fraisses

Dans le forum Abords, allées, jardin - par cruypa le 22 Juin 2008

  1. cruypa

    cruypa 66 ans, Hainaut

    Bonjour, après la saison de ce délice , quant peut t'on transplanter des fraisiers

    Merci pour vos réponses.

    A+ Albert:)
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2008
    cruypa , 22 Juin 2008
    #1
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Trouvé pour toi..



    FRAISES & Fraisiers (les)

    viennent d'un arbuste ou plante dont les queues rampent presque par terre. Les Fraises sont de plusieurs sortes : la rouge qui donne le plus, & la blanche. La Fraise des bois est la meilleure & la plus naturelle ; ainsi, quand on veut en transplanter, on doit préférer le plant tiré des bois à celui des jardins.
    Les Fraisiers se multiplient de plant enraciné, c'est-à-dire, qu'on doit prendre les traînasses qui se forment en sortant du corps du Fraisier, & qui rampent sur terre, ou bien on les enleve en motte des bois : elles prennent aisément racine, & au bout de deux ou trois mois on les transplante. On doit en placer trois ou quatre dans chaque trou, qu'on fait avec le plantoir ; on en met quatre rangs sur chaque planche, & cela au mois d'Octobre pour avoir des Fraises dans l'année : on en met aussi beaucoup en bordure. Il ne faut ni trop ni trop peu les arroser ; & on doit les labourer & sarcler de tems à autre : on ne doit laisser à chaque pied que quatre montans des plus forts, & trois ou quatre fleurs de celles qui sont le plus près du pied, & on pince les autres : il faut, quand il n'y a plus de fruit, couper les vieux montans : si on veut avoir beaucoup de Fraises, on doit renouveller le plant tous les deux ou trois ans, & ne conserver que les traînasses qui sont nécessaires au plant. Les Fraisiers aiment une terre legere.
    Pour avoir des Fraises hâtives, arrachez dans les bois, & en automne, de jeunes Fraisiers, & plantez-les sur terre fort serrés ; transplantez-les dans des pots l'automne suivante, & pendant l'hiver enfoncez-les dans une couche chaude. Lorsque la couche devient brûlante, il faut les en tirer, les mettre ensuite sous des cloches, & le soleil d'Avril achevera de les mûrir.
    Pour en avoir d'hâtives en pleine terre, transplantez les Fraisiers en automne, placez-les au pied d'un mur bien exposé : au printems retranchez les fleurs qui paroissent les dernieres : par-là les premieres se fortifient, s'élargissent & donnent des fruits plus beaux. Lorsqu'il n'y aura plus de fruits à vos Fraisiers, coupez-en le verd tout près de terre pour donner plus de vigueur aux racines. Un plant de Fraisiers, rend service trois ans, après quoi tous les ans on en détruit un tiers, & on le renouvelle de jeunes Fraisiers tirés des bois : l'année suivante, on renouvelle l'autre tiers & toujours de même.
     
    Nono , 22 Juin 2008
    #2