Godet filtre mazout pas rempli

Dans le forum Chauffage - par bubu007 le 11 Janvier 2018

  1. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    Bonjour ,en ce qui concerne le robinet sur le filtre a fioul de ma chaudière j ai que deux sens Z sur la gauche ou A sur la droite avec un un arc de cercle terminé par deux pointes vers les lettres incriminées je vois pas de position intermédiaire pour l instant il est en position maxi vers la lettre "A" -Photo jointe
    Toujours pas de réponse de l homme de l art sur le problème
    Je vous prie de m excuser pour la solution avancée par moi car effectivement vous êtes en monotube et ce type d installation devrait Eviter ce problème--- avez vous changer dernièrement votre installation ou ce problème est il survenu après un entretien avec changement du brûleur?
    En ce qui me concerne je comprends pas que ce problème apparaisse après l entretien de la chaudière et du plus si j avais un problème de fuite avant le filtre quand je remplis le bocal de fioul (comme je l ai fait pas mégarde lors d un démarrage de chaudière) j aurai le même problème à moins d une fuite très très minime mais qui devrait être compléter par l aspiration du fioul lors du démarrage suivant de la chaudière le gicleur demandant plus qu il consomme ce qui n est pas le cas.C est dingue mais bon j attends une réponse d un internaute a moins que mon chauffagiste ne répond.mais depuis 10 ans que je surveille la chaudière première fois que je vois ce problème mais d après ce que je lis sur le net nous sommes pas les seuls avec ce type de problème donc on risquent d avoir une réponse.Et plusieurs réponses qui se croisent donnent une bonne solution donc j attends vos réponses merci d avance.

    filtre fioul (4).JPG
     
    bayard46 , 10 Janvier 2019
    #21
  2. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Pour mon cas, ça fait plus de 30 ans que ma chaudière est en service et toujours avec le même système.
    J'ai changé le filtre il y a environ 2 ans car l'ancien était un modèle bas de gamme et le filetage du godet en matière plastique a foiré.
    Le problème de non remplissage du godet était moins important avec l'ancien filtre.
    Il est aussi possible que le nouveau a un maillage plus serré ou que le raffinage du fuel soit moins poussé.
    J'essaie de joindre à ce commentaire un fichier PDF concernant les filtres Oventrop qui peut servir aux autres "foroneurs"
    Il me semble impossible de joindre un PDF alors, je mets le lien en espérant que ça marche.
    https://www.oventrop.com/Pools/Files/hbtd/fr/db_2120303_fr_f3e39d84-1f52-4802-8fa8-bca05c1eb43c.pdf
     
    PetitjeanV , 10 Janvier 2019
    #22
  3. FOUNET

    FOUNET 62 ans, France

    Bonjour à tous.
    Même problème de pré filtre qui ne se remplit pas.
    Chaudière viessman 30 ans, (une petite merveille de régularité) ; tête de cuve et pré filtre neuf. Aucune prise ou fuite d'air, c'est certain.
    Depuis une quinzaine d'année mon pré filtre baisse mais seulement :
    - Lorsque niveau du fuel dans la cuve (2000 l, 1.50M de haut au même niveau que la chaudière) baisse aux environs de 1300 à 1400 litres.
    Si je veux remplir mon préfiltre et ne pas avoir de souci, il n'y a qu'à remplir la cuve et j'ai la paix pour 600 à 700 litres environ. C'est ce que je fais d'ailleurs ne serait ce que pour des raisons financières.
    Mais j'ai une explication qui va peut être vous paraitre stupide. Dans mon préfiltre j'ai actuellement environ 1 cm de fuel au fond, il faut le voir pour le croire, ça marche, le fuel remonte à l'intérieur du filtre qui doit baigner dans le fuel sur 2 ou 3 mm seulement et la chaudière fonctionne parfaitement. Je pense que tous ce que l'on voit dans le préfiltre au dessus du peu de fuel, n'est pas de l'air, mais du.... " vide". Et oui ça peu prêter à sourire, (Exactement ce que vous avez dans une seringue lorsque vous tirez dessus en bouchant l'orifice). Si c'était de l'air et malgré la parafine ou autre chose colées sur le filtre, il passerait à travers celui ci et l'électrovanne se mettrait alors en défaut.
    J'en conclus que lorsque le niveau baisse dans la cuve, il y a forcément une hauteur supplémentaire de fuel à faire remonter (celle comprise en le niveau dans la cuve et la tête de cuve puis le cuivre qui remonte au plafond de ma cave (environ 2,20m) et c'est le poids de ce fuel à remonter qui génère une dépression dans mon pot filtre.
    Sinon et s'il y avait une prise d'air quelque part, pour quelle raison ce vide n'apparaitrait pas avec une cuve pleine ?
    Ensuite et pourquoi il se créé une dépression dans le pot filtre lorsqu'il faut tirer un peu plus de hauteur de fuel non immergée dans la cuve : Seul un gros cerveau scientifique que je n'ai pas pourrait y répondre, à condition d'avoir toutes les données (longueur, section etc....)
    Ce qui est étonnant c'est que tout a parfaitement fonctionné pendant les environ 15 première années, alors que rien n'a été modifié depuis et qu'à l'époque je remplissais ma cuve avec 1000 voir 1500 litres.
    L'électrovanne a été changée deux fois pour raison électrique ; cela n'a rien changé au problème de la dépression dans le pot filtre.
    J’entretiens la chaudière moi même et aux petits ognons, (sauf parfois je faire venir un pro pour contrôler les fumées etc... avec des outils que je n'ai pas).
    Comme je le dis souvent c'est ma seconde épouse, j'en prends soin comme la prunelle de mes yeux. Mais comme toutes les femmes, elle a ses petits secrets.
    Bref, j'envisage de ;
    - faire venir un chauffagiste pour vérifier avec un vacuomètre, les pressions et dépressions.
    - acheter un filtre oventrop ça coute rien et faire un essai de petit trou ou fente en haut comme certains le préconisent, c'est peut être une solution, dans ce cas effectivement si mon explication est exacte, le vide va aspirer le fuel qui remonte à l'intérieur du filtre et la boucle est bouclée. le bocal va se remplir.
    Mais pas sur que je m'amuse à ça car je suis certain d'une chose, moins on touche, mieux c'est.
    Cordialement à tous et si quelqu'un à une explication magique, nous sommes preneurs.
     
