Godet filtre mazout pas rempli

Dans le forum Chauffage - par bubu007 le 11 Janvier 2018

  1. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs semaines que le godet du filtre n'est plus " Full " et cela ne pose aucun problème, la chaudière tourne comme un charme . La question est ; Pourquoi n'est t-il pas complètement rempli comme il la toujours été ....me ferait-il un caprice ?
    GodetFiltreMazout.jpg
     
    bubu007 , 11 Janvier 2018
    #1
  2. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Re,

    Je pense avoir trouvé !
    La vanne a du tourné , elle ne doit plus être dans sa position normale .

    A priori dans l'état actuel le filtre est contourné ( Bypass) .

    Il me faut à présent savoir comment la positionner pour que le godet se remplisse .



    VanneFiltre.jpg
     
    bubu007 , 11 Janvier 2018
    #2
  3. Infinity175

    Infinity175 Namur

    ???

    La vanne rouge est la vanne d'alimentation... On l'ouvre à fond...
    La tête noir est la vis de purge, si vous l'ouvrez quand la chaudière tourne, l'air devrait partir par le petit tuyau et le niveau montera... Maintenant si il se vide encore cela signifie que de l'air est aspiré, soit par une entrée d'air minime, soit que la canalisation est trop grosse et/ou longue...
     
    Dernière édition: 12 Janvier 2018
    Infinity175 , 12 Janvier 2018
    #3
    fafalili aime ça.
  4. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    En fait d'après mes constatations la vanne est à triple actions .( je me trompe peut-être) .

    Fermée rien ne passe , mi- ouverte le mazout ne passe pas par le filtre ( direct) et ouverte passage par le godet et le filtre .

    Elle n'était pas tout à fait ouverte, un 8ème de tour en plus et le godet c'est rempli normalement .
    A présent je vois bien le passage du mazout par le filtre .

    Une chose est certaine c'est que le mazout ne passait ni par le godet ni par le filtre mais il passait directement de l'entrée à la sortie puisque la chaudière tournait alors que la prise de mazout dans le godet était à l'air .

    Encore merci pour l'explication .
     
    bubu007 , 12 Janvier 2018
    #4
  5. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,


    La chaudière tourne comme un charme et le godet est pourtant à nouveau presque vide, le niveau reste à peu près stable, il monte de 2 mm à l'arrêt du brûleur ...et ça restera ainsi tant que je n'ai pas résolu l'énigme .

    Je veux bien admettre un prise d'air mais cela n'explique en rien comment la pompe de la chaudière peut être alimentée en mazout avec un filtre rempli d'air .

    Les photos d'un filtre similaire peuvent vous aider à "éclairer ma lanterne" .
    C'est l'ancien filtre remplacé 1 il y plus d'un an car fuite au niveau du joint et impossible de trouver un joint compatible ( le matériel à plus de 30 ans ) ...je n'ai jamais eu un godet vide depuis l'installation du chauffage.


    Godet.jpg GodetMazout0001.jpg GodetMazout0002.jpg GodetMazout0003.jpg GodetMazout0004.jpg


    Merci d'avance pour vos idées.
     
    bubu007 , 21 Janvier 2018
    #5
  6. Da05

    Da05 36 ans, Liège

    C'est pas grave si il est pas remplis. Y a des dizaines de chaudiere qui tourne comme ca. Si ca vous dérange, faut juste purger convenablement avec une pompe à vide la tuyauterie mazout, puis la pompe.
    Ou faire un mini trous dans le haut du tamis.
     
    Da05 , 21 Janvier 2018
    #6
  7. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Effectivement ça n'a pas l'air de poser problème, j'en parlerai avec le chauffagiste mais intellectuellement j'ai un souci , faut qu'on m'explique comment avec une prise d'air aussi importante la pompe aspire encore du mazout ?


    Je peux pas imaginer que le mazout qui passe directement de l'entrée à la sortie via le haut du filtre , y' a aucune liaison , les deux trous sont distants d'un bon centimètre et que de l'air . C'était du moins ainsi sur l'ancien filtre et à priori le nouveau y ressemble comme deux goutes d'eau .

    Je me pose la question de l'utilité du filtre, c'est une vrai passoire ?

    GodetMazout0005.jpg
     
    bubu007 , 21 Janvier 2018
    #7
  8. Da05

    Da05 36 ans, Liège

    Ils sont pas au même niveau. L'entrée de mazout dans le filtre se fait avant le tamis, la sortie dans le tamis....
    Je sais pas comment ça marche, me suis jamais posé la question, mais ça fonctionne.
     
