Garantie sur le matériel remplacé?

Dans le forum Avis Outillage - par xav1979 le 16 Mai 2013

  1. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    Il y a peu, ma ponceuse à bande B&D claque en plein travail. Je me lance alors dans la recherche de mon ticket d'achat et, coup de bol, je m'aperçois que je suis encore dans la limite des 2 ans de garantie (à 2 mois près).

    Je la rentre au Bri**Pl**-It où je l'ai achetée, on me la reprend sans problème, tout est en ordre. Je vous passe les 3 premières semaines d'attente sans nouvelle et les 2 semaines suivantes dans l'attente du coup de fil qui devait m'annoncer que je pouvais venir chercher sa remplaçante...

    Soit! L'important, c'est que j'allais en avoir une qui fonctionnait à nouveau, neuve qui plus est! Je vais donc chercher la bête aujourd'hui et, en passant à la caisse, la dame ne me rend aucun ticket. Je discute un peu car elle ne comprenait pas pourquoi je voulais un nouveau ticket à la date du jours, puis une de ses collègues vient en renfort et tout ce beau monde me certifie que si j'ai encore un problème, je dois revenir avec le ticket de mon premier achat et que la garantie n'est donc pas étendue de 2 ans suite au remplacement.
    Je lui rétorque que c'est bien mignon mais que ce 1er achat date d'il y a presque 2 ans et que, si je la comprends bien, je n'aurais donc droit qu'aux 2 mois de garantie restants pour cette nouvelle machine. Réponse aussi nette que les autres: "oui, c'est comme ça"!..

    Je pensais pourtant de bonne foi que la garantie était liée à la machine au moment de son acquisition et pas liée au client pour ce type de machine 8-|

    Mais puisque je n'y connais rien (première expérience d'un retour sous garantie), je suis parti comme ça, ne sachant pas ce que j'avais le droit ou non de réclamer. Et je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis et/ou expérience en la matière afin que je puisse, le cas échéant, résoudre ce problème tant qu'il en est encore temps.

    Merci d'avance.
     
    xav1979 , 16 Mai 2013
    #1
  2. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Normalement, c'est effectivement la date du premier achat qui cours sinon imaginez les petits malin qui échangerais tous les ans leur matériel.

    Normalement la garantie cours donc à partir du premier achat mais lorsqu'il y a réparation, retour etc. elle est prolongé d'un délais égal au temps pendant lequel votre article a été en réparation.

    En gros vous rentrez achetez un article le 1/1/2012, garantie jusqu'au 31/12/2013 (la garantie s'arrête le jour avant la date anniversaire)
    Vous le rentrez en réparation après 14 mois soit le 28/2/2013
    Il reste en réparation pendant deux mois, la garantie de l'article reçu est prolongée jusqu'au 31/02/2014 (ok le 28 février puisqu'il n'y a pas 31 jour ;-) )

    Maintenant, certains magasin acceptent de donner une nouvelle garantie mais ce n'est pas une obligation.
     
    eljub , 16 Mai 2013
    #2
  3. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    Eh bien, merci pour l'info.

    Comme dit, c'est la première fois que je retourne une machine donc je ne m'étais jamais posé la question. Je comprends l'argument de celui qui ramènerait sa machine à chaque fois juste avant la garantie, mais ça me surprend quand même au niveau de la logique.

    Et si je n'ai vraiment pas de chance au point d'avoir également un problème avec la machine de remplacement?

    Si le constructeur reconnaît un défaut ou une usure/casse anormale et qu'il remplace la machine, ça me paraît vraiment incompréhensible de bénéficier du délai de garantie de la machine défectueuse.

    Enfin, si c'est comme ça, c'est comme ça! Je ferai avec! Mais je me sentirai toujours frustré par rapport à cette situation...
     
    xav1979 , 17 Mai 2013
    #3
  4. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    S'il s'agit d'un défaut du constructeur, celui-ci procède souvent à un rappel et donc garantie ou pas la machine peut être changée par ce fabricant

    Ce qui m'étonne juste c'est que vous n'ayez pas reçu de ticket quand même pour signalé l'échange.

    Lorsque je travaillais au SAV d'un magasin de pièce informatique, je donnais systématiquement un ticket d'échange en spécifiant bien au client que la garantie était tjs celle du produit d'origine.