    FOUNET , 11 Janvier 2019
    #23
  4. vothyjcy

    vothyjcy 73 ans, Liège

    y a ti un clapet anti retour sur l'installation si oui peut être qu'il repasse
     
    vothyjcy , 11 Janvier 2019
    #24
  5. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Pour l'idée du vide, je pense que lorsque la pompe n'est pas en service, le tuyau n'est plus en dépression donc, le fuel devrait remplir le filtre en retournant par les petites fuites d'étanchéité de la pompe, surtout après 30 ans de service....Or, à l’arrêt il y a toujours ce "non fuel" je n'ose plus dire air ni vide.
    Dans mon cas, j'ai en effet un clapet anti retour immergé dans la cuve et en sortie de cuve, une électrovanne qui est alimenté en même temps que le moteur du brûleur.
    L'idée du vacuomètre en sortie de filtre est à creuser car le vacuomètre branché directement sur la prise prévue à cet effet sur la pompe est bien à 0 lors de l'arrêt de la pompe.
    J'en reviens à mon colmatage du filtre par corps gras contenu dans le fuel.
    Qui dit mieux.
     
    PetitjeanV , 11 Janvier 2019
    #25
  6. FOUNET

    FOUNET 62 ans, France

    Effectivement lorsque la pompe s'arrête la pré filtre se reremplit doucement jusqu'à être complément plein. Et à chaque redémarrage de la chaudière, le pot filtre se vide presque complétement et au dernier moment, le fuel arrive enfin et coule le long de la parois du pot, juste pour maintenir un niveau vraiment minimum au fond. Par miracle ça suffit à remonter à l'intérieur du filtre et à faire fonctionner l'électrovanne sans qu'il y ait un quelconque bruit pouvant signaler une prise d'air quelque part.
    J'ai également un clapet anti retour dans la tête de cuve.
    Je reste sur mon idée du "vide" peut être pas aussi stupide que ça. Mais ça n'explique pas le pourquoi. A fortiori sur une installation qui les premières années ne posait aucun problème.
    On attend mieux.
     
    FOUNET , 11 Janvier 2019
    #26
  7. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Oui, en effet, on est pas dans le même cas car ici le "pot" ne se remplit pas pompe à l'arrêt.
    Donc, il y a 2 "écoles" possibles.
    Le vacuomètre tranchera mais pas durant l'hiver.......fuel froid, mains froides, outils froids.......notre chaudière est dans un garage non chauffé.
     