    Da05 , 21 Janvier 2018
    #8
  9. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Bonjour bubu007
    J'ai exactement le même phénomène et me pose la même question; c'est physiquement incompréhensible.
    Bravo pour le croquis qui explique parfaitement l'anomalie.
    J'ai nettoyé mon tamis de filtre et le niveau est ensuite remonté jusqu'en haut durant quelques heures et ensuite rebelote.......
    Une explication serait un possible colmatage du filtre par la paraffine contenue dans le fuel et donc, ce filtre se comporte alors comme un tuyau qui se rempli intérieurement de fuel sans aspirer l'air qui reste à l'extérieur.
    Cela ne semble pas affecter le comportement du brûleur qui fonctionne correctement.
     
    PetitjeanV , 3 Novembre 2018
    #9
  10. Dandelion

    Dandelion 38 ans, Namur

    J'ai eu exactement la même chose après que l'on m'ai installer une nouvelle chaudière il y a trois ans.
    Le filtre est de ce type

    https://www.afriso.com/ix_pim_assets/PL/6/16/116/PRO_TEC_SAL_FLOCO-TOP-1K_MAE_69960.PNG

    En frappant légèrement sur le filtre, il se remplissait a nouveau, mais un jour ou deux plus tard, de nouveau a moitié remplit.
    La chaudière fonctionnait normalement, j'ai donc laisser tomber.
    Lors de l'entretient, le filtre a été remplacer, et depuis, le godet est rempli a fond, dans mon cas, le filtre était donc en cause.
     
    Dandelion , 3 Novembre 2018
    #10
  11. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Merci pour le retour .

    Chez moi le filtre s'est rempli à nouveau au basculement de la vanne en position réserve l'hiver passé. Lorsque la sortie de la cuve se fait par le bas . Depuis la cuve est remplie et le filtre reste rempli vanne en position normale . Le chauffagiste est passé pour l'entretien annuel ,je lui ai posé la question . Il m'a confirmé l'avoir déjà vu chez d'autres clients . Sa philosophie est " On touche à rien tant que ça marche " . Il pense à une bulle d'air mais ça ne l'empêchera pas de dormir de pas pouvoir l'expliquer et finalement moi non plus .


    Bonne journée
     
    bubu007 , 3 Novembre 2018
    #11
  12. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Oui, bien sur, tant que ça marche....
    Malgré tout, nous devons satisfaire notre "soif de savoir"
    Certains préconisent de faire un petit trou en haut du tamis de filtre...oui mais alors, à quoi ça sert d'avoir un filtre qui laissera passer certaines impuretés ?
    Autant enlever le tamis et là, le niveau remontera ....

    Pour Dandelion: Ce filtre semble être muni d'un flotteur qui permettrait de faire une purge automatique de l'air contenu dans le filtre........ça doit bien marcher quand le filtre est placé plus bas ( sous pression) mais comment cela se comporte avec un filtre qui fonctionne en dépression comme c'est souvent le cas ? L'air doit avoir tendance à rentrer par le trou de purge......

    Bonne journée
     
    PetitjeanV , 3 Novembre 2018
    #12
    bubu007 aime ça.
  13. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    Bonjour avez vous résolu votre problème de votre filtre à moitié plein car je me trouve confronté ces jours ci a ce même problème avec mon filtre oventrop si je tapote sur le dessus du filtre lors que la chaudière tourne le bol se rempli mais redescend ensuite environ 12 heures pour être a moiter vide-Pour l instant la chaudière tourne normalement. mais bon comme vous j aime bien comprendre un problème-- J ai fait intervenir début novembre un nouveau chauffagiste pour l entretien de la chaudière et de la cheminée (je n arrive pas a le joindre sur répondeur) - l entretien en serait il la cause?
    merci d avance de votre réponse
     
    bayard46 , 9 Janvier 2019
    #13
  14. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Depuis le 3 nov 2018 ( #11) le filtre reste rempli

    Ceci dit le fait que cela fonctionnait sans problème durant des mois avec le vase presque vide reste un mystère .

    Vous aurez peut-être une explication du chauffagiste .

    Bubu
     
    bubu007 , 9 Janvier 2019
    #14
  15. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    bjr merci de votre réponse rapide bon donc il me reste à voir l échange du filtre je vais attendre que le chauffagiste me répond, vu que la chaudière a 30 ans et le filtre oventrop doit dater de la même époque en raison des les traces d outils dessus j ai peur de démonter et de n avoir pas le bon filtre et d avoir plus de problème que je n ai en ce moment. En ce qui concerne la vanne j ai toujours pas de réponse pour les lettres A et Z dessus mais ce qui est sur A c est ouvert et Z fermé pour l arrivée du fioul dans le gobelet , j ai tenté les deux sens vers le Z la gobelet du filtre se vide vers A il se rempli c est déjà une réponse partielle.
     