    S'il revenait à nouveau, on pouvait toujours retrouver facilement le premier article acheté et ensuite vérifie les temps de réparation ou le client n'avait pas eu son article et donc calculé si l'objet bénéficiait tjs d'une garantie ou non.
     
    eljub , 17 Mai 2013
    #4
  5. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    En fait, j'ai réussi à récupérer la fiche originale de retour, avec référence, date et un petit mot de la dame qui a inscrit la date à laquelle je suis venu rechercher la remplaçante.

    Bon, ben merci pour toutes ces infos. Je n'ai plus qu'à espérer ne pas avoir de problème avec celle-ci :laughing:
     
    xav1979 , 17 Mai 2013
    #5
  6. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Maintenant il y a aussi un truc qu'on ne dit pas souvent au client:

    Par exemple quand j'échangeais un disque dur après disons 18 mois, le client avait donc encore 6 mois de garantie. Et si après 12mois il avait un problème avec ce disque, on ne l'échangeait plus.

    Mais le constructeur garanti lui le disque comme un nouveau et avec une marge car il le garanti à partir de la date de fabrication. Donc en tant que client on peut renvoyer son disque si le constructeur le garanti tjs. C'est facile à vérifier car les sites web des fabricant le permettent.

    Par contre comme c'est des envois en Hongrie ou Irlande l'envoi peut coûter chère.

    On envoyait les disques par 40 pour diminuer les frais de port.

    Donc on peut penser qu'un fabricant pourrait fonctionner de la même manière dans ton cas mais ce n'est pas gagné.
     
    eljub , 17 Mai 2013
    #6
  7. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    Dans le doute, j'ai quand même posé la question au SAV de B&D et voici leur réponse:
    Je vais donc vite retourner au magasin tant que cette histoire n'est pas trop ancienne pour essayer de récupérer une copie de cette note d'envoi!
     
    xav1979 , 22 Mai 2013
    #7
  8. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Bonne nouvelle pour vous :)
     
    eljub , 22 Mai 2013
    #8
  9. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Attention, ne confondez pas garantie constructeur et garantie légale...

    Effectivement, la garantie de 2 ans légale, est celle associée au ticket d'achat. Quand l'article est en réparation, la garantie est augmentée d'un temps égal pendant lequel le client n'a plus l'article. Après ces 2 ans, plus de garantie légale. C'est garantie doit être appliquée uniquement par le vendeur. (Pas du tout par le constructeur).

    La garantie offerte par le constructeur (ou même parfois pas le vendeur, mais qui précise que cela est une garantie offerte, et non la garantie légale), elle, est libre à toutes clauses et toutes modalités de temps.

    Bref, dans votre cas, la seule erreur du magasin est d'affirmer que le temps de garantie n'est pas augmentée du temps de réparation. Sinon, la garantie que vous offre le constructeur de 2 ans pour la nouvelle machine n'est pas liée au magasin, mais au constructeur.

    Bref, évitez aller chauffer le magasin pour rien :D
     
    Geraven , 22 Mai 2013
    #9
  10. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    C'est +/- ce que j'avais compris mais si je prévois d'aller "chauffer" le magasin, c'est parce qu'ils ont refusé de me fournir un ticket d'achat (ou d'enlèvement, ou autre,...) sous prétexte que la garantie n'était pas prolongée et que c'était le constructeur qui imposait ça (sic).

    Or, B&D affirme justement me faire part de cette garantie constructeur de 2 ans sur une nouvelle machine, mais contre une preuve d'achat que je n'ai donc pas! :mh:
     
    xav1979 , 22 Mai 2013
    #10
  11. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    C'est pour cela qu'il faut toujours donner une copie de la preuve d'achat...
     
    Geraven , 22 Mai 2013
    #11
  12. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    J'ai donné une copie de la preuve d'achat lors du retour du matériel défectueux, mais je n'ai reçu aucun document qui fera preuve d'achat pour la machine de remplacement que j'ai reçu en retour.

    Et c'est de cette dernière preuve d'achat dont j'ai besoin pour espérer profiter d'une nouvelle garantie de 24 mois ;)
     
    xav1979 , 22 Mai 2013
    #12
  13. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Houla, tu te trompes là. Tu n'as pas acheté la nouvelle, tu l'as reçue en échange de réparation. Le magasin ne doit et ne peut pas te fournir un ticket d'achat. Ils doivent te donner un document indiquant l'échange, due à une réparation impossible.

