleurs. Je lui dois plus de 2400 htva juste pour redessiner les plans et les rentrer a la commune. A l'un des derniers rdv elle m'annonce qu'il faut une étude de sol et une étude en stabilité, en plus du rachat des murs mitoyens. Résumé: Architecte: 2400, étude de sol 550e,croquis ingénieur en stabilité 900eur. Question organisation et architecte il doit certainement il y avoir mieux
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2008
    gilleszxr , 24 Juin 2008
    #2
  3. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Pour une mission complète (plans, administration, suivi du chantier, etc, etc.) ça tourne généralement, pour une rénovation, entre 9 et 11 % du coût total de la rénovation :)
     
    ombrenoire , 25 Juin 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Chaque architecte est libre de fixer lui-même le prix de sa mission en fonction de sa difficulté, mais si tu veux un BON architecte, il n'y a pas de miracle, il faut payer le prix. Si tu veux "négocier", chez un bon architecte, compétent et consciencieux, il risque de t'envoyer promener.
    Tu négocies chez ton notaire ? chez ton avocat ? chez ton toubib ? quand tu vas à l'hosto ?? chez ton boucher ??
    Un travail vaut un prix pourquoi toujours vouloir négocier ??
    Les professions libérales ne négocient pas, en général, leurs honoraires.
    Sauf ceux qui ne savent pas se faire une clientèle à un prix normal, à cause de leur incompétence, de leur manque de sens des responsabilités ou pour toute autre raison.

    Le budget proposé par Ombrenoire est très réaliste, pour des transfo's, l'architecte avec qui je collabore demande en général 10 %.
     
    intègre , 25 Juin 2008
    #4
  5. freefly

    freefly 46 ans, Bruxelles

    MERCI a tous pour vos conseils et vos remarque.A+++
     
    freefly , 25 Juin 2008
    #5
  6. stef84

    stef84 32 ans, Liège

    Si je peux me permettre, effectivement, on ne négocie pas le prix de l'architecte mais cela n'empêche pas que certains sont quand même plus chers que d'autres et que la qualité de l'architecte n'est pas forcément proportionnelle au prix qu'il demande. Je pense que le mieux c'est de choisir son architecte en faisant évidemment un peu attention au prix mais surtout en voyant si le courant passe bien, si il se tient au courant et continue à suivre des formations ...
     
    stef84 , 26 Juin 2008
    #6
  7. freefly

    freefly 46 ans, Bruxelles

    merci stef84 pour tes remarques A++++
     
    freefly , 26 Juin 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Anzeleddu, si vous faites du black, il ne faut pas vous en vanter sur le site, ni inciter les autres à en faire. Mais le jour où vous aurez un problème, ne vous étonnez pas que votre architecte ne soit plus là pour vous défendre.

    Stef, soyez sympa, complétez votre profil. Mais tout à fait d'accord; le prix n'est pas toujours un critère de garantie de qualité
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juillet 2008
    intègre , 3 Juillet 2008
    #8
  9. Cel79

    Cel79 37 ans, Namur

    Bonjour,
    Je me suis inscrite sur ce forum il y a peu. Mon compagnon et moi avons acheté un terrain à Vance, entre Etalle et Arlon, et avons pris contact avec différentes entreprises "clef sur porte" afin d'obtenir plans et devis (attendons encore quelques réponses).
    Nous avons également eu rendez-vous avec un architecte qui nous a transmis ses honoraires. Cet architecte travaille au forfait qu'il répartit en plusieurs modules. Le premier module comprend les premiers rendez-vous en vue d'une collaboration possible, l'élaboration des plans et d'un prix global pour le bâtiment, l'étude de la structure du bâtiment et des matériaux et les démarches administratives en vue de l'introduction du permis d'urbanisme. Cependant, le coût de ce module est assez important (2000 euros HTVA). Tout travail mérite salaire, j'en conviens tout à fait et trouve cela normal, mais l'un de vous pourrait-il m'indiquer le prix approximatif qu'il aurait payé pour obtenir des plans et un budget global de la part d'un architecte?
    Merci beaucoup par avance.
     
    Cel79 , 25 Novembre 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cel79
    Une mission complète d'architecte pour un bâtiment neuf est normalement de 8% (recommandation de l'Ordre des Architectes).
    Légalement, ils n'ont pas le droit d'accepter des missions incomplètes et de toute façon, ils seront responsables en cas de problèmes. Les architectes sont les premiers sur lesquels retombent les avocats aujourd'hui quand il y a un soucis.
    En rénovation, il faut compter 10 à 12 %, encore une fois suivant l'ordre.
    N'oubliez pas qu'un bon architecte est la clé du succès dans la construction ou la rénocvation d'une habitation. Ce n'est pas pour rien que le loi oblige la présence d'un architecte pour toute construction ou rénovation structurelle.

    P.S. Je ne suis pas architecte, mais j'ai de l'expérience et dans la majorité des cas foireux, il y avait défaut d'architecte ou un architecte en solde (à 3-4-5%) qui s'en lave les mains quand il y a problème.
    La majorité dés sociétés "clé sur porte" qui sont critiquées, notamment sur ce site, dans les blogs personnells, etc...sont des sociétés où le rôle de l'architecte est effacé ou fortement diminué ( et les honoraires aussi)

    Prenez un bon architecte, payez le décemment et vous éliminez la majorité des risques sur un chantier.
     
    intègre , 25 Novembre 2008
    #10
  11. Cel79

    Cel79 37 ans, Namur

    Bonjour Intègre,
    En fait, le montant n'est pas vraiment ce qui nous pose problème car l'offre d'honoraires de cet architecte nous paraît tout à fait correcte. Ce qui nous inquiète, c'est de devoir payer 2000 euros HTVA les yeux fermés, sans savoir si le projet qu'il va nous proposer correspondra vraiment à nos attentes et au budget que nous lui avons communiqués.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
     
    Cel79 , 25 Novembre 2008
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ben, oui, mais il ne faut pas vous attendre à faire travailler une profession libérale, quelle qu'elle soit, sans avoir versé une provision. Un avocat c'est pareil, vous n'êtes pas certain de gagner votre procès, et il vous demande une provision avant de commencer. Chez un médecin, vous payez l'acte médical, sans être certain que vous serez guéri.
    Soyez logique.

