Gaz ou Pelet région d'hannut + isolation

Dans le forum Chauffage - par BlueCatChris le 4 Novembre 2008

  1. BlueCatChris

    BlueCatChris 39 ans,

    Hello,

    Nous allons bientôt remplacer le système de chauffage d'une vieille ferme dans la région d'Hannut (début de la province de Liège)

    Pour le moment elle est chauffé par un poêle à gaz dans la pièce principale.
    Nous hésitons à choisir entre le chauffage central au pelet ou le chauffage central au gaz.

    il y a actuellement 200 m2 et dans l'avenir (10 ans) nous aménagerons la grange (1 bureau deux chambres et extension de la pièce de séjour et de la salle à manger) la superficie totale atteindra les 300 m2
    - Épaisseur des murs 50 cm. Nous nous demandions s'il fallait les isoler par l'intérieur ou pas.. si le gain en valait vraiment la chandelle.

    Niveau stockage du pelet ça risque de faire beaucoup non?
    quid de l'entretien (retrait des cendres, .. chargement)

    votre avis? merci d'avance

    perso toute la maison va être rénovée. on ne garde que les murs... si ça peut aider pour donner votre avis ( remplacement de la toiture, des châssis, isolation, ..)

    www.fannychris.be (notre rénov'blog)
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2009
    BlueCatChris , 4 Novembre 2008
    #1
  2. A_v

    A_v Invité

    Tout dépend sous quel angle tu te places, quels sont tes priorités, tes budgets.
    Gaz à condensation, surtout avec le gaz de ville, pas trop cher à l'installation. A compléter pour l'eau chaude par un solaire (primes !). Mais si tu prévilégies les energies renouvelables, le pellet passe devant, car le gaz est assez propre, mais non renouvelable. Comme le dit Renard, la géotermie est aussi une option. Personnellement, vu mes budgets, j'opte pour : isolation chassis, gaz condensation, panneau ecs thermique, photovoltaique, pour un budget déjà explosif... :(
     
    A_v , 4 Novembre 2008
    #2
  3. A_v

    A_v Invité

    Arrêtez d'écrire en technicolor, ça me fatigue ;-)

    Pellet : renouvelable, que vous soyez d'accord ou pas. Gaz non renouvelable.
    D'accord avec vous au niveau technique, pas d'accord au niveau écologique. Relisez moi avant, svp.

    Qualité du pellet : Norme. Point barre. Une fois content, gardez votre fournisseur. Prix très intéressant au vu du rendement. Seul hic : facilité, installation, prix de l'installation, peu d'expérience chez les installateurs.

    Ensuite, photovoltaique :

    On se fout du rendement, dans l'absolu.
    12000 euros, 40% remboursés au niveau fiscal, 20% au niveau régional. Voilà déjà 7200 euros remboursés rapidemment. A peu près 900 euros par an de certificats verts. Faites le calcul...

    Même si c'est artificiel, c'est écologique, et très vite rentabilisé grâce aux primes.

    Ensuite, tout bénef pour la conso, et l'écologie.

    Mébon, on peut toujours nier l'évidence : qu'importe. Moi, je sais compter ;-)

    Mais pour revenir au sujet, il est indéniable que l'eau chaude solaire est elle, très rentable.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2008
    A_v , 4 Novembre 2008
    #3
  4. Papy Perwez

    Papy Perwez 60 ans,

    Pellets pas cher mais comment controler la qualite et la quantite livree certains fournisseurs recoivent en ce moment la visite de producteurs roumains proposant une marchandise moins chere mais les livraisons seront-elle toutes de bonne qualité?
    SINON solutions jusque 25.000€ sur "OKOFEN.com ou .at" c'est fous ! ! !

    Gaz interresant si l'installation est calculée et réglée aux besoins reels
    Vielle installation demande circulateur modulant et bouteiile casse pression ou chaudiere a grande capacite d'eau : (VAILLANT ECOVIT VKK).bon courage et aussi pour circuler dans "HANNUT" : que de changements ! ! !
     