    bayard46 , 9 Janvier 2019
    #15
  16. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Bonjour et bonne année
    Pour mon cas, toujours la même phénomène; après nettoyage du filtre, il se remplit entièrement et après une heure de fonctionnement mi niveau.
    J'en reviens donc à la thèse du colmatage par la paraffine .
    Photo de ce jour 09/01/2019 il est ainsi depuis ma dernière intervention sur ce forum; la chaudière est montée en bitube filtre sur l'arrivée (bien sur) et retour direct.
    IMG_5715.JPG
     
    PetitjeanV , 9 Janvier 2019
    #16
  17. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    En fait dans ce cas , sauf erreur , le filtre ne sert à rien sauf si on démontre que le mazout est aspiré au travers de l'air intérieur du filtre mais dans ce cas il devrait y avoir du remous , or à l'époque du godet à moitié vide il n'y avait pas le moindre mouvement de mazout comme si le mazout passait directement de l'entrée à la sortie .

    Corrigez-moi si je me trompe .
     
    bubu007 , 9 Janvier 2019
    #17
  18. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Le petit croquis de bubu007 en début de sujet est très bien fait pour comprendre le trajet du fuel
    Il descend dans le bocal donc à l'extérieur du filtre puis traverse le filtre donc il est tamisé si on peut dire puis il remonte par le centre........donc pour que la dépression ne remonte pas de l'air avant le fuel il est raisonnable de penser que le haut du tamis filtrant soit bouché suffisamment ou colmaté par de la paraffine ou autre matière grasse.
    Cela semble défier mes lois de la physique............
     
    PetitjeanV , 9 Janvier 2019
    #18
  19. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    bonjour toujours pas de nouvelle de mon artisan doit être surcharger de travail et comme je lui ai dit que le chauffage fonctionnait malgré que le gobelet filtre soit a moitié plein cela doit pas l inquiéter outre mesure.Mais pour avancer dans la compréhension du problème je me suis pencher sur le fonctionnement du filtre et j ai lu sur le net cette information
    """Dans un système bitube, deux conduites passent entre la cuve et le brûleur. La quantité de fioul transportée depuis la cuve est plus importante par rapport à ce qu’il est réellement consommé.Le fioul non utilisé est renvoyé vers la cuve.A travers ce processus, le contenu de la cuve est continuellement brassé, le fioul se réchauffe et s’enrichit ainsi en oxygène. De ce fait, le fioul vieillit plus vite et des sédiments peuvent se former. La durée de vie du filtre à fioul est également écourtée car celui-ci filtre bien plus de combustible."""

    En essayant de comprendre le rôle de la vanne d arrêt de mon filtre molette rouge j ai agit sur celle si dans le sens de la flèche vers le "Z" ce qui a eu pour effet de fermer l'arrivée du fioul et donc de faire baisser le niveau dans le gobelet.
    La chaudière (Je pensais pas quelle aller redémarrer de suite ayant fait un cycle)se met a fonctionner, le gicleur avait besoin de fioul j ai donc remis rapidement la molette du filtre a fond sur la droite sens de la flèche "A" ce qui a eu pour effet immédiat d un apport de fioul dans le gobelet et cela jusqu’à le remplir complètement le gobelet mais celui n est pas reste pas dans cette état et s est vidé dans la nuit pour revenir a moitié plein.

    En attendant mon artisan je me demande si l aire dans le bol du filtre de provient pas du retour de fioul non consommé vers la cuve aidé en cela par un filtre non propre?

    un chauffagiste pourra nous éclairer sur le sujet je pense.
     
    bayard46 , 10 Janvier 2019, à 09:06
    #19
  20. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Si le réparateur commence à dire : y commence à me faire "suer" c'mec là et qu'il fait un trou en haut du filtre, le problème de niveau sera résolu mais ça ne sera pas une explication valable.
    Quel que soit l'origine de l'air....(souvent on parle de dégazage du fuel du fait de la dépression dans le tuyau), cet air devrait être aspiré en premier car il se trouve bien au dessus du liquide......ce qui me fait opter pour une étanchéité partielle du filtre .
    Dans mon installation, le retour ne passe pas par le filtre et ne peut pas être mis en cause dans la présence d'air.
    Pour ce qui est de votre robinet de filtre, n'aurait il pas 3 positions ?
    1 Arrêt total de la circulation
    2 Passage par le filtre
    3 Passage direct (bypass) qui serait utilisé lors du nettoyage du filtre.Ce qui éviterait la vidange des tuyaux et les problèmes de réamorçage souvent rencontrés.
     
    PetitjeanV , 10 Janvier 2019, à 09:34
    #20
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