    Mais l'architecte a aussi déontologiquement, une obligation de résultat, et il est censé modifier l'avant projet jusqu'à correspondre avec vos désiderata.
    Le budget c'est autre chose. Si vos desiderata ne sont pas à la mesure de votre budget, ce n'est pas de SA faute.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2008
    intègre , 25 Novembre 2008
    #12
  13. Cel79

    Cel79 37 ans, Namur

    Oui, tout cela, merci, j'en suis bien consciente. Je ne suis pas tombée de la dernière pluie.
     
    Cel79 , 25 Novembre 2008
    #13
  14. lasquale

    lasquale 40 ans, Liège

    il recommence l'avant projet 3 fois normalement...pas +!
    c'etait le cas du mien...
    pour les 2000ehtva, je pense que pour le mien, une construction complète , c'etait pour l'avant projet 1500 tva comprise et puis, un pourcentage par tranche de la maison...faudrait que je retrouve le devis, c'est pas gagné...
     
    lasquale , 25 Novembre 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cel79, si le courant ne passe pas pour une raison ou une autre à ce stade ci, si la confiance n'est pas là dans les deux sens, laissez tomber avant d'aller plus loin et cherchez un autre architecte?
    Sans confiance, qu'est ce que ce sera pour la suite du projet ??
     
    intègre , 25 Novembre 2008
    #15
  16. Cel79

    Cel79 37 ans, Namur

    Lasquale, merci beaucoup. Cela me permet d'avoir une idée.

    Intègre, pour ce qui est de la confiance en l'architecte que nous avons rencontré, elle est totale, j'adore les réalisations qu'il a faites pour l'instant.
    Le but de ma question initiale n'était nullement de mettre en doute l'honnêteté de l'architecte ni d'essayer de trouver un architecte qui travaille pour rien. Je pense que vous avez mal interprèté ma question. Je recherche juste à en savoir un peu plus sur la manière de fonctionner des architectes et à partager l'expérience de ceux qui ont déjà construit avec un architecte indépendant.
     
    Cel79 , 25 Novembre 2008
    #16
  17. giannigianni

    giannigianni Bruxelles

    Mon architecte rien que pour introduire la demande de permis pour une véranda annexe cuisine et 4 lucarnes, me demande 4500 € plus TVA après que j'ai dépensé déjà 1500€+TVA pour les plans (façades et coupes) de l'étude de faisabilité. Est il normal? Y-a-t-il des barèmes?
     
    giannigianni , 27 Novembre 2008
    #17
  18. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Mon architecte pour la construction d'une annexe nous demande 2500 HTVA plus 850 euro en noir.
    Il me laisse la liberter de construire l'annexe avec l'aide d'amis maçons.
    C'est un ami mais nous avons besoin d'un permis de bâtir. 2500 HTVA est la tape, plus bas, ça devient limite du côté de l'ordre des architectes.
    Dés qu'il y a de l'argent, NEGOCIEZ , NEGOCIEZ et NECOGIEZ !!!
     
    enrishas , 27 Novembre 2008
    #18
  19. giannigianni

    giannigianni Bruxelles

    Donc vous êtes à 3350 € rien que pour le permis à la commune ou bien le cahier des charges, le suivi du chantier et la réception des travaux?
     
    giannigianni , 27 Novembre 2008
    #19
  20. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Toutes les démarches, le suivi du chantier (2,3x), cahier des charges, etc mais qu'entends-tu par réception des travaux ?
    Dans mon cas, c'est moi avec des amis maçons qui calculont les marchandises à avoir etc
     
    enrishas , 27 Novembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : frais architecte

Similar Threads - frais architecte
  1. lololo

    frais d'architecte sur Hnoraires ingénieur et sécurité

    lololo, +6 (browning), 3 Décembre 2015
    6
    Affichages:
    664
    browning
    4 Décembre 2015
  2. ninick53

    Frais architecte = forfait de 20.000 euros, correct ???

    ninick53, +38 (browning), 20 Mars 2014
    38
    Affichages:
    4 375
    browning
    3 Juin 2014
  3. pierreetpam

    frais architecte qui varient

    pierreetpam, +2 (benlan2000), 16 Octobre 2012
    2
    Affichages:
    906
    benlan2000
    16 Octobre 2012
  4. salesman

    Frais d'architecte sur tout?

    salesman, +3 (salesman), 4 Juin 2012
    3
    Affichages:
    852
    salesman
    4 Juin 2012
  5. whiterose

    Frais architecte - nouvelle construction

    whiterose, +105 (mikii), 22 Avril 2010
    105
    Affichages:
    9 152
    mikii
    24 Novembre 2013
  6. s_ghislan

    Frais d'architecte et TVA

    s_ghislan, +6 (rabot), 10 Janvier 2010
    6
    Affichages:
    5 185
    rabot
    10 Janvier 2010
  7. lombra

    répartition honoraires frais d'architecte

    lombra, +8 (jarko), 24 Avril 2009
    8
    Affichages:
    5 654
    jarko
    27 Avril 2009