    Papy Perwez , 4 Novembre 2008
    #4
  5. Papy Perwez

    Papy Perwez 60 ans,

    je parlais d'une chaudiere actuelle sur un vieux réseau de radiateur a grosse capacité d'eau dans le cas d'un remplacement d'une vielle chaudiere mazout par une condensation gaz neuve : ce cas est plus fréquent que vous ne croyez : tout le monde ne change pas tout et les consequences d'un mauvais jugement sont importantes ;il y a cependant des ecoles qui apprennent a ecouter ; les resultats sont impressionnants ! ! !
     
    Papy Perwez , 4 Novembre 2008
    #5
  6. A_v

    A_v Invité

    Exactement mon cas.... remplacement d'une sanson modifiée mazout, de 68, très grosse puissance, par une gaz condensation, prise extérieure, gainage, de +/- 24 KW à déterminer (devis arrivent).

    Je ne compte pas changer les radiateurs. Dois je demander une "option" ?
     
    A_v , 5 Novembre 2008
    #6
  7. A_v

    A_v Invité

    Euh :

    entre le devis renova, et le devis oertli, si je mets le même boiler de qualité et les mêmes accessoires, il n'y a pas 1000 euros entre les deux...
     
    A_v , 5 Novembre 2008
    #7
  8. Papy Perwez

    Papy Perwez 60 ans,

    3 chaudieres sortent du lot :

    BUDERUS et WEISHAUPT : fonte d'alu mais Weishaupt est avare de renseignements techniques pour proteger ses installateurs si vous n'achetez pas apres c'est tout le contraire. regulation siemens.Buderus fait partie de BOSH heizung avec junkers : le probleme : une gamme un peu trop importante et donc grosse affaire à gerer mais c'est du top , dommage que certain utilisateur ne soit pas à la hauteur de la marque.Votre demande : oui il faut prévoir un circulateur modulant et une bouteille casse pression pou garantir un retour des radiateurs et boiler éventuel + - froid afin de ne ne pas perturber la condensation et perdre une partie de votre investissement en economie ; rincer votre circuit et ajouter "FERNOX" au remplissage si vous avez de l'eau dure chez moi on prevoi en plus un désemboeur (un vrai a +- 500€ le kit avec nouveau vase d'expension) à cause de la faible capacite en eau de ces chaudieres d' ou une irrigation minimale imposée.
    3 VAILLANT ECOVIT VKK : autre technologie : pas besoin de bouteille casse pression car irrigation minimale non imposée (contient 100L d'eau et retour radiateur/boiler à mi hauteur : l'autre moitie reste + - froide et guarantit la condensation ) le retour du bas est reserve au retour pour chauffage sol (basse temperature) dans notre cas : on placera un bouchon : interressant VAILANT détenteurs de plusieurs Brevets moi qui suis plutot WEISHAUPT ca me tente quand-meme : je dois prendre une décicision pour le moi de mai 2009.
    OERTLI vient de racheter REMEHA DE DITERICH : grosse affaire pas mauvais ; Chappee c'est BAXI GROUP BOTJE et cie : dificile de choisir faut se limiter !
     
    Papy Perwez , 5 Novembre 2008
    #8
  9. A_v

    A_v Invité

    Merci à vous.

    Les chauffagistes reçus sur Liège, me déconseillent tous Budérus en gaz, mais l'adulent en mazout. Les retours de Buderus sont mauvais sur leur condensation gaz récente.. A confirmer, bien sur.

    Mais tous conseillent vaillant, oertli, viessman, à des degrés divers, selon budget.

    Merci des conseils.
     
    A_v , 5 Novembre 2008
    #9
  10. Papy Perwez

    Papy Perwez 60 ans,

    BUDREUS est tres bon : leurs installateurs sont en retard de 2 guerres
    Mais si vous suivez les conseils bouteill..........pas de problemes résulats guarantits mais ils n'aiment pas qu'on en connaisse trop ! !
    Par contre 24 KW semble courant raisonnable et adaptable sutout : pas de surdimension : effet contraire ! ! ! bon courage
     
    Papy Perwez , 5 Novembre 2008
    #10
  11. BlueCatChris

    BlueCatChris 39 ans,

    Merci pour vos bons conseils... :)

    Que faire si je compte dans quelques années (étendre mon habitation vers la grange) le calcul est différent niveau puissance car superficie et volume plus importants.

