Fuite circulateur chaudière

Dans le forum Chauffage - par vroom le 8 Décembre 2019

  1. vroom

    vroom 35 ans, Liège

    Bonsoir,
    ‘J’ai une fuite au circulateur de ma chaudière B..ULEX. Enfin je crois que c’est le circulateur...

    Ca fuit par le bas.

    A quoi est ce que cela peut être dû?

    :(

    Merci

    39B2F55B-89FB-4A4A-9426-8A1CBA900B52.jpeg
     
    vroom , 8 Décembre 2019
    #1
  2. vroom

    vroom 35 ans, Liège

    Ça fuit en dessous à cette jonction ci

    5941AD07-BA41-406B-9344-5DBDB5B27959.jpeg
     
    vroom , 8 Décembre 2019
    #2
  3. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Tu as tenté un petit coup de clé Alen sur les 4 vis ?
     
    fgalette , 8 Décembre 2019
    #3
  4. vroom

    vroom 35 ans, Liège

    Merci! Oui je viens de démonter. C’est à la jonction du joint. J’imagine qu il est fou tu même s’il a l’air en bon etat. Je suppose qu’on trouve ce type de joint chez des revendeurs en sanitaire?
     
    vroom , 8 Décembre 2019
    #4
  5. Da05

    Da05 38 ans, Liège

    Non, les joints ne se vendent pas...

    Si il coule par le bas, c’est plu que le joint.

    Y a de forte chance que le circulateur a cavité...
     
    Da05 , 8 Décembre 2019
    #5
  6. vroom

    vroom 35 ans, Liège

    Merci. Cela veut dire quoi que le circulateur a cavité? Merci
     
    vroom , 8 Décembre 2019
    #6
  7. Jeuris

    Jeuris Liège

    Quand le circulateur brasse de l'air
     
    Jeuris , 8 Décembre 2019
    #7
  8. vroom

    vroom 35 ans, Liège

    Merci. Vu qu’on ne vend pas les joints et que ce n’est sûrement pas à cause du joint, auriez vous un conseil à essayer pour colmater la fuite?
     
    vroom , 8 Décembre 2019
    #8
  9. vroom

    vroom 35 ans, Liège

    J’imagine qu’il doit y avoir des solutions? Merci
     
    vroom , 9 Décembre 2019
    #9
  10. jack333

    jack333 69 ans, Namur

    en mécanique automobile il y a des techniques pour faire des joints qui résistent. Me souviens d'une pâte rouge qui créait un film élastique et collant.....
    (mais il faut démonter, sécher et polir les pièces avec un abrasif très fin; c'est pas la saison idéale)

    PS je ne vois pas bien le rapport entre la cavitation de la pompe et une fuite. On peut confirmer ?
     
    jack333 , 9 Décembre 2019
    #10
    fgalette aime ça.
  11. neuneu

    neuneu Hainaut

    il existe du silicone joint en vente dans les quincaillerie et revendeur pièce automobile,
    existe aussi chez loctite sous 510 / 518 / 5910 les 3 résistants à + de 150°
     
    neuneu , 9 Décembre 2019
    #11
  12. eteronias

    eteronias 28 ans, Hainaut

    Pourrais-tu envoyer une photo de l'état du joint ainsi que des 2 flasques dans lesquels le joint s'insère ?
    Comment est le joint ? Est-ce qu'il s'effrite sous tes doigts ?

    Concernant le joint, est-ce un joint de type O-ring ? Si c'est le cas, tu peux en retrouver.
    Si pas, tu peux en fabriquer 1 avec de la corde en EPDM + chauffer ou coller les 2 extrémités (il y a des colles spéciales pour coller les 2 bouts du joint).

    Si c'est une étanchéité par pâte sur surface plane, neuneu a bien donné les solutions Loctite. Il n'y a pas que Loctite qui commercialise ce type de produit, il y a d'autres marques (je pense à Wurth qui revend des produits Loctite rebadgés).

    Concernant la cavitation, fais une photo de la roue de ton circulateur. Il s'agit de pièce en métal qui tourne et qui envoie l'eau. On verra tout de suite s'il y a cavitation.
    Sinon la cavitation, c'est pas un problème d'air mais plutôt un problème où l'eau rentre à l'état vapeur à l'entrée de ta pompe et puis repasse à l'état liquide à la sortie de pompe. En fait, ce sont des petites implosions qui vont endommager les aubes de ta roue.
    cavitation2bis.jpg
    S'il y a eu cavitation et endommagement, il faut remplacer la roue (voir dans ton cas le circulateur complètement sauf si tu arrives à trouver une roue de remplacement).
     
    eteronias , 9 Décembre 2019
    #12
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