    PetitjeanV , 11 Janvier 2019
    #27
  8. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    Bonsoir - Ma chaudière une schafer domomatic ancêtre de vissman à plus de 30 ans d age oui nous avons la maison depuis 10 ans et aucun soucis majeur venant d elle (cheminée tubée depuis notre installation en raison humidité du conduit .Honnêtement je n avais jamais prêté attention au niveau dans le filtre de cette chaudière jusqu’à ces derniers jours.C est en voyant qu il manquait l écrou sur la molette (vanne) d arrêt situés sur ce filtre que je me suis inquiété du niveau du fioul à l intérieur.
    Mais cette vanne est bien en position ouverte donc je n ai pas créer ce vide de liquide.
    D'autre je n ai jamais touché de prés comme de loin à ce filtre qui me semble dater de la chaudière en raison des traces d outils que je peux voir dessus.
    Mais j essaye de comprendre le pourquoi du comment.La fuite je veux bien mais alors elle devrait être constante, de plus d après ce que j ai lu sur le fonctionnement du gicleur de chaudière de fioul celui ci il réclame plus de fioul qui en consomme le surplus repartant vers la cuve le gobelet devrait être vide à un moment donné .Donc je parts sur l' idée de dépression.
    Pour l influence du plein sur le niveau du fioul sur le filtre je ne peux répondre, personnellement je n ai jamais fait faire le plein complet de ma cuve de fioul (contenance 1500 litres en pvc de chez roth) mais en principe je fais très attention à ne pas atteindre la cote d alerte de ma cuve qui est de 230 litres-je commande bien avant la limite des 400 litres restant et je prends depuis 10 ans que du fioul de chez total qualité première donc pas de vide d aire possible par un manque de fioul dans la cuve et j attends toujours 3 heures après le plein pour remettre en fonction ma chaudière pour que le fioul de la cuve soit reposé et pas d impureté de fond de cuve d aspirée vers le gicleur.
    Actuellement ma chaudière et ma cuve étant dans le même local j ai noté les chiffres suivants pour des vérifications ultérieures la hauteur du fioul dans ma cuve est 76 cm soit 760 litres de fioul - le niveau du fioul dans le gobelet est à 68 cm de hauteur et au 2/3 de la hauteur du gobelet soit 6 cm sur 9. Ma chaudière en cette période de froid avec l eau chaude consomme en moyenne 13 litres de fioul jours pour une chaleur d environ 18/19° sur 150 m2 . Je vais voir avec ces chiffres si des variations importantes apparaissent - Mais de peur de créer un plus grand mal et surtout en cette période hivernale je ne vais pas m amuser à toucher à ce filtre de peur de ne pas trouver les pièces de remplacement et surtout la chaudière fonctionnant bien.
    Mais je pense que la dépressions serait une idée a creuser mais je suis preneur de toutes autres pistes possibles. je vous en remercie d avance
     
    Dernière édition: 11 Janvier 2019
    bayard46 , 11 Janvier 2019
    #28
  9. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Y a t'il un physicien dans la salle ?
    La question serait: Comment un liquide peut il s'élever dans un tube percé ? Vous avez 2 heures.....
     
    PetitjeanV , 11 Janvier 2019
    #29
  10. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    Bonjour non pas de miracle ce jour le gobelet de filtre a fioul est au 2/3 comme d habitude.
    Pour une réponse possible à PetiteanV si après l aspiration un objet vient obstruer cette arrivée sur le filtre et comme le gicleur réclame plus de fioul que ce qu il consomme on se retrouve avec le même problème en fin de cycle.(J adore dédramatiser un problème)
    Mais une avance de réponse trouvée grâce à une âme charitable sur la notice de mon filtre Oventrop où on peut lire """ Accumulations d’air dans le godet du filtre : De l’air ainsi que des produits volatiles peuvent dégazer du mazout et s’accumuler à proximité de l’élément filtrant. Ceci s’observe surtout pour les faibles consommations de mazout (exemple : une puissance de brûleur de 30 kW correspond à un débit de mazout d’environ 3 l/h dans des systèmes simple conduite). Comme l’intérieur de l’élément filtrant est complètement rempli de mazout, l’alimentation et le filtrage du mazout sont garantis. Le dimensionnement de la conduite d’aspiration est à vérifier si le brûleur tombe en panne""" et un beau dessin du filtre et son fonctionnement le fioul arrive sur les parois du filtre et remonte en son milieu direction le gicleur.
    Mais bon j élimine le problème de la conduite d aspiration elle date de 30 ans et jamais eu de problème.

    Bon je pense (cela m arrive) que le problème du filtre de ma chaudière peut être du un gicleur non conforme pour celle ci il aurait une demande trop importante de fioul qui créer cette dépression constante ?

    Pour Founet peut être une micro fuite sur le tuyau d arrivée dans la cuve de fioul. Cette fuite sur le tuyau serait a découvert quand le niveau du liquide (fioul) baisse dans la cuve s' il na pas changer le gicleur de son brûleur?
    Mais bon j attends toujours d autres possibilités sur le fait de filtre pas rempli entièrement.