    Bref, c'est ton ticket d'achat que tu as gardé qu'il faut à B&D...
     
    Geraven , 22 Mai 2013
    #13
  14. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut


    Je me trompe de dénomination dans mon dernier message, mais je parle bien de la note d'envoi de B&D au magasin que je voudrais récupérer (voir message #7)
     
    xav1979 , 22 Mai 2013
    #14
  15. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Ha ok alors :)
     
    Geraven , 22 Mai 2013
    #15
  16. Ludo_

    Ludo_ 39 ans, Namur

    Vous indiquez plus haut que vous avez un document prouvant l'échange.
    Cela devrait sûrement suffire. (voir avec B&D pour confirmation)

    Attention qu'en cas de problème au delà des 2 prochains mois, vous devrez contacter directement B&D et non plus aller dans le magasin, vu que la garantie est offerte par B&D.
     
    Ludo_ , 22 Mai 2013
    #16
  17. xav1979

    xav1979 39 ans, Hainaut

    Oui, je m'y perds avec toutes les dénominations des documents :laughing:

    En fait, celui qu'ils m'ont rendu, c'est l'attestation de retour de la machine défectueuse chez eux. Pas l'attestation de retour d'une nouvelle machine de la part de chez B&D. Je n'ai donc rien qui prouve que j'ai bien une nouvelle machine en ma possession désormais, si ce n'est une simple note manuscrite de la caissière sur le document rendu mais qui ne suffit sûrement pas.

    Bien vu par contre de prendre contact avec B&D à l'avenir, je n'y avais pas pensé.

    Merci à tous!
     
    xav1979 , 22 Mai 2013
    #17
  18. kado6703

    kado6703 42 ans, Namur

    La garantie légale de 2ans n'est pas prolongée dans le cas d'un échange/réparation/remplacement.

    => Vous payez xxxx€ le 17/04/2012, la garantie légale de 2 ans vous garanti que vous aurez un appareil fonctionnel jusqu'au 17/04/2014; que ce soit celui que vous avez acheté, un remplacant ou un équivalent.

    Par contre, ce que beaucoup de gens ne savent pas c'est que la garantie est prolongée du nombre de jours pendant lesquels le clients n'a pas pu profiter de son bien (en gros le nombre de jours entre le dépôt et la reprise). Il y a également une garantie de 3 mois minimum sur la réparation effectuée (même si ces 3 mois dépassent l'échéance de la garantie légale de 2 ans).

    => l'appareil acheté le 17/04/2012 tombe en panne le 17/03/2014, il part en réparation jusqu'au 17/04/2014 (1mois), la garantie est prolongée jusq'au 17/05/2014 et la réparation est garantie jusqu'au 17/07/2014.
    Donc si une autre panne se produit avant le 17/05/2014 la garantie est valable, plus après.
    Et si la même panne que celle qui a donné lieu à la réparation se produit avant le 17/07/2014 la garantie sera également valable! Quitte à ce que votre appareil soit échangé contre un neuf qui sera lui garanti uniquement contre la panne qui s'est déjà produite et pendant un délai de 3 mois uniquement.

    Il arrive que certains vendeurs, lors d'un échange d'appareil, donnent un nouveau ticket de caisse avec la date du jour. A ce moment l'acheteur bénéficie à nouveau d'une garantie de 2 ans sur base du nouveau ticket d'achat! Tant mieux pour l'acheteur, mais ce n'est pas une obligation du vendeur.
     
    kado6703 , 22 Mai 2013
    #18
  19. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Bref c'est ce que j'ai dis au #2 :D
     
    eljub , 22 Mai 2013
    #19
  20. rabot

    rabot 68 ans, Liège

    Il arrive très souvent que lors du remplacement d'une machine sous garantie,vous ne receviez aucun document ,ont rends une machine neuve ,et au revoir .Dés lors le remplacement ne figure sur aucun document,et en cas de problème avec la machine remplacée,c'est la date d'achat de votre premiére machine qui fait foi pour la garantie.C'est assez fréquent.
     
    rabot , 24 Mai 2013
    #20
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