frais supplémentaires réclamés

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par Kayak le 6 Juillet 2010

  1. Kayak

    Kayak 38 ans, Hainaut

    Bonjour à tous (et toutes),

    je me permets une petite intervention sur ce forum car je me sens un peu démuni face à l'attitude de l'entreprise qui rénove mon habitation.
    Leur dernière facture était manifestement surévaluée. Je l'ai contestée directement par recommandé et j'ai payé la fraction qui correspondait à des travaux effectivement réalisés. En réponse, l'entrepreneur me demande de payer quand même la totalité car des containers supplémentaires par rapport au devis ont du être utilisés et que ça compense largement.
    Jusqu'à présent, chaque supplément de frais par rapport au devis faisait l'objet d'un accord écrit. Je n'ai jamais été mis au courant de l'utilisation de ces containers supplémentaires. Le détail donné par l'entrepreneur reprends 7 containers utilisés de mars à mi-avril au lieu des 4 initialement prévus et je me retrouve avec la facture et le document à signer pour accord seulement le 2 juillet! Ceci représente un supplément pour moi de 1500€.
    Croyez-vous que je doive effectivement payer cette somme? Ce qui me pose problème, c'est que le devis mentionnait en regard du poste containers un sigle QP (quantités présumées). Il va de soi que si j'avais été mis au courant directement de ces frais supplémentaires, je me serais abstenu de faire d'autres frais ces deux derniers mois.

    Merci beaucoup pour vos lumières!
     
    Kayak , 6 Juillet 2010
    #1
  2. sicilianoli

    sicilianoli 33 ans, Luxembourg

    Normalement je pense qu ils auraient du vous prevenir par ecrit apres les 4 containers initialement prevus.

    Sinon ils peuvent vous faire un devis avec 2 containers et en reclamer 15.
    Normalement le bon sens voudrait que vous ayez été mis au courant au moment meme et pas 3 mois apres.

    Je serais vous, je ne paierais pas et contacterais Test Achat pour avoir des conseils en matiere juridique. Vous pouvez vous abonner 2 mois gratuitement si vous voulez
     
    sicilianoli , 6 Juillet 2010
    #2
  3. Gougloux

    Gougloux 39 ans, Hainaut

    A ce prix, je fais des aller/retour avec ma remorque ;-)
     
    Gougloux , 6 Juillet 2010
    #3
  4. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    C'est le prix pour des containers tout déchets. Mais ils ont démonté quoi exactement pour avoir besoin de ce type de containers. Ils auraient sans doute pu faire une (très) grosse partie avec des containers pour terre et bricolons qui coute 3x moins cher.
     
    frederic_g , 6 Juillet 2010
    #4
  5. Ventilo

    Ventilo 35 ans, Liège

    Mais ont-ils réellement utilisés 7 containers??
     
    Ventilo , 6 Juillet 2010
    #5
  6. Kayak

    Kayak 38 ans, Hainaut

    Waouw, je suis épaté par la rapidité de vos réponses. Merci à tous!

    En fait, il y avait au départ 3 containers prévus dans le devis: un container de 8m³ tout venant et 2 de 12m³ pour l'inerte. ça me semblait normal pour évacuer les décombres d'un mur sur 3m50 x 2m55 (création d'une baie) + percements pour deux portes + démolition de deux cheminées + démolition de faux plafonds sur plus de 60m².

    Ensuite, nous avons constaté l'absence de chape sous l'ancien carrelage du rez. Nous avions prévu de remplacer ce carrelage. Nous avons prévu un container d'inerte supplémentaire pour l'évacuation du vieux carrelage et de la terre de remblais sur 10cm sur environ 53m² pour pouvoir faire une chape et isoler.

    Au total, nous avons donc convenu 3 containers inertes et un tout venant.

    Je me suis renseigné dans le dos de l'entrepreneur auprès du fournisseur de containers, il semble en effet qu'ils aient effectivement été commandés. Maintenant, dans mon esprit, je n'en ai sans doute pas vu autant sur place mais je ne suis pas certain, n'étant pas chaque jour sur le chantier... Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas de preuves.
     
    Kayak , 6 Juillet 2010
    #6
  7. sicilianoli

    sicilianoli 33 ans, Luxembourg

    De toute facon, en bon sens, l entrepreneur aurait du, au moment de commander les 3 containers supplémentaires, vous prevenir par ecrit pour vous signaler ces supplements.