    Car vu mes connaissances dans le domaine des chaudières qui sont plus que nulles je me vois mal dire a mon chauffagiste qui c est trompé de gicleur.

    Un fioul plus riche en air quelle conséquence sur le chauffage ou la chaudière mince encore une questions.
     
    Dernière édition: 12 Janvier 2019
    bayard46 , 12 Janvier 2019
    #30
  11. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Dans le lien que j'ai posé un peu plus haut dans ce sujet, il faut dire que l'explication sur présence d'air n'est pas très compréhensible ........Le fuel qui fait de l'escalade sur la paroi du filtre....Bon....admettons.......
    Qu'il y ait une possible entrée d'air d'où qu'elle vienne ne nous donne pas d'explication sur le fait que lors de l'aspiration par la pompe, c'est bien du fuel qui est aspiré et non de l'air qui se trouve pourtant bien au dessus.
    Il reste aussi la remarque que peut être d'autres que moi ont faite, qui est que le bol se remplit complètement après un bon nettoyage du filtre (à l'air comprimé par exemple)
    On peut dire <<bon, tant que ça marche, ne nous tracassons pas >> mais je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à vouloir comprendre.
    Toujours pas de physicien ?
     
    PetitjeanV , 12 Janvier 2019
    #31
  12. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    Bé non ni de chauffagiste (en esperant qu il soit dans la vienne) pour une explication cohérente de ce problème. Si je m inquiète de ce problème de filtre au 3/4 plein car je suis optimiste (pessimiste je dirai au 1/4 vide) c"est en raison des questions sur les chaudières actuelles que les internautes posent sur tous les sites de bricolage sur les problèmes rencontrés.Je me dis que pour une promenade a cheval qu il faut mieux un cheval boiteux qui avance qu un cheval sain qui demande a rester reste a l écurie tous les jours: En faisant simple qui a une bonne chaudière a fioul de plus de 30 ans sans problème (quelle marque et puissance mdr)?
     
    bayard46 , 12 Janvier 2019
    #32
  13. PetitjeanV

    PetitjeanV 70 ans, France

    Pour parler qualité de l'ancien matériel.
    Ma chaudière est de 1983 ça lui fait 35 ans mais quelle usure pour un corps de chauffe ?
    Le principal étant le brûleur
    J'ai fait changer le brûleur d'origine au bout d' un an et demi car il était bruyant (bourdonnements basse fréquences dans la cheminée) pourtant livré avec (le brûleur, pas la cheminée)
    Le second brûleur a donc 33 ans et n'a jamais été touché par un quelconque chauffagiste.
    Pannes à ce jour: Résistance de chauffage de la ligne de gicleur grillée , un roulement moteur changé et dernièrement un contact charbonné dans le module de commande; ce n'est pas électronique donc réparable avec un coup de toile émeri.
    Bien sûr le mazout, c'est sale et il faut nettoyer......
    Maintenant, le tout électronique n'est plus réparable après quelques années. "Y a pu les pièces " qui disent.....
    Mais bon, Ils ont décrété que ça polluait ....espérons qu'elles ne seront pas envoyées polluer ailleurs......comme nos anciennes voitures.
     
    PetitjeanV , 13 Janvier 2019
    #33
  14. bayard46

    bayard46 66 ans, France

    Ma chaudière plus de 30 ans d âge (comme un bon whisky) ne me pose que ce problème de filtre au 3/4 plein mais elle tient la route si un problème une fois après un entretien mais réparé et cela remonte à au moins 5 ans.Je voudrai bien changer comme la voiture mais prendre quoi pas pour la voiture pour la chaudière. On me dit si un chaudière a condensation couplée a une pompe a chaleur air eau (le pac comme ils disent).Je dis oui donnez moi des marques sérieuses qui durent dans le temps.Depuis que je suis installé on me dit vous allez voir elle va lâcher(la chaudière) a la période la plus froide mais bon la avec moi elle est a son 10eme hiver et avec ses anciens propriétaire 20, que demander de plus. Il me reste a vérifier la consommation de fioul à surface et frileux égaux pour prendre une chaudière actuelle.Actuellement période hivernale pour un volume de 375 m3 (150m2*2,5m) avec eau chaude pour 3 personnes 13 litres fioul jours. en jour froid de moins 2° pour température moyen de 19/20°. La aussi si des conseils sur mon futur chauffage je prends(Pas le gaz dans la rue et pour électricité me faut revoir trop de chose l installation Electrique les fenêtres les emplacements les radiateurs et les radiateurs etc etc.pour que ce soit rentable a bref échéance je suis plus très jeune mdr)
     
    Dernière édition: 13 Janvier 2019
    bayard46 , 13 Janvier 2019
    #34
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