    Alors comment faire pour ne pas avoir une chaudière surdimensionnée dans un premier temps et d'avoir l'effet inverse niveau conso?

    Vous me suivez?

    merci d'avance

    www.fannychris.be (notre rénov'blog)
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2009
    BlueCatChris , 5 Novembre 2008
    #11
  12. Papy Perwez

    Papy Perwez 60 ans,

    Cher blue cat :

    Un exemple : VAILLANT ECOVIT VKK 28 KW sort d'usine avec une précharge rélgée à 20 KW que vous pouvez augementer ou diminuer selon vos besoins voir plage sur le site professionnel auquel tout le monde a acces ; de plus vous pouvez exposer votre cas et le service technique se fera un plaisir de vous renseigner pour que vous puissiez choisir un puisance intermediaire que vous pourez ajuter selon l'evolution de votre situation avec les autres maques cela doit etre possible aussi car la viessman de 42 kw trop grosse citée plus haut a pu etre reglée sur 15 KW min par le technicien de service tant le bruleur de ces chaudieres est modulant et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas surdimensioner
    Vous pouvez aussi prevoir un boiler solaire en attente de panneaux mais alors il faudra racorder les serpentins en serie jusqu'au placement de votre panneau la vous aurez une part calorie solaire + une part condensation gaz.
    Les solution ne manquent pas mais il faut se renseigner en haut lieu aupres de la marque de votre choix et puis qu' elle vous désigne un chaufagiste dans votre région car les installateurs de confiance GAZ se font rares de nos jours.
    Dans le cas ou vous voulez faire vous meme une solution existe : Vous faite le Max que vous pouvez. vous preparer le travail du tecnicien vous reduisez les frais de main d'eouvre et beneficiez des primes et 6% éventuels.
    Voir VAILLANT.be ou le site de la marque de votre choix.... bon courage et a+:laughing:
     
    Papy Perwez , 5 Novembre 2008
    #12
  13. BlueCatChris

    BlueCatChris 39 ans,

    merci pour vos bons conseils...
    Nous avons finalement optés pour le gaz.

    bonne rénov' à toutes et tous
    www.fannychris.be (notre rénov'blog)
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2009
    BlueCatChris , 6 Novembre 2008
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Gaz Pelet région

Similar Threads - Gaz Pelet région
  1. simpson07

    Pehd arrivée gaz diametre

    simpson07, +15 (minipoint), 13 Août 2017, à 23:59
    15
    Affichages:
    187
    minipoint
    16 Août 2017, à 23:41
  2. fernand1

    chaudière gaz vaillant ecotec + anomalie F75

    fernand1, +7 (fernand1), 13 Août 2017, à 10:47
    7
    Affichages:
    170
    fernand1
    13 Août 2017, à 22:13
  3. embeli

    Chauffe-eau à gaz qui ne se déclenche pas !

    embeli, +6 (embeli), 10 Août 2017
    6
    Affichages:
    140
    embeli
    11 Août 2017, à 10:15
  4. niobium

    Mazout ou gaz citerne ?

    niobium, +5 (niobium), 9 Août 2017
    5
    Affichages:
    187
    niobium
    13 Août 2017, à 08:53
  5. kevtheking

    Chauffage gaz ou solaire ?

    kevtheking, +3 (Da05), 31 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    140
    Da05
    31 Juillet 2017
  6. kwentin

    nouvelle construction pac ou chaudière gaz

    kwentin, +38 (benlan2000), 30 Juillet 2017
    38
    Affichages:
    731
    benlan2000
    2 Août 2017
  7. davidclaise

    Raccordement d'un poêle à pelet

    davidclaise, +1 (fgalette), 2 Octobre 2016
    1
    Affichages:
    198
    fgalette
    2 Octobre 2016