    Si vous avez signés pour un devis, il est normalement tenu de s en tenir a celui ci ou en tout cas doit vous faire signer un papier pour accord en cas de supplément.

    Un contrat est un contrat, et il doit le respecter

    Enfin c est mon avis
     
    sicilianoli , 6 Juillet 2010
    #7
  8. Kayak

    Kayak 38 ans, Hainaut

    Tout à fait d'accord avec vous. Le seul problème pour moi semble être la mention "Quantité présumée" sur le devis.

    En avril, il m'avaient déja réclamé 1500€ de surplus pour le ragréage plafonnage car le sous-traitant estimait que le devis était sous évalué. Le poste ragréage plafonnage du devis portait la mention AJ (à justifier) et ils ont joué la-dessus pour me faire "craquer". Devant la menace de voir le chantier avec le plafonnage à moitié terminé, j'ai cédé.
    Malheureusement, j'ai l'impression que l'histoire se répète...et mon compte se vide à vue d'oeil. A ce sujet, un avocat spécialisé dans la construction m'a bien signifié que je m'étais fait avoir mais comme j'avais déja signé pour le supplément, c'était trop tard.
     
    Kayak , 6 Juillet 2010
    #8
  9. sicilianoli

    sicilianoli 33 ans, Luxembourg

    Raison de +, 1 fois mais pas 2...
     
    sicilianoli , 6 Juillet 2010
    #9
  10. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    500€ / container, c'est excessif il me semble...
     
    tchize_ , 6 Juillet 2010
    #10
  11. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Chez moi, les 10 m³ de déchets inertes sont à 250 euro hors TVA.
     
    asobi-jin , 6 Juillet 2010
    #11
  12. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    600e TVAC: c'est le prix qu'on me demandais chez SITA pour 3 tonnes de tout venant (classe II si ma mémoire est bonne), bref le bordel ou tu trouve bricaillons, plastiques, isolant, ferailles, ....
     
    tchize_ , 6 Juillet 2010
    #12
  13. SkIzO

    SkIzO 39 ans, Bruxelles

    Demandez à la société de container s'ils ont bien livrés 7 containers à votre adresse, si oui, je pense qu'il ne reste qu'a payer. Il doit y avoir une preuve écrite de la société, bon de livraison signé, ou autre chose, planning chauffeur qui montre les livraisons à votre domicile...

    Quand il y a réception d'un container je suppose qu'il faut signer un papier non?

    C'est bien de demander un surplus de facture mais ça doit être justifier à mon sens. Et s'il vous vous rétorque qu'il ne sait pas vous le prouver parce que c'est du noir (bêtise car la tva est a 6% en rénovation) alors à votre place je ne payerai pas et je change directement d'entrepreneur.
     
    SkIzO , 6 Juillet 2010
    #13
  14. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    A part que les sociétés de containers aussi aiment bien faire du noir et ne pas déclarer leurs revenus... donc pas de facture
     
    asobi-jin , 6 Juillet 2010
    #14
  15. Kilouti

    Kilouti 46 ans, Liège

    Je demanderais a l'entrepreneur une preuve de la commande des containers adresse a l'appui.
    Pas de bras pas de chocolat!
     
    Kilouti , 6 Juillet 2010
    #15
  16. Kayak

    Kayak 38 ans, Hainaut

    Il semble que les containers aient effectivement été envoyés chez moi. Mais le scoop, c'est qu'ils sont facturés à l'entrepreneur 300€ tvac pour les inertes et 350€ tvac pour les tout venant (transport compris). L'entrepreneur espère sincèrement se faire un beau petit pactole sur mon dos puisqu'il me facture 1500€ pour 2 inertes et un tout venant! Je le rencontre tout à l'heure, ça promet...
     
    Kayak , 8 Juillet 2010
    #16
  17. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Bah, il compte 200€ regarder le chauffeur placer le container inerte et pour les containers tout-venant, il te fait un cadeau puisqu'il te compte que 150€ :mh:
     
    frederic_g , 8 Juillet 2010
    #17
  18. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Il est probable que l'entrepreneur compte le remplissage du container dans le poste container. De plus, rien ne l'empêche de prendre un bénéfice sur ce poste.

    Par contre, il aurait du vous informez avant de commander les container suppélemntaire du fait que la quantité présumée initialement s'avérait être insuffisante.

    Dans le cas présent, je pense qu'il est préférable de trouver un accord à l'amiable, par exemple les containers supplémentaire à prix coûtants.
     
    benlan2000 , 8 Juillet 2010
    #18
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